Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 13 partages 1 commentaire

Pourquoi un Samsung Galaxy S5 Prime est une bonne idée ?

La rumeur annonçait le Samsung Galaxy S5 en deux versions, l'une standard et l'autre premium. Au vu des caractéristiques du modèle présenté lors du MWC, il est évident que nous avons affaire à un modèle standard. Même si celui-ci est dans le très haut de gamme et propose des performances de haut vol, quid du design revu en matériaux nobles que l'on attendait ? Du scanner d'iris ? Du 64 bits, et j'en passe ?

samsung galaxy F
© Samsung

Nous sommes dans la rumeur, plus exactement dans des rumeurs croisées : bloggers (Eldar Murtazin, Ricciolo), et journal coréen ET News s'accordent sur plusieurs faits, à commencer par l'existence même d'un Galaxy S5 Prime ! Quoi qu'il en soit, voici ce que les caractéristiques et les gadgets que l'on attend, ceux qui feraient du S5 Prime un véritable appareil à part... et un concurrent de l'exclusif iPhone 5s au design soigné.

Architecture 64 bits

On sait déjà que Samsung travaille sur ses propres puces 64 bits, à savoir les Exynos 6, Exynos S et Exynos Infinity. Avec la sortie de l'iPhone 5s en 64 bits, Samsung se doit de passer à l'étape suivante. Le fait que le S5 soit toujours en 32 bits est d'autant plus aggravant pour l'image de Samsung, toujours à la pointe des performances dans le passé, étant donné que le HTC One 2, qui ne devrait pas tarder - le 25 mars - sera très probablement lui aussi en 64 bits. Samsung ne peut tout simplement pas se permettre d'être à la traîne sur un changement aussi important. 

htc one 2 press pic leak
Le HTC One 2, objet de très nombreuses fuites sera très probablement en 64 bits. / © Twitter @evleaks

La résolution d'écran 2K

C'est un fait, le S5 a le même écran que le Galaxy S4 et beaucoup ont été déçus en apprenant la nouvelle. On attendait comme d'habitude des prouesses de la part de Samsung, mais que nenni. Soyons clairs, l'écran du S4 et du S5 est excellent, c'est un Full HD 1920 x 1080 pixels, 432 ppp pour le S5 et il est très agréable. Mais en matière d'innovation, c'est un sacré recul que Samsung opère, c'est la première fois que son fleuron ne se voit pas doté d'un écran révolutionnaire. 

pixel vergleich
La 2K sera le standard d'ici la fin 2014. / © AndroidPIT

Le Galaxy S5 Prime pourrait bien changer la donne et apporter la 2K. On se retrouverait donc avec un smartphone à la résolution de 2560 x 1440 pixels. Rien n'est sûr, mais on sait que Samsung investit en ce moment dans la 2K pour smartphone. On peut également imaginer que la 2K arrivera seulement avec le Note 4. 

Une coque en métal

La fameuse chimère : un Samsung fabriqué dans un autre matériau que du plastique. On avait eu vent des affaires de Samsung, qui avait renoncé à produire un châssis en métal car le coût de production était trop important. L'arrivée d'un Galaxy S5 Prime, forcément plus dispendieux changerait la donne, et permettrait peut-être à Samsung de proposer un smartphone au design premium. 

chassi galaxy s5 samsung
Les fameuses photo du cadre en métal supposé du S5. / © Nowhereelse

Un appareil photo innovant

Le Galaxy S5 n'apporte virtuellement aucune innovation technologique en matière de photographie. Son capteur est très bon, j'ai pu le tester et honnêtement le résultat est très qualitatif. La technologie Isocell permet de capturer des clichés corrects même en basse lumière, les 16 MP sont une évolution par rapport au S4, mais il manque au S5 un stabilisateur optique par exemple. Encore un point qui pourrait ajouter du charme au S5 Prime...

Le scanner d'iris

Le fameux scanner d'iris du Galaxy S5, censé déverrouiller l'écran sans que vous n'ayez ne serait-ce qu'à toucher votre smartphone. Une simple analyse de votre œil et l'écran se déverouille. Apple a lancé le premier le scanner d'empreinte, et un scanner encore plus évolué serait tout à fait de la trempe de Samsung. On connaît les limitations technologiques de ce dernier, notamment les deux secondes de délai. Beaucoup a été dit sur cette rumeur, le fait est là : Samsung a déposé un brevet concernant un tel détecteur.

samsung iris reader
Le brevet Samsung concernant un détecteur d'Iris. / © PatentBolt

Le Galaxy S5 Prime pourrait bien être le premier smartphone à disposer d'un scanner d'iris, faisant de lui l'un des smartphones les plus attractifs pour les geeks et les amateurs de nouvelle technologie en général. 

Conclusion

Rien n'est officiel, mais certaines des caractéristiques exposées ici étaient très attendues sur le S5 "standard". Le fait que le fleuron actuel Samsung ne propose pas de véritable nouveauté et n'est pas 64 bits le place en dessous de son concurrent de toujours, l'iPhone 5s. Même si Samsung avait promis un "retour à l'essentiel" et a donc amélioré les fonctionnalités existantes plutôt que d'en développer de nouvelles, il est facile d'imaginer que le S5 Prime serait enfin ce premier Samsung au design premium, doté d'une structure en métal et qui pourrait, en terme de design enfin concurrencer Apple.

La véritable question est peut-être ailleurs, est-ce que le Galaxy S5 Prime ne sera pas tout simplement le Galaxy Note 4 ? 

Qu'en pensez-vous ? Lors de la prise en main du S5, le design est un des seuls points qui m'avait laissé sur ma faim, un corps en métal pourrait me faire changer d'avis. 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pourquoi un corps en métal intéresse-t-il autant les gens ? Je veux dire, je n'y trouve, personnellement, rien de pratique. Il devient glaciale quand on le laisse, chaud quand on l'utilise, il se raye et se bosse définitivement, il entraîne une augmentation du poids, et potentiellement du coût. On le qualifie souvent de matériau noble, qu'on m'explique en quoi ? Je veux dire, j'ai une cafetière en fer, pas pour autant que je m'incline tous les soirs devant elle afin de glorifier son nom. J'aimerai qu'on vienne donc m'exposer la réelle utilité de l'utilisation de l'aluminium, que j'ai aussi chez moi, afin de préserver la chaleur mes grillades.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris