Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 19 partages 7 Commentaires

Comment améliorer l'autonomie d'une montre Android Wear ?

Si vous faites partie des personnes qui possèdent une montre sous Android Wear, vous devez déjà certainement savoir que l'autonomie de ces bracelets intelligents ne dépassent pas la journée (~ 24 heures). Promis depuis longtemps, nous avons enfin trouvé le temps de concocter un article dédié sur ce sujet qui répondra à une question récurrente posée par vous qui n'est autre que : « Comment améliorer l'autonomie d'une montre Android Wear ? ».

Quelques précisions avant de commencer

En toute honnêteté, il n'existe pas une mais un tas d'astuces/possibilités pour améliorer légèrement ou drastiquement l'autonomie de sa montre connectée sous Android Wear, mais cela demande un minimum de connaissances (de sa montre et du logiciel installé à l'intérieur). Sans cela, j'imagine que votre montre tient une journée, voire moins. C'est pourquoi, nous allons tenter de vous expliquer que certaines options sont néfastes à l'autonomie, mais aussi dans quelles conditions les utiliser, car j'imagine bien que la plupart d'entre elles ne vous servent même pas.

comment ameliorer duree batterie android wear hero image 02
Qu'importe la version d'Android Wear de votre montre, toutes les manipulations sont normalement possibles. © ANDROIDPIT

Ici, les solutions qui vous sont proposées pour améliorer l'autonomie de votre montre sous Android Wear ne visent pas à brider vos usages, mais à les modérer et même à les sevrer. En soi, cet article ne vous permettra pas de doubler l'autonomie. Quoique, vous pourriez peut-être vous en rapprocher dans certains cas. Cela dit, nous allons forcément vous aider à gagner quelques heures d'autonomie, histoire de passer une journée de travail, et une soirée en plus.

Là encore, il faut savoir que toutes les montres connectées sous Android Wear ne produisent pas exactement la même autonomie au quotidien. Dans un premier temps, cela s'explique par leurs composants qui ne sont pas tous les mêmes. En effet, l'une va intégrer un écran OLED, tandis que l'autre un LCD... Rien que cette altération créait une différence au sein de l'autonomie, car une montre qui possède un écran OLED peut très bien exploiter un peu plus les noirs ; par le biais d'une interface modifiée, à titre d'exemple. Cela mis de côté, la définition de l'écran, la capacité de la batterie et l'optimisation logicielle sont des points importants que chacun doit respecter au poil.

Comment améliorer l'autonomie d'une montre Android Wear

Comme nous l'évoquions dans l'en-tête de cet article, il existe plusieurs options à gérer qui vous permettront de mettre les points sur les i avec votre montre sous Android Wear. Cela dit, nous vous conseillons de bien lire et de bien réfléchir à ce que vous désactivez et ce, afin que cela ne vous impacte pas à l'utilisation à l'avenir.

Bloquer/gérer les notifications d'applications

Une application vous harcèle trop souvent avec ses notifications intrusives ? Pour moi, la première option à gérer se situe dans l'application Android Wear de votre smartphone Android. Appelé « Bloquer les applications », ce gestionnaire va vous permettre d'ajouter et/ou de supprimer des applications, et ainsi bloquer leurs notifications.

comment ameliorer duree batterie android wear bloquer notifications applications images 01
Bloquer/gérer les notifications d'applications sur Android Wear. © ANDROIDPIT

Pour gérer les applications autorisées ou non, il suffit de :

  • lancer l'application « Android Wear » sur le smartphone
  • cliquer sur la roue des paramètres en haut à droite, à côté des trois petits points
  • ouvrir l'option « Bloquer les notifications des applications »

Désactiver la gestion automatique de l'éclairage

À l'instar de tous les autres systèmes mobiles d'exploitation existants, vous avez certainement déjà côtoyé l'option capable de gérer automatiquement la luminosité selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Loin d'être utile à tout le monde, cette option est qualifiée d'énergivore puisqu'elle interroge souvent, si ce n'est tout le temps le capteur de luminosité afin de connaître la luminosité environnante pour ajuster l'éclairage de l'écran.

comment ameliorer duree batterie android wear desactiver gestion automatique luminosite images 01
Désactiver la gestion automatique de la luminosité sur Android Wear. © ANDROIDPIT

Pour désactiver la gestion automatique de l'éclairage, il suffit de :

  • tirer le tiroir de droite sur la montre
  • ouvrir les paramètres de la montre
  • puis de se rendre dans « Régler la luminosité »

De là, vous serez alors en mesure de choisir la force d'éclairage de l'écran (entre plusieurs paliers - allant de 1 à 5), mais nous vous conseillons - si cela ne vous sied pas - de désactiver l'option « Auto ». Si vous vous trouvez dans un environnement moins éclairé, il y a une option qui permet de baisser rapidement la luminosité de l'écran dans la barre de notifications. Pour y accéder, tirez le panneau du haut vers le bas et faites défiler l'écran deux fois vers la droite.

comment ameliorer duree batterie android wear desactiver gestion automatique luminosite images 02
Voilà la solution pour gérer rapidement la luminosité sous Android Wear, notez que l'application Wear Mini Launcher fait aussi très bien le travail. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play. © ANDROIDPIT

Activer le mode Cinéma

Comme son nom l'indique, le mode Cinéma va permettre de ne plus être dérangé par la montre. Pour cela, la montre va se mettre dans un mode de semi-hibernation qui va éteindre l'écran. Elle pourra uniquement être rallumée à partir du bouton d'alimentation. Une fois réveillée par le bouton d'alimentation, l'option se désactive comme une grande.

comment ameliorer duree batterie android wear activer mode cinema images 01
Activer le mode Cinéma pour ne pas être déranger et gagner en autonomie. © ANDROIDPIT

Pour l'activer, il suffit de :

  • tirer le panneau du haut vers le bas
  • faire défiler une fois l'écran vers la droite
  • cliquer sur le « mode Cinéma »

Partant du fait que la montre demeure éteinte durant cette période d'hibernation, l'autonomie de votre montre ne s'en portera que mieux. Utile pendant une séance de cinéma, comme son nom l'indique si bien ou encore lors d'une réunion ou vous ne souhaitez pas être alerté par votre montre toutes les 30 secondes. Essayez-là et dites-nous.

Limiter l'affichage d'aperçus des cartes

Durant le déroulement de la journée, il se trouve un certain nombre d'aperçus de cartes qui viennent s'afficher sur l'écran principal de votre Android Wear, dans le but de vous alerter de notifications entrantes. Depuis l'application Android Wear, il existe une option qui permet de désactiver les notifications qui s'affichent sur l'écran principal et ce, tout en préservant la réception des notifications sur les écrans dédiés (accessibles en dessous de l'écran principal).

comment ameliorer duree batterie android wear limite affichage apercus des cartes images 01
Limiter l'affichage des aperçus des cartes sur Android Wear ne limite pas la réception des applications, mais évite de réveiller l'écran toutes les 30 secondes à la réception d'une alerte, et ainsi améliorer l'autonomie. © ANDROIDPIT

En soi, cela va vous permettre de modérer l'allumage intempestif de l'écran à chaque notification. D'une part, cela évite de se faire spammer toutes les minutes et d'augmenter l'autonomie en réduisant la demande en ressources.

Pour désactiver cette option, il suffit de :

  • lancer l'application « Android Wear » sur le smartphone
  • cliquer sur la roue des paramètres en haut à droite, à côté des trois petits points
  • ouvrir le menu appelé « Moto 360 "Connecté" »
  • désactiver l'option « Aperçus des cartes »

Désactiver l'écran de veille

Si vous n'avez rien touché dans les options, il est probable que l'option « Écran de veille » soit préalablement activée. Comme tous les écrans de veille, cette option permet à la montre de se mettre dans une phase d'insomnie, en laissant une trace de l'horloge sur l'écran avec environ 25% des éléments de l'interface de celle-ci.

comment ameliorer duree batterie android wear desactiver ecran de veille images 02
Désactiver l'écran de veille sur une montre qui héberge un écran LCD peut améliorer considérablement l'autonomie, là où l'effet est limite nul sur un écran AMOLED (avec un fond noir, bien sûr). © ANDROIDPIT

Pour désactiver l'écran de veille, il suffit de :

  • tirer le tiroir de droite sur la montre
  • ouvrir les paramètres de la montre
  • puis descendre jusqu'à « Écran de veille » pour le désactiver

Remarque : si l'écran de votre montre est un OLED et que le fond d'écran devient noir en veille, la consommation sera alors drastiquement réduite en différence à un LCD. Du coup, la désactivation de l'écran de veille n'améliorera pas vraiment l'autonomie, enfin ne sera pas aussi avantageuse qu'une montre qui héberge un écran de type LCD.

Désactiver les mouvements de poignets

Quant à la dernière option qui peut pomper de la batterie, je pense à celle appelée « Mouvements de poignets » qui permet de faire défiler les cartes Google Now. Pour cela, la fonction en question va interroger le capteur de mouvement et comme vous vous en doutiez, cela demande des ressources et donc de la batterie. Si cette option vous est vraiment indispensable, gardez-là, mais sa désactivation peut améliorer bigrement l'autonomie.

comment ameliorer duree batterie android wear desactiver mouvements de poignets images 02
Vous n'utilisez pas la fonction "Mouvements de poignets" ? Désactivez-là. © ANDROIDPIT

Pour désactiver cette option, vous pouvez procéder comme la précédente :

  • tirer le tiroir de droite sur la montre
  • ouvrir les paramètres de la montre
  • puis descendre jusqu'à « Mouvements de poignets » pour la désactiver

Faites des comparaisons par vous-même

Pour ceux qui veulent vraiment comparer ce que chaque option consomme, il vous est également possible d'avoir la mainmise sur la consommation énergétique en détails à partir de l'application Android Wear installée sur le mobile.

comment ameliorer duree batterie android wear bonus images 01
Rien ne vaut sa propre comparaison avec ou sans la ou les options activées. Outre cela, notez qu'une nouvelle option permettant de rendre la trotteuse glissante a été ajoutée dans la dernière mise à jour : activez-là seulement pour le style, mais elle consomme aussi de la batterie (même si c'est proche du seuil de 0%). © ANDROIDPIT

Pour cela, il suffit de :

  • lancer l'application « Android Wear » sur le smartphone
  • cliquer sur la roue des paramètres en haut à droite, à côté des trois petits points
  • ouvrir le menu appelé « Moto 360 "Connecté" »
  • naviguer jusqu'à l'option « Batterie de la montre »

Après un court chargement, vous aurez une vue détaillée sur la consommation énergétique de votre montre. En dessous de cette option, vous pouvez aussi consulter l'espace de stockage restant dans la montre. Utile, notamment si vous aimez stocker des musiques en local sur cette dernière ou divers contenus compatibles/exploitables.

Nous en avons maintenant terminé, avez-vous d'autres conseils à (nous) donner ? Quoi qu'il en soit, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à améliorer votre expérience d'utilisation avec votre montre Android Wear !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Gengar 15 sept. 2015 Lien du commentaire

    J'utilise une 360 elle tiens tranquillement la journée en utilisation normale, elle peut même durer une journée et demi. Après cela dépend du type d'utilisation mais de mon côté rien à dire

  • Je commence à lorgner du côté de la Moto 360.
    Sa ne sert à rien donc c'est aaabbbsssooollluuummmeeennnttt indispensable...
    😎 😎 😎 😎

    • On disait aussi cela des smartphones dans une époque plus reculée. ;-)

      • Ma passion pour les technologies ne m'empêche pas d'en rire...
        😎 😎 😎 😎

      • Une petite combine pour passer rapidement en mode cinéma quand l'écran est allumé, il suufit simplement d'appuyer deux fois sur le bouton latéral et la montre passe directement en mode cinéma ... très simple, rapide et pratique. Je le fais toujours avec ma Motorola et effectivement ça évite a la montre de s'allumer à chaque fois que tu bouges le poignet. J'avais désactivé le mouvement de poignet également sur ma Gear (sous TIZEN) et ça économise énormément de batterie. Ma Moto au début je ne tenais pas la journée maintenant je la fais sans problème. Important également de bloquer les applis qui envoient des notifs à longueur de journée genre "FIT"

  • l'éteindre !?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris