Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
opinion 17 partages 35 Commentaires

[Mea-culpa] Finalement, le Galaxy S7 a aussi de bons arguments

Bien que « j'ai été déçu par le nouveau Galaxy S7 », il faut tout de même admettre qu'il possède aussi de bons arguments, même si les actuels propriétaires du Galaxy S6 n'y verront pas de gros avantages à migrer vers celui-ci. Après l'avoir pris en main une seconde fois, j'ai eu un peu plus de temps pour l'explorer, et y découvrir quelques points notables que je n'avais pas remarqués à l'initial. Aujourd'hui, j'en viens à penser que le Galaxy S7 pourrait être un bon concurrent vis-à-vis des autres mobiles du haut de gamme annoncés au MWC 2016, incluant notamment le LG G5, le Xiaomi Mi 5 et le Sony Xperia X Performance. À présent, découvrons ces points forts qui pourraient véritablement reconquérir les acheteurs en 2016 qui avaient peut-être pris leur distance avec la marque coréenne.

Le Galaxy S7 n'est pas si mal, voilà pourquoi

Pour le retour du lecteur de cartes microSD

En 2015, Samsung n'avait pas vraiment eu le temps de réinstaller de lecteur de cartes micro-SD, du fait qu'il introduisait une nouvelle politique de design ; ou peut-être n'y avait-il simplement pas pensé, ce dont je doute. En introduction de cette nouvelle année 2016, Samsung en a profité pour introduire deux nouveaux smartphones dans le rang des hauts de gamme, incluant le Galaxy S7 premier du nom. L'une des bonnes nouvelles de cette nouvelle et septième génération de Galaxy S est de réintroduire un lecteur de cartes mémoire micro-SD. Installé à côté et dans la même fente occupée par la carte nano-SIM, ce lecteur de microSD d'étendre la capacité jusqu'à 200 Go en plus.

arguments samsung galaxy s7 micro sd compatible image 00
Dans le Galaxy S7, le lecteur de cartes micro-SD a été installé à côté du nano-SIM. © Samsung

Pour son nouveau système de refroidissement

Riches d'informations, la conférence de Samsung nous a également révélé l'arrivée d'un système de refroidissement dans le Galaxy S7, mais aussi le Galaxy S7 edge. Il se pourrait même que cet atout soit adopté pour les produits du haut de gamme de la marque. C'est du moins ce qu'un représentant de la marque a évoqué lors du MWC 2016. Ainsi, le Samsung Galaxy S7 se dote bien d'un système de refroidissement, aussi appelé « watercooling » dans le milieu des PC, qui permet au processeur et aux autres modules de mémoire de mieux se gouverner en améliorant la dissipation thermique. Dans le milieu de la mobilité, ce procédé n'est pas vraiment nouveau puisque le NEC Medias X 06E était le premier smartphone Android à le proposer en 2013 (détails), mais seulement sur le marché japonais.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge watercooling image 00
Les Galaxy S7 /edge possèdent un système de refroidissement pour offrir la meilleure dissipation thermique qui soit, et ainsi assurer un excellent niveau de performances en tout temps. © ANDROIDPIT/Samsung

Pour sa résistance à l'eau, grâce à l'IP68

Introduit début 2014 lors de l'annonce officielle du Galaxy S5, celui-ci était le premier de la gamme à s'offrir une résistance à l'eau, en dehors des Galaxy S4/S5 Active qui sont plus à considérer comme des extensions de gamme. Comme vous avez pu le dire dans le premier point de l'article, la lignée des Galaxy S6 en 2015 a instauré un nouveau design, mais elle n'a pas donné le temps à Samsung d'y apporter toutes les subtilités du Galaxy S5.

En 2015, le Galaxy S6 perdait la certification IP67, le Galaxy S7 la ramène en 2016 et en IP68 ! 

Un an après, Samsung a eu le temps d'améliorer la conception design de son smartphone pour lui redonner les couleurs d'antan, incluant notamment la résistance à l'eau qui l'avait perdu. En plus de se rapproprier la résistance à l'eau, on a aussi pu constater que la certification obtenue était plus haute ; pour grimper de l'IP67 à l'IP68. En clair, ça veut dire qu'il est maintenant possible de l'immerger jusqu'à 1m50 de profondeur (au lieu d'1m), et ça pendant une durée totale de 30 minutes. En outre, le 6 veut toujours dire que le mobile est toujours protégé contre les poussières.

arguments samsung galaxy s7 waterproof resistant a eau image 00
En plus d'être résistant à l'eau, le S7 peut aussi être considéré comme « Waterproof », du fait que la certification IP68 assure que l'appareil est hermétiquement fermé, empêchant alors l'infiltration d'eau. Comme si cela ne suffisait pas, Samsung a également imperméabilisé les ports (microUSB, audio, etc.) pour les rendre insensibles à l'eau. C'est certes du beau boulot, mais ce n'est pas nouveau puisque Sony l'a déjà fait sur ses Xperia. © Venture Beat

Pour son excellent écran, d'après les experts de DisplayMate

D'après une critique émise par DisplayMate, les experts dans le domaine des écrans ont déclaré que le Galaxy S7 embarquait le plus bel écran jamais vu sur un smartphone et ce, en l'ayant 'uniquement' comparé à celui du Galaxy S6. En clair, vous aurez alors compris qu'il faut tout de même relativiser. À croire Dr. Raymond Soneira, président de DisplayMate, le Galaxy S7 est 24% plus lumineux que l'écran du Galaxy S6, en plus d'offrir de meilleurs contrastes et angles de vision qu'auparavant. Les blancs ne sont pas encore parfaits, mais ils sont quand même maintenant plus en adéquation avec la réalité. Je ne suis pas un expert de l'AMOLED, mais j'ai aussi pu y constater du mieux cette année.

androidpit samsung galaxy s7 11
L'écran du Galaxy S7 est toujours un 5,1 pouces en Quad-HD, mais ses performances se sont vues améliorées. © ANDROIDPIT

Pour la compatibilité totale avec « Always on Display »

Bien que le LG G5 se targue de proposer cette fonctionnalité, il est important de noter qu'elle consomme environ 0,8% de batterie par heure. Pourquoi ? À la différence d'un écran OLED dont chaque pixel est considéré comme une diode et non consommatrice lorsqu'elle reste noire, le G5 possède un écran LCD dont le rétroéclairage est indépendant de l'écran. Ceci étant dit, LG a réussi à optimiser l'éclairage pour le réduire au maximum, et ainsi lui permettre de moins impacter l'autonomie avec 'Always ON'. Du côté du S7, la possibilité de garder l'écran allumé est aussi présente, mais seules les diodes illuminées seront exploitées pour y afficher les informations importantes. À la différence du G5 où les informations s'inscrivent en blanc sur un fond noir, l'écran Super AMOLED du S7 possède un autre avantage qui est d'afficher ces informations en couleur à l'écran pour qu'elles soient encore plus lisibles.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 1
Voici un exemple de la fameuse fonction 'Always on Display' du Galaxy S7. © ANDROIDPIT

Pour l'appareil photo avec la technologie « Dual Pixel Sensor »

Dans la pratique, il est vrai que les photos réalisées avec l'appareil photo de 12 mégapixels du Galaxy S7 auront une moins grande définition d'image que celles produites par le 16 mégapixels du Galaxy S6. Ceci étant, Samsung rattrape le coup en instaurant et installant une nouvelle technologie appelée « Dual Pixel Sensor ». Grâce à elle, l'appareil photo dorsal du Galaxy S7 est maintenant capable de capter 100% des pixels lors de la détection de phase, à la différence des autres capteurs traditionnels qui ne captent que 5% des pixels lors de cette même phase de détection. Ainsi, vous aurez alors compris que le Galaxy S7 produit des photographies plus petites, mais de meilleures qualités. De quelle manière ? Avec des pixels mieux travaillés et optimisés par la partie matérielle et logicielle, les photos se montrent plus contrastées et éclairées. Pour l'heure, je ne préfère pas trop m'avancer puisque je n'ai pas encore pu comparer la différence, mais Samsung l'a fait avec un iPhone 6s Plus lors de sa conférence.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge qualite photo basse luminosite nuit image 00
Bien que cette comparaison photo avec entre le Galaxy S7 et l'iPhone 6s Plus soit à prendre avec des pincettes, il est intéressant de voir les différences instaurées par la technologie Dual Pixel Sentor. En plus de produire une photo plus éclairée, celle-ci améliore le lissage des textures et supprime tout retard de mise au point en basse luminosité. © ANDROIDPIT/Samsung

Bien qu'il y ait de nombreux avantages, pour ma part, les plus flagrants sont ceux cités au-dessus, bien qu'ils restent à vérifier en situation. C'est bien joli de faire une annonce officielle tape à l'œil, encore faut-il que ce soit le même résultat dans la réalité. Si d'autres évolutions vous ont marqué, n'hésitez pas à en débattre dans les commentaires.

Les commentaires préférés des lecteurs

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le logiciel de Appel et meilleurs et produits du bon téléphone jamais de bogues propres la pareille photo eux top rien avoir avec Samsung copie collé iPhone et reste toujours le patron chaque année qu'il sorte un nouveau téléphone que du bonheur.

    • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

      Jamais de bug?! Lol
      Remonte la date de ton tel a une date antérieur a 1975 qu'on rigole.
      Fais reparer ton bouton home chez un reparateur...
      Et apres viens me dire que tu as pas de bug lol

  • Bano depuis 9 mois Lien du commentaire

    effectivement y'a beaucoup de similitudes avec le Gs6 qui est une excellente base, que Samsung a amélioré à tout les niveaux on ne peux rien leurs reprocher la dessus, ils fut un temps où les xperia Z étaient meilleurs en autonomie et en photo mais ce temps là est révolu, le seul manque pour moi et l'absence de force touch, c'est le seul point sur lequel Apple conserve son avance. n'en déplaise au xperia lovers et aux iPhone fanboy

  • La pression du peuple...

  • Bonjour, pour quelque' un qui a le s6 c'est vrai qu'il n y a las de raison de migrer, mais ce smartphone est fait pour ceux qui passent d apple a Android ou pour ceux qui, comme moi n ont pas pris le s6 à cause du fait qu'il n aie plus de sd et n est plus étanche,qu il n est pas très complet. Franchement j ai l impression de voir un Xperia made in Samsung ( verre avant, arrière, autonomie de dingue,micro sd, étanche) avec quelques avantages de chez Samsung ( écran amoled, bien que celui des Xperia n est pas mauvais du tout,celui de Samsung est un poil meilleur, et l appareil photo de Samsung qui est un poil meilleur que celui des Xperia) je penses que le z6 pourrait l égaler si ce n est le battre mais je n ai pas la patience de l attendre , ce que je n aime pas chez Samsung c'est leur design ont dirait un jouet a cause des coins ronds ( le edge lui est beau), leur surcouche et le manque de suivi ( note 4 par exemple), mais ça, ça sera résolu à coup de cyanogenmod. Après ils ont mis presque deux ans a faire un smartphone aussi polyvalent qu un Xperia. Les benchmark ne m intéressent pas car mon z3 compact fait tout tourner tranquillement et est toujours fluide car c'est Xperia ui et pas touchwizz, en revanche j aime quand un smartphone combine beaucoup d atouts, l autonomie, l étanchéité, la fluidité, l appareil photo et le tour est joué. Là il s approche du smartphone parfait, et tant mieux pour nous.

  • arête Samsung tu cours d'arrière le iPhone iPhone toujours aux top, toujours gagnant surtout avec le 6s woow truc de dingue je passe android plain de bogues jamais sérieux.

  • J'ai parlé du problème du choix du processeur, mais quand est-il des bandes 4G pour la France, la 3 la 7 et la 20 et surtout pour savoir la pérennité du Galaxy S7 dans un futur proche la bande 28 qui sera en court de déploiement en 2016 ?

  • Encore une preuve que les goûts et les couleurs...

  • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

    Lol ce rétropédalage de fou ! Le s7 non mais finalement oui...
    Dommage pour une fois qu'un de tes articles avait le courage de pointer certaines vérités...

  • Ce Samsung S7 à de très bon atouts, ça c'est sûr, il ne lui manque plus que la possibilité de pouvoir remplacer la batterie facilement, et je serais prêt à passer commande.
    En attendant, je conserve mon Samsung S5 qui me donne une totale satisfaction.
    Comparé à mon actuel S5, le S7 m'offrirais un boitier en métal et en verre, mais me priverais de batterie amovible.
    Le S7 me donnerais un petit + esthétique d'un coté, mais une possibilité en -- de l'autre.
    Donc pour moi c'est non merci.

    • Perso je suis passé du S5 au S7.... et je ne regrette pas ce choix. En 2015 je n'ai pas souhaité passé au S6 car je trouvais qu'il perdait trop par rapport au S5.... étanchéité (j'habite à 50 mètres de la plage...)/carte sd/batterie amovible. Là je récupère l'étanchéité (en mieux et sans le cache prise USB galère), la carte Sd, et surtout un appareil photo de folie comparé au S5..... l'appareil est hyper rapide, lumineux..... il y a un monde entre le S5 et le S7 en matière de photo, mais aussi l'appareil photo avant de bien meilleur qualité. De plus 4Go de RAM ca change aussi les choses en multitaches....., un lecteur d'empreinte enfin utilisable, etc etc....

  • Moi, franchement, on peut tout faire de Samsung mais j'ai tjrs au qu'ils étaient les meilleurs. À part les chinois qui lui volent des parts, je ne vois pas un constructeur historique (Sony HTC, LG) Android faire mieux. Pour LG, c'est sympa la prise de risque avec la modularité du téléphone mais après, y a rien de plus. Là où ces constructeurs historiques devront réfléchir, c'est sur le prix et rien d'autres

    • Non, sony font de très bons trucs, pour moi c'est sois z6 sois s7.
      Le s7 qui est un " Xperia made Samsung"

      • Il n y a aucune ressemblance entre les Sony et Samsung....dis en verre, Apple l'a fait depuis le 4S....l'étanchéité, Sony ne l'a point inventé dc je ne vois pas de quoi tu parles

  • Et voilà commander en magasin galxy s7 edge argent ^^

    • il n'y a que 3 couleur dispo pour le moment et l'argent n'est pas proposé nul part ! mito

      moi S7 edge noir preco hier sur le site Samsung avec casque Gear VR offert

      • Je suis belge et sur le site de vanden borre si il y a possibilité d'avoir là couleur argent ^^ mais tu dois le commander en magasin car sur le site il est affiché plus disponible ^^ donc tu n'as qu'a tapes sur Google galaxy s7 argent vanden borre et tu verras ;)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris