Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Dans notre époque de la communication permanente et du "tout, tout de suite", il est devenu entièrement normal de lire ses messages quelques secondes après leur réception. Outre ce triste constat, il faut rappeler les dangers que cela peut avoir dans certaines situations, particulièrement au volant. Heureusement, une solution existe pour pouvoir accéder à vos SMS sans même avoir à regarder votre smartphone : la lecture audio.

En France, la plupart des forfaits permettent d'envoyer et de recevoir des SMS de manière illimitée. Si vos mains sont occupées à faire quelque chose de plus important (par exemple conduire!), il vaut mieux laisser les SMS de côté et attendre un moment. Malheureusement, aujourd'hui, personne ne veut repousser la communication à plus tard. Des applications permettent de lire vos SMS à haute voix lors de la réception, et bien évidemment, vous n'avez pas besoin de vos doigts pour entendre le message.

Lecteur de SMS : l'application adaptée aux francophones

Intéressons-nous maintenant à l'application Lecteur de SMS de Vincent Debosse. Dès le premier lancement, l'application explique de quelles permissions elle a besoin pour fonctionner. J'apprécie cette clarté de la part du développeur. L'utilisation est extrêmement simple, il vous suffit d'enclencher le bouton à côté de "Lecteur de SMS" pour activer la fonction.

lecteurdesms
Vous activez l'application facilement en cochant "Lecteur de SMS" en haut. © ANDROIDPIT

Vous trouverez plusieurs paramètres intéressants dans le menu des options. Pour n'en citer que deux, sachez que vous pourrez décider si vous voulez lancer l'application dès le démarrage, ou encore si elle doit lire le nom de l'expéditeur. 

Dans cette application, vous accédez à la liste de tous vos SMS, en cliquant sur l'un d'entre eux vous lancerez sa lecture sonore. Cette fonctionnalité peut s'avérer pratique dans certains cas mais il est quand-même plus intéressant de se faire lire directement les nouveaux messages qu'écouter ceux que vous avez sûrement déjà lus.

L'application est réussi et, cerise sur le gâteau, entièrement en français. Le seul petit défaut à corriger est la présentation du numéro s'il n'est pas déjà enregistré : les numéros sont lus comme s'il s'agissait d'un nombre, c'est à dire en milliards/millions/milliers/centaines/dizaines.

  • Version de l'app : 1.3.4
  • Taille de l'app : 3,12 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Lecteur de SMS Install on Google Play

SMS Reader : peut mieux faire mais plusieurs langues sont supportées

L'application SMS Reader d'Adroit est loin d'être aussi bonne que la première application de cette liste. On sent une application qui a du potentiel mais qui doit encore être travaillée. Sa grande force, c'est de gérer plusieurs langues, notamment le français. Bien sûr, si vous ne recevez des messages que de contacts francophones, il vaut mieux se tourner vers Lecteur de SMS.

Sa grande force, c'est de gérer plusieurs langues

Une fois l'application installée, vous n'avez qu'à vous rendre dans les options afin de changer la langue en français. Dans l'ensemble, l'appli fait ce qu'on lui demande mais il y a encore du travail pour obtenir quelque chose de vraiment fiable. Par exemple, lorsqu'un nouveau message arrive, vous entendez "from" (de) au lieu de dire le mot en français. Rassurez-vous, le reste de la phrase est lu en bon français. Pas trop mal, mais il y a mieux.

  • Version de l'app : 1.7
  • Taille de l'app : 348 Ko
  • Compatibilité de l'app : Android 2.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
SMS Reader Install on Google Play

Est-ce que ce genre d'applications vous serait utile ou vous estimez qu'un SMS peut attendre que vos mains soient libres ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Burger King a déposé un brevet pour le Hands Free Whopper.
    https://www.youtube.com/watch?v=Bd2YLgZqf3A

    ça devrait être adaptable pour gérer les appels et messages en voiture.

  • D'aucuns pourraient dire, en se référant, s'il les ont lus, à mes commentaires précédents : Mais, puisqu'il est interdit et dangereux de tenir un smartphone en main(s) en conduisant, puisqu' avec ces nouvelles et intelligentes applications, on pourra certes entendre le texte des SMS reçus, mais en aucun cas répondre, à moins d'être contorsionniste et rapprocher sa bouche de l'appareil sur le siège passager, quel est l'intérêt de ces dispositions? et comment les constructeurs peuvent-ils mettre sur le marché des applications certes ingénieuses, mais dont l'utilité est contestable, incomplète, et dangereuse?
    La réponse est : parce qu'il y a des clients pour ça. Comme les armes. Comme la drogue. Le rapprochement est peut-être excessif, mais il tend moins à souligner le manque d'information (autre que technique) ou l'aveuglement plus ou moins consenti des acheteurs que le cynisme et l'âpreté au gain des vendeurs.

    Ce n'est que mon avis, celui d'un ancien préventeur, et probablement d'un vieux schnock du siècle dernier, mais je crois que c'est celui du bon sens : le smartphone oui, mais en conduisant, non.

  • pascal depuis 2 mois Lien du commentaire

    bonjour,
    pouvez vous me dire. quand vous proposer vos applications testé.
    COMBIEN ? sur une liste d'application du meme genre tester vous leur capacité ??
    vous en comparez combien ? 1 , 2 au hasard , ou vous en essayer 10 par exemple ? pour mieux choisir ?

    merci d'avance.
    vous proposé régulièrement de bonne application, mais je suis une personne curieuse de naissance et j'aime bien savoir le fonctionnement de vos choix..
    j'en teste souvent 5, 6 application du meme genre pour mieux choisir

  • Bonjour,

    A l'exception d'être un... grand, gros, gras patron ...et encore il y a des chauffeurs ( c'est mon chauffir, il m'a reconni, qu'est ce que je vais fire).... genre patron de Samsung qui attend la dernière info "explosive", vaut mieux être au calme pour conduire et pour se concentrer sur les messages ou pour embrasser ses enfants.
    C'est dangereux aussi, les automobilistes qui s'arrêtent n'importe où (piste cyclable, voir sur la BAU) pour tel, avec les embardés qu'ils peuvent faire pour se "poser" rapidement.
    Ah bah tiens, les cyclistes ne sont pas exclus de cette dangereuse attitude.

    tout à l'heure je prépare une omelette en conduisant, je gagnerais du temps .....

    Bonne journée :)
    Bizzzzzz

    • Merci, Patricia, pour ce rappel à la prudence (je ne parle même pas de la légalité, dans notre pays, c'est un sport national que d'y contrevenir).
      Si vous conduisez en n'ayant ni copilote ni passager, laissez sonner ou vibrer votre portable et arrêtez-vous dès que vous pourrez le faire sans danger. Vous sauverez plusieurs vies, la vôtre et celles des gens que votre impatience à répondre pourrait tuer ou blesser. Votre correspondant, lui, n'en mourra pas d'attendre quelques minutes.
      L'attrait des nouvelles technologies est une chose parfaitement légitime, et justifié en ce qui concerne la qualité générale des appareils. Mais en voiture, ça ne doit pas faire de vous ni un blessé ni un mort ni un criminel. Il ne servira à rien d'envoyer la note à M. Apple ou M. Samsung. Quand vous n'aurez plus d'yeux pour lire vos messages, ni de doigts pour tapoter votre clavier, vous réaliserez peut-être que la vie est autre chose qu'une petite boîte qui tient dans une poche.
      Notez bien que je ne parle pas de la chasse aux pokemon...

      Si vous avez besoin impérativement d'être joint à tout moment, il y a des systèmes intégrés dans les véhicules qui vous permettent de ne pas quitter le volant; ça peut être aussi perturbant pour l'attention, mais pas plus qu'un GPS, ou qu'un auto-radio...

      Si vous conduisez, c'est que vous êtes des grands garçons et des grandes filles, si vous savez conduire, c'est que vous n'avez pas (en principe) qu'un petit pois dans le cerveau, alors prudence. Si vous ne le faites pas pour vous, pensez aux autres

      • Tout à fait :) d'accord à "sang pour sang". Mon leitmotiv : portable au volant, mains en sang !

        Et c'est sans compter sur les piétons, "oreillés"... "casqués" (en plus c'est moche), qui traversent la chaussée, les yeux sur leur phone ! Mieux, "plutôt" pire.... ils s'arrêtent au milieu pour "sms ser". Et si on a la bonne idée de donner une leçon d'éducation, on se fait traiter de rétrograde.

        Il y aura toujours des inconscients, même si on y discute pendant 100 ans. On aime pas quand on touche au porte monnaie, alors plus de répression.

        J'y pense Jeannot, les "androipit" vont nous prendre pour des dinosaures !!! pour "Les vieux de la vielle" ;))

      • J'aime à croire que les "androïdpit" , en plus d'être accros - à juste titre - aux nouvelles technologies, sont aussi des gens sensés et responsables, dans une grande majorité. C'est ce qui ressort dans les commentaires, quel que soit le sujet abordé, même s'il y a toujours quelques irréductibles. Il y a d'ailleurs parmi eux une petite poignée de dinosaures, de vieux de la vielle, c'est à dire de baby-boomers comme nous (comme moi, en tous cas), qui ont connu la culture et l'éducation pré-informatiques, et qui de ce fait ont une vision différente des choses et un jugement plus rassis, non dénué d'objectivité et de recul, et j'ajouterai d'humour.
        Et puis nous ne sommes pas objecteurs de conscience. Chacun fait comme il lui plaît... et en tire les conséquences.

      • Quand sont sortis " Les Vieux de vielles" (encore Audiard !) et les "Tontons" (je dois mon prénom grâce à ce dernier...), je n'étais que.... poussière d'atome galactique.....
        Il y aura toujours des inconscients,
        Et puis.... "Les cons ça osent tout... c'est même à ça qu'on les reconnait" ;)
        Je suis pour la liberté de chacun tant que ça ne m'affecte pas. La sécurité est l'affaire de tous.

      • Bien vrai. Cette conversation est très intéressante (en tous cas pour nous) mais il nous faut y mettre un terme avant de "frôler l'incident" en évoquant des "motifs de fâcheries" intempestifs. De plus "on pourrait se méprendre, et on jaserait"...
        A bientôt

  • Notufyier est une application qui lit aussi bien les SMS que les notifications. Tout est paramétrable à souhait

  • Honetement quand on a waze de lancé le sms s'affiche au dessus on a aussi vite fait de le lire dans la mesure ou 95% de mes sms ne sont pas plus long que le nom d'une rue, dans tous les cas l'utilité est limitée un sms appelle a réponse, reconaissance vocale ouai bof autant appeller directement la personne non ? au pire on lui laisse le contenu du sms sur le repondeur...

    Bref rien ne vaut un kit main libre ou mieux on attend d'etre arreté pour s'en occuper.

    • Arrêté par un gendarme, ça peut le faire (quoique...). Arrêté par un platane ou par un véhicule arrivant en sens inverse, ça risque d'être plus problématique... Sans compter que, s'il y a des morts, on passe directement de la bêtise en stade avancé (euphémisme). à l'homicide. Mais c'est vous qui voyez (Chevallier et Laspallès)

  • Windows Phone le fait d'origine et permet d'y répondre sans application supplémentaire ! je ne comprends pas pourquoi ni Android ni Appe ne save le faire sans trucs supplémentaire

    • Android prefere partir sur les fonctions dont la majorité a besoin laissant le soin a chacun d'installer des choses pour les besoins supplémentaire(sauf quand y'a un interet marketing style google plus), sinon d'origine on peu utiliser google now mais c'est histoire d'aller plus loin..

    • Si si le G4 de ma femme le fait nativement ... sans appli supplémentaire !!

  • Bien qu’aucun de nous, bien évidemment, , ne lâche jamais le volant pour utiliser son smartphone, il n’est pas inutile de rappeler les termes de l’article R.412-6-1 du Code de la route modifiés au 1er juillet 2015 :
    « L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit.
    Est également interdit, au 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique.
    Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :
    - d’une amende forfaitaire de 135 € ;
    - d’un retrait de 3 points du permis de conduire. »

    Seuls restent autorisés :

    Les dispositifs audio intégrés au véhicule ou pour les deux-roues motorisés, au casque.

    Le seul fait, donc, d’avoir l’appareil en main en circulant, est en soi pénalisable. (ceci dit bien entendu en dehors de tous les autres risques que cela comporte)

    Les applications performantes décrites dans l’article vont dans le bon sens, mais ne peuvent se comprendre bien entendu que si le smartphone reste bien sagement à côté du conducteur.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris