Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable

Leila Pierre
0

L'application officielle Google Calendar - actuellement sur Android 4.0 - n'est pas mauvaise dans son rôle. Mais si vous entrez dans les détails, adapter l'application calendrier à vos besoin personnels se heurte rapidement aux frontières de l'application officielle de Google. Il n'y a en effet pas tant de possibilités de réglages. C'est là qu'interviennent les tierces applications calendrier telles que CalenGoo qui s'engagent à nous offrir beaucoup plus. Que propose exactement CalenGoo, vous le saurez en lisant notre test du jour.
 

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.0.75 1.0.140

Fonctions & Utilité

Sur les fonctions et utilisations de CalenGoo je pourrais en écrire tout un roman. Là où l'application officielle Google Calendar ne propose guère de possibilité de paramétrage, il n'y a presque aucun domaine où CalenGoo ne propose pas de possibilités de personnalisation.

Entre autres choses, CalenGoo propose :

  • la synchronisation avec le calendrier du téléphone, Google Calendar et Google Tasks
  • Affichage au jour, à la semaine, au mois ou en liste (plus deuxième affichage au jour en mode paysage)
  • Une fonction recherche
  • Rappels de rendez-par SMS, e-mail et pop-up de notification
  • De très nombreux paramètres
  • De nombreux widgets
     

Bien sûr, ce ne sont là que les fonctions élémentaires. Sur la page des développeurs on trouve de plus amples informations sur l'application.

Pour beaucoup, la synchronisation avec Google Calendar est essentielle mais Google Tasks peut également être synchronisé avec CalenGoo. Les calendriers associés avec les comptes du smartphone ou tablette apparaissent automatiquement dans CalenGoo (bien sûr, vous pouvez activer et désactiver n'importe quel calendrier), mais pour la synchronisation de Google Tasks il faut entrer vos données dans les paramètres de l'application. La synchronisation des deux services a fonctionné sans problèmes.

Les widgets sont également importants : il y en a 27 pour CalenGoo. Ici on a non seulement un grand choix, mais chaque widget peut également être personnalisé sur l'écran d'accueil (par exemple, la couleur de fond de style, la transparence, etc), et il y a encore divfférentes possiblités dans les paramètres de totalement adapter les widgets selon ses besoins ( police, nombre de lignes, etc).
Non seulement les widgets offrent des possibilités infinies de personnalisation, mais les différents affichages du calendrier ou la fonction de recherche sont aussi soumis au même régime de paramétrage. Pour cela vous trouvez dans les paramètres, dans la rubrique "Affichage et utilisation" les fonctions suivantes :

Général
Anniversaires des anniversaires du répertoire
Montrer la barre de sélection du calendrier

Affichage détaillé
Montrer les liens SMS pour les numéros de téléphones
Insérer une description lors de l'envoi par SMS

Présentation de la recherche
Masquer les évémements passés
Afficher les options de recherche avancée
Enregistrer les mots-clés

Affichage au jour
Taper une fois au lieu de double pour ouvrir
Police (y compris la taille)

Ce ne sont que quelques-unes des possibilités que l'on peut trouver dans "Affichage et utilisation" mais elles doivent être claires vu le nombre d'options de réglages au sein de CalenGoo. Bien entendu on trouve également la possiblité d'activer ou désactiver un calendrier ainsi que des options de notification (notifications sonore -avec des sons différents-, des clignotants, vibreur, fenêtre pop-up etc).

C'est presque incroyable ce que le développeur a mis à disposition dans CalenGoo. Et parmi eux certaines vraiment formidables.

Ecran & Commandes

La navigation dans CalenGoo ne fonctionne de la même manière que le Google Calendar : on balaye avec le doigt à travers les jours, les semaines, les mois. Ce qui est un peu inhabituel c'est l'ouverture par exemple de l'affichage journalier (quand on se trouve dans la vue mensuelle) ou les rendez-vous que l'on ouvre en double cliquant. Une fois habitué à cela, tout fonctionne très bien.

Pour plus d'options il faut simplement appuyer plus longuement sur le rendez-vous concerné puis vous pouvez choisir à partir du menu ouvert entre "ouvrir", "effacer", "annuler". Avec les longs appuis les événements peuvent aussi être facilement déplacés ce qui est une fonction vraiment sympa.

Ce qui ne m'a pas trop plu, c'est que vous ne pouvez pas toujours quitter un menu avec le bouton retour. Si vous êtes en train de modifier un événement déjà créé, il faut pour les nouveaux événements cliquer sur le bouton "annuler" en haut de l'écran. Le pinch to zoom (pincer pour zoomer) pourrait également être un peu plus fluide par exemple sur l'affichage mensuel mais on ne l'utilise pas trop car les événements sont assez bien lisibles (sur mon Galaxy Nexus). La taille de la police pour chaque affichage peut être ajustée.

En dehors de cela, et de plus petites critiques, l'utilisation de CalenGoo fonctionne très bien, et j'aurai maintenant du mal à me passer de l'inhabituelle "clic-double".

Conclusion : CalenGoo est une application pour ceux qui travaillent beaucoup avec leur agenda/Calendrier. Les paramètres presque innombrables et les nombreux widgets devraient permettre à quiconque d'adapter parfaitement l'application aux besoins. Pas étonnant que dans le market CalenGoo ait presque atteint la plus haute note, avec quatre étoiles et demie.

Vitesse & Stabilité

CalenGoo tourne très fluidement, rapidement et sans problèmes, ou bugs ou saccades. Même en terme de synchronisation avec Google Calendar et Google Tasks, il n'y a rien à redire. Les deux ont été rapides, et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à lors.
 

Qualité/Prix

Bien que CalenGoo avec son prix habituel de € 5,39 n'est pas vraiment bon marché, mais il a également beaucoup à offrir c'est pourquoi les 4 étoiles ici pour moi ne sont pas de trop. En tant qu'application de la semaine, nous vous offrons CalenGoo au prix minime de 2,69 €.

Captures d'écran

CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable CalenGoo - une application calendrier personnalisable et widgetisable

Applications similaires

Développeur

Gunia

Full name of the company is "Gunia UG (haftungsbeschränkt)"

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :