Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 33 partages 3 Commentaires

Que peut-on trouver dans mon smartphone Android en ce début d'année ?

Voilà seulement quelques semaines, je vous avais expliqué pourquoi je m'étais décidé pour l'achat d'un Honor 5X. Je reviendrai dans la semaine avec un autre article pour vous donner un feedback sur ce premier mois d'utilisation, mais aujourd'hui je tiens à vous présenter les applications que j'ai installées et, dans certains cas, que je n'ai pas installées.

Comme nous l'avions expliqué dans cet article, chacun de nous a des attentes différentes d'un téléphone. Les miennes sont assez basiques, donc ne vous attendez pas à trouver des applications qui vont révolutionner votre utilisation des smartphones. Toutefois, si vous désirez vous procurer cet appareil ou simplement si vous avez envie de découvrir un peu mon univers, vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Apparence

La première application que j'ai installée était un launcher. J'avais quelques craintes face à EMUI et je dois bien reconnaître qu'elles étaient justifiées : les symboles, les couleurs, toutes les applications sur les écrans d'accueil… Bien sûr c'est une question de goût, mais ce n'est clairement pas le mien. J'ai donc rapidement installé le launcher Nova (en version simple, non premium).

ecrandaccueil
Voici à quoi ressemble le smartphone grâce au launcher Nova. © ANDROIDPIT
Nova Launcher Install on Google Play

Audio

Je suis un grand fan de Spotify, donc forcément c'est l'application que j'utilise le plus. Occasionnellement j'utilise Podcast Addict mais, bien que l'application fasse son travail, j'avoue préférer le lecteur de podcasts d'Apple que je trouve plus simple.

Spotify Music Install on Google Play

Communication

En ce qui concerne la communication, je reste dans ce qu'il y a de plus basique : Telegram, WhatsApp et Messenger. J'utilisais WhatsApp bien avant son rachat par Facebook, mais j'ai longtemps hésité avant d'installer Messenger. Les raisons ne sont pas techniques, c'était surtout afin de refuser de faire entrer un peu plus Facebook dans ma vie : je voulais accéder à cette plateforme seulement à partir du PC, mais le problème est que la plupart des gens l'utilisent comme d'autres utilisent WhatsApp ou les SMS et je ne voyais les messages que trop tard. J'ai donc du sacrifier mes principes et me résoudre à installer l'application qui, malgré tout, est bien utile.

Telegram Install on Google Play

News

J'utilise essentiellement deux sources d'information : Feedly et Twitter. Si la première est particulièrement fiable et complète, la deuxième implique souvent un tri de l'information car on y trouve énormément de gens donnant leur avis sur tout, mais sans toujours réellement savoir de quoi ils parlent. Bien entendu, j'utilise également l'application d'AndroidPIT pour pouvoir accéder aux articles et aux commentaires.

FEEDLY
Quels que soient vos centres d'intérêt, il y a fort à parier que vous les retrouverez sur Feedly. © ANDROIDPIT
feedly: your work newsfeed Install on Google Play

Applications du quotidien

Certaines applications me servent de temps en temps ou quotidiennement : celles des transports en commun et de covoiturage (BlaBlaCar), celles de traduction (WordReference et LEO) et diverses applications instructives telles que Wikipedia. Pour information, il faut également faire attention à tout ce que l'on peut lire sur Wikipedia, certaines informations sont parfois erronées.

Dictionnaire Anglais-F WordRef Install on Google Play

Notes et travail

Impossible pour moi de ne pas installer Evernote qui m'accompagne depuis des années. Pour le travail, j'utilise également Google Sheets mais pour une raison qui m'échappe encore l'application bogue de temps en temps, j'ai même eu droit à un crash qui a rendu le smartphone inutilisable pendant quelques secondes.

Evernote - organisez-vous. Install on Google Play

Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a dans cette liste aucune application visant à trafiquer directement le système. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles ne sont pas réellement nécessaires, tout au moins pour mon usage. Le Honor 5X tourne sur Android 5.1.1 et dispose par défaut de plusieurs fonctions intéressantes, par exemple celle des applications connectées qui permet de choisir quelles applications peuvent accéder à Internet, et de quelle manière se fait la connexion (données mobiles ou Wi-Fi).

appsprot
Certains aspects sont bien gérés par le système. © ANDROIDPIT

Il existe également un système d'applications protégées qui permet d'autoriser une application à rester active après la mise en veille. Je testerai à l'occasion l'influence sur la batterie avec Doze ou Greenify, mais c'est plus par curiosité que par besoin.

Il existe également un système d'applications protégées qui permet d'autoriser une application à rester active après la mise en veille

Bien entendu, j'ai installé d'autres applications pour les tester et les utiliser une ou deux fois, telles que MSQRD qui m'a fait rire une demi-heure avant d'être désinstallée.

MSQRD Install on Google Play

Quelles sont les applications indispensables pour vous ? Qu'y a-t-il d'installé sur votre smartphone ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ryba depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai installes et déclarer par défaut Nova launcher, mais constamment, en sortant d'un jeux un peu gourmand, je me retrouve avec EMUI... Que faire ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Par défaut, vous retournez sur le launcher d'EMUI en appuyant sur le bouton d'accueil (le rond), vous pouvez configurer Nova pour qu'il ne fasse pas ce changement.

  • Comment vous pensez X7?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris