Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 partages 3 Commentaires

AlloCiné : l'application ciné qui ne pourra plus vous quitter

AlloCiné est déjà une institution sur internet : nous l'avons déjà tous utilisé au moins une fois pour consulter les horaires d'un film près de chez nous, regarder une bande annonce ou tout simplement se renseigner sur les prochaines sorties ciné. Que vaut son équivalent sur Android ?

Note

Plus

  • Utilisation du compte très pratique
  • Facilité d'utilisation
  • Grande ressource cinématographique

Moins

  • Publicités trop régulières
  • Forum non disponible
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Wiko Darkside 4.2.2 Non 3.3.5 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Comme à notre habitude, nous nous concentrerons aujourd'hui sur l'application Android de AlloCiné, c'est-à-dire ses fonctionnalités et ses différences avec le site parent AlloCiné.fr. Nous ne donnerons donc ici pas d'avis sur le contenu, bien entendu !

allocine 1
© AndroidPIT

À l'ouverture de l'application, AlloCiné nous emmène sur une page d'accueil proposant plusieurs menus : ceux-ci diffèrent quelque peu du site, ils sont en effet plus adaptés à une utilisation mobile. On retrouve ainsi plusieurs onglets : Films, Salles, Séries, Stars, News, Vidéos, Mon AlloCiné. Les titres utilisés ainsi que leurs illustrations sont très clairs et permettent une compréhension presque instantanée du fonctionnement de l'application : c'est un bon point !

En cliquant sur Films, vous aurez accès aux films actuellement en salle, ceux à venir, mais aussi à vos favoris. Pour accéder à vos films préférés, il vous faudra au préalable utiliser un compte AlloCiné : moi qui avais toujours refusé de le faire sur le site, je l'ai trouvé très pratique voire essentiel sur l'application ! On verra par la suite toutes les fois où un compte est nécessaire pour certaines fonctionnalités.

allocine 2
© AndroidPIT

Pour ajouter un film à vos favoris, il vous suffit d'aller sur sa fiche de présentation, et de cliquer sur "Devenir fan / Noter ce film". Vous comprendrez rapidement que c'est aussi ce bouton qui vous permettra de noter et donner votre avis sur le film en question. Vous pouvez aussi publier votre avis sur les réseaux sociaux en les sélectionnant en bas de la page.

L'onglet Salles vous propose de voir le programme des cinémas qui se trouvent aux alentours. Si la fonction de recherche géolocalisée ne fonctionne pas, l'application vous demandera simplement votre code postal afin de repérer les cinémas correspondants. Tout comme pour les films, vous pouvez ajouter des salles à vos favoris, afin de facilement retrouver leur programme ou, une fois sur la fiche d'un film, d'accéder rapidement aux horaires de celui-ci dans vos cinémas préférés. Tout cela demande, à nouveau, l'utilisation d'un compte AlloCiné, mais cela fait franchement gagner du temps : on a ainsi accès à des informations personnalisées en très peu de temps. Et c'est bien à cela que sert l'application, non ?

allocine 3
© AndroidPIT

L'onglet Séries a été mon favori : sous le même fonctionnement que pour les films ou les salles de cinéma, vous pouvez ajouter vos séries préférées et ainsi obtenir tous les renseignements sur les prochaines diffusions de la série, en France ainsi qu'aux USA. Il ne fait aucun doute que AlloCiné répond ici à une forte demande des fans de séries qui attendent impatiemment la sortie du prochain épisode chez nos confrères américains.

Ensuite, vous pouvez accéder aux fiches biographiques de stars, ainsi qu'ajouter vos stars favorites à votre onglet Mes Stars. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les dernières actualités du cinéma, des séries ou d'acteurs dans l'onglet News

allocine 4
© AndroidPIT

En cliquant sur Vidéos, vous accèderez à un large panel de vidéos, entre bandes-annonces de cinéma mais aussi de séries, interviews de stars, en passant par les émissions presque cultes d'AlloCiné. Tout y est !

Ecran & Commandes

L'application AlloCiné est parfaitement construite pour un usage mobile : on retrouve très facilement l'information que l'on recherche, sans passer par d'interminables entre-deux. Certains utilisateurs ont rapporté ne pas apprécier les notifications push, trop invasives à leur goût. L'application AlloCiné propose tout simplement de les désactiver, en cliquant sur Réglages, puis sur "Notifications".

allocine 5
© AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

L'application AlloCiné a fonctionné sans aucun souci durant toute la période du test : aucun bug, ralentissement ou décalage n'a pu être constaté.

Qualité/Prix

AlloCiné pour Android est entièrement gratuit. Cependant, tout comme sur le site internet, l'application affiche des publicités fréquentes. J'ai trouvé cependant cela moins invasif que sur le site AlloCiné : ce ne sont que des publicités avant les bandes-annonces, ou que l'on peut quitter facilement en cliquant sur la croix en haut à droite.

Verdict final

Nous avions pu tester l'application lors de sa sortie, il y a de cela deux ans déjà. Elle avait gagné haut la main ses cinq étoiles. Mais, depuis, quasiment rien n'a changé ! Le fonctionnement et l'interface sont toujours les mêmes. Un peu de changement est nécessaire, autant en termes de design qu'en terme de fonctionnement. Si certes, celui-ci est agréable, il commence tout de même à faire "old school". On regrette aussi l'absence du forum qui serait pourtant parfaitement adapté à une application mobile.

Verdict : l'application perd une étoile en attendant une prochaine mise à jour, ce qui lui en laisse toujours quatre !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi aussi je n'avais pas de compte Allociné, et j'en ai créé un pour l'application mobile. Sans regret.

    Par contre, impossible de lire la moindre vidéo sur mon Nexus 4 (sous 4.4.2, il me semble que j'avais réussi à le faire par le passé, mais là, ça fait des mois que je ne peux pas). Et du coup, pour les news avec des vidéos ou les bandes annonces, l'appli ne me sert à rien. :-(

  • est -il compatible avec HTC Google Nexus One ? merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris