Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
60 partages 3 Commentaires

Comment avoir les fonctions d'Android Marshmallow dès maintenant ?

Android 6.0 Marshmallow est officiel depuis la semaine passée. Disponible uniquement pour le moment pour les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P ainsi que pour les Nexus 5, 7, 9 et Nexus Player, la mise à jour est pourtant attendue par de nombreux utilisateurs Android. Malheureusement, comme nous le savons par expérience, il faut s'armer de patience chez de nombreux constructeurs. Mais bonne nouvelle, nous avons la solution pour vous. Voici comment obtenir les fonctionnalités d'Android Marshmallow sur votre smartphone dès maintenant.

Gestion des permissions des applications

Avez-vous peur des nombreuses autorisations qui sont requises par une simple application ? Heureusement, avec Android Marshmallow, ce n'est plus un problème puisqu'il est possible pour chaque application de sélectionner et de refuser des autorisations afin de garder le contrôle, même après le téléchargement. Cette nouveauté est un outil puissant pour donner plus d'importance à notre vie privée. 

En attendant la mise à jour, sachez qu'il est déjà possible avec Android Lollipop de posséder la fonctionnalité. Pour cela, vous devez posséder un smartphone rooté et installer l'excellente application XPrivacy qui propose la même gestion des permissions des applications.

androidpit scott permissions
Avec Xprivacy, vous pouvez gérer les permissions des applications.  © AndroidPIT
[ROOT] X Privacy Installer Install on Google Play

Chrome Custom Tabs

Jusqu'à Android 6.0 Marshmallow, en cliquant sur un lien dans une application - comme un lien envoyé sur WhatsApp ou dans un courriel - ce dernier s'ouvrait automatiquement dans votre navigateur par défaut. Ce qui n'était pas forcément très pratique car cela faisait charger le navigateur en entier.

Chrome Custom Tabs est donc une nouvelle fonctionnalité de Marshmallow créée pour améliorer les performances des applications où il est nécessaire d'ouvrir une page web. Elle permet d'économiser des ressources et de l'énergie.

En attendant, il est possible d'installer sur Android Lollipop l'appli Link Bubble qui fait exactement la même chose. Tout cela sans permissions root, ni procédures compliquées ! 

Link Bubble ne fonctionne pas comme Chrome Custom Tabs mais le résultat est le même. Au lieu d'ouvrir une fenêtre dédiée, le lien sera chargé dans le fond et apparaîtra comme une bulle flottante sur l'écran. Lorsque la page se charge en arrière-plan, vous pouvez continuer à utiliser la première application, au lieu de perdre du temps. Une fois la page complètement chargée, la bulle va effectuer une animation pour vous avertir.

google io chrome tabs
Vous ne pouvez pas avoir Chrome Custom Tabs ? Essayez Link Bubble à la place. © Google
Link Bubble Install on Google Play

Smart Link

Toujours dans le domaine de la navigation, voici une autre fonction intelligente d'Android Marshmallow : Smart Link. Si nous cliquons sur un lien vers une application particulière, comme un lien vers Twitter arrivé par e-mail,  ce dernier s'ouvrira directement dans l'application (dans ce cas l'application Twitter) au lieu du navigateur par défaut ou un message qui nous demande avec quelle application nous voulons ouvrir le lien.

Mais rassurez-vous, sur les anciennes versions d'Android, il est déjà possible d'avoir la même fonctionnalité avec TapPath, une application avec laquelle vous pouvez ouvrir un lien de trois manières différentes.

app com
TapPath est un régal à utiliser.  / © ANDROIDPIT
TapPath Browser Helper Install on Google Play

Le support pour le lecteur d'empreintes digitales

Avec Android Marshmallow, le support des lecteurs d'empreintes digitales est intégré nativement. De cette façon, le capteur peut également être utilisé pour de multiples fonctions intégrées dans les applications, comme payer sans avoir à écrire un mot de passe.

Dans certains nouveaux téléphones Samsung, il est déjà possible de payer en utilisant les empreintes digitales, grâce à PayPal et la technologie FIDO. Pour activer cette option, vous devez aller dans les Paramètres > Empreintes digitales > Payer avec PayPal. Si votre appareil ne dispose pas d'un lecteur d'empreintes digitales, vous pouvez transformer votre appareil photo en un scanner d'empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone grâce à ICE Unlock.

sensor huellas
Déverrouiller son smartphone avec le lecteur d'empreintes digitales s'avère très pratique. © ANDROIDPIT
ICE Unlock Fingerprint Scanner Install on Google Play

Gestion de la mémoire

Le gestionnaire de tâches intégré dans Android a été révisé et amélioré avec la version 6.0. L'interface est plus facile à utiliser avec la disparition des sections et une nouvelle option a été ajoutée pour vous permettre d'explorer l'utilisation qui est faite de la mémoire vive par une application.

Depuis la première version d'Android, le Play Store est rempli d'applications pour vous faciliter la vie, et je ne parle pas simplement des applications de task killer. En voici quelques-unes :

androidramhero
Apprenez à mieux gérer la RAM de votre smartphone Android. © ANDROIDPIT

Réorganiser le tiroir d'applications

Proposée dans les anciennes versions d'Android, la possibilité de faire défiler les applications à la verticale fait son grand retour sur Android Marshmallow. Tout d'abord, au sommet, vous trouvez les quatre applications que vous utilisez le plus puis toutes les applications installées réparties par ordre alphabétique.

Le tiroir des applications ainsi que l'écran d'accueil, sont parmi les caractéristiques les plus personnalisables dans le monde Android. Ceci grâce à l'existence de nombreux launchers pour tous les goûts, colorés ou élégants, futuristes ou minimalistes... Dans cet article vous trouverez le launcher parfait pour vous :

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image 00
Le tiroir d'applications d'Android Marshmallow © ANDROIDPIT

Batterie et recharge

L'autonomie de la batterie reste le talon d'Achille de la plupart des appareils. Avec Android 6.0 Marshmallow, Google a mis en place une série d'améliorations incluant Doze et la capacité de charger très rapidement via un port USB de Type-C. Malheureusement, vous ne pouvez pas équiper votre smartphone d'un port USB-C mais vous pouvez employer une variété de trucs pour améliorer l'autonomie et la charge de votre batterie. Voici les meilleures astuces :

Un support pour cartes SD

Ceci est à mon avis la meilleure caractéristique d'Android 6.0 Marshmallow : les cartes SD sont maintenant considérées comme de la mémoire interne. Les paramètres de stockage se veulent ainsi maintenant plus clairs et divisés en plusieurs segments. Partons du principe que nous avons la mémoire interne stocké par le terminal et une carte micro-SD en plus, ceux-ci seront alors scindés en deux menus distincts, offrant une vue détaillée et fragmentée sur l'occupation de chaque fichier dans le terminal.

Mais même sans Android Marshmallow, il existe un moyen de tromper le système et d'utiliser la carte SD pour l'assimiler à de la mémoire interne. Si vous avez rooté votre smartphone Android, Link2SD fait la même chose.

microsd galaxy s4 closeup 353
Marshmallow assimile les cartes microSD comme de la mémoire interne. Link2SD fait plus ou moins la même chose.  © ANDROIDPIT
Link2SD Install on Google Play

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités d'Android Marshmallow ? 

60 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • luffy 11 oct. 2015 Lien du commentaire

    avec cyanogen tu peux gerer les autorisations depuis longtemps c'est pour que le jour ou j'ai acheter le s6 je l'ai passer cm 12

  • J'utilise déjà les fonctionnalités Marshmallow sur mon Lollipop, mais Link2sd je connaissais pas.
    Vite play store me voici !!!!
    😎😎😎😎

  • Je vais attendre Marshmallow sur mon S6 et hâte de virer les autorisations de Facebook.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris