Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 44 partages 5 Commentaires

Voici la preuve qu'Android Marshmallow tourne très bien sur les vieux smartphones

Malgré l'insistance de Google et des fabricants à nous rappeler que les vieux téléphones n'ont pas assez de RAM pour les nouvelles versions d'Android, les développeurs et communautés de moddeurs n'ont de cesse de nous prouver le contraire. Nous avons vu nombre de vieux téléphones faire convenablement tourner Lollipop, et des astuces sont désormais disponibles pour installer Marshmallow sur un certain nombre d'entre eux ! Découvrez ici la preuve que nos vieux smartphones ont encore de beaux jours devant eux.

Si une semaine peut sembler un long moment en politique, alors six ans est une éternité en matière de smartphones. Pourtant, il semblerait que des téléphones datant de l'antique période de 2009/2010, équipés d'Android Gingerbread, soient encore capables de faire tourner la dernière version d'Android.

android 6 marshmallow 3
Ne croyez pas ce qu'on vous raconte à propos des vieux téléphones bons à rien. © ANDROIDPIT

Des téléphones de 2009 peuvent fonctionner sous Marshmallow

Le HTC HD2 (datant d'il y a six ans) vient de recevoir l'actualisation Marshmallow grâce à un développeur XDA du nom de macs18max. Le HTC HD2 possède un processeur simple cœur cadencé à 1 GHz (le Snapdragon S1), 512 Mo de RAM et une définition de 480 x 800 pxiels pour un écran de 4,3 pouces.

Avec des caractéristiques pareilles, on penserait que le HTC HD2 est tout juste bon à servir de presse-papier ; pourtant, la communauté des moddeurs arrivent toujours à ses fins. Marshmallow vient ainsi de faire son arrivée sur le mobile via un portage de CM13.

Si vous avez un de ces vieux téléphones dans le fond d'un tiroir, n'hésitez pas à jeter un œil au sujet de discussion, afin de flasher la toute dernière version d'Android sur ce vieux tromblon.

HTC HD2
Et oui, vous pouvez lancer Marshmallow sur un HTC HD2 datant de 2009. © HTC

Des téléphones de 2010 peuvent également fonctionner sous Marshmallow

Le Nexus S, second de la gamme, a également pu recevoir une ROM Marshmallow grâce à un développeur de talent du nom de Dmitry Grinberg. En considérant que la dernière mise à jour officielle du Nexus S était Android 4.1.2 Jelly Bean, il s'agissait clairement d'un défi technique.

Cela prouve, une fois de plus, que même des smartphones préhistoriques peuvent toujours faire tourner les dernières versions d'Android. Avec toutes les optimisations de mémoire et de batterie dont on nous abreuve, seuls les développeurs indépendants sont encore près à mettre les mains dans le cambouis. Il ne faudra pas attendre de Google et des autres constructeurs qu'ils continuent de supporter des téléphones vieux de 5 ans, mais c'est agréable de voir que certains s'y intéressent toujours.

Le Nexus S est également doté d'un processeur simple cœur à 1 GHz (qui date de 2005) et de 512 Mo de RAM, avec un écran encore plus petit que celui du HTC HD2.

samsung nexus s
Certains téléphones Nexus disparaissent dans les limbes de l'oubli, comme le Nexus S. © Samsung

Le Samsung Galaxy S, le mobile originel du grand fabricant coréen, date également de 2010 et permet aussi de faire fonctionner Android 6.0 Marshmallow grâce au même développeur XDA que pour le portage sur le HTC HD2.

De nouveau, on nous prouve que de vieux smartphones peuvent faire fonctionner avec succès la dernière version d'Android pour peu qu'un développeur ait la volonté de s'en occuper. Cela montre également que les mobiles étaient conçus avec une durabilité bien plus grande qu'aujourd'hui.

Le portage de Marshmallow est basé sur OmniROM (le processus détaillé est disponible sur XDA Developers). Notons que, comme on peut s'y attendre, la ROM n'est pas tout a fait stable et ne permet pas une expérience utilisateur optimale.

android 5 choses moments forts qui marquent galaxy s image 01
Le Samsung Galaxy S peut faire tourner Marshmallow. © Samsung

Nombre de vieux téléphones peuvent faire tourner Marshmallow

Les histoires du même genre ne manquent pas pour parler de ces téléphones oubliés par Google ou leur fabricant, et qui sont toujours capable de faire fonctionner les nouvelles versions d'Android.

La morale de cette histoire est simple : ne croyez le charabia des constructeurs de mobile et des fournisseurs de système d'exploitation quand ils vous expliqueront que votre téléphone ne peut pas recevoir de nouvelles mises à jour car il est trop vieux. L’intérêt économique des fabricants n'est clairement pas toujours compatible avec celui de leurs clients !

Si vous avez quelque part un vieux téléphone qui ne sert plus, vous pouvez d'ores et déjà le dépoussiérer et passer voir sur XDA Developers si un portage de Marshmallow est disponible. Vous pourriez retrouver la flamme avec ce vieil appareil !

Que pensez-vous des cycles de mise à jour d'Android ? Combien de temps pensez-vous que votre mobile restera supporté ? N'hésitez-pas à donner votre avis dans les commentaires.

Article traduit de Matt Pearson sur Androidpit.com

44 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir,

    Je confirme....

    Marshmallow fonctionne au poil sur mon S3 (I9300)..

    Sous Cyanogène avec update journalier il fonctionne même de mieux en mieux...

    Chapeau aux développeurs qui ont sorti une version par jour.. 25/12 et 01/01/2016 inclus !!

    En fait j'étais en version 11 et suis (mal) passé (par erreur de ma part) en 13..J'ai updaté la dernière mise à jour en date sans faire attention...Un vendredi ...en version 13 (au lieu de prendre la 11...)

    Smartphone "briqué...

    Après un rinçage et une installation propre...maintenant ..Marshmallow est tout beau....

    PS : Mon Note4 non rooté avec la ROM officielle est encore sous Lolipop 5.1..

  • Bonjour,
    J'ai un Galaxy S3 sur lequel j'avais installé la rom CM12.1(Non officielle). Je suis revenu à la version officielle d'Androïd 4.3 car je rencontrai quelques Pbs notamment l'impossibilité dans les paramètres WiFi (Réseau FreeWifi_secure) l'absence de Méthode EAP/SIM. En espérant que ce pb sera réglé dans la version CM13 !

  • Après 1 S3 sous omnirom, mon moto g 4g n'a plus de suivi par Motorola...
    Quoi qu'il en soit, j'aime ce GSM, il est solide et bien optimisé. Maintenant il est sous M 6.0.1 grâce à CM13 et il est parfait.
    Grâce au root, j'ai supprimé beaucoup d'apps et avec sd maid pro, il est régulièrement "nettoyé".
    J'aide des personnes qui débutent sur le numérique et je vois, en revanche, qu'il faut un GSM à forte communauté pour y installer une rom custom et que les Sony sont particulièrement pénibles !

  • Kepohe 21 déc. 2015 Lien du commentaire

    Comme quoi on nous prend vraiment pour des c*ns... Tout ça pour vendre plus et se faire toujours plus d'argent.

    C'est un peu comme les surcouches des constructeurs. A quand un système qui permettre d'installer android AOSP sans surcouche? Ca devrait être possible avec chaque téléphone afin de ne pas se retrouver avec un téléphone rempli d'applications inutiles dès l'achat.

    Heureusement que le forum XDA existe!!! Et surtout heureusement que certains développeurs sortent des roms customs gratos!!! Alors que ça devrait être le travail des constructeurs!!

    • Matth 21 déc. 2015 Lien du commentaire

      Ok mais là il n'est pas trop réactif quand même xD Un support minimum de 4 ans serait vachement cool

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris