Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 36 partages 1 commentaire

Les applications Microsoft sur Android

Les applications Microsoft pour Android font plus qu'arriver. Elles sont pour la plupart disponibles depuis longtemps, mais des mises à jour récentes et bien senties rendent certaines de ces applis particulièrement intéressantes. En effet, même si Microsoft propose son propre système d'exploitation, le géant investit dans Android de différentes façons, à commencer par ses applications pour Android.

Aplicativos microsoft tablets
Les applications Microsoft sur Android expliquées. / © ANDROIDPIT

Microsoft investit dans Android

Les applications Microsoft pour Android ne sont pas nouvelles, entre Hotmail, désormais Outlook, et Skype et Microsoft Office, en passant par Word, Excel ou PowerPoint pour tablette Android, tous les services sont gratuits. Récemment, Microsoft a même participé au financement de CyanogenMod, la plus importante ROM custom basée sur Android AOSP. 

CyanogenMod souhaite noitoirement retirer Android du giron exclusif de Google, les fonds de Microsoft sont tout sauf anodins dans ce contexte. 

Note : il ne s'agit pas d'un test de l'ensemble des applications Microsoft pour Android, mais de la présentation de celles-ci, avec mon avis sur celles que je connais plus particulièrement. 

Microsoft Office Mobile pour Android

Microsoft Office Mobile pour Android est particulièrement efficace sur tablette, mais pas seulement. Comparée à d'autres applications qui proposent des fonctionnalités similaires et une ergonomie différente, voire meilleure, son principal avantage est la synchronisation des documents avec OneDrive et la préservation du format lors de l'édition sur smartphone ou tablette. On a donc une intégration complète avec les produits Microsoft Office sur PC. 

 Microsoft Office Mobile est gratuite sur Android, vous pourrez lire, éditer et partager des documments sans limite, dans le cadre d'une utilisation privée. Les pros devront posséder un abonnement Office 365, auquel cas l'application est gratuite. À noter que toutes les applications Microsoft Office nécessitent un compte payant pour être utilisées sur une tablette de plus de 10 pouces.

Microsoft Office Mobile Install on Google Play

Microsoft Word pour tablette

Comme son nom l'indique, Microsoft Word pour tablette ne fonctionne pas sur smartphone Android. Il faut posséder un compte gratuit pour pour voir modifier les documents. L'ergonomie et la stabilité de l'applications sont très agréables, certaines applications de bureautiques étant très moyennes en tactile.

applications microsoft android word
Microsoft Word pour tablette propose les fonctionnalités de base de l'application PC en version gratuite. / © ANDROIDPIT

On retrouve toutes les fonctionnalités de base de Microsoft Word, comme la mise en page standard (colonnes, police, tableaux, etc.) pas de macros ni de feuilles de style, mais bon, c'est un peu beaucoup demander pour une applications gratuite. Si vous souhaitez bénéficier de l'expérience Office complète, il vous faudra un abonnement Office 365 Personnel minimum, qui coûte 69 € par an et permet d'installer Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) sur PC, MAC et Android. 

Microsoft Word Install on Google Play

Microsoft Excel pour tablette

Ici aussi, point de smartphone. En même temps, un tableur a plus de sens sur tablette, il faut avouer. Bonne nouvelle, un compte Microsoft Office gratuit suffit pour utiliser les formules et les tableaux, en bref, l'essentiel d'Excel. J'ai été surpris par l'ergonomie du tableur, je m'attendais à quelque chose de relativement imprécis et difficile à appréhender au départ. Il n'en est rien, l'application est franchement pratique et si vous êtes habitué de Microsoft Excel sur PC, vous trouverez vite vos marques. 

applications microsoft android excel
Excel est l'un des meilleurs tableurs sur Android. / © ANDROIDPIT
Microsoft Excel Install on Google Play

PowerPoint pour tablette

PowerPoint est peut-être la solution la plus utile sur tablette. D'autant qu'il n'existe que peut d'applications efficaces sur Android (bizarrement, il y en a plus sur iOS). Il faut dire que l'on traite d'images et de textes courts, c'est donc particulièrement adapté aux écrans tactiles. 

applications microsoft android powerpoint 1
Les transitions et autres goodies sont disponibles sur l'application PowerPoint pour Android. / © ANDROIDPIT

Dès l'ouverture d'un nouveau documet, les zones de textes et d'images sont créées, selon les thèmes, exactement comme sur PC. On peut créer diaporama et présentation réellement rapidement. Malheureusement, on en est pas encore au niveau d'outils comme Penxy, qui permettent de créer de véritables conférences et de les diffuser en live, avec son et commentaires. 

applications microsoft android powerpoint 2
La saisie sur PowerPoint est particulièrement efficace. / © ANDROIDPIT

Aperçu de Microsoft Outlook

Pourquoi ce titre un peu bizarre ? Je ne sais pas, mais l'application a énormément évolué depuis ses débuts sur Android. Tout n'est pas encore parfait, et l'application est parfois un peu lourde, mais elle est claire et permet d'accéder à ses emails plus facilement que le site Outlook lui-même. Aperçu de Outlook a de plus des avantages.

applications microsoft android outlook
CAPTION – REPLACE ME! / © Microsoft Corporation

La gestion des couleurs est particulièrement efficace et permet de s'y retrouver, notamment sur tablette. On retrouve également son calendrier Outlook, et point intéressant, on peut transférer via OneDrive de gros fichiers sans les faire transiter par le smartphone ou la tablette.

Microsoft Outlook Install on Google Play

Next Lock Screen

Next Lock Screen est l'écran de verrouillage sorti de la section Garage de Microsoft. L'idée est de gagner du temps en plaçant des raccourcis utiles sur l'écran de verrouillage. On retrouve également son agenda, la possibilité de passer un appel conférence d'un simple glissement ou encore la personnalisation du fond d'écran. 

Le design de Next est assez novateur, les menus sont tous en transparence et les icônes sont caractérisées par des couleurs vives qui facilitent l'utilisation. Next est probablement les prémices d'un launcher Microsoft. À essayer.

Next Lock Screen Install on Google Play

Les autres applications Microsoft pour Android

OneDrive

OneDrive, c'est tout simplement le cloud Microsoft. À noter que l'on est pas obligé d'utiliser l'espace mis à disposition avec les applications Microsoft Office sur Android, on peut également lier notre compte DropBox. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre top des services cloud : Les meilleures applications de cloud sur Android.

Microsoft OneDrive Install on Google Play

OneNote

OneNote est le pendant de Google Keep chez Microsoft. Si vous cherchez une alternative pour la prise de note connectée, vous pouvez l'essayer. Elle est simple, efficace et accompagne OneNote 2013 sur PC efficacement. 

OneNote Install on Google Play

En plus de la suite Office traditionnelle, Microsoft propose de nombreuses autres applications. Certaines très orientées business, d'autres plus expérimentales. On trouve aussi des applications compagnon de la X Box, comme Glassware, ou des jeux. 

Utilisez-vous d'autres applications Microsoft ? Lesquelles ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris