Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche

Leila Pierre
0

Désormais l'époque de l'écoute de musique passive est terminée. A partir de maintenant, on devient actif et on décide soi-même de la musique que l'on veut écouter. L'application qui vous permet de faire cela s'appelle Audio Evolution Mobile. Cette application vous permet-elle un meilleur son ? Vous le saurez dans le test du jour.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.1.8 3.4.3

Fonctions & Utilité

Les autorisations accompagnant l'installation de l'application (2,12 Mo) sont claires et transparentes

  • Mémoire : modifier/effacer le contenu de la mémoire
  • Réseau de communication : l'accès complet à Internet
  • Contrôle du matériel : Enregistrement sonore
  • Réseau de communications : examen de la licence GooglePlay

Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière Audio Evolution Mobile ? Eh bien, c'est une application pour un "Séquenceur audio multi-pistes avec un montage non lineáire, des effets en temps réel". Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en matériel ou logiciel de musique, l'explication est probablement un peu floue. Pour simplifier, cette application vous aide à enregistrer plusieurs croquis sonores, à les retravailler, et à les lire en même temps afin par exemple de créer des samples, des échantillons de musique pour un traitement ultérieur, etc. Et l'application fait bien plus :

  • Lecture Multi-piste
  • Enregistrement audio (pendant que les autres pistes sont lues)
  • Répétition en boucle
  • Correction des latences
  • Importation de fichiers audio WAV, AIFF, FLAC, Ogg / Vorbis
  • Importation d'mp3 (peut nécessiter un codec supplémentaire si le mp3 est sous brevet dans votre pays)
  • Mastering en stéréo WAV, AIFF ou fichiers FLAC
  • Métronome (ou clic)
  • Chaque piste possède des contrôles propres pour le volume, mute, solo, arm, un égaliseur à 4 bandes, 3 insertions d'effets, et une sélection de sortie
  • Un nombre illimité de pistes et de groupes
  • En temps réel les effets suivants : Chorus, Delay, Dual Delay, delay inversé, réverberation, bande-passante, highpass, low-pass, flanger, tremolo, et bruit
  • Effets hors connexion : : fade in / out, normaliser, inverser, pitch shift
  • Montage non linéaire non destructeur avec déplacer, trim, split, copier/couper/coller, supprimer
  • Nombre illimité d'annulation/rétablissement pour faciliter le montage
  • Différentes options pour aligner les prises (avec tempo et time code)
  • Répétition des smaples avec différentes options pour créer des boucles
  • Insertion de marqueurs et facilité pour passer de l'un à l'autre
  • Chargement et sauvegarde des projets, y compris ceux de DAW Aduio Evolution 5
  • Possibilité d'utiliser des ES File Explorer pour sélectionner les fichiers à importer

Voici toutes les fonctionnalités, mais que se passe-t-il dans la pratique ?

 

Ecran & Commandes

Je dois admettre, qu'au début, la chose est un peu délicate. En tant que musicienne, je m'y connais déjà un peu en logiciel de son, donc un séquenceur je connais. Cependant, chaque programme est différent et demande un certain temps d'adaptation. Surtout quand le tout se retrouve sur un petit écran de smartphone.

Pour pouvoir utiliser cette application il y a deux conditions nécessaires : Un smartphone avec un écran de résolution 800 x 480 pixels et au minimum d'Android 2.2

Je dois dire que l'exigence minimale est optimiste. Même avec le Galaxy Note que j'ai utilisé et sa résolution de 1280x800 pixels c'était déjà pas facile facile, alors avec un écran plus petit... Je dois aussi dire qu'ici le S-Pen est vraiment bien venu, notamment pour chaque piste et chaque fonction. Donc meilleur est l'écran, meilleure sera l'application.

L'application ne peut être utilisée qu'en mode paysage (sauf pour le menu réglages).
En pincant pour zoomer (pinch-to-zoom) de manière verticale vous pouvez agrandir une piste, et horizontalement vous augmentez ou diminuez l'échelle de temps de la timeline pour pouvoir travailler plus précisemment.

En bas à gauche vous trouvez le panneau pour mettre pause ou lecture des pistes. En outre vous pouvez directement enregistrer et une piste se créera automatiquement. Directement au-dessus vous avez quatre petits carrés qui vous permettent de choisir entre différentes fonctions pour la piste sélectionnée et la modifier. Le premier carré vous permet de régler le panning et le volume, avec le second vous avez le bouton pour choisir une piste comme destination d'enregistrement (arm), jouer une piste sélectionnée seule (solo) ou la rendre silencieuse (mute). En cliquant sur le troisième carré, apparaissent quatre fonctions de fréquences, et sous le quatrième vous avez une sélection de 12 effets que vous pouvez destiner à une piste en particulier. Vous pouvez les combiner ensemble (jusqu'à trois) et vous pouvez régler tous leurs paramètres un à un. Remarquez que ce menu n'est accessible que lorsque la piste n'est pas en cours de lecture.

En haut les fonctions individuelles qui vous permettront d'éditer, effacer ou déplacer les pistes créees, enregistrées ou importées. Personnellement, je préférerai ici un autre design car les icônes ne ressortent pas vraiment au contraire de la majorité de l'application.
Ce qui nécessite un certain temps d'adaptation c'est le bouton effacer/reset (le x rouge) qui ne s'active que lorsque vous êtes en mode Edit. Dans dans le coin en haut à droite, vous avez une flèche verte pour accéder à la table de mixage. Un second clic vous amène dans les paramètres de mastering. Pour enregistrer votre projet cliquez simplement sur la disquette dans le coin supérieur droit.

Naturellement vous pouvez également paramétrer l'application en entrant dans le menu correspondant par le bouton Menu de votre smartphone/tablette. Se déroule alors une liste de paramètres.

  • Projets : pour charger, enregistrer, effacer, et créer un Mix
  • Fichier : Pour importer des samples audio et sauvegarder un domaine particulier en tant que fichier. La conception de cette sous-catégorie est un peu déroutante et peu pratique je dirais.
  • Track : Pour ajouter manuellement une piste audio à votre projet.
  • Divers : Pour couper, coller, copier des sélections de votre piste audio
  • Paramètres : Contrairement à ce que l'on pourrait supposer ce ne sont pas les paramètres de l'application, mais des informations. Vous trouvez également l'aide pour Audio Evolution Mobile ou la fermeture du programme.
  • Préférences globales: Voici les différents paramètres de base pour l'application. Vous pouvez modifier l'interface utilisateur ou les options audio.

Bien que la langue dans ce programme ne soit pas très importante, il aurait tout de même été bienvenue qu'une catégorie langue soit présente dans ce menu pour proposer autre chose que l'anglais.

Conclusion:
Comme déjà mentionné, il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre ce programme. Mais une fois que c'est fait Audio Evolution Mobile se présente comme un séquenceur hautement performant avec lequel on peut maintenant enregistrer, mixer, éditer des sons sans son PC. Toutefois, il exige un appareil Android avec un écran suffisamment grand. Même s'il n'est pas toujours facile de modifier et couper chaque piste aussi exactement et facilement que sur un ordinateur mais l'ensemble fonctionne très bien dans l'ensemble. L'enregistrement audio comme l'importation de fichiers audio en différents formats fonctionnent très bien.

Alors que le design ne m'a pas totalement convaincue les fonctionnalités elles sont plutôt impressionnantes. Les mises à jour annoncées par le développeur (crossfader, systèmes automatisés, un séquenceur MIDI, chargement direct sur SoundCloud etc) donnent encore plus envie.
 

Vitesse & Stabilité

Audio Evolution Mobile déroule plutôt bien. Cependant j'ai rencontré deux problèmes: la barre d'icone en haut avait disparu après l'ouverture de l'application et mon téléphone est passé en mode veille. Après la réouverture la barre est réapparue. J'ai également eu deux écrans noirs qui ont disparus après un certain temps et une fermeture inopinée. Je ne sais pas si c'est liée avec la récente mise à jour ICS ou si le problème réside dans l'application. Vos témoignages seront donc utiles.

Remarque : Si vous rencontrez des problèmes, le développeur vous conseille de vider le cache de votre smartphone.
 

Qualité/Prix

Audio Evolution Mobile coûte 5.99 euros ce qui n'est pas peu. Mais le rapport qualité prix est plutôt bon. En tant qu'application de la semaine, elle ne vous coûtera que 2,99 euros. En outre il y a également une démo de l'application si vous voulez vous rassurer avant achat.

Captures d'écran

Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche Audio Evolution Mobile : le séquenceur mutlipiste de poche

Applications similaires

Développeur

eXtream Software Development

Author of various audio and music related software

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :