Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 38 partages 14 Commentaires

Comment activer le partage de connexion sur Android

Le partage de connexion sur Android est une fonctionnalité commune à tous les appareils. Que vous soyez chez Samsung, HTC, Huawei, Motorola ou LG, le principe reste le même et les noms des menus ne changent que très peu. Voici comment créer un hotspot sur Android.

Partage de connexion, tethering, hotspot

Tout d'abord, vous êtes sûrement déjà tombé sur des termes frôlant l'ésoterisme tels que «Tethering » ou encore « Modem partagé ». Tous veulent dire la même chose et désignent le partage de connexion depuis votre smartphone. Android. Dans les faits, vous créez en fait un point d'accès (WiFi en général, mais le bluetooth ou l'USB sont possibles) auquel se connecte un autre appareil. 

On appelle ce point d'accès hotspot, sa vitesse dépend bien sûr de votre connexion et de votre smartphone. Bien entendu, le partage de connexion sur Samsung Galaxy S6 sera plus rapide que sur un vieux Galaxy Ace. Pour résumer, votre smartphone Android devient en quelque sorte un modem. 

Comment activer le partage de connexion sur Android

1. Rendez-vous dans les paramètres de votre Android

2. Sélectionnez Plus... ou sur Partage de connexion selon votre smartphone (Samsung, HTC, etc.). 

3. Sélectionnez le sous menu correspondant : Partage de connexion, Hotsport WiFi, point d'accès mobile ou encore Tethering.

tethering fr
Hotspot Wifi, Tethering, partage de connexion : toutes ces dénominations désignent la même fonctionnalité. © ANDROIDPIT

4. Maintenant, il faut choisir quel méthode vous souhaitez utiliser. Probablement le WiFi, cliquez donc sur Point d'accès WiFi mobile.

5. Cliquez sur Configurer le point d'accès WiFi pour démarrer le partage de connexion.

tethering 2 fr
Préférez un mot de passe pas trop évident, si vous activez le partage de connexion un jour par mégarde, n'importe qui pourrait l'utiliser si "1234" fonctionne... © ANDROIDPIT

6. Ici, vous pouvez changer le nom du réseau et son mot de passe. Je vous conseille d'entrer un nom évident pour que vous puissiez le retrouver facilement, et un mot de passe pas trop évident... ;) Vous pouvez de toute façon changer ces paramètres à tout moment.

7. Si l'appareil avec lequel vous souhaitez partager la connexion ne parvient pas à se connecter, essayez de changer de canal (parfois maladroitement traduit par "chaîne"), dans les options avancées.

Et voilà ! Connectez-vous en WiFi avec votre ordinateur, votre tablette ou tout autre appareil. Il vous suffit de traiter ce nouveau réseau comme d'habitude. Evidemment, assurez vous d'avoir un forfait adéquat. Si vous lancez ne serait-ce qu'une vidéo en HD sur YouTube, plusieurs Go de données peuvent rapidement s'envoler. Les mises à jour et le téléchargement de gros fichiers également n'est pas forcément indiqué. Une derniére chose : branchez votre smartphone qui partage sa connexion, sa batterie vous remerciera. 

Utilisez-vous le partage de connexion régulièrement sur Android ? 

38 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations