Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 28 partages 5 Commentaires

3 facteurs à considérer avant de se ruiner dans un nouveau smartphone

Les prix des smartphones sont loin de baisser. Avec des smartphones phares qui s'approchent dangereusement des 1000 euros, de nombreux téléphones du marché deviennent trop chers. L'occasion de considérer les différents facteurs importants à considérer avant l'achat d'un téléphone coûteux.

1. Il existe des alternatives

Il existe de nombreuses marques méconnues qui fournissent des alternatives aux téléphones haut de gamme. La majorité d'entre elles vient de Chine, et propose des feuilles de caractéristiques impressionnantes pour des prix dérisoires.

Le Xiaomi Mi4c en est en parfait exemple : il possède des spécifications impressionnantes qui incluent une excellente batterie, un port USB type C, un excellent appareil photo et un écran de haute qualité. Les tests de performances le placent au-dessus de téléphones haut de gamme comme le LG G4 ! Dans cette liste, vous trouverez 10 smartphones de grande qualité à bas prix.

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 1
Les alternatives bon marché abondent. © ANDROIDPIT

2. Les besoins de chaque utilisateur

L'envie d'avoir un téléphone dernier cri donne rarement de bons résultats. Le marketing des smartphones ne devraient pas motiver la décision d'achat. Il existe autant de téléphones que de besoins pour les utilisateurs, et vous devriez vous poser la question de vos besoins avant de craquer pour un Galaxy S6 Edge+.

Chaque marque possède ses propres points forts, même si les bas prix font qu'il faut renoncer à d'autres aspects. Un téléphone doté d'un excellent appareil photo pourrait posséder une batterie décevante, tandis qu'un autre proposant de bonnes enceintes aura peut-être un software décevant. Pensez aux aspects du téléphone les plus importants pour vous, et choisissez en conséquent. Voici quelques articles qui peuvent vous aider à vous décider :

3. La durée de vie

Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un des aspects les plus importants et pourtant, la durée de vie d'un smartphone devrait toujours être au moins égale à deux ans. Il y a donc certains aspects à prendre en compte.

android 6 marshmallow 4
La garantie des mises à jour est l'un des principaux facteurs qui déterminent la durée de vie de votre smartphone. © ANDROIDPIT

Les mises à jour viennent en premier lieu. En général, la majorité des smartphones haut de gamme ont des mises à jour garanties jusqu'à 24 mois. Ce chiffre diminue chez les modèles de milieu de gamme, encore plus pour le bas de gamme. Chaque fabricant a ses propres normes et elles ne sont pas toujours rendues publiques. Pourtant, certains téléphones phares comme ceux de OnePlus et BQ sont souvent mis à jour de façon convenable.

Le reste des facteurs déterminant la durée de vie sont plus difficiles à établir, mais la fragilité des matériaux ou la qualité du hardware influent.

Avez-vous demandé un smartphone au père noël cette année ? Combien d'argent êtes-vous prêts à mettre ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Beaucoup d'appareils chinois considérés "abordables" (en particulier les meilleurs) ne supportent pas la bande 20 et hors agglomérations, j'ai suffisamment expérimenté avec le OnePlus One pour savoir que c'est bougrement pénalisant. Curieusement la plupart ds appareils badgés ALPS qui ne sont pas ce qui se fait de mieux supportent cette bande.

    • peut etre mais tu reçois quand meme la 3g...... 10 ou 15 mega c'est déja pas mal pour la majorité des usages.....

      • Non, entre les débits réels en 3G ou 4G, c'est le jour et la nuit !

      • personnellement, je ai toujours eu la 3g et pour mail et consultation internet, un peu de push, c'est suffisant. A part pour un usage professionnel ou du cloud, je vous vois pas trop l'interet de la 4g.... A part gagner 1 ou 2 sec pour l'affichage de la page ou 5 sec pour video... c'est pas la mort
        je prefere avoir de la bonne 3g vraiment partout (je suis rarement en dessous de 10 mega) que de la 4g par ci par là....
        mais bien sur c'est mon avis et mon usage....

  • Ca sert a rien de depenser des sommes folles dans un smartphone de toute facon ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris