Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
17 partages 19 Commentaires

Xiaomi, merci d'enfin nous permettre d'utiliser un de tes flagships en France

A l'instar de nombreux autres smartphones chinois, Xiaomi boude généralement le marché français. Il est nécessaire de passer par un revendeur tiers pour acheter ses téléphones, les frais d'importation peuvent (selon le commerçant) parfois être assez élevés. Pire encore, pourquoi les importer s'ils ne proposent pas un accès aux bandes de fréquences européennes/françaises ? Le Xiaomi Mi Note 2 échappe à cette situation et pourrait bien devenir très populaire. 

En février dernier, j'avais écrit à quel point il était frustrant de ne pas pouvoir utiliser un Xiaomi Mi 5 en France. Ce n'est pas le meilleur smartphone de l'année mais il est disponible à bon prix et la qualité est très correcte, mais malheureusement les fréquences 4G n'étaient pas au rendez-vous. Si vous désirez un smartphone de la marque, vous serez peut-être heureux/heureuse d'apprendre que la nouvelle phablette de Xiaomi sera parfaitement compatible avec les fréquences Internet françaises.

Un Galaxy Note7 chinois ?

Dans cette comparaison avec le Galaxy Note7, j'entends bien sûr l'idée de phablette haut de gamme récente et non l'idée d'un appareil défectueux. Le Galaxy Note7 a peut-être été la victime de nombreux quolibets mais il faut lui reconnaître une chose : il s'agissait de l'un des meilleurs smartphones de l'année.

Xiaomi mi note 2 02
Voici le Xiaomi Mi Note 2. © Xiaomi

Dans son design, ce nouveau flagship de Xiaomi rappelle le Xiaomi Mi 5, ce qui est assez logique vu qu'il s'agit du même fabricant, mais nous pouvons aussi lui trouver un air du Galaxy Note7 avec son écran dual edge (grande caractéristique du Note7 et de la gamme edge de Samsung). L'écran est de 5,7 pouces et utilise une définition Full-HD, c'est à dire moins bonne que celle du Note7 et pas forcément adaptée à la réalité virtuelle, mais il utilise par contre un écran AMOLED qui fera peut-être ses preuves en matière d'autonomie.

A l'intérieur, nous trouvons un grand potentiel puisque l'appareil utilise l'un des processeurs les plus performants du marché : le Snapdragon 821.Pour le reste, nous trouvons plusieurs modèles, allant de 4 Go de RAM pour la version 64 Go de mémoire interne jusqu'à 6 Go de RAM pour la version 128 Go. Le DAS reste encore inconnu pour le moment mais je crains que Xiaomi propose des DAS élevés... Ce sujet est toujours délicat puisque les Xiaomi ne sont pas commercialisés officiellement en Europe, donc aucune institution du vieux continent ne se penche véritablement sur la question.

BP
Benoit Pepicq
Cet appareil risque d'être un bon concurrent aux flagships actuels
Qu'en pensez-vous ?
185 votants
50
50

Sur le papier, l'appareil photo s'annonce plutôt intéressant mais il faudra un test complet pour voir ce qu'il vaut en pratique. La batterie, par contre, a une capacité de 4070 mAh et un système de recharge rapide, ce qui n'est pas forcément représentatif mais est prometteur. Pour conclure, cet appareil s'annonce très bon, en mesure de rivaliser avec les autres flagships actuels.

Compatibilité avec les fréquences Internet françaises

Le grand défaut de Xiaomi et d'une majorité des fabricants chinois, c'est de fabriquer leurs smartphones en se basant sur le marché chinois et non européen. La conséquence directe, c'est que les bandes/fréquences ne sont plus adaptées aux normes européennes. Voyons voir concrètement comment tout cela fonctionne.

Plusieurs fréquences d'ondes peuvent être utilisées pour accéder à un réseau. En Europe, nous utilisons essentiellement la fréquence 800 MHz en zone urbaine car nous avons la possibilité de mettre des antennes à proximité les unes des autres. Si les antennes sont plus éloignées, comme nous pouvons le voir à la campagne, la fréquence doit être plus importante. Vous l'aurez compris, dans l'ensemble les fréquences les plus utilisées sont celles à 800 MHz. Le terme Band est utilisé pour qualifier plus simplement les fréquences, Par exemple, Band 20 est associé à 800 MHz (tout comme Band 18 et 19), Band 1 est associé à 2,100 MHz, etc.

BP
Benoit Pepicq
Les fabricants populaires devraient tous imposer les fréquences européennes sur leurs appareils
Qu'en pensez-vous ?
153 votants
50
50

Le problème de la fréquence 800 MHz, c'est qu'elle n'est pas utilisée en Chine donc nous ne la trouvons pas sur les smartphones créés pour le marché chinois. Heureusement pour nous, ce Xiaomi Redmi Note 2 est adaptée à nos normes européennes et supporte les fréquences que l'on utilise en France, y compris celle de 800 MHz. Vous n'avez plus à avoir peur d'importer un smartphone qui ne fonctionne pas, celui-ci ne posera aucun problème et vous pourrez profiter de la 4G.

Le modèle 4 Go de RAM / 64 Go de mémoire interne coûtera 2799 yuans (environ 380 euros), le deuxième modèle 6 Go de RAM / 128 Go de mémoire interne coûtera 3299 yuans (environ 450 euros). Le 3e modèle est le seul à être compatible avec les fréquences françaises (et permettra ainsi la 4G), il propose le même potentiel que le modèle le mieux équipé et coûtera 3499 yuans (environ 475 euros). En résumé, nous pourrons avoir le meilleur modèle du smartphone mais une fois les taxes d'importation ajoutées cela peut nous emmener à une coquette somme, ceci dit nous serons toujours loin derrière les prix des gros flagships lors de leur lancement.

Avez-vous un coup de coeur pour ce Xiaomi ou vous préférez éviter les smartphones chinois ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Dans 2 ans, huawei sera sur la plus haute marche du podium.

  • Euh ... Les gars si Xiaomi sort le redmi note 2 compatible avec nos antennes 4G ce n'est pas spécialement pour nous mais juste parce que Taiwan utilise la même band 800 MHz que nous

  • QUID de la bande 850 (ou 900 ?) utilisée en Belgique ?

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    MIUI 很难看 :)

  • Ryba depuis 1 mois Lien du commentaire

    Enfin ont se préoccupé du petit marché européen...

    • Avant qu'un autre constructeur asiatique moins dédaigneux ne s'y mette, quand le marché se rétrécit certains revoient leur stratégie, on ne va pas s'en plaindre !

    • Mais pourquoi s'obstiner à acheter un téléphone qui ne marche pas chez nous, puisque 'on vous dit qu'il est conçu pour le marché chinois?
      Il faut juste leur demander une version pour le marché français !!!

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ah! Xiaomi, le champion de la 4G française.

  • Il me semble que les bandes de fréquences utilisées à Taïwan sont les mêmes qu'en France, si une version taïwanaise de ces téléphones étaient importés en France, le problème serait résolu.

    • Toi yen a comprendre le français . Le Mi Note 2 a toutes les bandes 4G mondiales, il faut lirre l'article. Et ce n'est que le début...
      Cen'est pas le premier smartphone de Xiaomi compatible avec nos bandes 4G, le Redmi 3S avait une version pour Taiwan, donc compatible aussi... il faudrait peut être veiller à diversifier vos sources d'informations, l'info était parue sur de nombreux sites...

      • Pas la peine de s'énerver : je parlais de toute la gamme quand j'ai écris " ces téléphones" étaient importés en France ..."
        Je suis d'accord ce n'est pas le premier, mais j'aimerais que le dernier sans toutes les bandes françaises soit derrière nous.

      • ça coûte plus cher de prévoir toutes les bandes existante, se préparer pour les futures et rester performant à un coût assez bas.
        N'oubliez pas que les constructeurs ont des fournisseurs communs, et qu'il faut se plier aux contraintes de contrats commerciaux.

      • C'est pour ça que je pense que ce smartphone a valeur de test, et que si Xiaomi voit les commandes par les importateurs exploser (pour les USA, l'Europe...), alors il va se lancer officiellement en Europe (sans les importateurs) en ayant la certitude que les acheteurs sont prêts et demandeurs. Pas bête...

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je trouve les noms des téléphones Xiaomi trop mignons :-)
    Xiaomi Mi Mix...
    Xiao-mi mi mi-x...
    Mimimi...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris