Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment installer Adobe Flash Player sur Android : Marshmallow, Lollipop, KitKat, Jelly Bean, ICS

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 5 mois

N'en déplaise aux utilisateurs, les animations flash et le contenu nécessitant Flash Player en général ne fonctionnent plus sur Android depuis Jelly Bean. Si votre smartphone tourne sur Android 4.0 ICS, 4.1 ou 4.2 Jelly Bean vous pouvez toujours installer l'APK de Flash Player manuellement, et visionner le contenu Flash comme auparavant. Pour les utilisateurs de Android 4.4 KitKat, Android Lollipop et Android Marshmallow, c'est plus compliqué, mais toujours faisable sans trop de sacrifices. Voici comment installer Flash Player sur Android, quelque soit votre version. 

Pour commencer, sachez qu'il vous faut un appareil équipé au minimum d'Android 2.2 Froyo ou plus, et si vous voulez utiliser Flash sur le Web, d'un navigateur qui le prend en charge. Je vous l'annonce tout de suite, Chrome ne fonctionne pas avec Flash Player sur Android. Voici la liste des navigateurs qui le prennent en charge : 

Navigateur Firefox: vif, privé Install on Google Play Boat Browser Navigateur Install on Google Play Puffin Browser Pro Install on Google Play Photon Flash Player & Browser Install on Google Play Dolphin - Best Web Browser 🐬 Install on Google Play

Liste non exhaustive

Installer Adobe Flash Player sur Android Marshmallow et Android Lollipop

C'est de loin les versions les plus compliquées question Flash Player. Lollipop et Marshmallow permettent tout de même de profiter de cette technologie relativement vieillissante (je sais, ça ne veut rien dire). Il existe trois méthodes, toutes incluant un navigateur différent. Je vous les donne ici dans l'ordre d'efficacité.

Flash Player sur Android 6.0 et 5.0 avec Puffin Web Browser

Puffin est un peu le sauveur de Flash Player sur Lollipop. Pourquoi me direz-vous ? Qu'a-t-il de plus que Dolphin par exemple ? Et bien une version de Flash Player à jour et une émulation de la souris et du clavier, qui est ultra ultile pour les jeux mais aussi et surtout pour les menus déroulants, absolument non adaptés à la navigation mobile et qu'il convient de proscrire sous peu. 

Puffin Web Browser Install on Google Play

Flash Player sur Android 6.0 et 5.0 avec Dolphin Browser

Comme pour KitKat (voir plus bas), Dolphin est une solution miracle, qui fonctionne pour à peu près tout le monde et facile à mettre en oeuvre : on installe l'application et au sein de celle-ci, on peut activer Flash Player. Vous trouverez tous les détails plus bas, dans la section dédiée à Android 4.4 KitKat. 

Dolphin - Best Web Browser 🐬 Install on Google Play

Flash Player sur Android 6.0 et 5.0 avec FlashFox

C'est la première solution qui a été trouvée. Elle fonctionne, mais pose deux problèmes : la version de Flash Player utilisée par FlashFox n'est pas vraiment à jour et la version gratuite de l'application est franchement désagréable à utiliser en raison des publicités. La version payante est à 2,49 €.

FlashFox - Flash Browser Install on Google Play FlashFox Pro - Flash Browser Install on Google Play

Installer Adobe Flash Player sur Android 4.4 KitKat

Sur Android 4.4 KitKat, c'est un peu plus compliqué. Pour l'instant, la méthode la plus simple est d'utiliser Dolphin Browser et son plugin Jetpack. Pour en savoir plus, suivez notre tutoriel complet : 

Si vous avez des soucis concernant l'installation de Flash Player sur votre Android, direction le forum

Comment installer Adobe Flash Player sur Android (ICS - Jelly Bean)

Le processus d'installation d'Adobe Flash Player sur Android Jelly Bean (4.1) ou Ice Cream Sandwich (4.0) est assez simple. Il vous suffit de télécharger et d'installer son APK (le fichier de l'application). 

1. Tout d'abord vous devez permettre l'installation d'application de sources inconnues dans (pour ICS ou Jelly Bean) Paramètres > Sécurité > Sources inconnues ; (pour Gingerbread) Paramètres > Applications > Sources inconnues

2. Téléchargez l'APK de Flash Player directement sur votre appareil mobile ou sur votre PC, puis transférez le sur votre mobile via USB ou autre.

3. Localisez l'APK (via un Explorateur de fichier) et installez le.

4. Enfin, selon les navigateurs, vous devrez activer le contenu Flash. L'option se trouve en général dans les Paramètres > Avancés

flash player android 4 4kitkat 2
L'activation de Flash Player sur Dolphin Browser. © AndroidPIT

Lien vers la vidéo

Notez que selon la version Android (4.3, 4.2, 3.1) et selon le modèle de smartphones, certains navigateurs fonctionnent avec Flash, d'autres non. Si vous rencontrez des problèmes, essayez avec une autre application.

Vous avez des questions ? Un souci ? Forum ou commentaire sont de rigueur : [Tutoriel] - Installer Flash Player sur Android.

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Message suivant qui apparaît : " *Vous n'avez pas la dernière version du logiciel adobe flash player*".
    Installation de flash player (derniére version 11.1.115.81) installation de navigateur (dolphin, photon, firefox....),. Bref mon problème reste le même, vous n'avez pas la derniére version...
    Quelqu'un pourrais m'aider ou m'éclairer car la je cale ! Merci à vous.

  • A MORT ADOBE FLASH PLAYER!!!! TU AS TROP DE FAILLES DE SECURITE!!!!

  • je n'utilise pas sur mon smartphone 📱

  • J'utilise Firefox, et sa marche bien.
    J'ai presque plus l'occasion de devoir lire des fichiers nécessitant flash player...
    😎 😎 😎 😎

  • Bonjour, j'ai un gros problème avec ma tablette Samsung tab3 dua-lcore, impossible de lire mes fichiers swf quelqu'un peut il m'aider, merci.

  • J'espère que c'est pas la version 2011 avant que adobe arrêt flash player sur android -_-

  • Savez vous que pour Android 4.0 et + adobe à sortit une version pour Android mise à jour. (non officiel sur le playstore, mais disponible sur le site d'Adobe !!!).
    Elle marche au moins de Android 4.0 à 4.4.4

    Pour Android 5.0, celle de dolphin n'est pas mal :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris