Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 38 partages 3 Commentaires

Les applications Microsoft les plus populaires sur Android

Même si le géant américain propose son propre système d'exploitation, il s'intéresse à Android depuis déjà un moment. Ses applications phares, c'est à dire essentiellement issues de la suite Office, sont bien évidemment très populaires sur Android mais elles sont loin d'être les seules à être proposées par le fabricant.

Microsoft investit dans Android

Voilà bien longtemps que des applications Microsoft sont présentes sur Android : Hotmail, Outlook, Skype,  Microsoft Office... Microsoft a compris que la logique moderne est d'utiliser de nouvelles techniques de monétisation, il a donc dû abandonner le traditionnel modèle payant et propose une large majorité de ses applications gratuitement. Nous n'allons pas toutes les lister tant elles sont nombreuses, mais vous pouvez trouver la liste en suivant ce lien menant vers le Play Store.

Pour la petite histoire, sachez que Microsoft avait agi dans le monde d'Android d'une autre manière. Il avait participé au financement de CyanogenMod, la célèbre ROM Custom qui a récemment été remplacée par LineageOS. Bien évidemment ce geste n'était pas anodin puisque CyanogenMod proposait une version basée sur AOSP, à l'instar du système de Google.

Microsoft Word 

Commençons par la plus populaire des applis Android. L'ergonomie et la stabilité de l'application sont très agréables, certaines applications de bureautiques étant très moyennes en tactile. Au début, vous avez l'impression que vous n'avez pas besoin de compte pour utiliser l'application mais après avoir créé/sauvegardé des fichiers à plusieurs reprises vous réalisez qu'un compte Microsoft est nécessaire. 

microsoft word
Microsoft Word pour Android propose les fonctionnalités de base de l'application PC en version gratuite. © ANDROIDPIT

On retrouve toutes les fonctionnalités de base de Microsoft Word, comme la mise en page standard (colonnes, police, tableaux, etc.), rien de trop trop poussé dans la version gratuite mais il ne faut pas en demander trop. Si vous souhaitez bénéficier de l'expérience Office complète, il vous faudra un abonnement Office 365 Personnel minimum, qui coûte 69 € par an et permet d'installer Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) sur PC, MAC et Android. 

  • Version testée :  16.0.8027.1007
  • Taille du fichier : 65,8 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Microsoft Word Install on Google Play

Microsoft Excel

L'application est disponible sur smartphone mais pour certains d'entre nous, elle sera utilisée essentiellement sur tablette. Bonne nouvelle, un compte Microsoft Office gratuit suffit pour utiliser les formules et les tableaux, en bref, l'essentiel d'Excel. J'ai été surpris par l'ergonomie du tableur, je m'attendais à quelque chose de relativement imprécis et difficile à appréhender au départ. Il n'en est rien, l'application est franchement pratique et si vous êtes habitué à Microsoft Excel sur PC, vous trouverez vite vos marques. 

microsoft excel
Excel est l'un des meilleurs tableurs sur Android. © ANDROIDPIT
  • Version testée :   16.0.8027.1007
  • Taille du fichier : 59,2 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Microsoft Excel Install on Google Play

PowerPoint

A l'instar d'Excel, PowerPoint est plus agréable à utiliser sur tablette que sur smartphone. Vous pouvez choisir quel type de document vous désirez (vide ou avec certains motifs) et par la suite c'est à vous de le modifier comme vous le désirez. Ainsi, vous pouvez vraiment créer votre diaporama et votre présentation rapidement. Malheureusement, on en est pas encore au niveau d'outils comme Penxy, qui permettent de créer de véritables conférences et de les diffuser en live, avec son et commentaires. 

microsoft powerpoint
Sur smartphone, on se retrouve un peu à l'étroit. © ANDROIDPIT
  • Version testée :   16.0.8027.1007
  • Taille du fichier : 59,7 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Microsoft PowerPoint Install on Google Play

Les autres applications Microsoft pour Android

Next Lock Screen

Next Lock Screen est l'écran de verrouillage sorti de la section Garage de Microsoft. L'idée est de gagner du temps en plaçant des raccourcis utiles sur l'écran de verrouillage. On retrouve également son agenda, la possibilité de passer un appel conférence d'un simple glissement ou encore la personnalisation du fond d'écran. 

Le design de Next est assez novateur, les menus sont tous en transparence et les icônes sont caractérisées par des couleurs vives qui facilitent l'utilisation. Next est probablement les prémices d'un launcher Microsoft. À essayer.

microsoft next lock screen
Vous pouvez personnaliser votre écran de verrouillage. © ANDROIDPIT
  • Version testée :   3.11.5
  • Taille du fichier : 6,24 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Next Lock Screen Install on Google Play

OneDrive

OneDrive, c'est tout simplement le cloud Microsoft. À noter que vous n'êtes pas obligés d'utiliser l'espace mis à disposition avec les applications Microsoft Office sur Android, vous pouvez également passer par d'autres services de cloud tels que Dropbox ou Box. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre top des services cloud : Les meilleures applications de cloud sur Android.

  • Version testée :   4.12
  • Taille du fichier : 47,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Microsoft OneDrive Install on Google Play

OneNote

OneNote est le pendant de Google Keep chez Microsoft. Ce bloc-note numérique est dans l'ensemble réussi et vous permet d'aller plus loin que la classique prise de note textuelle.

  • Version testée :   16.0.8067.1772
  • Taille du fichier : 71;9 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
OneNote Install on Google Play

En plus de la suite Office traditionnelle, Microsoft propose de nombreuses autres applications. Elles n'ont pas été détaillées plus haut mais les applications de Hotmail et de LinkedIn sont également populaires. D'autres applications sont plutôt orientées business, quelques autres sont plus expérimentales. On trouve aussi des applications compagnon de la X Box ou des jeux. 

Utilisez-vous d'autres applications Microsoft ? Lesquelles ?

38 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Google depuis 8 heures Lien du commentaire

    J'utilise One drive et Word que je trouve fort pratique. One Drive surtout, est vraiment complète !

  • skyrail depuis 11 heures Lien du commentaire

    je n'en utilise pratiquement aucune. Déjà sous windows, ça se limite aux applis du pack office.
    Sous Android, je trouve qu'Excel Word sont trop lourds et surtout l'écran trop petit pour ouvrir et modifier des documents sur un smartphone. Mais j'aurais certainement un usage tout différent sur une tablette d'au moins 10 pouces.
    Reste Onedrive qui est d'une réelle utilité pour transfert et partage de fichiers à plusieurs.

  • Vince depuis 15 heures Lien du commentaire

    J'ai essayé, mais pas emballé. Avec Excel, c'est trop petit, et j'ai besoin d'une souris pour aller d'une cellule à l'autre. Avec Word c'est trop petit. Non, rien ne vaut un PC qui tourne sous Windows pour utiliser ces applications.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris