Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 84 partages 21 Commentaires

Apple iPhone 7 : tout ça pour ça...

Comme chaque année, Apple a tenu sa conférence de rentrée pour présenter ses nouveaux appareils. Outre les nouveaux iPhone 7, la firme de Cupertino a présenté une nouvelle Apple Watch. Pourtant, même si je reste un passionné de high-tech (et avant tout d'Android), je suis sorti assez déçu de cette keynote. 

Un design identique depuis 3 ans 

Chaque année, l'engouement médiatique est de plus en plus fort pour les événements d'Apple. Les radios, télés, journaux et autres sites web couvrent tous l'événément. C'est d'ailleurs simple, il est presque impossible de passer à côté. Pourtant, force est de constater que leurs keynotes et leurs produits sont de plus en plus décevants, année après année. Je trouve que les nouveaux iPhone 7 et Apple Watch marquent un réel tournant. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais (loin de là) mais l'innovation ne semble plus au centre de leurs priorités.

Les nouveaux appareils dévoilés par Tim Cook arborent un design inchangé qu'il a pourtant osé qualifier comme un "tout nouveau design". Apple est d'ailleurs la seule entreprise sur le marché qui peut se permettre de lancer le même smartphone (esthétiquement parlant) 3 années de suite. Je n'ose imaginer les réactions des utilisateurs, à la fois d'Android mais aussi d'iOS, si Samsung ou LG avaient conservé le même design pour leurs smartphones haut de gamme. 

apple iphone 7 2
Le design du nouvel iPhone n'a vraiment rien de nouveau. © Apple

Mobiliser tous les médias du monde pour un changement de prise casque, c'est fort...

Pire, la firme de Cupertino n'a pas vraiment innové pour ses nouveaux iPhone 7. Certes, les performances seront certainement plus importantes grâce à un nouveau processeur A10 et une nouvelle puce graphique, la caméra a enfin été revu pour se remettre au niveau des smarthones Android, mais, en échange, Apple a osé supprimer la prise minijack (et n'a toujours pas mis un écran AMOLED).

Apple veut surtout vendre davantage d'accessoires Bluetooth

Officiellement, l'objectif d'Apple est de délivrer un meilleur son grâce au port Lightning et d'encourager le monde du sans fil. Officieusement, Apple veut surtout vendre davantage d'accessoires Bluetooth, un marché particulièrement lucratif (peut-être même plus que le marché des smartphones eux-mêmes). Le Moto Z, lui-aussi privé de prise minijack, avait au moins l'excuse d'une extrême finesse strictement impossible à obtenir sans sacrifier la prise casque.

Un prix encore en hausse

Ce n'est plus une surprise. Les produits Apple sont chers mais chaque année on atteint un nouveau sommet. L'iPhone 7 voit son tarif de base encore augmenter de 10 euros pour atteindre un prix de 769 euros !  L'iPhone 7 Plus débute à 909 euros pour culminer à 1129 euros dans sa version 256 Go. Alors que certains esprits verront ce prix comme une solution pour financer l'amende record (14 milliards d'euros) dont a été condamné Apple par l'Union Européeenne, ces tarifs démesurés arrivent surtout à faire passer le Galaxy Note7 et ses 859 euros pour un smartphone bon marché. Espérons que ce nouvel iPhone n'explosera pas...

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7566
Le Note7 est finalement abordable comparé à l'iPhone 7 Plus, son plus grand concurrent. © AndroidPIT

La conférence des superlatifs

Enfin, je voudrais terminer ce petit billet d'humeur en parlant de la keynote de manière plus générale. Steve Jobs avait crée le phénomène de la keynote et il était plaisant d'écouter ces superlatifs, dont le fameux "it's a revolution". Depuis sa disparition et la multiplication des conférences de presse des fabricants, cette série de superlatifs incessants au cours des événements est devenu une mauvaise habitude. Outre le fait de dénaturer le sens et la portée des mots, cela devient un jeu malsain, fatiguant et plus forcément très drôle.  Il est grand temps je pense (et cela ne concerne pas forcément qu'Apple) de réinventer ce genre de présentation.

keynote bullshit
Au cas où ça ne soit pas clair, tout est "unbelievable". © Arktis

Qu'avez-vous pensé de la conférence d'Apple hier soir ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 2 mois

    Apple et ses prix toujours plus délirants, mais à qui la faute ? À Apple ou aux acheteurs ? Qui de l'oeuf ou de la poule ? 😆 Mais je dis la même chose de Samsung et de ses S7 ou Note 7. Tant que les gens achèteront à ces prix-là, il n'y a aucune raison que les constructeurs se gênent. En tout cas ils doivent bien se marrer chez Apple et chez Samsung en voyant avec quelle facilité ils arrivent à fourguer leur camelote qui vaut à peine la moitié de ce qu'ils la vendent. 😂

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Et blablabla... Et Calimeros... C'est cher mais c'est bien construit, c'est stable, ça fonctionne longtemps, c'est mis à jour, il y a un vrai SAV et des boutiques partout (et ça, ça coûte) et le prix de revente en remontre à tous les phones Android. Du coup, Est-ce qu'on perd à mettre plus cher ? Je ne crois pas.

    • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

      Parce que tu paies plus cher, Apple t'as offert des haut-parleurs stéréo enfin en 2016 ! Il t'offre l'ip67, 4 à 5 ans après d autres marques.

      C'est bien construit à tel point que les iPhones 6 et 6plus souffre d un défaut de conception qui fait apparaître une bande grise en haut de l'ecran, quant ton iPhone ridiculement fin ne se plie pas dans ta poché (bendgate).

      Pour un prix maximum, Apple te prive progressivement de tes libertés par un système fermé et où on te force progressivement à acheter à un prix hallucinant des écouteurs Bluetooth (179euros).

      Si tout cela ne te choque pas ou que tu trouves au contraire qu'apple fait de son mieux pour toi, il ne te reste plus qu'à consulter ;)

  • Mais qu'est ce que c'est que cet article, c'est la stratégie de l'entreprise depuis toujours, faire monter l'attente pour rendre un petit changement incroyable, ça fonctionne chez eux parce qu'ils ont le courage de le faire et s'y donnent à coeur joie. Ils ont construit un monopole du mobile avec seulement 10 générations de telephones ! Aucune autre marque n'y est arrivé. Si LG avait fait une stratégie similaire pour ses modules, le flop du G5 aurait été sûrement moins importants...

  • Apple nous c'est la pomme vous c'est la poire

  • Pour ceux qui ont encore des doutes sur le côté obscur....

    france-inter : le billet d'audrey vernon, aujourd'hui 09-septembre-2016 6h57 (sur le site de france inter - programmes)

    C'est de l'humour bien sûr, quoique...

  • "Plus vite, plus haut, plus fort" c'est la devise des jeux olympiques
    "Plus (ou moins) beau, plus (ou moins) performant, mais plus, plus, plus cher" c'est la devise d'Apple

    ou l'art de prendre les gens - des clients éventuels, qui plus est - pour des pigeons.

    Mais la loi du marché, contrairement aux autres lois, n'est pas gravée dans le marbre. Elle évolue sans cesse, du fait des vendeurs autant que des acheteurs. Il suffit que ceux-ci, déçus par le prix, les performances ou le design (rayez éventuellement les mentions inutiles) disent non merci, et Apple repart avec son I-Phone 7 sous le bras (encore heureux qu'il n'ait pas explosé)

    Maintenant chacun voit à sa porte

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    À défaut d'innovations, il y aura toujours une bonne fanbase qui paiera 900 euros chaque année pour une nouvelle couleur.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Apple a dit vouloir démocratiser le sans fil en enlevant la prise jack... il paraîtrait donc logique de fournir des écouteurs Bluetooth avec l'iPhone 7. Mais non, il faut payer 160 dollars supplémentaires pour écouter de la musique. Par contre il y a un adaptateur jack gratuit... bien pour démocratiser le sans fil.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Steve Jobs est mort, Apple est mort...

  • Apple et ses prix toujours plus délirants, mais à qui la faute ? À Apple ou aux acheteurs ? Qui de l'oeuf ou de la poule ? 😆 Mais je dis la même chose de Samsung et de ses S7 ou Note 7. Tant que les gens achèteront à ces prix-là, il n'y a aucune raison que les constructeurs se gênent. En tout cas ils doivent bien se marrer chez Apple et chez Samsung en voyant avec quelle facilité ils arrivent à fourguer leur camelote qui vaut à peine la moitié de ce qu'ils la vendent. 😂

    • Alain depuis 2 mois Lien du commentaire

      Joli résumé, bravo.

    • Mettre une part de la responsabilité des tarifs pharamineux sur la clientèle est audacieux et pas banal mais j'y souscris et il est temps que certains (clients) s'en aperçoivent et refusent ce "deal" pas très sain.
      Si la prestation offerte par Apple était au-dessus de tout soupçon, je garderais ma rancœur mais ce n'est pas le cas. D'autres constructeurs s'y essayent on peut le comprendre mais le résultat de cette mascarade, le pigeon dans l'histoire c'est l'acheteur potentiel, nous en l'occurrence.
      Ils nous restent une solution refuser d'acheter à ce prix des appareils qui n'ont pas la capacité de nous satisfaire à la hauteur de nos espérances.

    • Des concurrents comme le OP3 , Zuk Z2 , le Xiaomi Mi5 ou même le Huawei P9 sont plus abordables et sont aussi très bon

  • Bah comme d'hab' faut bien vendre le produit... Mais en regardant la keynote avec un esprit critique, je trouve ça pitoyable. On comble le vide avec des invités, on tire en longueur en détaillant des choses inintéressantes... Au final on connait la chanson, la génération suivante est mieux que le génération précédente quoi.

  • c'est du vol!! l'iPhone est a 555€ au USA! 😱

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris