Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 94 partages 25 Commentaires

Test comparatif : Galaxy Note 3 vs Note 5

L'attente a été plus courte que prévue. En présentant son nouveau Galaxy Note 5 avant même l'IFA début septembre, Samsung a surpris le monde high-tech. Cette nouvelle génération souhaite marquer un tournant dans la série Galaxy Note, comme les S6 et S6 edge l'ont fait pour les Galaxy S. Que vaut vraiment la futur phablette de chez Samsung par rapport au Galaxy Note 3 ? Voici notre comparaison entre le Samsung Galaxy Note 3 et le futur Galaxy Note 5. 

Galaxy Note 3 vs Note 5 : design et finition

Le Note 3 avait marqué les esprits avec son tout nouveau design en faux cuir plastique. Le Samsung Galaxy Note 5 change radicalement et adopte une conception similaire au Galaxy S6 et S6 Edge. Le design entre le Note 5 et le Note 3 est donc très différent. Le faux cuir présent sur le Galaxy Note 3 n'est plus disponible sur le Galaxy Note 5 pour laisser sa place à un dos lisse en verre.

samsung galaxy note 5 vs galaxy note 3 side 3
Le Note 5 se veut plus élégant. © ANDROIDPIT

Sur le Galaxy Note 3, aucune partie de l'appareil n'est en métal. Cette fois-ci la donne a changé. En effet, le Galaxy Note 5 propose des bords en aluminium. Malgré les difficultés à vendre des S6 et S6 edge, Samsung a donc décidé de persévérer dans ce nouveau design qui avouons-le est plutôt élégant lorsqu'on a le téléphone en main.

Les touches de volume et d'alimentation, ainsi que le bouton d'accueil sont toujours au même endroit. Le Note 5 inaugure toutefois un lecteur d'empreintes digitales sur son bouton Home.

Nous ne trouvons plus également la prise casque sur le bord supérieur de l'appareil sur la cinquième génération. La prise jack a en effet rejoint le bord inférieur du mobile avec le port microUSB et le stylet S Pen.

samsung galaxy note 5 vs galaxy note 3 usb 1
La prise Jack se situe désormais sur la partie inférieure du mobile. © ANDROIDPIT

Dans l'ensemble, c'est une question de goût mais aussi un choix pratique Le Galaxy Note 5 est élégant et novateur, mais il supprime le port microSD et la batterie amovible.

Galaxy Note 3 vs Note 5 : qualité d'écran

Lorsque le Note 3 a été introduit sur le marché, il présentait le meilleur écran connu jusque-là, avec une définition F-HD (1080 x 1920 pixels) pour un écran 5,7 pouces. Samsung prouve que ce n'est pas son genre de se reposer sur ses acquis et propose donc pour son Note 5 un écran qui table en Quad-HD avec une résolution de 2564 x 1440 pixels. 

samsung galaxy note 5
Un écran plus coloré et plus brillant pour le Note 5. © ANDROIDPIT

L'écran du S6 étant de très bonne qualilté, le Note 5 ne déçoit donc pas puisqu'il est identique. Leur technologie Super AMOLED est l'une des meilleures en termes de représentation des couleurs, des contrastes et des angles de vue. Elle peut parfois donner des couleurs plus flashy parfois fausses mais rien de rédhibitoire.

L'écran du Note 3 n'est pas mauvais pour autant mais on sent clairement qu'un pas a été franchi avec le Note 5.

Galaxy Note 3 vs Note 5 : interface logicielle

Les deux téléphones proposent Android Lollipop mais pas la même version. Le Note 3 tourne sous la version 5.0 alors que le Note 5 propose la dernière mise à jour Android 5.1.1. 

L'interface TouchWizz du Note 5 se base sur celle du Samsung Galaxy S6. Les icônes sont beaucoup plus agréables que sur les anciennes versions. La fluidité est aussi améliorée afin d'offrir aux utilisateurs une toute nouvelle expérience. 

Avantage du Note 5, celui-ci devrait recevoir Android Marshmallow, ce qui n'est pas certain pour le Galaxy Note 3.

samsung galaxy note 5 vs galaxy note 3 display 3
Le Note 3 pourrait ne jamais recevoir Android Marshmallow. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 3 vs Note 5 : performances

Le Galaxy Note 5 embarque un des derniers nés de la famille de processeurs Samsung : le Exynos 7420. Architecturée en 64 bits, cette puce possède huit coeurs (4 cœurs 2,1 GHz + 4 cœurs 1,5 GHz) et supporte le LPDDR4. 4 Go de RAM sont disponibles pour le Note 5.

Sans surprise, le Note 5 s'avère très performant. Un test AnTuTu nous a donné un résultat de 66039 dépassant ainsi le Note 4 et le Note 3. Le contraire aurait été illogique. Le Note 3 doit se contenter d'un processeur Snapdragon 800 à 2,3 GHz et 3 Go de RAM mais ses performances restent tout de même acceptables pour un terminal qui a deux ans d'âge.

Galaxy Note 5 Benchmark
Le Galaxy Note 5 dépasse largement son prédecesseur. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 3 vs Note 5 : appareil photo

Le Note 3 dispose d'un appareil photo dorsal de 13 mégapixels avec flash LED et d'une caméra frontale de 2 mégapixels. En général, les photos réalisées sont excelentes et suffisent à la majorité des utilisateurs. La phablette est notamment très efficace en environnement sombre.

Toutefois, le Note 5 marque une réelle progression par rapport au Note 3. Son excellent appareil photo dorsal de 16 mégapixels d'une taille 1/2.6" (doté d'une ouverture f/1.9) similaire à celui que l'on peut trouver sur les Samsung S6 et S6 edge est capable de prendre des clichés jusqu'en résolution de 5312 x 2988 pixels et en format 16:9. Un des meilleurs photophones du marché clairement.

samsung galaxy note 5 back 2
L'appareil photo du Note 5 est largement supérieur à celui du Note 3.© ANDROIDPIT

Galaxy Note 3 vs Note 5 : batterie - autonomie

Malgré les ventes du Galaxy S6, le Note 5 a repris le design des deux derniers fleurons de la marque et donc leurs inconvénients : pas de microSD ni de batterie amovible.  Le Note 5 se retrouve avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh, en retrait par rapport au Note 3. Mais il ne faut pas oublier l'arrivée de la mémoire RAM LPPDR4 qui pourrait permettre une baisse considérable de la demande en ressources.  

Le Note 5 propose aussi une nouvelle version de sa technologie pour recharger rapidement sans fil. Les utilisateurs peuvent ainsi avec un chargeur spécial recharger complètement le smartphone en seulement 2 heures. Avec le chargeur normal, comptez 1h30.

Dans l'enselble, le Note 3, malgré une batterie plus élevée, n'offre pas pour autant plus d'autonomie. 

Galaxy Note 3 vs Note 5 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy Note 5
Samsung
Galaxy Note 3
Système Android 5.1.1 Lollipop Android 5.0 Lollipop
Écran Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,

Super AMOLED : 5,7 pouces,
Full HD : 1980 x 1020 pixels,
~ 386 pixels par pouce,

Processeur octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz



Qualcomm Snapdragon 800 (N9005)
Samsung Exynos 5 Octa (N9000)

Puce graphique Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
SM-N900 : ARM Mali-T628 MP6
SM-N9005: Adreno 330s
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 3 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
32/64 Go
(lecteur microSD : 
oui, jusqu'à 128 Go)

Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3200 mAh
(amovible : oui)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
avant : 5 mégapixels
arrière : 13 mégapixels
avant : 2 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0 (N9005)
HSPA, NFC, Bluetooth 4.0 (N9000)
Dimensions 153,2 x 76,1 x 7,6 mm 151,2 x 79,2 x 8,3 mm
Poids 171 grammes 168 grammes
DAS (modèle européen inexistant) tête : 0,29 W/kg
corps : 0,36 W/kg
Particularités - Stylet S Pen repensé
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : ~ 60% en 30 min

 
Prix dès 799 dollars en 32 Go dès 350 euros en 32 Go

Galaxy Note 3 vs Note 5 : date de sortie et prix

De nos jours, il est possible de trouver le Note 3 autour des 350 euros, ce qui est très raisonnable à la vue de ses caractéristiques. Le Note 5 lui n'est pas disponible en Europe, tout du moins pour le moment. Il faut donc vous rendre aux Etats-Unis, en Asie ou bien dans d'autres pays francophones, comme le Canada, le Maroc et la Tunisie, pour s'en procurer un. 

note 5 vs note 3
Le Note 5 (à gauche) et le Note 3 (à droite). © Samsung, ANDROIDPIT

Galaxy Note 3 vs Note 5 : conclusion

Du coup, lequel du Note 3 et du Note 5 est le meilleur compromis ? La réponse à cette question est plutôt simple pour le moment étant donné que le Note 5 n'est pas disponible en Europe (pour le moment). Proposé désormais à un prix très compétitif, le Note 3 reste un smartphone excellent. Il a l'avantage de proposer un lecteur de cartes mémoires microSD et une batterie amovible.

Si vous souhaitez en revanche disposer des dernières nouveautés et d'un meilleur design, alors vous pouvez attendre la sortie du Note 5 en France. Vous ne serez pas déçu.

94 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Et le port USB 3 du note 3! Quand aux caractéristiques de connectivité WIFI oublié, caractéristiques répétées. J'ai un NOTE 3, c'est pas demain que je vais changer!

  • bagdad 26 août 2015 Lien du commentaire

    Pas pour moi
    J'ai quitté l'iphone pour le note 3 pour l'avantage de la sdcard et de la batterie interchangeable, entre autre, le fait que ces possibilités soient supprimées ne m'insiteront pas à quitter mon note 4 ensuite... On verra

    • exactement la même chose pour moi ! du coup, sans vouloir encore franchir le pas, je songe à revenir à l'iphone, mais pas tout de suite car leur appareil photo n'arrive pas à être à la hauteur !!
      Autre chose que je ne comprends pas, c'est la position du bouton marche arrête, je ne pige pas pourquoi ils s'obstinent à le mettre sur le côté ! A chaque fois que je manipule mon smartphone je l'éteins par inadvertance, sans parler des autres boutons qui font qu'il m'est impossible de ne pas faire de fausses manoeuvre, surtout quand on passe le téléphone à une autre personne !

  • Merci pour se comparatif, je languissais de sa sortie (Qui est prévu pour Orange au mois de Novembre) et bien je ne le suis plus. Beaucoup de moins à mon avis par rapport au Note 3 et je ne pense pas passer le pas aussi rapidement que prévu pour le Note 5 (Le Note 4 est pour moi un brouillon du 5).

  • biz62 22 août 2015 Lien du commentaire

    Je suis allé hier à la Fnac. Sur pri de voir autant de modèls. On s'y perd avec Samsung. J'ai quitté Iphone pour le Note 3 il y a 2 ans. J'en suis pleinement satisfait mais Samsung nous rend malade avec tius ces modèles et ces MAJ qui arrive au compte goutte. Je l'ensemble revenir à mon premier amour Apple...

  • J'ai eu 4 tablettes Samsung et un GS5 mais je suis devenu sceptique vis à vis de Samsung. Je pensais néanmoins prendre un Note 5. Ras le bol de leur politique commerciale débile et de leur orientation Tizen.
    J' attends les Nexus et le Xperia 5, ou l'iPhone 6S.

    • par contre, niveau tablette, j'ai encore un ipad 2 et je suis bluffé par la tenue de la batterie par rapport à un galaxy tab qui ne tient pas la journée alors que l'ipad tient des journées entières !

  • Il n'y aura pas de Galaxy note 5 en Europe ? Mais c'est du n'importe quoi. Bien sûr qu'il y aura un note 5 en Europe. Le Galaxy S6 plus n'est pas un Note, il ne peut remplacer un note. et Damsung n'est pas stupide, les Note se vebsent très bien et spécialement en Europe.

  • DyDy 19 juin 2015 Lien du commentaire

    Pourquoi comparer une Note 3 avec des "rumeurs" sur le Note 5 ? Pourquoi pas le Note 4 ? Pitié, ne vous rabaissez pas comme vos confrères à utiliser le mot "rumeur" à chaque paragraphe et le conditionel à chaque phrase !... (mince, trop tard...)

    • J'ai eu la même réaction que vous quand j'ai vu le titre de cet article. En le lisant, on a l'impression que le Note 4 n'a jamais existé. Plus, faire une comparaison avec un smartphone qui n'a même pas été présenté encore.

      • Le plaisir de cette article est pour les gens comme moi qui ont acheté le Note et le Note 3. Le Note 4 ne vaut pas la peine en matière ď évolution et le Note 2 ne m'avait même pas effleurer l'esprit. Donc donc j'aime bien le comparatif N3 vs N5.

      • Pareil que toi. Note 1 et 3... quoi que j'ai un Note 2 pour le boulot. Bon mais pas special

  • J ai eu le note 1.2.3 donc J ai évoluer avec les notes.
    Pour moi le gros défaut des notes c est la qualité du plastique vraiment merdique surtout pour le prix.
    Le note 3 est très bien, sauf que le tuner radio à disparu dommage moi qui écoute beaucoup la radio.
    Ne me parler pas de 4g pour la radio. Ça ne marche pas très bien ça coupe régulièrement et si vous passez en dessous de la 3 g c est mort. ..sinon le stylet c est vraiment génial et l écran du note 3 et super.
    J espère qu'il vont gardé la carte sd sur le note 5. Moi j'ai une carte de 64 go et il ne sont pas de trop, entre les photos mp3 et les vidéos.
    

  • dilan 19 juin 2015 Lien du commentaire

    n'oublions pas que le s6 à eu des problème de ram,les donné mobile qui ont disparu, sa fait déjà deux éreur corriger

  • la série note est la seule chose qui classe vraiment Samsung à part. Personnellement le S6 n'a aucun interet pour moi. Il est Froid (verre metal, désagréable dans la main. Donc ce que je veux c'est un stylet. et si on veut du design une coque cuir comme Lg. De la mémoire (beaucoup) et EXTENSIBLE. Un bon objectif photo. Lollipop et des mises à jour REGULIERES et à l'heure. Je n'attend rien d'autre. Ah si, une double sim pour ne pas me balader avec tel travail + tel perso

  • je confirme il y auras pas de note 5 pour Europe dommage

    • Ça serait étonnant de la part de Samsung de ne pas présenter de Note 5 en Europe... Sachant qu'ils doivent également introduire Samsung avec le Galaxy note 5... Je signal aussi qu'il y avait les même rumeurs à propos du Sony Xperia Z4 (Z3+ chez ns...) un Constructeur comme Samsung ne peut pas se permettre de laisser à l'abandon un marché où il se doit de faire face au Géant à la pomme... Alors pas de note 5 en Europe... je n'y crois pas trop

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris