Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
304 partages 26 Commentaires

Comment copier et déplacer les fichiers sur carte SD sur Android

Cette question revient souvent parmi les débutants sur Android. La réponse n'est parfois pas si évidente que cela, car Android n'intègre pas d'explorateur de fichiers nativement. Voici comment déplacer vos téléchargements, films, photos et votre musique sur votre carte SD externe.

Remarque : la plupart des interfaces proposent par défaut un explorateur de fichiers. Si vous n'en avez pas, vous en trouverez dans notre article dédié.

Via votre ordinateur

Sachez tout d'abord que vous pouvez déplacer vos fichiers, quels qu'ils soient, depuis votre ordinateur, en connectant simplement votre appareil à votre PC et en le déverrouillant. S'affichent alors deux stockages de masse : la carte sd interne de votre Android et votre carte sd externe. Copiez votre fichier puis entrez dans le répertoire du téléphone où vous désirez le placer, puis collez-le.

Pour votre information, l'espace de stockage de tous les appareils Android est divisé en deux parties : d'une part la mémoire interne proprement dite, avec le système, les applications, etc. D'autre part, la carte SD externe qui est une forme de stockage alternative sur laquelle vous pouvez placer vos fichiers et parfois vos applications. Malheureusement, tous les smartphones ne disposent pas de l'espace de stockage physique pour accueillir une carte SD.

usbpc3
Vous n'avez qu'à brancher votre appareil pour accéder à son contenu. © ANDROIDPIT

Via un gestionnaire de fichiers Android

Dans l'idée, le fonctionnement est le même sur votre appareil Android : on copie le fichier et on le colle dans un autre dossier. Dans les grandes lignes, la manipulation est la même avec tous les gestionnaires de fichiers.

Avant d'en télécharger un, pensez à vérifier s'il n'y en a pas déjà un de préinstallé, il fera très probablement l'affaire pour un copier-coller. Parfois, vous n'avez accès qu'à vos téléchargements ou vos photos, dans ce cas, suivez la procédure suivante. 

Vous devez télécharger un explorateur de fichiers, quelqu'il soit, nous allons utiliser ES Explorateur ici, mais n'importe lequel fera l'affaire.

ES Explorateur de Fichiers Install on Google Play

Une fois l'application installée, ouvrez-la. Si le fichier que vous désirez copier a été téléchargé via un navigateur, vous le trouverez très vraisemblablement dans le dossier "Downloads" ("téléchagements" en anglais). 

1. Allez dans le dossier où se trouve le fichier à déplacer. Nous irons donc dans Downloads pour notre exemple. Effectuez un appui long sur le fichier à déplacer. Sélectionnez alors tous les fichiers que vous désirez déplacer. Dans certaines applications, vous devrez appuyer sur la touche menu pour sélectionner plusieurs éléments.

2. Appuyez sur la touche menu pour ouvrir les options de votre gestionnaire de fichiers. Selon l'application, l'accès aux boutons copier/coller, couper, déplacer, peuvent s'afficher directement après la sélection, sans que vous ayez à appuyer sur la touche menu.

esexplorer fr
Vous pouvez déplacer un fichier très rapidement depuis votre explorateur de fichiers. © ANDROIDPIT

3. Sélectionnez déplacer ou couper, selon l'application. Si vous souhaitez simplement copier le fichier, sélectionner l'option adéquate.

4. Dans la fenêtre nouvellement apparue, rendez-vous dans le dossier où vous désirez placer le fichier. Si vous voulez le placer sur la carte SD, cliquez sur le "/", puis sur storage, ensuite sur le dossier de votre carte sd externe : extSdCard. Il vous faudra ici chercher un peu si vous êtes sur un explorateur de fichiers natif. Parfois, la carte SD externe porte un nom exotique. 

5. Validez le déplacement

Sachez que si vous souhaitez accéder à votre carte sd externe directement, pour supprimer des fichiers par exemple, le chemin est le suivant : /storage/extSdCard sur la grande majorité des smartphones Android.

De combien de place avez-vous besoin sur votre Android ?

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • super. merci.

  • Bonsoir.
    Comment copier les contacts sur la carte sd, svp ?
    Merci :)

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Voici un petit tuto :

      1. Prendre la carte.
      2. Prendre un stylo.
      3. Afficher la liste des contacts.
      4. Il ne te restes qu'à la copier.

      Faire attention, si tu as beaucoup de contacts ça sera juste, ou alors il faut écrire très petit.

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      Mais pourquoi veux-tu faire ça si tu as un compte Gmail synchronise les avec ton compte Google ( c'est au moment de la création du contact ou de sa mise à jour) et tu pourras même les consulter sur ton ordi dans la rubrique " mes contacts" et les modifier sur ton ordi , Google se chargera de les modifier sur ton téléphone et si tu changes de téléphone tout tes contact Gmail viendront s'installer tout seuleuleu .

      • Merci Celio du conseil. 🖒
        Je ne suis encore alaise... voir balaise dans ses manip.... 😁
        Euh.... comment sais-tu que, dans un proche avenir, je changerai de téléphone ? 🤐

      • 19
        celio depuis 1 mois Lien du commentaire

        Mhhhh... je ne sais pas trop ... mais surtout plus de Lumia ( le mot est tabou ici !!)

      • Je vous jure.... que je resterai "sous" Android. 😇
        Mon L... "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" fera la transition.

  • Bonjour à tous.
    J'ai déplacé pas mal d'applications sur la carte sd en passant par "applications" du menu des paramètres.
    Ma tablette est pour autant bien remplie... Comment savoir s'il ne reste pas sur la mémoire interne des résidus de ces applis qui prendraient de la place pour rien? Je pense surtout aux datas des jeux comme Real Racing 3 ou Asphalt 8...

    Merci!

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je pense que tout le monde a besoin de plus de 10 go.

  • vraiment es explorateur est la meilleure.

  • Un message apparaît indiquant quel est impossible de copier le fichier car l'accès a la carte sd n'est pas pris en charge par default ... l'opération de copier les fichiers est donc entravée par ce message d'alerte

    • Michel depuis 9 mois Lien du commentaire

      Bonjour, j'ai eu le même souci!
      Ca venait de l'explorateur, j'ai installé "ES explorateur" et j'y suis arrivé.

  • svp coment activer CDMA dans un htc M7 one

  • Houla, ça risque d'être compliqué, ça ! À moins que tu puisses mettre tes deux cartes SD en même temps dans ton appareil, le plus simple serait de passer par un PC, à mon avis: brancher ton Android sur le PC en USB, mettre la 64 Go dans ton Android, copier ta 64 Go sur le PC (ça va être long), mettre la 128 Go et faire la copie inverse (ça va être encore plus long). Encore plus simple : mettre les SD directement dans le PC, mais il faut une fois de plus un PC (ou un Mac) avec un lecteur de carte SD.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris