Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 30 partages 9 Commentaires

Sony Xperia Z4 tablet : mieux équipée que l'iPad Air 2

Nous avons pu prendre en main la Xperia Z4 Tablet. Sa qualité est irréprochable, c'est clairement l'une des meilleures tablettes Android actuellement. Ses caractéristiques, son design et son étanchéité la place au dessus du lot. En toute logique, nous l'avons mise face à face avec l'une des références en matière de tablette. Découvrez si Sony surpasse Apple dans ce comparatif Sony Xperia Z4 Tablet vs Apple iPad Air 2.

sony xperia z4 tablet keyboard
La Sony Xperia Z4 et son dock clavier. © ANDROIDPIT

Note : ce comparatif sera mis à jour lorsque nous aurons pu tester la Sony Xperia Z4 Tablet plus longuement. Les informations données ici sont basées sur notre expérience et sur les caractéristiques de la tablette Sony et de l'iPad 4.

Sony Xperia Z4 tablet vs Apple iPad Air 2 - Date de sortie et prix

Le prix de la Sony Xperia Z4 Tablet est de 559 euros pour la version wifi seul. La version 4G LTE est disponible au prix de 659 euros. Comptez 100 euros de plus à chaque fois pour le dock clavier (celui-ci coûte 179 euros séparément). La Z4 tablet sortira en juin 2015. Toutes les versions font 32 Go. 

Le prix de l'iPad Air 2 est de 479 euros en version 16 Go et wifi seul. C'est moins que la Z4 Tablet, mais la version 4G monte directement à plus de 600 euros. Les prix pour les versions 64 et 128 Go s'envolent, entre 700 et 900 euros selon les magasins.

ap acheter androidpit
iPad Air 2 16 Go Wifi

Sony Xperia Z4 tablet vs Apple iPad Air 2 - Design

Commençons ce comparatif de la Xperia Z4 tablet et de l'iPad par les faits évidents : la taille et l'ergonomie. La Sony a un écran de 10,1 pouces, la tablette Apple a une dalle un peu plus petite de 9,7 pouces. Cela se retrouve dans la taille générale, la Sony étant un peu plus grande que l'iPad Air 2 d'un centimètre et demi en longueur et de deux millimètres en hauteur.

sony xperia z4 tablet side
ipad air 2
Les deux tablettes ont une épaisseur de 6,1 mm. © Apple

Si l'iPad Air 2 est en aluminium unibody, la Xperia Z4 Tablet est en plastique. Pour autant, elle respire la qualité, et cette construction offre de nombreux avantages comme un poids réduit, moins de 400 grammes, et une étanchéité qui fait défaut à la tablette Apple. Les deux appareils tiennent bien en main, l'aluminium est plus froid, mais il ne garde pas les traces de doigts et ne devient jamais gras. 

sony xperia z4 tablet jack
La Z4 Tablet n'est pas en aluminium unibody, mais elle est légère et waterproof. © ANDROIDPIT

L'analyse de la position des boutons de volume et de mise sous tension est intéressante : sur l'iPad Air 2, on les trouve sur le côté droit en mode portrait. Sur la Sony, ils sont sur le côte gauche, mais en mode paysage cette fois. C'est la philosophie toute entière qui est différente. Nous reviendrons sur ce point dans la section écran.

apple ipad air 2 press 1
L'iPad Air 2 a un design premium, supérieur à celui de la Z4 Tablet. © Apple

L'appareil photo de l'iPad est situé en haut à gauche sur le dos de la tablette, celui de la Xperia Z4 Tablet est à droite. Les deux appareils photo frontaux sont au centre. Les fameuses trappes typiques du design OmniBalance de Sony abritent notamment un emplacement microSD, chose impensable sur un iPad.

sony xperia z4 tablet side usb
La Sony Xperia Z4 Tablet est certifiée IP68. © ANDROIDPIT

Pour résumer la partie design de ce comparatif Xperia Z4 Tablet - iPad Air 2, nous pouvons évoquer deux philosophies : design sobre et épuré d'un côté, très réussi, et fonctionnalités de l'autre. À vous de faire votre choix, les sections écran et performances de ce comparatif devraient vous y aider. 

Écran

Comme dit précédemment, les deux tablettes sont en quelque sorte conçues pour des utilisations différentes. La Sony Xperia Z4 Tablet est au format 16:10, plutôt déstinées à être utilisée en mode paysage. L'iPad Air 2 a un écran 4:3, particulièrement agréable sur tablette en mode portrait. Nous sommes dans la théorie, et sachez que les deux tablettes sont utilisables dans les deux sens sans problèmes. 

ipad air 2
Le format 4:3 de l'iPad peut être légèrement moins pratique pour les jeux notamment. © ANDROIDPIT

Le format 4:3 est en général considéré moins pratique pour les jeux notamment, mais une tablette de 10 pouces n'est pas une manette, et on ne jougera pas à Real Racing avec les commandes sur l'écran par exemple. 

Côté définition, la Sony Xperia Z4 Tablet est meilleure élève que l'iPad Air 2, mais de peu. Elle possède une résolution WQXGA (2560 x 1440 pixels), soit une densité d'environ 299 pixels par pouce. La tablette Apple et son écran Retina QXGA (1536 x 2048) pixels) offrent une densité de 264 pixels par pouce. 

sony xperia z4 tablet keyboard close
La luminosité est les angles de vision de la Z4 Tablet sont exemplaires. © ANDROIDPIT

La technologie Triluminos de Sony permet de très bons résultats, et la Z4 Tablet nous a déjà convaincu. La luminosité notamment est exceptionnelle, les angles de vision également. C'est un plaisir de regarder des vidéos ou de surfer sur le net avec cette tablette. Pour autant, l'IPad Air est un modèle du genre qui ne vous décevra pas. Certes, la luminosité est un peu moins élevée, mais elle reste suffisante.

Système

iOS 8.2 d'un côté, Android 5.0 Lollipop de l'autre. Les deux systèmes sont fluides, grâce à l'optimisation de la plateforme Apple pour l'iPad Air 2, grâce à ses performances et à Lollipop pour la Sony. C'est vite résumé, mais c'est la réalité. On ne discutera pas, comme toujours, des différences fondamentales entre iOS et Android. On se concentrera sur les fonctionnalités originales des deux tablettes. 

sony xperia z4 tablet setting
Les notifications et la barre de statut constituent les chantiers majeurs de Lollipop.  © ANDROIDPIT

La surcouche Sony n'offre pas vraiment de changement intrinsèque dans l'interface, mais les applications Sony offrent de manière générale une excellente expérience utilisateur. Walkman, Playstation, etc. Du contenu exclusif ou gratuit est également disponible, c'est un peu le pendant d'iTunes pour l'iPad Air 2. 

À noter que les appareils mobiles Sony sont compatibles avec les manettes DUALSHOCK 4, et peuvent être utilisée avec le Remote Play. Cette fonctionnalité exclusive au fabricant japonais permet de jouer à sa PS4 depuis une autre pièce, sur sa tablette. La seule condition est d'être connecté au même réseau wifi.

Performances

Côté performances, la Xperia Z4 Tablet offre ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Lors de notre premier test, nous n'avons eu à déplorer aucun ralentissement, aucune chauffe intempestive et aucun crash. Le Snapdragon 810, 64 bits et les 3 Go de RAM de la Sony n'y sont pas étrangers. La Sony est également mieux équipées en matière de connectivité. Elle possède une sortie MHL 3 et est compatible NFC et Bluetooth 4.1.

sony xperia z4 tablet back
Les performances de la Z4 Tablet sont excellentes, nous sommes dans le très haut de gamme. © ANDROIDPIT

Nous attendrons notre test complet, mais pour l'instant il est difficile de déclarer un vainqueur dans ce comparatif iPad Air 2 vs Sony Xperia Z2 Tablet. Les deux appareils ne seront pas décevant sur ce point, quoi qu'il arrive. Autre détail qui a son importance pour le chat vidéo, l'appareil photo frontal de la Sony Xperia Z4 Tablet est particulièrement efficace.

Autonomie / Batterie

Traditionnellement, les iPad tiennent la route côté autonomie. L'iPad Air 2 a une batterie de 7340 mAh, selon iFixit. La Sony Xperia Z4 a une batterie de 6000 mAh. C'est un peu moins, mais on peut compter sur l'excellent mode Stamina pour optimiser son utilisation. Celui-ci permet d'autoriser ou non une application à utiliser la connexion de données lorsque l'écran est éteint. 

C'est une solution toute simple, mais peu de fabricants la propose. Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre guide : Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android.

Caractéristiques techniques

  Apple iPad Air 2 Sony Xperia Z4 tablet
Système iOS 8.2 Android 5.0 Lollipop, Xperia UI
Écran IPS LCD, 9,7 pouces QXGA (1536 x 2048), ~264 pixels par pouce IPS LCD, 10,1 pouces WQXGA (2560 x 1600), ~299 pixels par pouce, multi-touch 10 points
Processeur Apple A8X, triple-core 1,5 GHz Snapdragon 810, quad-core 1,5 GHz Cortex A53 + quad-core 2 GHz Cortex A57
RAM 2 Go 3 Go
Mémoire interne 16/64/128 Go 32 Go
Batterie 7340 mAh 6000 mAh
Appareil photo 8 MP (arrière), 1,2 MP (avant) 8,1 MP (arrière), 5,1 MP (avant)
Connectivité USB 2.0, Bluetooth 4.0, GPS (modèles wifi uniquement), wifi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE USB 2.0, MHL 3.0, GPS, wifi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE
Dimensions 240 x 169.5 x 6,1 mm 254 x 167 x 6,1 mm
Poids 437 gr. 392 gr.

Conclusion

Ce comparatif de la Sony Xperia Z4 tablet et de l'iPad Air 2 nous apprend une chose, les deux tablettes sont conçues selon des philosophies différentes. Si vous faites l'impasse sur le design ravageur de l'iPad, alors la Z4 Tablet vous apportera certainement plus de possibilité et plus de fonctionnalités. Son écran est exceptionnel, le contenu additionnel apporté par Sony en fait l'un des appareils phares pour le multimédia actuellement. 

Si sa batterie assure autant que celle des autres appareils Sony, alors la Xperia Z4 Tablet s'imposera tout naturellement comme un haut de gamme sur le marché. L'iPad Air 2 est moins cher en version wifi, mais il n'offre ni extension mémoire, ni le must pour utiliser sa tablette dans le bain : la certification IP 68. Et ça, c'est quand même pas mal.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un comparatif qui n'en est pas un ... On apprend que les tablettes ne sont pas identiques et que la philosophie est différente .. super !

  • Possédant la z2 tablet, je fais confiance à la z4 tablet. Reste que sur android, faudrait plus apli tablette 10p, fb et twitter sonr des versions pour tel... J'attends le z4 pour ma part

  • Si vous voulez mettre 1 500 € dans un MacBook Air 12", vous êtes libre. Mais je ne le ferai pas. Bien sûr, les fanatiques d'Apple iront l'acheter comme ils le font pour chaque produit Apple. Mais je ne le ferai pas. Alors, je refais qu'à ce prix-là, c'est du n'importe quoi. Je n'ai pas acheté l'IPad 2 parce que c'était Apple ou parce que beaucoup l'achetait, je l'ai acheté parce que c'ètait une des meilleures tablettes du moment. Ayant un Galaxy note 4, he suis aussi tentée par une Galaxy note. Mais les Sony me tentent assez, même la Sony compact pour quand je voyage, plus pratique.

    • Déjà appelons le comme il se doit c'est à dire Macbook 12", nouvelle gamme de produits. Loin de moi l'idée de vouloir acheter cet ultra-portable, cependant de là à écrire avec aisance que c'est du n'importe quoi sans argumenter, c'est un peu facile et récurrent sur pas mal de forum. Des fanatiques, il y en a partout et pas que chez Apple, il n'y a qu'à lire ici les échanges rédactionnels au sujet des prochaines sorties de chez Samsung par exemple ou autre HTC. Aujourd'hui on a vite fait de dire que tel ou tel produit est cher en faisant fi de sa technologie embarquée. Cependant à y regarder de plus prêt, cette tendance se généralise. Sony fait de très bonnes tablettes, maintenant il commence peu à peu à délaisser ce marché avec la clôture imminente hier du Playstation Mobile par exemple. J'en conviens qu'elles restent bien au-dessus des iPad et plus pérennes qui plus est !

  • J'envisage de changer mon IPad 2. Jusqu'à présent, j'envisageais l'IPad air 2 mais avec cette nouvelle tablette Sony, je ne sais plus. J'attends de pouvoir l'essayer.

    • La tablette (z4),elle même est une tuerie, mais android est à vomir si tu vien d ios...

      • Je connais Android parce que j'ai le Galaxy note 4 et franchement je n'ai rien à reprocher à Android. IOS est plus simple d'utilisation mais Android est plus personnalisable, ce qui est mieux pour un smartphone. Pour une tablette, l'un ou l'autre, ça ne me dérange pas. J'ai été très satisfaite de mon IPad jusqu'à l'arrivée de IOS 8. Mais franchement, autoriser IOS 8 sur de vieux appareils est une grosse arnaque d'apple. C'est une des raisons pourquoi j'envisage d'abandonner Apple. Et quand je vois un macbook air 12" à 1500, c'est du n'importe quoi.

      • Moi c'est ce que je me dis quand je vois le prix d'un Lenovo Yoga 2 Pro. Maintenant dire que un Macbook à 1600€ c'est du n'importe quoi, on en reparlera en Avril. C'est quand même le premier ultra portable doté d'un unique connecteur capable de faire office de chargeur, de Connecticut réseau ou encore de display. Là encore on ne parle pas de conception vulgaire en plastique et qui pèse à peine 0.94kg donc plus léger qu'un iPad. Let's wait a while. Pour ce qui est des tablettes, pour sûr il y a beaucoup mieux qu'un iPad Air 2 aujourd'hui, et Sony excelle dans cette catégorie pour avoir eu en ma possession la Z Tablet, maintenant le manque d'accessoires et le suivi du matériel m'orientera vers Samsung probablement, j'ai une Galaxy Note Pro de 12.2 depuis que je ne suis pas prêt d'abandonner.

      • Excellente tablette la note pro 12 . J ai l equivalent sans le stylet et effectivement c est une superbe tablette. Etrange de voir qu elle ne soit pas copiée. le seul reproche c est les formats vidéo qui sont parfois impossible a lire avec chrome opera Firefox et autres. il serait bien d harmoniser les types de fichiers vidéos ce serait mieux. Je ne pourrais pas revenir sur une 10 pouces.... A quand la concurnce sur les tablettes 12 pouces?

30 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris