Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
75 partages 13 Commentaires

Comment contrôler la luminosité d'écran pour mieux optimiser votre batterie

Modifier la luminosité de votre écran sur Android est relativement simple : la plupart du temps, cela est réalisable depuis les paramètres rapides de votre smartphone. Mais cela n'est souvent pas suffisant pour vraiment optimiser votre batterie : l'écran reste la source n°1 de perte d'autonomie sur Android. Pour mieux contrôler votre luminosité d'écran, il faut aller un peu plus loin que ce que vos paramètres par défaut proposent : voici nos astuces.

s4 mini display
© AndroidPIT

Modifier la luminosité en fonction de la lumière ambiante

On commence avec Lux Lite, une application indispensable : elle vous permet en effet de modifier la luminosité de votre écran automatiquement selon la lumière ambiante. Du déjà-vu vous me direz ? Certes, mais cette fois-ci, Lux Lite répond bien mieux que la gestion de la luminosité par défaut sur Android, qui parfois laisse à désirer il faut l'avouer.

Lux Lite Install on Google Play

Avec cette application, vous pourrez bien entendu modifier la luminosité manuellement mais aussi créer des profils personnalisés. Vous pourrez régler à souhait la luminosité de votre écran en fonction des heures ou des lieux, avec des options particulièrement poussées qui sauront vous plaire. Malheureusement, la fonctionnalité qui nous intéresse fait partie de la version payante Lux Auto Brightness, qui coûte 2,67€. Cependant, si vous souhaitez vraiment économiser en énergie, vous aurez du mal à trouver mieux.

luminosite ecran 1
© ANDROIDPIT

Mieux gérer les couleurs et le contraste de votre écran

Une bonne gestion des couleurs et contrastes de votre écran vous évitera de toujours vouloir pousser à fond votre luminosité inutilement : le rendu sera tout simplement meilleur, sans pour autant tuer votre batterie en quelques heures. De plus, avec des paramètres bien choisis, vous éviterez à vos yeux de se fatiguer inutilement la nuit. C'est à vrai dire assez simple de les ajuster, il vous faudra juste installer en amont l'application Twilight (je vous suggère de ne pas télécharger le film, mais bien l'application).

Twilight Install on Google Play
  • Ouvrez l'application, et cliquez sur le bouton Activer (en haut à droite)
  • Ajustez ensuite la température de couleur et l'intensité
  • En cliquant sur Preview, vous obtiendrez un aperçu de votre paramétrage
luminosite ecran 2
© ANDROIDPIT

Vous pouvez ensuite établir ce mode de manière automatique : c'est ce à quoi la section Filter Times est dédiée. Votre écran changera alors automatiquement en fonction de l'heure, du lever de soleil ou d'une alarme. Pratique, non ? 

Ajuster la luminosité la nuit

Lorsque vous êtes dans le noir, la nuit par exemple, votre écran peut être particulièrement éblouissant. Les applications ci-dessus vous aideront à gérer cette luminosité au mieux, mais si elles n'ont pas su vous séduire, en voici une 3ème : Night Mode.

Night Mode Install on Google Play

Night Mode est assez facile à utiliser : vous définissez une tranche horaire spécifique, puis choisissez Minimize Darkness. Et le tour est joué ! Votre batterie (mais aussi vos yeux) vous remercieront. Night Mode est aussi pratique si vous souhaitez désactiver la LED de notification la nuit, automatiquement passer en silencieux, ou bien d'autres options très utiles pour votre batterie, ainsi que votre doux sommeil.

luminosite ecran 3
© ANDROIDPIT

Avez-vous d'autres conseils pour limiter la gourmandise de votre écran ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai bien installé les applis que vous recommandez et mon écran est devenu tout noir. Je voudrais désinstaller ces applications, mais comment faire dans les ténèbres ? J'ai réussi une fois à voir quelque chose sur l'écran et à revenir à la normale en forçant l'arrêt de ces deux applications. Puis hier de nouveau l'écran est devenu très sombre et lorsque j'ai tâtonné sur l'une des applications, passant de jour à nuit, tout est devenu noir; Depuis j'essaye de désinstaller les applications, car lorsque je redémarre la tablette pendant 2/3 secondes je peux distinguer qqch, mais le temps n'est pas suffisant pour arriver aux applications.
    Ouf ! en branchant le fonepad sur l'ordinateur, j'ai réussi à garder un tout petit peu de luminosité et dans cette lumière crépusculaire à désinstaller les trois applications.

    Tania Klarsfeld

  • Je ne sais pas comment faire, j'ai voulu installer TWILIGHT sur mon smart je devais choisir entre la tablette ou le smart mais je me suis aperçue que j'avais pas allumer le wifi, je l'ai donc fait mais quand j'ai voulu installer l'app il a refusé de la mettre sur le smart ? Ccomment faire ? merci

    • heu, désolée excusez la novice mais je viens de voir qu'il est installé, sans wifi ? Bon je cherche pas à comprendre il est la c'est le principal !

  • fab 6 janv. 2015 Lien du commentaire

    Qu'elle fonctionnement archaique, mettre une heure pour définir la lumiere d'un android :'( Wmobile il y a plus de 10 ans intégrais un capteur pour ajusté la lumiere de l'écran et des touches en fonction de la luminosité de la piece . bien plus simple./

    Savez vous si il existe un logiciel android équivalent ? et des capteurs ou qui utiliserait la web cam ?

    Cdlt,

  • je ne peut télécharger aucune des applis proposées à chaque fois ça marque "erreur 491 ?
    Qui peut m'expliquer ce que ça veut dire ? J'ai un SAMSUNG GALAXY GRAND NEO Merci

  • Merci beaucoup androidpit c'est justement ce type d'appli que je cherchais

  • A propos de vision nocturne. Tous les marins le savent. Si les instruments de nav. sont éclairés en rouge ce n'est pas pour leur rappeler les lupanards mais parce que le rouge est la lumière que détruit le moins la vision nocturne.
    Quelques secondes de lumière à peu près blanche (pas rouge) détruit les batonnets de la rétine qui mettent 15 à 20 minutes pour se reconstituer a minima. D'où une sensation d'éblouissement. Ça peut servir ... Même se gaver de carottes ne remplace pas.

  • Merci à toi Joséphine 😀 je vais le tester pour voir

  • J'avais déjà la version Twillight très très bonne applique bonne économie batterie
    Petite question quelle est la meilleur application de tous ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris