Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 12 partages 4 Commentaires

Comparatif HTC One vs HTC One M8 : le meilleur de HTC

HTC a officiellement présenté le HTC One 2014, ou HTC M8 hier après-midi. Que vaut-il comparé à son prédécesseur, le HTC One ? La réponse dans ce comparatif.

comparatif htc one htc m8
© AndroidPIT

Les nouvelles fonctionnalités du HTC M8 par rapport au HTC One se comptent presque sur les doigts de la main, et pourtant, elles sont pertinentes. HTC a semble-t-il écouté les critiques et agit en conséquence. BlinkFeed par exemple, le lecteur RSS maison a été revu et il est désormais personnalisable. Tout comme l'application Zoe, qui permet d'utiliser des fonctions de photographie avancées il est téléchargeable sur le Google Play. 

  HTC One (2013) HTC M8
Système Android 4.3 (Android 4.4.2 KitKat prévu) Android 4.4.2 KitKat
Écran Super LCD3, 1920 x 1080, 4,7 pouces, 469 ppp Super LCD3, 1920 x 1080, 5 pouces, 441 ppp
Processeur Snapdragon 600, quadricœur 1,7 GHz, Adreno 320 Snapdragon 801, quadicœur 2,3 GHz, Adreno 330
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 32/64 Go 16/32 Go, microSD jusqu'à 128 Go
Batterie 2300 mAh, non amovible 2600 mAh, non amovible
Connectivité 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, A2DP, NFC, USB v2.0, USB OTG, USB Host 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, A2DP, NFC, USB v2.0, USB OTG, USB Host
Appareil photo 4 MP Ultrapixel,
Arrière : 2,1 MP HDR
4 MP Ultrapixel, double capteur
Arrière : 5 MP grand angle, HDR
Dimensions 137,4 x 68,2 x 9,3 mm 146,4 x 70,6 x 9,4 mm
Poids 143 grammes 160 grammes
Prix 449 € 679 €

Comme on peut le voir, sur le papier il n'y a pas de grandes différences. L'appareil photo est basé sur la même technologie Ultrapixel (4 MP) mais il offre de nouvelles fonctionnalités grâce à un second capteur, notamment l'ajustement de la mise au point après prise de la photo. En matière de performances pures, le processeur est tout de même le meilleur Qualcomm actuel, le 801, le GPU (processeur graphique) est également supérieur. Un très bon point pour HTC qui a retenu la leçon avec le HTC One et qui offre un emplacement microSD sur le M8.

htc one 2014 kamera
Le double capteur du HTC M8. / © AndroidPIT

Sur le papier, le HTC M8 n'apporte pas de grosse innovation, mais dans la pratique l'expérience utilisateur sera grandement améliorée. Le design du M8 est également l'un des meilleurs actuellement. C'est une question de goût, mais pour une fois qu'un constructeur tente de se démarquer et abandonne le plastique - depuis le HTC One - on ne va pas s'en plaindre. Personnellement, ce nouveau fleuron HTC est pour moi le plus beau des smartphones Android actuellement. 

Les gestes du M8

Ne tournons pas autour du pot : le M8 est le premier smartphone dont l'écran tactile reste tactile même lorsqu'il est éteint. L'avantage est évident, on peut accéder à des raccourcis ou des fonctionnalités directement en glissant sur l'écran. Plus besoin d'appuyer sur le bouton power. LG avait déjà innové dans ce sens avec Knock On, qui permet de reveiller l'écran en y frappant comme à une porte, HTC va plus loin en intégrant un circuit spécial qui permet de garder l'écran fonctionnel même lorsqu'il est éteint, mais sans utiliser la batterie de manière inconsidérée. 

htc one 2014 powersafe mode
Le mode d'économie d'énergie du M8 permet selon HTC d'utiliser les fonctions basique de son smartphone pendant 15 heures avec seulement 5% sur la jauge de batterie. / © AndroidPIT

HTC One, HTC M8 : lequel acheter ? 

Si l'on compare les deux smartphones nus, il y a plus de 200 euros de différences. Cependant, les améliorations apportées par le M8 ont de très grandes chances de rendre l'expérience utilisateur encore meilleure. La réponse à la question "lequel acheter ?" est très simple : si les nouvelles fonctionnalités du M8 vous intéressent, choisissez-le. Si elles ne sont que gadget pour vous, le HTC One est un smartphone toujours très performant et actuel, il vous satisfera pleinement. 

Pour aller plus loin : 

Quel design préférez-vous ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris