Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 1 commentaire

Mises à jour Android : Pourquoi Cyanogen est plus rapide que Google&co

Il y a certaines choses qui m'horripilent vraiment chez Android, et je me suis rendue compte qu'une petite équipe de développeurs a réussi à toutes les éliminer. CyanogenMod. J'ai découvert Cyanogen pour la première fois après mon premier téléphone Android (HTC Dream) en 2008. Même si j'aimais ce téléphone, la vitesse n'était pas très impressionnate. Alors je suis allée sur Google et j'ai tapé "Comment rendre mon HTC Dream plus rapide", et là je suis tombée... sur xda-developers.

Après avoir été un membre actif pendant des années et assistant maintenant aux choses incroyables que les développeurs nous concoctent, je me retrouve avec deux questions : Pourquoi Google et les fabricants n'embauchent pas les développeurs de XDA pour les aider à mettre à jour leurs appareils plus rapidement ? Et comment est-il possible que Cyanogen soit bien plus rapide que Google et les autres quand il s'agit de sortir les mises à jour et de les optimiser ?

Ce que fait CyanogenMod

Pour ceux qui ne savent encore ce qu'est Cyanogen, c'est simplement le parrain Android en terme de ROMs. Son ROM est la base pour presque tous les autres ROMs Android et sans eux le rooting et modding seraient certainement bien différents. C'est l'équipe qui a mis à disposition Ice Cream Sandwich pour les appareils que Google et les fabricants accusaient de ne jamais être en mesure de recevoir (en raison de problèmes de compatibilité matérielle). C'est l'équipe qui a installé Ice Cream Sandwich sur de multiples appareils, quatre mois avant que n'importe quel fabricant ou opérateur ne commence à le déployer. C'est l'équipe qui peut fournir des mises à jour Android pour l'appareil que vous avez acheté il y a seulement un an, mais qui n'est plus pris en charge par les constructeurs. Ce qu'ils ont fait pour les appareils Android est presque du génie.

Cyanogen est en fait tellement talentueux que Samsung les a directement engagé en août 2011 et les a fait travailler pour eux. Non seulement ses ROMs sont meilleurs et plus rapides que les ROMs de Google ou des autres constructeurs, mais ils sont en plus régulièrement mis à jour, toutes les semaines, ajoutant beaucoup plus de fonctionnalités jamais incluses dans les mises à jour officielles. Les ROMs ne sont pas seulement modifiés, mais améliorées à tel point que vous avez vraiment l'impression d'avoir un appareil différent après l'avoir flashé. Je peux vous dire par expérience, que la première fois que j'ai rooté et flashé mon téléphone je suis restée bouche bée devant la différence de performance.

Les Amateurs sont-ils meilleurs que les Pros ?

Je ne suis pas un développeur, et je ne sais pas exactement ce que font ces talentueux développeurs pour avoir des résultats si bons et si rapides. Ce que je veux juste savoir c'est comment c'est possible que XDA fournisse des mises à jour des plus récentes versions d'Android des mois avant les principaux concernés. Et comment est-ce possible qu'elles soient meilleures que les officielles ?

Regardez par exemple les développeurs de projet Romanb AOKP. Il a ajouté un panneau dans les paramètres d'ICS sur plusieurs appareils appelés "ROM control" qui vous permet de tout changer sur votre appareil. Vous pouvez choisir les couleurs des boutons virtuels, vous pouvez choisir comment votre CPU doit tourner, vous pouvez personnaliser votre verrouillage écran, et bien plus encore. Pourquoi ces fonctionnalités n'étaient pas incluses dès le début dans la version officielle ? Si cet étudiant (qui ne doit pas être beaucoup plus vieux que 22 ou 23 ans) peut trouver la manière sûre dont l'installer sur plusieurs smartphones et tablettes et le mettre à jour sur une base hebdomadaire, comment est-il possible que Google et les fabricants Android ne puissent pas faire la même chose ?

Les solutions pour Android existent... Vous les utilisez ?

Si la fragmentation est un tel problème, que sortir des mises à jour dans les temps est un problème, que prendre en charge des appareils "plus vieux" est un problème, qu'ajouter des fonctionnalités supplémentaires et utiles que les utilisateurs demandent est un problème, pourquoi ne pas s'intéresser à une douzaine de développeurs qui ont pris ces problèmes à bras le corps et les a solutionné pour les faire travailler pour Google et co ? Ces gars-là avaient le ROM ICS deux semaines après la sortie du code source mais les téléphones ont du attendre 4 à 5 mois pour recevoir la mise à jour. Ces développeurs ont installé ICS sur des appareils qui ne devaient jamais le recevoir. Ils ont ajouté des fonctionnalités et ne cessent de trouver des solutions aux problèmes de tous les jours, alors que cela prend souvent plusieurs mois (ou pas du tout) à Google et aux constructeurs.

Qu'en pensez-vous ? Les développeurs de CyanogenMod sont ils plus talentueux que ceux de Google, Samsung, Motorola, ou Sony ? Ou sont-ils simplement paresseux ? J'espère que le titre de l'article ne vous a pas conduit à penser que j'avais la réponse, car je suis aussi confus que vous ! Faites-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris