Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Pourquoi Windows 8 est la prochaine menace pour Apple et Android

(image de MediaCloud Wordpress)

La guerre entre Google et Apple pour contrôler le marché des téléphones mobiles est un secret de polichinelle. Et avec le nombre exponentiel de procès entre les deux, il semble que ces compagnies aient oublié le vrai père de leurs systèmes d'exploitation : Microsoft. Il est vrai que l'on a pas trop entendu ce nom lorsqu'il touche aux smartphones et tablettes, mais ne sous-estimez celui qui passe pour un outsider. Gardez à l'esprit que l'on parle quand même de la compagnie qui fait plus d'argent avec Android qu'avec son propre système d'exploitation et ils n'ont jamais une seule fois perdu leur hégémonie sur le marché des PC depuis le début. Microsoft a esquissé quelques timides pas de danse en matière de smartphones et tablettes, mais on le voit maintenant, ce n'était qu'un échauffement.

 

 

(image de IdentityMiine)

La dernière vidéo de la tablette équipée de Windows 8 était vraiment impressionnante. Cette tablette n'est pas vraiment une tablette... plutôt comme un ordinateur portable qui ressemble à une tablette, avec les spécifications d'une tablette et un design superbe.

Si le prix est raisonnable, elle sera "unstoppable", comme le murmure à l'envie mon collègue américain Eric. Mais quelles sont vraiment les raisons de craindre Windows 8 ? Les voici : 

L'écosystème des applications

Windows est loin derrière Apple et Android en ce qui concerne les applications, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le nombre d'applications pour Windows ne crève le plafond. Simplement parce que Microsoft soutient le développement de Windows sur deux côtés en même temps : les ordinateurs ARM et Intel WIndows. Cela signifie 1,2 milliards d'utilisateurs Windows, 1,2 milliards de personnes qui pourraient vouloir rester fidèles au système d'exploitation qu'ils ont utilisé toute leur vie. Windows est LE système d'exploitation construit pour les masses et IOS ou Android ne peuvent pas tenir la comparaison en ce qui concerne le nombre de personnes utilisant leur OS ou le nombre de personnes qui l'utilisent avec facilité.

Office

Android et IOS ont en magasin de super suites de produits fournissant une expérience "comme Office", mais les tablettes Windows 8 débarquent avec Office 15. Pas quelque chose qui ressemble Office, mais Word, Excel, Powerpoint, OneNote et encore plus. Non seulement la majorité de la population est familière de ces produits mais elles sont très performantes et rendent de fait les tablettes Windows très productives.

Plug and Play

Raccorder votre tablette à un clavier ou une souris sera follement simple avec une tablette Windows 8 grâce aux drivers de Windows. Utiliser un dock ou une souris pour votre tablette ne sera plus une option mais un équipement basique. Ces drivers vont au-delà car ils permettront aux utilisateurs d'y brancher une imprimante, un disque dur externe ou une manette de jeu sans aucun problèmes. Je dois l'admettre... c'est génial et c'est un très bon argument de vente pour les consommateurs, moi y compris.

Xbox, Kinect, et Direct X Support

Vous aimez les jeux ? Ll'iPad est peut-être très bien pour certains jeux et les processeursTegra 3 Nvidias des tablettes Android fournissent une bonne puissance pour certains hits. Mais rien ne rivalisera avec Direct X sur ARM. C'est la plateforme la plus avancée en graphismes du monde et elle fournira une expérience de jeu sur tablette totalement hors de commun. Call of Duty sur votre tablette ? Vous feriez mieux de vous y préparer. Xbox live sur votre tablette ?Les possibilités de ce que Microsoft peut et va faire sont presque effrayantes...

Plus d'argent pour les développeurs

Google et Apple propose tous les deux un ratio 70/30 pour rémunérer les développeurs d'applications, mais Microsoft proposera un 80/20, une fois qu'une application atteint 25 000 téléchargements. Cela pourrait ne pas sembler si différent, mais pour les développeurs qui vendent beaucoup d'applications cela sera tout de même significatif.

 

Conclusion

Microsoft a bien révisé ses leçons et le résultat final est non seulement solide mais également extrêmement dangereux pour Android et Apple. Android va devoir faire tout son possible pour rester innovant et lancer de nouveaux produits qui fourniront aux gens une expérience similaire au PC avec le confort d'une tablette. 2012 est en passe d'être une superbe année pour les tablettes et alors que le géant Microsoft faisait une petite sieste, il semble bien qu'il est en train de se réveiller. 

3 géants... 3 systèmes différents... 3 choix différents
La bataille est lancée, que la guerre commence

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris