Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 36 partages 4 Commentaires

Comparatif : Evernote vs Google Keep, quel est le meilleur outil de prise de note ?

Evernote a longtemps été maître dans le domaine de la prise de notes sur Android, mais l'arrivée de Google Keep l'an dernier a changé la donne. Google a corrigé tous ses bugs depuis la sortie de son application, et il est venu aujourd'hui l'heure de comparer les deux !

fr teaser
© AndroidPIT

Interface et utilisation

Google Keep utilise un design assez minimaliste, ce qui facilite son utilisation et rend sa navigation très claire. Vous pouvez insérer du texte directement depuis un champ situé en haut de l'application, ce qui permet de taper plus rapidement vos notes ou listes de tâches. Les notes s'affichent ensuite les unes à côtés des autres, en fonction de leur date. Leur ordre peut facilement être modifié en faisant glisser les notes là où vous le désirez.

En comparaison, l'interface de Evernote est plus sophistiquée : elle est en effet plus polyvalente, car elle propose des fonctionnalités plus nombreuses. Son utilisation est donc plus complexe, et il vous faudra un peu plus de temps pour vous y habituer. L'écran principal vous montre les notes déjà prises, et un bouton représentant une feuille aux côtés d'un plus vous permet d'ajouter une note. 

evernote vs keep 1
Le menu de Evernote propose des options plus ergonomiques que Google Keep. / © AndroidPIT

Les deux applications ont choisi d'insérer un menu accessible depuis les logos respectifs en haut à gauche de l'écran. Celui de Evernote s'avère plus complet et mieux pensé. Tous deux offrent la possibilité d'utiliser plusieurs comptes sur une même application, pratique pour ceux qui souhaitent dissocier vie professionnelle et personnelle.

À noter que Google Keep propose un widget très pratique, parfaitement conçu pour ajouter une note dès qu'on y pense sans devoir passer par de multiples clics : tout comme l'on ouvrirait un carnet pour y rédiger nos pensées.  

Prise de note

Sur Google Keep, vous pouvez ajouter quatre types de notes différentes : en texte brut, sous forme de liste, par enregistrement vocal ou encore en prenant une photo. Vous pourrez aussi ajouter une couleur à votre note : vous verrez que plus vous aurez de mémos, plus un code couleur vous aidera. Si vous décidez d'utiliser la prise de note sous forme de liste, il vous suffira de cliquer sur le carré à gauche de la tâche pour la supprimer : facile, rapide.

evernote vs keep 6
À gauche : Evernote. À droite : Google Keep. / © AndroidPIT

Evernote propose des modes de prise de notes similaires. Contrairement à Google Keep, votre enregistrement vocal est illimité, mais la qualité est égale entre les deux applications. Le gros atout de Evernote est de pouvoir mettre en page le texte : on peut ainsi surligner, mettre en gras ou lister des prises de notes, et ainsi mieux s'y repérer. En revanche, l'application ne permet pas d'utiliser un code couleur pour les notes : ceci est cependant compensé par le classement par "Carnet" que propose Evernote. À long terme, le rangement et l'utilisation des notes sous Evernote permet une meilleure organisation.

Ajouter un rappel

Les deux applications ont en commun le fait de pouvoir ajouter un rappel à vos notes : une option très pratique qui permet aux plus distraits de gagner en efficacité. Sur Evernote, il vous suffit d'appuyer sur le symbole en forme de réveil pour ajouter un rappel.

evernote vs keep 2
Le rappel par lieu de Google Keep (à droite) est très bien pensé. / © AndroidPIT

Il en est de même pour Google Keep, à la différence que celui-ci propose le choix entre un rappel en fonction de la date et l'heure, mais aussi de votre localisation. Option très typique de Google Now, adaptée à Keep, qui permet de vous rappeler les tâches au moment parfait en fonction de vos déplacements.

Partager vos notes

Google Keep tout comme Evernote propose une synchronisation quasi parfaite entre vos divers appareils, à partir de votre compte Google pour Keep, ou de votre compte Evernote. Les deux ont aussi l'avantage d'exister aussi sur ordinateur, permettant alors une utilisation multiplateforme intéressante. Qu'en est-il de leurs options de partage ?

evernote vs keep 3
© AndroidPIT

Google Keep et Evernote proposent chacun des options de partage plutôt similaires : Pocket, Bluetooth, Presse-Papier, Drive... Evernote a cependant un atout supplémentaire : celui-ci propose en effet de créer une adresse URL depuis votre note, ce qui vous permet ainsi de partager votre document sans limites. Petit plus que les deux applications ont développé : vous pouvez envoyer une note Evernote et Keep vers Google Translate. Intelligent, non ? 

Conclusion

Même si Google Keep a été créé pour concurrencer Evernote, les deux applications restent fondamentalement différentes. Elles proposent chacune un service globalement similaire, qui est de prendre des notes facilement et rapidement, mais elles ne s'adressent pas à la même utilisation.

En effet, Google Keep sera plus adapté à celui qui cherche rapidement à se souvenir d'un groupe de musique, du prix d'un objet déniché ou d'un site internet précis, bref : une note simple, et courte. Les ajouts de photos ou la prise de note en forme de liste ne sont que quelques atouts, mais les notes ne sont pas destinées à rester dans votre appareil durant longtemps.

evernote vs keep 4
À gauche, le widget de Google Keep. À droite, le rangement par "Carnets" de Evernote. / © AndroidPIT

Evernote aura une utilisation plus évoluée, du moins sur le long terme. Vous pourrez ainsi prendre de véritables compte-rendus, faire des schémas, scanner des documents, ajouter des commentaires... En ce sens, Evernote constitue une application bien plus complète.

Il vous reste donc à voir à quel type d'utilisation vous vous destinez ! Cela dit, les deux applications sont compatibles : vous pouvez transférer des notes de Keep à Evernote sans souci, et vice-versa. Qui a dit que l'on devait obligatoirement choisir entre les deux ?

Evernote - organisez-vous. Install on Google Play Google Keep Install on Google Play

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour ! Petite suggestion: pour une application présentant des éléments plus étoffés pour la prise de notes tout en étant multi-plateformes, j'utilise MS OneNote. Ce fût mon choix initial pour être en mesure de justement partager des notes synchronisées avec ma conjointe.

    Pour les notes rapides, je crois que je vais adopter Google Keep pour la synchronisation également multi-plateformes mais surtout pour la possibilité de créer des rappels selon ma position. Sur ce dernier point il ne me resterait plus qu'à trouver comment faire en sorte que le rappel se matérialise également sous forme d'alarme sonore (e.g.: me réveiller quand j'approche de ma gare de train). A+

  • J'utilise les deux également, notamment Evernote sur mon smartphone et celui de ma compagne pour avoir des notes en commun. C'est ce que je reprocherais à Keep : étant lié au compte Google, je ne peux pas avoir une même note en commun sur nos deux appareils, qu'on puisse modifier l'un comme l'autre indifféremment. A l'opposé, Keep est pour moi bien plus simple et correspondrait en fait plus à mon usage sans ce besoin d'avoir des notes communes.

  • essaies Acsnote tu va aimer simple et complet

  • 'jour
    Perso j'utilise les deux et en suis très satisfait : Evernote pour effectivement des notes "complexes" et Keep pour des listes avec des éléments cochables et décochables, utile pour ma checklist de fin de taf'

36 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris