Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 11 partages 6 Commentaires

Android 4.4 et Custom ROMs : quels appareils peuvent en bénéficier ?

À l'heure actuelle, le Nexus 5 est le seul à avoir droit à la toute dernière version Android 4.4 KitKat, du moins officiellement. Ne désespérez pas : si vous êtes impatients de sauter dans le train KitKat, plusieurs custom ROMs arrivent à votre rescousse ! Découvrez quels appareils peuvent déjà bénéficier d'Android 4.4, et comment.

nexus 5 android 4 4 kitkat logo 02
© AndroidPIT

Galaxy Nexus

Google a annoncé récemment que le Galaxy Nexus, ayant pourtant toutes les capacités techniques pour passer à Android 4.4, n'aura pas le droit à sa mise à jour. Il n'en fallait pas plus pour que, très rapidement, trois différentes customs ROMs sortent. Parmi elles, SlimKat et A Taste of KitKat sont toutes deux issues de développeurs du forum XDA. SlimKat fonctionne bien mais a de légers problèmes graphiques pour la rotation et le verrouillage. Il en est de même pour A Taste of KitKat, qui de plus conseille d'utiliser le navigateur Google Chrome et surtout constate des reboots inattendus fréquents. Enfin, Shiny vient de RootzWiki et offre une ROM qui certes a ses bugs mais donne une bonne impression de ce que Android 4.4 offre. 

android 4 4 galaxy nexus
KitKat Android 4.4 sur le Galaxy Nexus. / © AndroidPIT

Nexus 4

Il y a actuellement une ROM AOSP qui circule sur RootzWiki pour le Nexus 4. Cependant, le Google Launcher Experience n'est pas actuellement inclus dans le fichier AOSP, mais devrait apparemment être ajouté à une date ultérieure grâce à une simple APK. Pour flasher (installer) cette ROM, vous aurez besoin d'un Nexus 4 rooté. Voici toutes les informations (en anglais) pour ceux qui souhaiteraient installer Android 4.4 avant la mise à jour officielle.

Nexus 7

Une version proche de Android 4.4 est disponible en custom ROM pour la Nexus 7 (2013) ainsi que pour la Nexus 7 (2012). Les deux sont sorties le 31 octobre, soit le jour de la présentation d'Android 4.4. Chapeau à la rapidité du développeur, mais cela veut dire aussi que de nombreux bugs sont encore à déplorer, par exemple avec les applications Google qui semblent ne pas toutes fonctionner normalement.

Android44
Android 4.4 KitKat sur la Nexus 7 (2013). © AndroidPIT

Nexus 10

Pour la tablette Nexus 10, une version Alpha de la ROM créée par SlimKat peut être flashée sur l'ppareil. Il est cependant important de noter que toutes les applications ne fonctionnent pas avec cette ROM, bug qui devrait être corrigé dans les prochaines versions. De plus le Google Experience Launcher n'a pas été inclus dans la custom ROM. 

Sony Xperia Z

Une version ROM de Android 4.4 pour le Sony Xperia Z a été dévoilée sur le forum de XDA Developers. Cependant, quelques bugs sont à noter : la recherche de WiFi ainsi que la synchronisation avec quelques applications Google connaissent des difficultés. Mais cette ROM reste fonctionnelle et donne une bonne idée de ce que donne Android 4.4 sur Xperia Z. Jugez-en par vous-même au travers de cette vidéo, les images parlent d'elles-même.


Lien vers la vidéo

HTC One et HTC One X+

C'est encore RootzWiki qui apporte deux custom ROMs pour le HTC One ainsi que pour le HTC One X+. Les deux nécessitent d'avoir un appareil rooté pour flasher la ROM. Du côté du HTC One, il a été noté des soucis avec le capteur infrarouge. Le HTC One X+ connait plus de problèmes, notamment au niveau de l'appareil photo et du Bluetooth qui semblent capricieux, on note également des reboot aléatoires. Cette version est moins adaptée pour un usage quotidien mais peut être intéressante en test.

Toutes les étapes à passer pour flasher les ROM sont détaillées, en anglais, pour le HTC One et le HTC One X+

Aucune garantie

Pour la plupart des appareils répertoriés, la version Android 4.4 KitKat ne devrait pas être longue et incluera toutes les fonctionnalités y compris le Launcher. Mais si vous souhaitez installer ces customs ROMs, sachez que nous n'offrons aucune garantie sur celles-ci et que ni moi ni AndroidPIT ne pourra être tenu responsable des problèmes ou pertes de données issus de cette installation. Pour plus d'informations sur l'installation de custom ROMs, lisez notre article Roms customs : faut-il ? Ne faut-il pas ? Voici le guide.

Et si vous installez l'une de ces ROMs, faites-nous part de vos impressions dans les commentaires !

11 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris