Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment vraiment fermer les applications sur Android

Écrit par : Joséphine Dusol — depuis 2 mois

Vous avez beau charger votre smartphone toute la nuit, la batterie fond comme neige au soleil, alors même que vous ne l'utilisez pas ? C'est peut-être que vos applications tournent toujours. Vous ne le savez peut-être pas, mais quitter une application ne suffit pas à la fermer. Nombreuses sont celles qui courent encore en arrière-plan et usent ainsi votre précieuse énergie. Voici vomment vraiment fermer une application sur Android.

Fermer une application ouverte

De nombreux débutants se demandent comment fermer une application, un petit rappel ne sera donc probablement pas de trop : les appareils Android ont désormais une page affichant toutes les applications ouvertes. Sur la plupart des appareils, vous y accédez en cliquant sur l'icône représentant de droite dans la barre de menu. Sur d'autres, il vous faut effectuer un appui long sur la touche Home : c'est le cas des anciens Samsung par exemple.

boutons android
Selon les constructeurs, cette touche peut être différente. © ANDROIDPIT

Depuis cette page, il vous suffit alors de faire glisser les applications que vous souhaitez fermer vers la gauche ou la droite : celles-ci se fermeront alors.

multitache applications
Faites glisser les applications sur la droite pour les fermer. © ANDROIDPIT

Comment vraiment fermer les applications en tâche de fond sur Android

Si l'on insiste avec le mot "vraiment", c'est pour une bonne raison : sur Android, comme sur la plupart des autres systèmes d'exploitation d'ailleurs, certaines applications tournent toujours en tâche de fond. Cela signifie que, même si vous ne les avez pas ouvertes, ou si vous les avez fermées avec la méthode présentée ci-dessus, elles continuent à fonctionner. Cela est souvent la cause d'une grande perte d'autonomie, parfois inutilement.

Heureusement, il existe un moyen de savoir quelles applications sont encore "vraiment" ouvertes : 

  • Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestionnaire des applications)
  • Glissez vers la droite, afin d'arriver sur l'onglet En cours
applications fermer
Vous pouvez forcer l'arrêt d'une application en allant dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Vous voyez ici quelles applications sont, donc, en cours sur votre appareil. Si vous souhaitez en arrêter définitivement une, cliquez sur son nom et choisissez Arrêter. L'application sera alors "vraiment" fermée, comme vous le souhaitiez !

De retour sur la page En cours, vous pouvez avoir accès aux applications et processus tournant en tâche de fond. 

applications encours
Vous pouvez fermer les applications qui consomment le plus de ressources. © ANDROIDPIT

Attention cependant : certaines tâches d'arrière-plan sont essentielles, et les fermer aléatoirement pourra faire plus de mal que de bien à votre appareil. Soyez précautionneux ! 

Ce tutoriel vaut pour tous les appareils Android, mais certains constructeurs tels que Samsung propose des accès simplifiés aux applications en cours avec par exemple le Gestionnaire de tâche. Enfin, il existe toujours une solution souvent bien efficace si vous voulez vraiment fermer vos applications sur Android : redémarrer votre smartphone ! Cela ne pourra jamais lui faire de mal, bien au contraire.

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai beau 'forcer' l'arrêt de l'appli facebook... elle ne cesse de redémarrer automatiquement ??!!

  • Je redémarre mon Samsung Pro et mes applis sont toujours dans la liste des taches... Et pourquoi les fermer au fait ? Ca ne consomme pas plus de les killer pour les relancer ? Il me semble que c'est ce que vous disiez dans un autre article.

    • Si une appli est bien faite, en effet, elle ne doit pas consommer si on ne n'en sert pas, et même si elle est lancée, elle doit dormir tranquillement dans son coin. Mais certaines applis sont mal codées et consomment en arrière plan de la cpu, du reseau ou du gps (donc de la batterie) de manière inutile et excessive,. Ce sont ces quelques applis qu'il faut cibler et savoir arrêter ou désactiver.

      • Lunatic92i depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Non non, n'importe quoi, si l'application est dans la liste des taches comme il l'a dit, elle consomme forcément au meilleur des cas un peu de cpu et de ram. Une appli qui ne consomme absolument rien alors qu'on ne s'en sert pas, c'est une appli qui n'est pas en arrière plan dans la liste des taches.
        Une application qui est dans la liste des TACHES (c'est assez explicite comme terme, non ?) ne dort pas tranquillement dans son coin.

  • Greenify est parfait pour cela

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est ce que je fais depuis toujours, mais vous nous avez interdit cette méthode parce qu'elle cause une grande perte d'autonomie

  • Simplement horripilant. Le meilleur exemple : Waze. Tu la fermes dans les applis récentes et elle tourne encore sans que tu le saches.

  • Trouve pas le volet "en cours" dans applications sous 6.0

  • N'étant pas pleinement satisfait des outils du marché, j'ai développé ma propre appli pour comprendre ce qui se passait pendant que le téléphone était censé être inactif, et pour facilement contrôler, arrêter, désactiver tout ce qui était lancé. En particulier je voulais savoir quelles étaient les applis qui s'étaient lancées depuis la dernière fois et si elles avaient consommé de la cpu. Ainsi je peut cibler celles qui sont problématiques. Finalement, je l'ai mise "au propre" et mise en ligne, Si ça vous intéresse, c'est gratuit. Pour la retrouver tapez "android minimalist run" dans google ;)

    • Ben depuis 2 mois Lien du commentaire

      J'ai eté voir ton application. Elle est simple mais pas mal du tout.

      • Merci, je bosse encore dessus, bientôt je met en ligne une nouvelle version avec quelques débugs et améliorations dans le tri et dans la possibilité de protéger certaines applis de "l'arrêt de masse" histoire par exemple de ne pas arrêter un réveil ou un agenda ;)

    • Evidemment si on veut vraiment pouvoir contrôler entièrement l'activité de son téléphone il faut qu'il soit rooté. Car malheureusement, il y a beaucoup d'applis super gourmandes installées avec le packaging du constructeur et/ou du fournisseur d'accès. Et pour certaines d'entre elles, on ne peut pas les désactiver avec les droits de base. Moi avec un téléphone rooté plus mon appli, je tourne vraiment de façon minimaliste (d'où le nom!) avec mail, sms, téléphone. Tout le reste je l'active juste quand j'ai besoin. Ainsi, avec un téléphone moyenne gamme sur 5.1, j'ai facilement 4/5 jours d'autonomie en utilisation normale, comme au bon vieux temps des premiers smartphones...

  • joel depuis 4 mois Lien du commentaire

    Merci, j'ignorais celà.
    Bon, peut-on configurer android (5.1 sur mon phone) pour qu'un appui sur le bouton "accueil" ferme proprement les applis ?
    (je ne parle pas des applis qui tournent toujours en tâche de fond si c'est normal qu'elles se comportent ainsi)

  • Ah la la, c'est dingue mais c'est ce que je fais depuis mon Arc S ! ça date !

  • Sur la photo 2 quel est le tel utilisé ? ou bien quel est le module xposed qui permet d'avoir la croix en haut pour tout fermer ?

  • De toute façon certaines applications qui sont d'office se remettent en marche toute seule, qu'on les ferment ou pas.

    • Samsung Smart manager est un bon compagnon pour ça.
      Greenify remplit la même fonction: mettre des applis en hibernation si on ne les utilise pas ou rarement. Elles ne se réveillent pas toutes seules, n'envoient pas de notification, ne se mettent pas à jour, tant qu'on ne les ouvre pas.

  • En fait moi je laisse juste mon doigt appuyé en bas a droite, toutes les fenetres apparraissent avec la croix pour les fermer et je les ferme. Mais il est vrai que lorsque je vais dans le gestionnaire des taches je me rend compte qu elles ne sont pas toutes vraiment fermées. Donc je les ferme par la c'est mieux.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris