Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 11 partages 2 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z1

Le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z1 sont de même génération, seulement 6 mois séparent leurs sorties respectives. Nous les avons mis face à face dans ce comparatif.

comparatif samsung galaxy s4 sony xperia z1
© AndroidPIT

Design

Le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z1 sont très éloignés en termes de design. Le S4 a une coque arrière amovible en plastique brillant, avec motifs selon les finitions, un cadre d'aspect aluminium chromé et un bouton central. Le Xperia Z1 s'inscrit dans la ligne Xperia et le design Omnibalance : face arrière en verre, cadre en aluminium sobre, bouton power proéminent et aspect général sobre. Le capteur photo est relativement discret, il se trouve en haut à gauche sur la face arrière du Z1 et est moins imposant que celui du S4.

xperiaz1 teaser
La face arrière du Sony Xperia Z1. / © AndroidPIT

En main, les deux appareils donnent une sensation très différente : le Galaxy S4 est plutôt arrondi alors que le Xperia Z1, sensiblement plus grand est lui carré. C'est une question de goût en mode portrait, mais une fois les deux appareils à l'horizontal, le Sony Xperia Z1 semble plus agréable à utiliser. A noter que le S4 intègre un écran de même taille, soit une diagonale de 5 pouces dans une structure plus compacte. Le S4 voit sa dalle d'affichage protégée par un verre Gorilla Glass, le Xperia Z1 par un verre Dragontrail. À noter que le Xperia Z1 est certifié IP58 et est à ce titre résistant à l'eau et à la poussière, pas le Galaxy S4.

Le Xperia Z1 ne possède pas de bouton central Home, et ses touches capacitives sont du classique Android : retour, accueil et applications récentes. Le Galaxy S4 est basé sur Samsung TouchWiz et à un bouton menu à gauche, le fameux bouton central et un bouton retour / multifenêtres à droite.

Écran

Autant le dire tout de suite, les deux écrans sont excellents. Celui du S4 est le même que celui du Galaxy S5, le fleuron actuel de la marque. Le Sony a sur le papier un handicap : sa technologie TFT n'est pas des plus jeunes et souffre d'un contraste et d'angles de vue un peu moins bons que la dalle AMOLED du Galaxy S4. Les noirs sont également un peu moins profonds. Reste que le Xperia Z est tout à fait satisfaisant et n'offre pas moins un excellent affichage. La technologie Triluminos n'étant peut-être pas étrangère au rendu des couleurs très agréable à l'oeil. 

sony xperia z1 display
L'écran du Xperia Z1 est un TFT de 1920 x 1080 pixels... / © AndroidPIT
galaxy s4 test teaser 628
... comme le Super AMOLED du Galaxy S4. / © AndroidPIT

Globalement, les deux écrans se valent. Les couleurs et le contraste du Galaxy S4 sont impressionnants, mais ils n'éclipsent pas ceux du Xperia Z1 pour autant. Pour les angles de vision et la luminosité en plein soleil, pourtant, le S4 fait la différence. 

Système

Les deux appareils tournent sous des surcouches constructeur : Xperia UI pour le Sony et TouchWiz pour le Samsung. Les deux sont sous Android 4.4.2 KitKat actuellement et  intègrent des applications spécifiques. Passons outre les différences esthétiques qui relèvent des goûts et des couleurs, et intéressons nous aux possibilités apportés par les deux systèmes, qui somme toute sont assez similaires en matière de fonctionnalités. Les paramètres rapides sont modifiables et complets sur les deux smartphones, tout comme les widgets, qui sont accessibles depuis l'écran de verrouillage sur les deux interfaces. 

booster samsung galaxy s4 1
Le menu des paramètres du Galaxy S4 et son classement par onglets horizontal. / © AndroidPIT

Pour résumer, le menu du Sony est plus sobre et les applications offertes sont pertinentes et soignées, on peut notamment citer Walkman, qui est tout simplement l'une des meilleures applications multimédia sur Android. Le Galaxy S4 offre de nombreux gestes, que certains considèrent comme des gadgets, que d'autres adorent. De plus, l'aspect coloré et flashy du S4 ne doit pas vous induire en erreur, il s'agit d'un smartphone et d'une interface sérieuse qui a fait ses preuves et qui ne vous décevra pas. 

sony xperia z1 xperia z
Le menu des paramètres sur le Xperia Z1 peut être passé en mode sombre, pour économiser de la batterie. Cette option serait plus intéressante sur le S4 et sa dalle AMOLED. / © AndroidPIT

A noter que le Galaxy S4 propose le multi-fenêtre, fonctionnalité très pratique pour envoyer un email et regarder une vidéo youtube simultanément par exemple.

Performances

Il est bien difficile de séparer les deux concurrents sur ce point, tant ils sont similaires. Sur le papier, le Galaxy S4 en version Exynos est censé être plus performant, mais dans la pratique les deux smartphones, qui ne sont pas de dernière génération, peuvent faire tourner tout et n'importe quoi sans broncher. Pas de ralentissement, fluidité dans les menus et temps de chargement courts et sans surchauffe vous attendent. L'expérience utilisateur est haut de gamme et il en faudra beaucoup pour metter le Xperia Z1 tout comme le Galaxy S4 à genou. 

sony xperia z1 benchmark antutu
Antutu classe le Z1 légèrement au dessus du Galaxy S4, le résultat est à nuancer, notamment en raisons des différences entre les versions de l'ancien smartphone phare de Samsung. / © AndroidPIT

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S4 Sony Xperia Z1
Système Android 4.4.2 Android 4.4.2
Écran 5 pouces, 1920 x 1080 (FullHD), 441 ppp 5 pouces, 1920 x 1080 (FullHD), 441 ppp
Processeur Qualcomm S600 quad core, 1,9 GHz ou Exynos Octa 5 Snapdragon 800 2,2 Ghz quadricoeur
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16/32/64 Go, microSD jusqu'à 64 Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Batterie 2600 mAh 3000 mAh
Connectivité 2G/3G, WiFi, Bluetooth, USB OTG 2.0 4G ; LTE en option 4G LTE, WiFi, Bluetooth, USB OTG 2.0
Appareil photo 13 MP, LED (arrière) / 2 MP (avant) 20,7 MP, LED (arrière) / 2 MP (avant)
Dimensions 136.6 x 69.8 x 7.9 mm 144 x 74 x 8,5 mm
Poids 130 grammes 170 grammes
Prix 370 € au 10.06.2014* 390 € au 10.06.2014*

*Prix généralement constaté

Les deux smartphones sont actuellement proposés à des prix presque similaires sans forfait. Les différences sont minimes, mais méritent toutefois d'être relevés, notamment en ce qui concerne la 4G. Lors de l'achat du Galaxy S4, vérifiez bien que le modèle livré est bien le GT-i9505, soit la version 4G. Le Xperia Z1 n'est disponible qu'en version 16 Go quant à lui, mais il offre un emplacement microSD.

Autonomie

La batterie du S4 est également plus faible de 400 mAh. Sur une même taille d'écran, et même si les Samsung sont relativement bien optimisés en général, le Xperia Z1 s'en sort un peu mieux en ce qui concerne l'autonomie. Par contre, sa batterie n'est pas amovible. Les deux smartphones sont donc à égalité. 

teaser akku fest oder nicht
Une batterie amovible permet parfois de redonner vie à un smartphone sans passer par la case SAV ou réparateur. / © AndroidPIT

L'appareil photo

Nous avons testé en profondeur les appareils photos du Galaxy S4 et du Xperia Z1. Ce dernier offre sur le papier une impressionnante résolution de 20,7 mégapixels, censée écraser tout sur son passage lors de sa sortie. Comme vous pouvez le voir dans nos tests, comme par exemple dans le Comparatif photo : objectif Sony QX-10, Xperia Z1 et LG G2.

xperia z1 kamera vergleich
Le Xperia Z1 en pleine lumière, le niveau de détail est très bon, mais pas non plus exceptionnel. / © AndroidPIT

Pour en savoir plus sur l'appareil photo du Galaxy S4, jetez un oeil à notre vidéo Les modes de l'appareil photo du Samsung Galaxy S4. Celui-ci offre une bonne qualité et de nombreux modes, un peu trop nombreux d'ailleurs. Les deux smartphones permettent de capturer des clichés très corrects, mais à choisir, il est évident que le S4 est dépassé par le Xperia Z1, donc l'application photo est également très simple et agréable à utiliser. 

Samsung Galaxy S4 ou Sony Xperia Z1 ?

Le Galaxy S4 est un peu moins cher que le Z1, et également un peu plus vieux. Pour autant, il n'est pas du tout dans les choux. Le Xperia Z1 a pour lui le design - critère subjectif je vous l'accorde - et l'appareil photo. Le Galaxy S4 a comme bons arguments son écran et sa batterie amovible. Il n'est raisonnablement pas possible de se prononcer sur les mises à jour prochaines des deux appareils, et pour choisir entre les deux, il faut vous poser une simple question : est-ce que la batterie amovible est importante pour vous, et pas le design ? Alors le S4 est un choix pertinent. Sinon, le Xperia Z1 est probablement plus indiqué. 

Pour conclure, le design sera le point le plus déterminant, faites parler votre sens esthétique et choisissez celui que vous trouvez le plus beau !

Lequel préférez-vous, le Galaxy S4 ou le Xperia Z1 ?

11 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris