Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
150 partages 10 Commentaires

Comment retrouver un smartphone volé ou perdu ? Les meilleures applications

Se faire voler son smartphone est une expérience particulièrement désagréable. Que ce soit à cause de son prix ou à cause des données personnelles qui se trouvent dessus, ça fait vraiment un choc. En plus des consignes de sécurité les plus basiques pour éviter de vous faire voler votre appareil, vous pouvez installer des applications qui vous permettront de le retrouver si vous ne le retrouvez plus.

Gestionnaire d'appareils Android

Avant de partir dans des applications créés par des tiers, restons dans un premier temps sur du 100% Android : le gestionnaire d'appareil Android. C'est loin d'être l'application la plus efficace, mais elle a le mérite d'être installée nativement sur Android et d'être intégrée correctement dans Google Maps.

Si vous avez perdu votre smartphone, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, et vous verrez une carte. Cette application n'offre que trois fonctionnalités : faire sonner votre smartphone, le verrouiller et effacer les données. Bien évidemment, vous avez également la possibilité de localiser l'endroit où se trouve votre smartphone.  Vous devez toutefois garder quelque chose à l'esprit : la précision n'est pas certaine à 100%, nous nous sommes intéressés à la question dans cet article

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 03
À partir d'Android 6.0, les 'Paramètres Google' ont été installés dans les 'Paramètres généraux' d'Android. © ANDROIDPIT

Cerberus Antivol

Cerberus Antivol est une solution complète de protection des données sur un smartphone volé, de localisation et de contrôle à distance. L'une des fonctionnalités phares de Cerberus est de détecter si le smartphone perdu est utilisé avec une autre carte SIM que la vôtre. C'est un peu l'arme absolu : même sans connexion internet, Cerberus vous donne le numéro de la nouvelle carte SIM installée. En ce sens, l'application est un peu le justicier des smartphones volés : pourrissez le voleur de votre smartphone ! 

Vous pouvez également recevoir un SMS ou un email si votre carte SIM a été modifiée ainsi qu'une photo du voleur s'il entre le mauvais code de déverrouillage. L'interface web www.cerberusapp.com vient apporter un contrôle total, notamment sur la protection des données : on peut formater la mémoire interne, mais aussi le stockage externe à distance via cette plateforme. Bien sûr, il est nécessaire d'agir avant que le voleur ne puisse retirer la carte microSD externe... 

Fonctionnalités phares de Cerberus Antivol

  • Localisation (activation forcée du GPS)
  • Alarme forcée
  • Effacement total des données
  • Effacer la mémoire interne/SD
  • Récupération des infos du voleur : numéro de la nouvelle SIM, opérateur, appels reçus/émis
  • Verrouillage à distance

Si votre appareil est rooté, vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Si vous avez la moindre question sur une fonctionnalité précise de Cerberus Antivol, posez-la sur le profil de l'application !

  • Version de l'app : 3.3.2
  • Taille de l'app : 6,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Cerberus antivol Install on Google Play

Lookout Antivirus et Sécurité

A la base, cette application est un antivirus. Aujourd'hui encore, elle protège votre appareil contre les programmes malveillants et les spywares. Au fil des mises à jour, Lookout Antivirus & Sécurité s'est vu dotée de fonctions de recherche de téléphone perdu. C'est une application que je qualifierais de haut de gamme.

Elle est très complète et tout est très bien expliqué. De plus, l'application est entièrement en français, ce qui pourrait bien convaincre les plus réticents. Elle nécessite d'être installée avant la perte ou le vol du smartphone. L'application tourne en fond, c'est à dire que l'éventuel voleur ne voit pas l'application dans le gestionnaire des tâches. Une interface web est disponible.

lookout fr 1
Lookout dispose d'une interface simple et parlante. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 9.38.3
  • Taille de l'app : 10,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
AntiVirus & Sécurité | Lookout Install on Google Play

Family Locator - GPS Tracker

Family Locator se différencie quelque peu des applications précédentes car son objectif n'est pas de localiser les smartphones eux-mêmes mais leurs utilisateurs. Je m'explique : l'appli vous permet de garder un oeil sur votre famille et/ou vos amis en vous informant sur leur position géographique. L'application vous permet de les localiser, de communiquer avec eux, de recevoir des alertes etc. Bien entendu, si leur smartphone est perdu ou volé, l'application vous permettra de savoir où il se trouve.

Une petite caractéristique que j'apprécie est la possibilité de pouvoir associer certaines zones à une catégorie de danger, par exemple classer votre maison comme un lieu sûr et le terrain vague du quartier comme zone dangereuse.  Cette application est la plus simple de ce test.

FamilyLocator
Avec cette application, vous saurez en permanence où se trouve le smartphone de vos amis/votre famille. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 4.98
  • Taille de l'app : 8,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Vous pouvez télécharger cette application sur le Play Store.

Utilisez-vous d'autres applications qui ne sont pas dans cette liste ? N'hésitez pas à en parler en commentaires.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est sûr que la touche Auto-destruction matérielle à distance n'existe pas encore... mais elle ne saurait tarder. ;-)

  • Dites-moi si je me trompe mais si la sim est changée il devient impossible de bloquer l'appareil avec un logiciel ou par le biais de l'opérateur ?

  • Bonjour
    Je comprends pas bien comment ça se passe. Mon Galaxy Note4 m'a été volé le 11 Juillet, je l'ai fait bloquer immédiatement chez mon opérateur (SFR) . Je croyais que ces téléphones étaient inutilisable une fois bloqués. Coup de fil du commissariat voisin Lundi, m’annonçant que mon téléphone avait été retrouvé lors d'un contrôle de police, mon tel etant signalé comme volé. Cela n’empêche pas qu'il fonctionnait. Je croyais que une fois signalé comme volé il était inutilisable ...Naif ? Quid de mes donnée perso ?? Merci pour vos idées et réflexions

    • Tawak depuis 8 mois Lien du commentaire

      Celui qui te dis qu'un téléphone Android volé peut être bloqué et rendu inutilisable te ment. Seuls les iphones peuvent être inutilisables après avoir été bloqué. Seul Apple est capable de cette prouesse. Tout ce qu'on te diras d'autre est du pur mensonge

      • Merci pour la réponse .. Mais je suis anti Apple: Trop cher, systèmes propriétaires, trop "tendance" .
        Je continuerais malgré tout à rouler Android, mais JAMAIS I-Machin bidule (Pareil en informatique ).

  • Tawak depuis 8 mois Lien du commentaire

    Sur Android, dire qu'il y a une solution qui permet de se protéger des vols ou de retrouver son smartphone volé c'est mentir et de la pure mauvaise foi. Il suffit de flasher le smartphone android et toutes ces protections sautent. Donc ce que vous racontez là c'est de la vraie foutaise et du mensonge grotesque.
    Aucune solution ne permet de se protéger des pertes ou vols de smartphones. Seul Apple avec iOS est capable d'offrir une protection optimale contre les vols ou de retrouvé son iPhone perdu. Android c'est de la pure merde et les constructeurs qui exploitent ce système n'arrangent pas les choses.

  • Il y a 3 semaines environ j'ai trouvé sous la neige , en pelletant, un beau S6. J'ai alors essayé pendant au moins 30 minutes de trouver une solution pour retrouver sa propriétaire.

    Il était verrouillé par empreinte, voilà une personne sécurisé, c'est bien.

    Je voyais les sms entrer mais pas moyen de prévenir cette personne n'ont plus. (Verrouillé)
    Comme j'ai aussi un Samsung j'ai eu l'idée d'écrire mes coordonnées sur une feuille, sachant qu'avec deux pression sur le bouton Home, on déclenche l'appareil photo. Sauf ceux qui auront assigné le dit bouton à une autre tâche. Tout en espérant que madame aurait l'idée d'aller sur le nuage, si abonnement il y a...

    Puis j'ai laissé passer quelques heures et je vérifiais de temps à autre si cette malchanceuse personne aurait l'idée de s'appeler... moi c'est la première chose que je ferais.

    Et zut j'ai manqué trois appels, le dit appareil était sur muet... vraiment pratique !

    Finalement, j'ai réussi à prendre son appel après 10h de la trouvaille, 2 jeunes gens se présente chez moi . J'ai quand même eu le plaisir de lui demander de déverrouiller de capteur d'empreinte.

    Et je lui ai suggérer de laisser sur son écran de verrouillage une façon plus directe pour la rejoindre en cas de perte. Un courriel, moi c'est ce que j'utilise, ou bien un autre numéro de téléphone à joindre. Au cas ou...

    J'ai eu droit à un merci... dire que j'ai failli avoir un autre téléphone intelligent qui aurait pu probablement servir ( sans le réseau )

    De toute façon si je n'avais pas réussi ainsi, j'aurais été le porter chez son opérateur.

    Comme quoi quand on veut on peu.

    Mais misère donnez une chance à la personne qui trouve votre téléphone.


    ps: J'aurais dû leur demander si ils avaient pensé au fonctions de recherche GPS....

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    merci

  • la seul application presque 100% efficace est "Icloud", faudrait que Android propose ce genre d'application car après une réinitialisation d'usine de l'appareil, le "gestionnaire d'appreil Android" ne servira pas à grand chose au contraire de Icloud.

  • J ai ses outils des constructeurs mais on ne l utiliser que sur le telephone de la marque. Sur un blog localisation-portable.com/ j ai trouvé des logiciel pour retrouver n importe quel portable.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris