Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Android 7.0 Nougat : tout savoir sur les nouvelles fonctionnalités

Mis à jour : la MAJ arrive sur les Nexus et le LG V20 !

Écrit par : Tony Balt — depuis 6 jours

Comme la tradition le veut, chaque année voit une nouvelle version Android déployée par Google. Cet article référence va recenser toutes les nouveautés connues d'Android 7.0 Nougat. Ainsi, vous pouvez déjà songer à l'ajouter à vos favoris pour y revenir plus tard, puis également parce que la liste exposée à la suite sera évolutive jusqu'à la version finale. Découvrez toutes les fonctionnalités d'Android Nougat (détails)

Android Nougat : sommaire

Android 7.0 Nougat : les nouveautés recensées

Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver les nouveautés majeures connues autour d'Android Nougat.

Play Store vs APK

Avec cette version, vous pourrez tout simplement voir d'où vient votre application : l'avez-vous téléchargée via le Play Store ou via une APK ? Cela apparaîtra dans le menu des applications.

La barre d'état/notification gagne en ergonomie

Parmi les plus grosses nouveautés d'Android, je tiens à citer la nouvelle barre d'état/notification qu'arbore la version d'Android Nougat, et autant vous dire que c'est plutôt innovant et très souple d'utilisation. À l'image d'Android Marshmallow, il est toujours possible d'ouvrir la barre de notification de deux manières ; à l'aide d'un doigt pour afficher un aperçu ou deux doigts pour la déplier complètement, sauf que maintenant ce sont cinq icônes qui dominent la tête, au côté de l'heure, la date et une flèche vers le bas qui indique que la barre d'état peut être dépliée.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 01
Voilà comment est la nouvelle barre d'état/notification d'Android Nougat avec quelques possibilités. © ANDROIDPIT

Pour la déplier, vous pouvez donc vous aider de cette flèche directionnelle ou bien cliquer à n'importe quel endroit pour dérouler la barre d'état. Pour revenir aux cinq icônes assises en haut de la barre d'état, il n'est pas contraint de garder toujours les mêmes puisque la barre d'état - où sont affichés les paramètres rapides - peut maintenant être modifiée à souhait et ce, en changeant l'ordre des éléments que vous voulez y a/voir, en plus de pouvoir en ajouter et/ou en supprimer. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur l'option 'Edit', qui est maintenant affichée dans la barre d'état d'Android Nougat. Dorénavant, l'action d'un simple appui long sur un paramètre rapide de la barre d'état amène directement vers son menu dédié. En réalisant un appui long sur la roue mécanique de la barre d'état (qui amène aux paramètres du système), vous pouvez même en débloquer d'avantage avec le menu System UI Tuner.

Amélioration du système dédié aux notifications

En dépliant la barre d'état, on tombe souvent nez-à-nez avec ses notifications, et Google a voulu améliorer l'interaction que nous avons avec celles-ci. À présent, les notifications ne présentent plus qu'une fine séparation qui efface le vide entre elles, mais aussi une meilleure interaction par le biais d'actions rapides. Là où certaines applications disparaîtront une fois balayées vers la droite, les notifications persistantes laissent maintenant s'afficher une roue mécanique qui donne le choix d'activer les notifications. Notez qu'un appui long sur une alerte persistante amène également à cette option, ce même appui long qui fonctionne aussi pour les notifications non persistantes.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 02
Les notifications apportent de nouvelles possibilités et un design plus épuré. Certaines applications, comme Hangouts, laissent même la possibilité à l'utilisateur de répondre directement depuis la barre d'état. © ANDROIDPIT

Les paramètres du système sont plus intelligents

Que dire sur les paramètres du système d'Android, hormis qu'ils sont maintenant véritablement plus intelligents ! Pour ceux qui seraient passés à côté, la version d'Android N instaure de nouvelles idées qui ne font que perfectionner l'état actuel des choses. Ainsi, j'ai notamment pu découvrir que chaque rubrique qui mène directement à une option affichée maintenant une annotation persistante. Pour citer quelques exemples, le WiFi indique à présent le réseau lequel il occupe, la consommation des données indique le nombre consommé de données mobiles, le volume renseigne le niveau sonore en pourcentage (%) ou encore le menu Mémoire indique la quantité mémoire.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 03
Les nouveaux paramètres du système d'Android Nougat donnent bien plus d'informations. © ANDROIDPIT

En plus de la recherche qui est toujours disponible, les paramètres du système ont maintenant la capacité d'afficher des suggestions, comme celle de conseiller de configurer un écran de verrouillage et un fond d'écran à l'utilisateur. Bien que le volet qui se dédie à ces conseils soit persistant, vous pouvez supprimer les recommandations en les balayant à l'aide des points verticaux placés à la droite. Pour mettre la cerise sur le gâteau, les développeurs se sont finalement décidés d'amener le tiroir latéral dans les paramètres du système. Lorsque l'utilisateur navigue dans une sous-section, il peut maintenant faire appel au tiroir latéral gauche pour se téléporter facilement dans les sections.

Intégration finale du 'Multi-fenêtre' dans 'Applications récentes'

Attendu par beaucoup, le mode 'Multi-fenêtre' prend dorénavant son assise en tant que fonction native d'Android Nougat ! Pour l'utiliser, c'est plutôt simple puisque la fonction est d'ores et déjà proposée dans le menu dédié aux 'Applications récentes', sauf qu'il n'est pas forcément indiqué. Plutôt simple, la manière de l'utiliser se montre très simple et ne demande pas d'activer une option en particulier. Pour cela, il suffit de cliquer sur le carré des applications récentes. Cette option fonctionnera sur tous les appareils installés avec Android Nougat et ce, que ce soit sur mobiles ou tablettes. À termes, il n'est pas impossible que les fenêtres soient déplaçables à souhait, à l'image de Remix OS sur PC.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 04
Le menu dédié aux 'Applications récentes' abrite dorénavant le mode multi-fenêtre qui fonctionne avec toutes les applications ou presque, en plus d'être relativement simple d'utilisation. © ANDROIDPIT

Lorsque Android N est placé dans ce menu, il suffit alors de réaliser un appui long sur la fenêtre voulue pour la déplacer en haut de l'écran. De cette action, une demi-fenêtre se crée avec l'application sélectionnée, tandis que l'autre partie reste sous la gouvernance du menu dédié aux applications récentes. En plus de proposer une option qui permet de retailler l'espace occupé par les deux côtés de l'écran, l'utilisation du mode multi-fenêtre est surtout conseillé en mode paysage puisqu'il se veut plus clair. Pour revenir à la normale, il suffit de poser le doigt sur la ligne de séparation pour la pousser en haut de l'écran. De cette simple action, l'application choisie au préalable disparaît.

La fonction dormante 'Doze' est maintenant plus lucide

Avec Marshmallow, l'appareil n'entre pas obligatoirement en mode 'Doze', surtout lorsqu'il n'est pas dans la poche. Avec la version d'Android Nougat Preview Developer, Google a également rendu plus intelligent ce mode d'économie d'énergie, en lui permettant notamment de s'activer n'importe quand après que l'écran du mobile ait été éteint et ce, que vous soyez ou non en mouvement. En plus de cela, la fonction possède maintenant un meilleur contrôle des différents éléments du mobile. Une excellente nouvelle qui est détaillée dans ce billet écrit par Google d'ailleurs.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 05
La fonctionnalité 'Doze' se montre désormais plus efficace avec Android N. © ANDROIDPIT/Google Android

Le grand retour du mode nuit !

Malheureusement, nous ne le verrons pas dans la première mise à jour vers Android Nougat car Google rencontrait quelques problèmes dans l'implémentation. Google n'exclut pas de proposer ce mode dans une mise à jour, mais pour le moment ce n'est pas au programme. 

Il se trouvera dans le menu 'System UI Tuner', puis 'Couleur et apparence'. En découvrant ce menu, nous pouvons voir que Google ne s'est pas contenté d'un simple loquet, mais a bien développé une suite d'options pratiques. En activant le loquet principal, le mode nuit sera alors actif en tout temps, là où la seconde option assise en seconde position permet de l'activer en fonction de la position et de l'heure de la journée. Quant aux autres options, elles permettent d'activer le thème foncé, mais aussi d'ajuster la coloration et la luminosité de l'écran.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 06
Un entraperçu du fameux mode nuit d'Android N, qui est le même que Marshmallow, mais avec des options. © ANDROIDPIT

L'optimisation des applications prend la forme d'une notification

Après avoir installé une mise à jour ou changer un élément du système, généralement, l'OS mobile d'Android prend un certain temps pour réorganiser le tout, et cela passe par l'optimisation des applications qui est fait au démarrage.

Voyant qu'elle prenait un temps assez fou et une certaine consommation d'énergie, Google a travaillé à l'optimisation de sa machine virtuelle ART. À présent, il n'y aura donc plus besoin d'attendre la fin de cet écran puisque le système sera lancé d'office puisque la réorganisation des applications prend maintenant la forme d'une notification dans la barre d'état en ne bloquant plus le mobile. Lorsqu'elle n'est pas optimisée, une application pourra montrer des ralentissements, mais sera tout de même utilisable. Quant aux nouvelles installées, elles pourront aussi montrer des ralentissements à leur premier lancement, mais elles deviendront stables après l'optimisation faite par le système.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 07
L'option de réorganisation des applications qui pouvait sévir au démarrage à la suite d'une mise à jour prend maintenant la forme d'une notification. Ainsi, elle ne bloquera plus l'appareil pendant un certain temps. © AndroidAuthority

Possibilité de modifier la taille de l'interface et de la police d'écriture

'Taille de la police', 'Taille d'affichage' ou encore 'Geste d'agrandissement', sachez que toutes ces options se trouvent maintenant dans les paramètres dédiés à l'accessibilité et ce, par quatre niveaux de réglages qui réduisent ou grossissent l'écriture et/ou l'interface au bon vouloir de l'utilisateur. Plutôt utile pour les malvoyants ou ceux qui trouvent que l'interface native d'Android fait trop vide sur grand écran. Encore des fonctions natives de taille !

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 08
Voilà un exemple de trois possibilités. Navré, j'avais oublié d'enlever le thème foncé, mais ça change un peu. © ANDROIDPIT

Intégration de la 'Lecture mono' pour les malentendants, notamment

Si vous êtes sourd d'une oreille, une option, assise dans les paramètres audio, permet maintenant de configurer la sortie sonore en mono, ne forçant ainsi plus les malentendants au stéréo alors que cela ne leur sert à rien.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 09
Une option 'Lecture mono' s'invite dans les paramètres du son d'Android N. © ANDROIDPIT

Les changements de la Preview Developer 2

Tout juste un mois après la sortie improvisée de la première 'Preview Developer 1 d'Android N', le géant californien lève le voile sur la dernière et second itération d'Android Nougat. Désormais connue sous le nom d'Android N Preview Developer 2, un Googler - appelé Dave Burke - a même pris la peine d'écrire un blog sur cette nouvelle arrivante, que nous avons d'ores et déjà commencé à explorer. Vous l'aurez deviné, nous avons aussi commencé à dresser une première liste des nouveautés introduites (en interne) que nous dévoilerons lorsque nous aurons estimé que la liste est assez complète. Pour l'heure, nous allons parler des plus gros changements énoncés par Google sur son blog.

Voici les principales nouveautés d'Android N Preview Developer 2 :

  • Vulkan : la nouvelle API de rendu 3D fait maintenant partie intégrante de la d'Android N Preview Developer 2. Une excellente nouvelle qui étend les possibilités d'Android, enfin pour les appareils mobiles qui sont/seront assez puissants pour le supporter. Pour ceux qui ignorent encore comment opère 'Vulkan Graphics API', je vous invite à consulter cette page d'informations de Google, où vous pourrez trouver les principales explications. Pour ceux qui s'y sont déjà préparés, Google a également publié un blog le 14 avril 2016 dans lequel il explique le bon fonctionnement.
  • Raccourcis d'applications plus intelligent : en plus d'avoir fait évoluer le design des dossiers vers une apparence ovale, les raccourcis d'applications se voient gagner en intelligence avec la Preview Developer 2. Plutôt pratique, cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des raccourcis intelligents d'applications qui exécutent des actions précises dans une application. Pour reprendre les exemples cités par Google, ces raccourcis ciblés peuvent être employés dans différents cas de figure (envoi rapide d'un message à un ami, regarder l'épisode d'une série TV dans une application dédiée ou encore accéder directement au mode navigation de Google Maps.
  • 'Human-looking', de nouveaux emojis : pour cette Preview Developer 2 d'Android N, Google en profite aussi pour introduire de nouvelles émoticônes. Appelés 'Emoji Unicode 9', ces petits nouveaux sont accessibles à tous les développeurs d'applications Android qui se dédient aux claviers virtuels alternatifs et messagerie SMS/MMS. 
  • Modifications de l'API : partant du fait que la beta soit en constante évolution, le niveau d'API d'Android N l'est aussi. C'est pourquoi, il a reçu quelques modifications et ce, dans le but qu'il se comporte mieux avec des fonctionnalités telles que le multi-fenêtre (en permettant dorénavant aux développeurs de modifier la taille d'une ou plusieurs activités dans ce mode), les notifications et d'autres choses.
  • Corrections de bugs : enfin, la dernière bonne nouvelle concerne l'éradication de bogues. Ainsi, Google confirme avoir corrigé l'ensemble des bugs rapportés lors de la Preview Developer 1. Les voici tous.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l'article original paru sur Android Developers. Pour rappel, il s'agit d'un premier aperçu d'Android N Preview Developer 2, nous reviendrons sur l'intégralité des nouveautés lorsque nous aurons réussi à réunir tous les derniers changements de cette version. En attendant, portez-vous bien.

Possibilité d'effacer toutes les applications récentes

Depuis le temps que le monde l'attendait, Google s'est finalement résigné à ouvrir un peu plus son OS mobile et cela, en introduisant une option simple et très pratique qui permet de balayer d'un seul coup toutes les fenêtres des applications et autres processus dans le menu 'Applications récentes' ; accessible en appuyant sur la touche carrée.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites effacer applications recentes en un coup image 01
Effacer toutes les applications d'un seul coup dans le menu des 'Applications récentes' ? Il était grand temps ! © ANDROIDPIT

Le gestionnaire granulaire des notifications évolue

Introduit avec la Preview Developer 1, le gestionnaire 'granulaire' des notifications s'est vu accueillir une sixième possibilité qui permet maintenant de configurer les alertes d'une application en 'Importance minimum'. Pour de plus amples informations, j'ai créé une liste à puces afin que vous puissiez voir la nouvelle possibilité, en plus des autres.

  • Bloquées : ne jamais afficher ces notifications
  • Importance minimum : montrer silencieusement en bas de la liste des notifications
  • Importance faible : afficher au bas de la liste des notifications en mode silencieux
  • Importance normale : afficher ces notifications en mode silencieux
  • Importance élevée : afficher en haut de la liste des notifications et émettre un son
  • Urgent : afficher sur l'écran et émettre un son
android n date sortie nouveautes fonctionnalites notificaitons granulaires evolution 6 image 01
Plutôt une bonne chose, encore faudrait-il savoir si Google compte introduire cette fonction en stable à la version d'Android N ou non. Seul l'avenir détient la vérité et nous le dira ! © ANDROIDPIT

Pincer l'écran pour afficher ses paramètres

Beaucoup d'entre vous savent déjà que le fait de réaliser un appui long sur le bureau permet d'accéder rapidement aux paramètres de personnalisation du lanceur d'applications. Avec Android N et la dernière version de Google Now Launcher, il est maintenant possible de pincer n'importe quelle fenêtre de l'écran d'accueil pour accéder aux paramètres de personnalisation. Plutôt simple, j'imagine que les autres lanceurs alternatifs d'applications vont très rapidement adopter cette fonctionnalité qui nécessite quelques lignes de codes et le support du Multi-touch par l'app.

En clair, ceci facilite la vie pour nettoyer rapidement une fenêtre que de retirer/déplacer les applications une à une.

Nouvelles fonctions et interface de la Caméra

Du côté de l'appareil photo de Google, Android N amène aussi des nouveautés du côté des Nexus, au premier abord. En plus d'avoir légèrement refait l'interface, il se trouve de nouvelles fonctionnalités. La transparence est toujours disponible, mais il faut pour cela modifier le format, enfin qualité dans laquelle vous prenez la photo. Au-delà de ça, les icônes ont été refaites et il est maintenant possible de prendre des photos tout en enregistrant une vidéo. L'autre nouveauté concerne le mode Slow-Motion qui possède maintenant un menu distinct au lieu d'une option planquée.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites interface appareil photo camera application image 00
Les boutons et indicateurs de l'application 'Appareil photo' profitent d'un léger relifting, en plus d'accueillir la fonction 'Ralenti' (Slow motion) en tant que nouveau menu dédié. © ANDROIDPIT

D'ores et déjà disponibles par le biais de différentes ROM Custom, Android N accueille une nouvelle fonction voisine d'ALT + TAB de Windows qui permet de se téléporter rapidement d'une application à une autre en faisant un double-appui sur la touche 'carrée'. À la suite de cette action, vous reviendrez à la précédente application ouverte. Pratique. Maintenant, reste à savoir si Google se décidera ou non à l'intégrer à la version finale d'Android N. Aimeriez-vous ?

android n date sortie nouveautes fonctionnalites changement rapide applications touche carree 6 image 00
Un double-appui sur la touche d'action rapide 'carrée' téléporte à la précédente application et vice versa. © ANDROIDPIT

Possibilité de regarder une vidéo en mode 'Multifenêtre'

Introduit en version stable avec la Preview Developer 1, le mode multi-fenêtre continue d'évoluer. Aujourd'hui, la Preview Developer 2 permet de regarder une vidéo YouTube sans qu'elle s'arrête. C'est mineur, mais appréciable !

Découverte du support de Force Touch (3D Touch chez Apple)

À croire certaines lignes cachées dans le code de la Preview Developer 2, la seconde mouture d'Android N supporte nativement la fonction Force Touch, qui est 'markétingment' nommée '3D Touch' chez Apple. En quelques mots, cette fonctionnalité permet d'étendre les possibilités les capacités de l'écran tactile en élevant son intelligence. Grâce à cette intelligence surélevée, l'écran tactile va alors être capable de calculer le niveau de la force de pression.

Pour prendre un exemple, vous pouvez vous servir de l'écran comme une balance ou bien naviguer sur l'écran tactile sans décoller le doigt une seule fois (ou presque). Sur la finalité des choses, vous aurez compris que la technologie de Force Touch joue sur le degré/niveau de pression du doigt pour rendre la surface tactile plus intelligente.

Choisir un fond d'écran différent pour l'écran verrouillé et l'écran d'accueil

Avec Google Now Launcher, Android Nougat ouvre également la voie à la configuration de deux fonds d'écran différents pour l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil de manière individuelle. Cela dit, l'option pour configurer un même fond sur les deux écrans est toujours possible. Bien que cette possibilité soit déjà présente sur les ROM Custom, Android Nougat a maintenant le mérite de l'embarquer pour un atout qui devrait perdurer jusqu'à la version finale de l'OS.

Remarque : pour l'avoir, la dernière version de Now Launcher est nécessaire, en plus de la Preview Developer 2. Pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à accéder à la fonction, il suffit de choisir un premier fond d'écran et l'activer. Ensuite, Android vous fait parvenir un message où il vous demande si vous voulez le même pour l'autre écran.

Nouveaux styles ovales pour les dossiers d'applications

Le dernier changement concerne aussi Google Now Launcher qui affiche maintenant ses dossiers d'une forme ronde.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites icones dossiers ovales rondes nouveaux styles image 01
Android N Preview Developer 2 et Google Now Launcher rendent les dossiers tout ronds, mais il serait bien de laisser le choix aux utilisateurs, non ? Pour obtenir ce thème caché de dossier, il est nécessaire de passer par Nova Launcher. © ANDROIDPIT

Visualisation de vidéos en fenêtres flottantes

Au sein des dernières nouveautés, Android N Preview Developer 2 est capable d'afficher les vidéos, enfin les lecteurs vidéos miniaturisés d'applications compatibles. Pour avoir essayé avec Twitch, ça fonctionne plus ou moins bien. En pinçant la fenêtre à deux doigts, il est même possible de la redimensionner et de visualiser la vidéo en mode paysage. Il s'agit là d'une API. Si celle-ci est implantée à d'autres applications, celles-ci se verront aussi compatibles.

Le détail d'un réseau WiFi est plus beau

Auparavant, le fait de faire un appui long pour afficher les détails d'un réseau Wi-Fi grisé l'arrière de la fenêtre, en plus de ne pas être très esthétique. Désormais, le gris est parti, en plus d'un popup plus beau et surtout plus petit.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites nouveau design details popup reseau wifi images 00
Voici deux captures d'écran qui comparent Android 7.0 'N' avec Android 5.1/6.0 'L' et 'M'. © ANDROIDPIT

Arrivée d'un menu dédié à la Réalité Virtuelle (VR)

Appelé par un nom à rallonge 'Services de soutien de réalité virtuelle', la deuxième Preview Developer accueille un menu qui se dédie à la VR qui devrait améliorer/mieux gérer la convergence/compatibilité entre les appareils et les applications compatibles. Pour le trouver, il faut se rendre dans la sous-section 'Applications', qui est accessible depuis la roue mécanique dans ce même menu. Un endroit peu anodin, mais rappelons que l'on est sur une beta.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites services de soutien de realite virtuelle images 00
Voilà où se trouve et comment se présente le menu dédié à la Réalité virtuelle avec Android N Preview Developer 2. © ANDROIDPIT

Gestion granulaire de la 'Synthèse vocale'

En visitant les paramètres de gestion de la 'Synthèse vocale', on peut constater qu'il est maintenant possible de gérer la cadence (vitesse) et le ton (timbre de voix) de l'assistance vocale. En plus d'être maintenant plus naturelle/humaine dans sa manière de répondre, l'assistante vocale peut aussi voir sa vitesse à laquelle elle parle être modifiée à souhait par l'utilisateur.. C'est assez tordant au premier essai, mais il manque encore des voix.

Répondre à un message depuis la barre d'état

Bien que cela ne soit pas encore fonctionnel avec toutes applications ; puisque ceci dépend principalement de l'intégration de l'API dans l'application concernée, Hangouts l'intègre déjà et a pu nous révéler qu'il était possible de répondre à un message directement depuis la barre d'état, ne contraignant alors plus l'utilisateur à ouvrir l'application.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites reponse message depuis barre etat notification image 00
Répondre depuis la barre d'état à un message depuis la barre d'état et sans ouvrir l'application ? C'est possible avec Android N Preview Developer 2, à condition que l'application intègre l'API. © ANDROIDPIT

Les changements de la Preview Developer 3

Les thèmes pour le clavier

Avec Android N, il est possible de davantager personnaliser le clavier Android. Au lieu d'une couleur, vous pouvez également sélectionner une image d'arrière-plan pour le clavier.

android n keyboard theme
Les paramètres du clavier offrent maintenant des thèmes. © ANDROIDPIT

Ajout d'un mode nuit

Un mode nuit a fait son apparition dans les réglages rapides (ou dans le volet de raccourcis). Celui-ci fonctionne de la même manière que la fonctionnalité dans iOS 9.3 Lorsque le mode nuit est activé, les tons bleus sont abaissés. L'affichage vire ainsi au rouge afin d'éviter la fatigue visuelle. L'idée c'est surtout de limiter la lumière bleue des rétroéclairages LED, 

android n quick settings
Le mode nuit d'Android est comparable au night shift d'Apple. © ANDROIDPIT

Enfin, on peut noter l'arrivée de nouveaux emojis et la présence d'une touche « tout effacer » dans le carrousel des applications ouvertes pour faciliter la fermeture.

Les changements de la Preview Developer 4

Avec cette Developer Preview 4 d'Android N, Google tire un trait avec le développement de nouvelles interfaces de programmation pour Android N. L'environnement de développement est enfin capable de créer des paquets d'applications en utilisant les nouvelles API 24 pour le Play Store. Pour vous, cela signifie ceci : des applications Android Nougat natives sur le Play Store.

Le SDK API 24 est de fait lui aussi disponible. Pour être utilisable, le développeur doit avoir au moins la version 2.1.2 d’Android Studio. Cette stabilisation des API vient avec quelques changements spécifiques. Le système négocie en effet les ressources locales des applications de manière individuelle pour chaque objet, avant que ces applications ne s’activent. Jusqu’à présent, elles s’activaient en chargeant toutes les ressources locales avant que la négociation ne commence.

Enfin, les API Launcher Shortcuts ont été supprimées. Elles correspondaient aux menus accessibles depuis les icones d’applications.

Android N : les autres fonctions dénichées

Une sous-section dédiée aux 'Informations d'urgence'

Bien que cette première Preview Developer n'ait été pas entièrement traduite en français, il se trouve quelques fonctions notables, dont l'une d'entre elle se nomme « Informations d'urgence ». Attention tout de même, comme le dit l'intitulé, les informations sont accessibles par tous depuis le clavier d'urgence sans déverrouiller votre téléphone.

En ouvrant cette sous-section, il est alors possible d'y entrer des informations personnelles, dont les trois premières demandent d'entrer le nom et prénom, mais aussi l'adresse de domiciliation et la date d'anniversaire, tandis que le second encadré concerne les informations médicales du propriétaire. En addition, il vous sera possible d'entrer un ou plusieurs contacts d'urgence en cas de problème. Une fois configuré, ces informations vont, comme je l'ai déjà évoqué un peu plus tôt, venir s'installer sur l'écran de veille/verrouillé de votre Android dans la section 'Urgence'.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites informations urgence images 00
Dans la partie 'Utilisateurs' se trouve une nouvelle sous-section 'Informations d'urgence'. © ANDROIDPIT

Intégration d'un bloqueur d'appels

Même si les applications alternatives n'ont pas attendu l'intégration sous Android, la version d'Android N a maintenant l'avantage d'incorporer un bloqueur d'appels de manière native. Assis dans les paramètres de l'application 'Téléphone', l'option prend n'a pas été traduite en français, mais elle se traduit par 'Blocage des appels'.

Dans celle-ci, l'intitulé mentionne que les numéros bloqués peuvent tout de même être en capacité de continuer à laisser des messages vocaux. Plutôt simple d'utilisation, il suffit de sélectionner la fonction 'Ajouter un numéro' qui amène directement vers la liste de vos contacts enregistrés sur l'appareil pour en sélectionner un.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites blocage appels images 00
Voici où se situe et comment se présente la fonction 'Blocage d'appels' avec Android N. © ANDROIDPIT

Le menu 'Consommation de données' évolue

Scindé en deux onglets par le passé, le menu 'Consommation de données' se voit retravaillé sur sa disposition de son interface et de ses options, en plus d'en ajouter une de taille qui se met en marge avec 'Doze'. Baptisée 'Accès non restreint aux données', cette option est trouvable de deux manières : en cliquant sur l'option 'Économiseur de données' en page d'accueil de la sous-section (qui amène vers la liste d'applications installées) ou depuis les options de 'Consommation de données en WiFi et/ou sur les réseaux mobiles' de manière plus ciblée, notamment. Pour l'exemple, je peux sélectionner les 'Services Google Play' et dire non à ce fameux accès restreint.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites consommation des donnees data arriere plan images 00
Avec Android N, il est maintenant possible d'accorder un accès non restreint aux données lorsque l'économiseur de données est activé. © ANDROIDPIT

Un nouveau design pour les 'Arrêts forcés'

En plus d'accueillir un design aplati dans l'air du temps, le menu dédié au plantage, aussi appelé 'Force Close' ou 'Arrêt forcé', se voit accueillir de nouvelles options, dont la première ne se limite plus seulement à arrêter l'application, mais bien à la redémarrer pour la relancer. Côté développeur, il est même possible de rendre muet l'application et ce, jusqu'au prochain redémarrage de l'appareil. Il fallait vraiment que les développeurs révisent cette partie vieillissante.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites arret force close images 00
En deux captures d'écran, voilà comment se présente ce menu 'Force close' sous Android N. © ANDROIDPOLICE

Calibrer le degré des couleurs de l'écran devient un jeu d'enfant

Par l'arrivée d'Android N, nous avons pu voir que le menu 'System UI Tuner' avait aussi eu droit à ses intégrations de taille, dont l'une d'entre elles est d'apporter et de permettre de 'Calibrer l'écran'. Basé sur la norme RGB, il est possible de changer le teint de l'écran à souhait et ce, pour qu'il se prête mieux à un environnement ou un contexte.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites calibrage ecran images 00
Installée dans 'System UI Tuner', une nouvelle option permet de calibrer l'écran. © ANDROIDPIT

Amélioration de l'explorateur de fichiers d'Android

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'OS mobile phare de Google s'est vu intégrer un explorateur de fichiers en natif depuis Android M Preview Developer. Installé dans le menu 'Stockage et USB', celui-ci est facilement accessible, en se rendant en bas de la liste et en cliquant sur l'option 'Explore'. De là, vous êtes alors tout de suite téléporté dans l'explorateur de fichiers natif d'Android qui permet de réorganiser ses dossiers et fichiers. Nous sommes loin d'un Asto File Manager, mais Android N a tout de même le mérite d'apporter une solution de secours.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites file explorer explorateur fichiers images 00
Cette remise à niveau de l'explorateur de fichiers d'Android N le rend bien plus agréable à manier. © ANDROIDPIT

Évolution de la fonctionnalité 'Ne pas déranger'

Si le mobile est configuré en mode 'Ne pas déranger', il se trouve une nouvelle option qui permet à la fonction de le couper automatiquement lorsqu'une alarme est configurée. Toujours plus d'intelligence, cela ne fait pas de mal.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites ne pas deranger image 00
Plutôt mineure comme option, mais je suis certain que cela va servir à beaucoup d'utilisateurs. Notez que deux autres options, dédiées à la fonction 'Ne pas déranger' se cachent dans 'System UI Tuner'. Ces dernières se nomment 'Afficher avec les commande du volume' et 'Raccourci des boutons de volume'. © ANDROIDPOLICE

À la sortie d'Android 5.0 Lollipop, un grand nombre d'utilisateurs avaient littéralement crié au scandale en voyant que la dernière option 'Ne pas déranger', qui avait été intégrée, ne proposait tout simplement pas de mode silencieux. Plusieurs numéros après, la fonction a beaucoup évolué, en plus de ramener un véritable mode muet. Parmi les derniers arrivants, 'Règles automatiques' est de ceux-là. À la manière de profils, le menu vous permet de configurer des règles automatiques qui sont capables de dire à votre mobile de ne pas vous déranger pendant telle ou telle période. Plutôt utile, Google donne des idées pour introduire la fonction avec 'Weekend' et 'Event', notamment.

Pour y accéder, vous devez :

  • tirez la barre d'état à deux doigts pour la déplier complètement, puis
  • cliquez la roue mécanique pour accéder aux paramètres du système.
  • De là, cherchez et entrez dans le menu 'Son', où vous allez
  • chercher un sous-menu appelé 'Ne pas déranger'. À l'intérieur de celui-ci,
  • vous pourrez y retrouver le menu 'Règles automatiques'.
fonctions cachees android n ne pas deranger regles automatiques images 01
En images, c'est toujours plus parlant. © ANDROIDPIT

Amélioration des téléchargements et de leur gestionnaire

Parmi les autres nouveautés remarquées, les téléchargements et leur gestionnaire ont également eu droit à leurs petites surprises, et cela commence par un petit relifting. Depuis le gestionnaire de téléchargements, il est à présent possible de déplacer un fichier vers un autre dossier une fois le téléchargement terminé. Absente jusqu'à ce jour, les développeurs ont également ajouté une option toute bête qui permet d'arrêter un téléchargement dans la barre d'état.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites centre gestionnaire telechargements pause images 00
Durant le téléchargement d'un fichier, vous pouvez maintenant arrêter celui-ci depuis la barre d'état ou le déplacer dans un autre dossier une fois que celui-ci est terminé de télécharger. © ANDROIDPIT

Meilleure précision de l'heure avec l'ajout des secondes

Bien planquée dans le menu expérimental consacré à l'affichage des vignettes de la barre d'état, une nouvelle sous-option permet d'ajouter les secondes au côté de l'horloge en haut à droite de la barre d'état. Après quelques jours d'activation, je n'ai pas vraiment constaté de différences au niveau de l'autonomie. Bien qu'elle soit mineure, l'option est plutôt cool à qui voudra perfectionner sa ponctualité en se rendant au boulot ou à ses rendez-vous.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites heures minutes secondes horloge image 00
Pour afficher les secondes, il suffit de débloquer le menu 'System UI Tuner' ( détails), puis de vous rendre dans son sous-menu 'Barre d'état' pour y chercher l'option 'Heure' dans laquelle est cachée une sous-option pour ajouter les secondes. Si vous ne l'aviez pas vu, regardez en haut à droite pour y voir l'horloge améliorée. © ANDROIDPIT

Configuration de plusieurs langues simultanément

Auparavant impossible, Android 7.0 Nougat ouvre la voie à la configuration de plusieurs langues simultanément, mais gardez à l'esprit que c'est tout de même encore bien bogué. À quel niveau ? Il est souvent nécessaire de redémarrer le système pour que le changement soit appliqué ou bien supprimer toutes les autres langues de la liste. Comme je vous le disais le menu est beaucoup bogué, mais il ne faut pas oublier que nous sommes devant une version expérimentale d'Android. Puis, l'option a au moins le mérite d'être là et de nous donner une idée de ce qu'elle est.

fonctions cachees android n plusieurs langues images 01
Google n'a fixé aucune limite en termes du nombre de langues qu'il est possible d'ajouter. Pour l'heure, il suffit simplement pour Google d'y corriger les bugs et le tour est joué. Bref. Une belle amélioration, en somme ! © ANDROIDPIT

Accessibilité rapide aux informations d'urgence

Suite à l'intégration d'un menu qui permet de renseigner ses informations d'urgence, vous vous demandiez certainement comment le sauveteur est en mesure de les voir, alors que le mobile est verrouillé (par code, schéma, empreintes digitales ou autres...). Aucune inquiétude à avoir, Google a pensé à tout et permet à n'importe qui d'accéder à ses informations vitales sans mot de passe et à n'importe quel moment. Pour cela, il suffit au sauveteur d'allumer le smartphone, puis de cliquer sur l'option 'Urgences' qui va débloquer le menu 'Informations d'urgence'.

fonctions cachees android n informations urgences images 01
Accéder aux informations d'urgence est très facile et ne réclame pas de passer de barrière de sécurité. © ANDROIDPIT

Arrivée du défilement intelligent dans le menu 'Applications'

Lors de ma première et seconde exploration, j'étais passé à côté de l'intégration du défilement intelligent dans le menu système 'Applications'. À l'image de l'application 'Contacts', il est maintenant possible de rester appuyé sur le côté pour faire défiler la liste plus rapidement. Une excellente nouvelle à ceux qui ont un tas d'applications installées.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites defilement intelligent application menu systeme android
Avec Android N, accéder à une application est maintenant bien plus rapide grâce au défilement intelligent. © ANDROIDPIT

Intégration de la gestion granulaire des notifications

Sûrement dans l'idée d'apporter une plus grande précision au niveau de la gestion et de l'affichage des notifications, Google a procédé à une amélioration de taille qui permet d'attribuer un degré d'importance des notifications et cela, pour l'ensemble des applications. L'option n'étant pas proposée à la base, elle nécessite de passer le menu 'System UI Tuner' pour être activée (détails). Après quoi, vous pourrez débloquer l'option qui va vous permettre de profiter de la gestion granulaire des notifications. Pour l'heure, la version actuelle d'Android embarque cinq ordres d'importance :

  • Bloquées : ne jamais afficher ces notifications
  • Importance faible : afficher au bas de la liste des notifications en mode silencieux
  • Importance normale : afficher ces notifications en mode silencieux
  • Importance élevée : afficher en haut de la liste des notifications et émettre un son
  • Urgent : afficher sur l'écran et émettre un son
android n date sortie nouveautes fonctionnalites gestion granulaire notification images 00
Voici comment activer et un aperçu de la gestion granulaire de l'affichage des notifications dans la barre d'état. © ANDROIDPIT

Intégration de 'Direct Boot' pour les appareils chiffrés

Personne n'est à l'abri d'un bug qui engendre un redémarrage du smartphone et cela, en particulier pour les appareils mobiles qui sont chiffrés. À ce jour, un redémarrage inattendu peut créer des erreurs système puisque les parties chiffrées ne sont pas accessibles. Du coup, Google a développé une fonctionnalité dormante/silencieuse/sous-marine - appelons-là comme on veut - qui va forcer le démarrage du système en mode restreint pour y effectuer des tâches limitées. Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo de la DroidCon.

Désactivation manuelle des mises à jour automatiques

android n date sortie nouveautes fonctionnalites arreter mises a jour automatique system image 00
Pour arrêter les mises à jour automatiques du système avec Android Nougat, vous devez activer le menu des options pour les développeurs. Comme faire cela ? En suivant les instructions décrites dans cet article. © ANDROIDPIT

Accès rapide aux paramètres d'une app depuis le menu 'Applications'

Bien que l'option ne s'active pas automatiquement, Android Nougat permet d'accéder aux paramètres d'une application directement depuis le menu système 'Applications'. Pour faire cela, il faut que le développeur ait ajouté une ligne au manifest avec la valeur 'android.intent.action. APPLICATION _PREFERENCES' qui débloque l'accès aux paramètres de l'application à partir des paramètres d'Android. Plutôt pratique, cette option prend place en haut à droite.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites acces facile rapide parametres applications image 00
Voici un exemple en une capture d'écran avec la roue mécanique qui s'affiche en haut à droite. © ANDROIDPIT

Quelles autres nouvelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir sur Android 7.0 Nougat ?

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sous Android Nougat, je ne vois pas d'option pour le thème nuit/noir et je ne trouve pas de vignette pour la calculatrice ou d'autres applications comme mentionné dans l'article, est-ce moi ou cela a été mis de côté fans la version officielle ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 3 jours Lien du commentaire

      Bonjour Jean. Malheureusement ces fonctions ne sont pas disponibles sur la version finale, mais elles ne sont pas forcément abandonnées

  • Désolé du hors sujet mais j'ai un gros souci sur mon HTC 820.
    J'ai fais la mise à jour de l'application appareil photo HTC et depuis l'appareil photo dorsal ne fonctionne plus.
    Si quelqu'un a une solution,je suis preneur.

  • Je suis en train de recevoir la mise à jour vers Android Nougat en ce moment, 1171Mo.

  • bon ok mais pour le nexus 5, il y a quoi? ce telephone super interessant, je n'arrive pas a croire que on ne croquera pas du nougat alors que les previews sont deja sorties au premisses de android 7

  • Hâte de recevoir la mise à jour. Je suis sur Samsung S7. Téléphone débloqué(Orange ) Opérateur Free. Quelqu'un sait quand ça arrivera sur le S7?

  • Adel ben depuis 6 jours Lien du commentaire

    Je viens de recevoir à l'instant une mise à jour en ota. Je précise que j'étais enregistré au programme bêta d'Android. La description était en français et aucune mention bêta n'apparaissait dans celle-ci mais également dans l'interface, j'ai donc de bonnes raisons de croire qu'il s'agit bien de la version finale. Pour ceux que ça intéresse, je suis sur nexus 5x et la build de la nouvelle version est NRD90M.

    • Thosss depuis 5 jours Lien du commentaire

      En voyant ton commentaire je me suis inscrit au programme Android beta pour mon nexus 6p et la maj Android 7.0 est arrivé instantanément en OTA. Téléchargement en cours :D
      Au top merci !

      • Adel ben depuis 2 jours Lien du commentaire

        C'est vrai qu'il s'agit d'un bon moyen pour profiter de l'ota final rapidement
        Content si mon commentaire t'as aiguillé ;)

      • Adel ben depuis 2 jours Lien du commentaire

        C'est vrai qu'il s'agit d'un bon moyen afin d'obtenir l'ota final rapidement
        Content que mon commentaire t'ait aidé :)

  • J'ai un Nexus 5x et je n'ai pas eu la mise à jour vers Android N, peut-être cette semaine...

  • Samsung J5 aura droit à la mise à jour N demain ?

  • merlin depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour et dsl je savais pas où écrire ce post...
    J'ai un souci avec le Google play store dès que je met à jour ou je télécharge une appli la barre de téléchargement se bloque à 100% et ça reste figé je comprend pas du tout...
    Si qqn a ou à eu le même problème avec la solution ça serait vraiment sympa 😉

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris