Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
69 partages 18 Commentaires

Oubliez Chrome, Opera Mini est le meilleur navigateur sur Android

Nous avons tendance à croire que les applications pré-installées sur notre smartphone sont les meilleures dans leur catégorie. C'est pourtant loin d'être le cas, elles peuvent être de bonnes applications au quotidien mais elles ne sont pas forcément les meilleures. Le Google Play regorge d'alternatives de toutes sortes, et ma découverte la plus récente est Opera Mini, alternative du célèbre Google Chrome.

Pourquoi tester Opera Mini ?

De manière générale, je ne suis pas un grand adepte des classements comparatifs d'applications. Toutefois, lorsqu'il s'agit de navigateurs web, il est important de les comparer afin de voir lequel est le meilleur et, surtout, pour quelles raisons. Que ce soit sur ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, cette logique reste la même.

J'essaye de suivre les tendances autour des navigateurs Internet, telles que les nouvelles extensions ou encore les plugins. Si vous connaissez un minimum ce secteur, vous savez que certaines entreprises essayent de monopoliser le marché : Microsoft avec Internet Explorer / Edge, Apple avec Safari, Google avec Chrome, Mozilla avec Firefox. 

Qu'en est-il de la concurrence ? Ces derniers jours, j'ai décidé d'abandonner Chrome et ai commencé à utiliser Opera Mini comme navigateur sur Android. Je vous présente ci-dessous 3 raisons qui pourraient bien vous convaincre d'en faire de même.

1. Les mises à jour font toute la différence

Lors de mon utilisation d'Opera Mini, j'ai pu faire dernièrement une mise à jour très intéressante. L'application supporte les cartes microSD, ce qui permet au navigateur d'enregistrer les données sur un système de stockage externe. De plus, tout ce qui fonctionne sur Opera Mini peut être sauvegardé sur la carte SD : photos, vidéos et même les données du navigateur.

Tout ce qui fonctionne sur Opera Mini peut être sauvegardé sur la carte SD

La fonction que je trouve la plus intéressante, c'est le boost de vidéos qui existait seulement dans la version complète du navigateur. Avec ceci, Opera Mini compresse une partie des données vidéos pour accélérer le chargement et économiser des données. En outre, ce système permet de lire des vidéos plus rapidement en wifi, sans que votre batterie ou votre processeur ne soit trop pris à partie.

La veille de cette mise à jour, une autre MAJ a ajouté un lecteur intégré de code QR dans le navigateur. Ainsi, chaque fois que je vois un code QR dans le métro ou ailleurs, je peux passer par le navigateur lui-même qui ira ensuite traiter l'information sur Internet.

2. Un havre de fonctionnalités

Le navigateur Opera est toujours associé à l'économie, que ce soit en termes de performances ou en termes de données mobiles. Toutefois, il existe bien d'autres caractéristiques qui le rendent unique et qui méritent d'être soulignées.

La première, c'est un mode nuit qui fait toute la différence à l'utilisation. Ce mode ajuste les paramètres d'affichage de l'appareil, ce qui rend la lecture de textes et de sites web bien plus agréables. Vous pouvez contrôler le niveau de luminosité, ce qui a bien évidemment une influence sur la batterie.

opera mode nuit
Voici Opera en mode nuit. © ANDROIDPIT

Un autre point qui a attiré mon attention réside dans les paramètres des pages qui peuvent être adaptés en fonction du type d'appareil. Par exemple, si vous utilisez une tablette, vous pouvez choisir l'option qui optime le navigateur, les pages seront ensuite chargées pour une utilisation sur grands écrans.

Sur smartphone, l'utilisatsion de l'écran est intéressante. Vous pouvez voir ci-dessous Opera Mini en mode smartphone, et, à côté, Chrome en mode standard.

opera vs chrome
Opera Mini (à gauche) a une meilleure gestion de l'écran que Chrome (à droite). © ANDROIDPIT

Outre la navigation sur Internet, le gain en performance mérite d'être souligné. Dans les paramètres d'Opera Mini, vous pourrez configurer la manière dont les images sont affichées et enregistrées. Il est possible de compresser des images pour que le chargement des pages soit plus rapide.

3. Le téléchargement et la compression des données

Lors de mon utilisation d'Opera Mini, j'ai effectué diverses configurations afin d'optimiser la navigation sur Internet. Les images sont compactées, l'accélérateur vidéo est activé, l'économiseur de données est mis en marche (et est plus connu sous le nom d'Opera Turbo).

Entre le 6 et le 8 mars, Opera Mini a traité 121 Mo de données. 51,43 d'entre elles ont été compressées par le navigateur. Chrome a lui reçu 453 Mo de données et en a compressé 98,32 Mo.

Autrement dit, la gestion de données sur Chrome a entraîné une plus grosse consommation avec moins d'options de compression. Opera Turbo est donc plus efficace.

Est-ce que ça vaut le coup d'installer Opera Mini sur Android ?

En plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus, Opera Mini prend en charge les notifications Facebook ainsi que bien d'autres fonctionnalités. Bien entendu, beaucoup d'options d'Opera se trouvent également sur Chrome, mais le navigateur de Google perd au niveau de la quantité de ressources, particulièrement celles qui améliorent la navigation sur Internet.

Opera Mini n'est peut-être pas votre navigateur principal sur Android, mais il pourrait bien le devenir. En plus d'être efficace et rapide, le navigateur ne prend que très peu de place sur l'appareil.

Navigateur Web Opera Mini Install on Google Play

Quel est votre navigateur web sur Android ? Seriez-vous prêt à donner une chance à Opera Mini ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Z

  • Ca serait bien un peu plus de détail, car votre comparaison est vague, pourquoi seulement 121 mo traité par opéra contre 453 par chrome ? Vous avez visité exactement les mêmes sites ? désactivé les synchro de chrome ? trop de paramêtres flou/inconnu. Comparaison non pertinante du coup. Si ca trouve à quantité de donnée égale opéra aurait pas fait mieux. Suffit pas de faire une multiplication pour dire que si opéra avait dl 4x plus de donnée il en aurait compressé 4x plus aussi. Si ca se trouve chrome a compressé ce qui l'était, et opéra n'aurait pas pu faire mieux.

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    je l'ai pas aimé du tout

  • Il y a beaucoup de navigateurs Android meilleurs que Chrome. Le problème, c'est que seul Chrome sur Android propose la synchronisation des favoris/historique avec Chrome desktop !

  • Opéra un bon navigateur mais qui a pour moi un gros défaut : l'absence d'un puglin bloqueur de pub. Asus browser et Firefox en possèdent

  • En test, interface un peu à la serpe, mais réactif et assez intuitif. Plus que Chrome d'ailleurs.

  • Danly depuis 8 mois Lien du commentaire

    Slt Guys
    CM Browser est le top pour moi,,Mais la Réalité D'opera mini est autre chose ;)

  • Est ce qu'on peut télécharger ses favoris depuis chrome pour les avoir sur Opéra mini?ç

    • htpc depuis 8 mois Lien du commentaire

      Pareil, s'est bien la synchro entre chrome fixe et chrome mobile qui m'astreint à ce navigateur. S'il y a un moyen de copier les favoris de chrome vers Opéra... tout peut changer :- )

      • Le seul moyen d'avoir les favori chrome dans Opéra mini c'est d'avoir chrome installé !
        J'ai désinstallé chrome et les favoris ont disparu dans Opéra.
        une fois que j'ai synchronisé de nouveau chrome tous les favoris sont revenus dans Opéra

  • Philou depuis 8 mois Lien du commentaire

    en fait depuis tout ce temps que je vous et qu'en plus je suis casi tout vos recommandations vous faites la pluie et le beau temps de mon smartphone
    Chrome désactiver Opéra mini installer
    la classe

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je reste sur CM Browser qui me va très bien . J'ai éssayé Opéra mini il y a qq années et je n'avais pas été emballé plus que ça .

  • Bonne blague !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris