Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 71 partages 22 Commentaires

Les 9 types d'utilisateurs de smartphone

Dans l'univers des smartphones où tout change sans cesse, nous avons une constante : les utilisateurs. Peu importe chez quel fabricant ils ont acheté leur téléphone, si leur smartphone a un lecteur d'empreintes digitales, si leur processeur est un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890... Ils sont comme ils sont : incroyables ! Nous allons vous les présenter dans cet article.

Ils sont partout. Que ce soit dans la rue, dans un restaurant, dans les transports en commun... Tout le monde utilise un smartphone. Même si en apparence les utilisateurs semblent tous être les mêmes, les yeux plongés sur leur petit écran, ils sont pourtant très différents. Afin d'effectuer une analyse sociologique, nous les avons longuement étudiés et espionnés, puis les avons regroupés en différentes catégories que vous trouverez ci-dessous.

1. L'accro à la communication

Un téléphone, ça sert avant tout à communiquer. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, l'accro à la communication n'est là que pour discuter avec ses amis ou avec des gens qu'il ne connaît pas (car il est très sociable, il ne faut pas l'oublier). Seulement virtuellement ceci dit, car en société il préfère communiquer sur son téléphone plutôt qu'avec la personne qui est assise à côté de lui ou qui partage son repas. 

androidpit tinder love 2
L'accro de la communication est parfois aussi accro aux applications de rencontres. © ANDROIDPIT

L'accro à la communication a installé toute l'artillerie lourde sur son téléphone : Facebook, Messenger, WhatsApp, SnapChat, Skype, Viber, Kik et autres. A noter : l'accro à la communication est souvent le type d'utilisateur qui se plaint de la faible autonomie des smartphones.

Snapchat Install on Google Play

2. L'accro aux actualités

Ce type d'utilisateur est le plus organisé. Il met tout en oeuvre pour être informé le plus rapidement possible sur des sujets particuliers, voire sur l'ensemble de l'actualité. La CSP la plus concernée est celle des journalistes mais nous avons bon nombre d'utilisateurs qui utilisent leur téléphone essentiellement pour ne pas avoir à regarder le JT à la télévision.

L'accro aux actualités est un expert en veille : il est abonné à la plupart des sites d'informations et reçoit chaque jour plusieurs newsletters qu'il parcourt avec attention. Bien entendu, il est un grand utilisateur de Twitter car c'est le moyen le plus rapide de rester informé.

Twitter Install on Google Play

3. Le business-man / la business-woman

Lui, il est facilement identifiable dans les transports en commun car c'est généralement celui qui porte une cravate. Il n'a pas de temps à perdre avec les réseaux sociaux, il a trop de responsabilités pour s'amuser avec ces futilités. 

Le business-man utilise son téléphone seulement pour analyser des graphiques

Son dada, c'est les emails et les apps professionelles. D'ailleurs, il ne comprend pas comment les gens pouvaient faire son métier avant l'invention du smartphone. A vrai dire, il passe le plus clair de son temps à lire des emails et ouvrir des pièces jointes représentant des chiffres et des graphiques, mais personne ne comprend vraiment de quoi il parle quand il essaye d'expliquer ce que c'est. Pour en revenir aux journalistes, ils passent autant de temps à regarder leurs emails que Google Analytics. Il est intéressant d'observer leur visage lorsqu'ils font ça, c'est assez comique.

Google Analytics Install on Google Play

4. Le Gamer

Comme son nom l'indique, le Gamer voit son téléphone plus comme une console que comme un outil de communication. Qu'il soit chez lui ou dans les transports en commun, il reste concentré. Ca peut être très pratique dans le métro car, ainsi, il ne réalise pas le silence pesant et les regards déprimés des gens autour de lui. Cependant, le Gamer reste un être sociable et il utilise souvent son smartphone pour communiquer aussi via réseaux sociaux ou applications de messagerie.

Le Gamer peut se diviser en de très nombreuses sous-catégories, certains ne jouent qu'à des jeux multijoueurs, d'autres au contraire n'aiment que des jeux solo. Certains aiment des jeux à la Clash of Clans, d'autres préfèrent piloter des voitures, d'autres préfèrent créer des maladies pour faire disparaître l'humanité... Espérons que ça ne leur donnera pas trop d'idées pour le monde réel.

Plague Inc. Install on Google Play

5. L'accro à l'informatique

Il utilise son téléphone pour beaucoup de choses, notamment pour communiquer. L'accro à l'informatique a cependant des lubies un peu curieuses telles qu'installer Linux sur son smartphone "juste pour essayer". 

androipit smartphone attack
L'accro à l'informatique voit son téléphone comme un assemblage de hardware et software. © ANDROIDPIT

Il utilise souvent des applications pour se tenir au courant de l'actualité informatique mais aussi pour améliorer ses connaissances et compétences. Il faut cependant distinguer l'accro à l'informatique de l'informaticien, les deux ne sont pas incompatibles mais les informaticiens auront moins tendance à installer des applications pour apprendre des langages informatiques, l'accro à l'informatique lui les connaît toutes par coeur.

Learn C++ Install on Google Play

6. L'intrus

Alors lui, il représente un mystère à part entière. On ne comprend pas bien pourquoi il a un smartphone puisqu'il ne s'en sert que pour téléphoner ou éventuellement envoyer des SMS. Ses amis lui ont dit qu'il faut avoir un smartphone, donc il s'en est procuré un et a installé WhatsApp pour pouvoir communiquer avec eux. Comme il ne se rappelle jamais où il le pose, il a tendance à l'oublier et voit les messages souvent bien trop tard.

Il n'y a qu'un seul moment durant lequel l'intrus se rappelle qu'il a un téléphone, c'est quand il va aux toilettes. Une autre étude (passionnante d'ailleurs) s'intéresse également au temps passé au toilettes avec et sans smartphone, les résultats sont assez tristes (ou drôles, tout dépend du point de vue).

WhatsApp Messenger Install on Google Play

7. L'homme de Cro-Magnon

Lui, il est bloqué au siècle dernier. Contrairement à l'anti-smartphone, l'homme de Cro-Magnon s'intéresse à la technologie mais a juste du mal à l'utiliser. Il y en a de tout âge mais la plupart d'entre eux ont l'âge de nos grands parents.

L'homme de Cro-Magnon s'intéresse à la technologie mais a du mal à la comprendre

Ils nous font parfois un peu de la peine. Ils font tout pour être en contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants mais ils ont du mal à suivre. Les smartphones, c'est trop petit et ça fait mal aux yeux. L'idéal, c'est une tablette. Nous pouvons ensuite leur installer toutes les applications dont ils pourraient avoir besoin, telles que Skype, puis ils n'ont plus qu'à appuyer sur leur icone pour les ouvrir. Bien évidemment, ils n'utilisent leur téléphone que chez eux.

Malheureusement, les drames peuvent arriver et ils font tomber leur smartphone ou tablette et ne comprennent pas qu'ils ne fonctionnent plus après. Pendant le reste de la semaine, ils nous expliquent que de leur temps, tout était plus solide.

Skype Install on Google Play

8. Le fanboy

Nous le retrouvons à différents niveaux : par fournisseur et/ou par système d'exploitation. Chacun prêchant pour sa paroisse, il soutiendra partout qu'il a raison et insistera sur son droit de liberté d'expression lorsque quelqu'un voudra lui démontrer qu'il a tort.

Les fanboys utilisent généralement des applications d'échange, et ont tendance à s'exprimer par commentaires sur les sites ou applications de journaux. Lorsqu'ils sont en forme, ils lancent des trolls sur des sujets qui ne les intéressent pas (bien évidemment en utilisant un faux compte Facebook). 

apple andy
Le troll le plus célèbre sur Android : Android vs Apple. © AndroidPIT

9. Le touriste

Aucun sens de l'orientation, il ne sait aller qu'à deux endroits sans se perdre : chez lui et au travail. L'utilisation de son téléphone (et de ses données mobiles) se résume à l'utilisation de Google Maps et autres GPS.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans une de ces catégories ? Ou peut-être en avez-vous d'autres à proposer ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un mélange de plusieurs profils.
    J'utilise mon smartphone essentiellement, pour prendre des nouvelles sur facebook, la température de l'actu sur twitter, faire le tour des infos du jour, en déplacement pour trouver le chemin ou les lieux d'intérêt.
    Et enfin, parfois pour regarder un film ou le show du petit dernier, écouter un concert.
    Et surtout pour partager massivement des infos, rapidement.

  • ta oublié "l'artiste" ;-)
    y'en à beaucoup qui utilisent des apps de dessin, photographie, édition de photos, design/logo, etc.

    et perso je suis aussi du type "gamer" et "accros aux actualités". ^^

  • 150und depuis 8 mois Lien du commentaire

    moi le 11 , je m'en tape ^^

    • Je tiens à te remercier (je te tutoie par facilité) pour le " like" concernant mon désaccord avec les articles sur le Note 7.
      Mais, je veux aussi préciser que je suis revenu en arrière sur cette position car je crois avoir fait un amalgame entre les articles trop nombreux sur le Note 7 et la politique commerciale malhonnête d'Amazon.
      Je m'en suis expliqué avec Pierre Vitré le rédacteur de la réponse à mon intervention, par contre j'ai maintenu ma position au sujet de la première intervention que j'avais fait la veille sur la capacité de la batterie du Note 7 qui n'apportait aucune certitude sur l'autonomie de ce smartphone.
      Je l'ai fait par un mail privé qui n'apparaît donc pas sur le site. Libre à toi de penser ce que tu en veux.

  • Et il existe également le "touche à tout" ou le "curieux de tout" !

  • XYMTD depuis 8 mois Lien du commentaire

    oui il en existe un dixième que vous ne citez jamais parce que vous sous-estimez (voire méprisez) son existence vu le faible pourcentage de ses représentants. C'est le mélomane addict des sites de streaming toujours en quête du smartphone le plus audiophile possible. C'est à dire avec un DAC intégré capable de restituer un flux audio de qualité CD + une usb OTG capable via un DAC externe de compatibilité Hi-Res.

  • De ma part je suis un peu de 2. L'accro aux actualités de 3. Le business-man et de 5. L'accro à l'informatique. Un mélange bizarre n'est ce pas? ;)

  • Il y a beaucoup de commentateurs (j'ai pas dit tous) qui se prennent pour des numéros, ça ne les interrogent pas ? Connaissent-ils la série "le prisonnier" ? Non, bien sûr, ils sont plus jeunes que ça. Ils ont lu "1984" ou "Le meilleur des mondes", ils ont des choses plus importantes à faire et puis lire un bouquin, c'est lourdingue (j'ai pas dit ça fait mal à la tête, quoique ?)
    Je m'aperçois que je suis plus sarcastique que l'auteur de l'article. Lui (quand je dis lui, c'est lui ou un autre), c'est pas qu'il en aurait pas envie, mais, il en subirait les conséquences.
    Et donc moi, je me retrouve (un peu) dans le 6, pardon, l'intrus.
    Là, je vais me faire chambrer mais je m'en fous. Rira bien qui ...
    Bien évidemment, je suis un mélange de plusieurs options et cela dépend des moments.
    Bien entendu, ceux qui pourraient (un peu) se reconnaître dans l'option 7 ne vont pas venir s'expliquer ici, mais j'en connais et c'est sans doute dû à mon grand âge.
    Petit rappel, pour ceux qui l'ignoreraient, Cro-Magnon était plus grand, plus fort et possédais un plus gros cerveau que le nôtre, d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il ne possédait pas de smartphone. CQFD !!
    C'est dimanche et on a le droit de ne pas se prendre au sérieux.

  • 2, 4 et 8.

  • Moi l'accro à l'informatique, le gamer et l'accro à la communication.

  • LIMA 19 déc. 2015 Lien du commentaire

    Je pense que comme bcp d'entre nous present sur ce genre de forum je suis un melange d'un peu tout (pas trop touriste tout de même et heureusement vu min boulot!).
    Bonne journée a tous.
    Androïdement vôtre

  • 2, 4, 5 ✌

  • FanBoy et Gamer!

  • 4, 5 et 8 👌

  • 8 et 5

  • 1,3 et Surtout 5 =) #OPOlife

Montrer tous les commentaires
71 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris