Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 29 partages 12 Commentaires

Android 4.4 KitKat : toutes les fonctionnalités secrètes

Les détails des fonctionnalités inédites apportées par Android 4.4 sont maintenant connus. Mais sous la surface, Google a prévu encore de nombreux changements et améliorations qui ne sont pas forcément visibles à première vue, mais qui peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre smartphone ou votre tablette. Voici les fonctions secrètes de Android 4.4 !

LV1A3278
© AndroidPIT

Applications : usage de la mémoire optimisé

Android 4.4 a été conçu pour fonctionner rapidement, de manière fluide, et ce même sur des appareils dont la quantité de RAM est limitée. KitKat a pour objectif majeur de réduire l'utilisation de la mémoire et introduit de nouveaux API et outils afin de l'optimiser. Google s'intéresse au comportement de chaque application, spécialement pour les appareils à faible mémoire, et permet de désactiver les fonctionnalités et applis gourmandes. Le contrôle de l'utilisation de la mémoire est disponible dans les outils de développement, où un graphique précis s'affiche dans "Process Stats".

process stats
L'utilisation de la mémoire en un coup d'œil. / © Android

Cela signifie : Les applications seront plus économiques en ressources, surtout sur les appareils avec peu de mémoire. Cela peut aussi concerner les développeurs qui pourront augmenter la compatibilité de leurs applications.

Rapidité, fluidité et plein écran

Pour une impression d'ensemble plus agréable, Google a rafraîchit l'interface utilisateur. Les développeurs bénéficient également d'une gamme de nouvelles options et conceptions améliorées qui aideront à alléger l'apparence et faciliter le comportement de leurs applications.

Le mode plein écran permet de cacher tous les éléments du système tels que la barre de notification ou de navigation dans les applicaitons. Un nouveau "Transitions Framework" (cadre de transition) rend les transitions entre les différentes sections de l'application plus fluides. Google fournit aux développeurs des solutions prêtes à l'emploi et offre des moyens de création plus faciles.

Pour la barre de notification ainsi que la navigation, vous pouvez également obtenir un fond transparent dans les applications. Cette fonction fusionne avec le système de fond, qui permet de garder le contenu visible en transparence. Le développeur peut choisir lui-même le niveau de transparence qu'il souhaite.

full screen translucent
De belles applications grâce à la barre de notification transparente et le mode plein écran sous Android 4.4. / © Android

Cela signifie : des applications avec une interface agréable, une apparence uniforme et une meilleure disposition du contenu. Le mode plein écran est principalement utilisé pour du contenu visuel : photos, images, vidéos, cartes, jeux... Et les transitions uniformes mêlées à la transparence des menus rend le tout plus fluide et beau.

Légendes uniformisées

Android 4.4 permet un système de mise à l'échelle uniforme des légendes. L'utilisateur peut définir, dans n'importe quelle langue, la taille des caractères, la police des légendes. Les couleurs d'avant et arrière-plan pourront aussi être définies.  

closed captions
Des légendes uniformisées sous Android 4.4.  / © Android

Cela signifie: Ce changement est à nouveau dans un objectif d'améliorer l'expérience utilisateur. Toutes les applications qui utilisent des sous-titres ou légendes auront le même style sous Android 4.4 : par exemple dans les vidéos, applications web ou magazines. Il en va de même pour le service d'aide pour les personnes en situation de handicap telle que la déficience visuelle. 

Gestionnaire de fichiers centralisé

Android 4.4 offre un nouveau cadre pour l'affichage de toutes les données stockées sur l'appareil, que ce soit des photos, documents ou textes. Une interface utilisateur standardisée et simple combine diverses applications comme Drive, Dropbox, Fichiers reçus et Galerie de photos dans un endroit central qui affiche toutes les données en un coup d'œil.

storage framework
Tout au même endroit : la gestion central des fichiers sur Android 4.4. / © Android

Cela signifie : Ce nouveau cadre est utile pour les développeurs de gestionnaires de fichiers ou d'applications de stockage (type Cloud), car ils peuvent intégrer leur application dans la gestion centrale de fichiers. Les utilisateurs utilisent un bon aperçu de leurs fichiers et documents, car tout est accessible via une interface unifiée et peut donc être géré à partir de là.  

Détecteur et compteur de pas

Android 4.4 supporte maintenant un nouveau duo de capteurs : le détecteur de pas ainsi que le compteur de pas. L'utilisation de ces capteurs permet aux applications de détecter si l'utilisateur coure ou monte des escaliers. Ils sont implémentés dans la plateforme et le matériel, les développeurs n'ont donc pas à s'inquiéter car ils n'auront pas à programmer des algorythmes complexes pour l'utilisation du podomètre.

step counter
Toujours rester en forme : le podomètre Android 4.4 ouvre de nouvelles possibilités. / © Android

Cela signifie : Le podomètre est de plus en plus utilisé dans des applications de fitness et mise en forme, comme par exemple Runtastic. Les développeurs pourront plus facilement utiliser ce capteur dans leurs applications.

Emetteur infrarouge

Cette année, infrarouge revient sur les smartphones. Android 4.4 fournit aux développeurs une API correspondante qu'ils peuvent programmer à distance. L'API permet aux applications de détecter l'émetteur IR et transmettre des signaux. 

Cela signifie : chaque smartphone avec émetteur infrarouge est une application de télécommande à distance. Avec la nouvelle API dans Android 4.4, les développeurs peuvent programmer leurs propres applications grâce à l'émetteur et les utilisateurs peuvent contrôler leur télévision, chaîne Hi-Fi ou porte de garage. 

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris