Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

WhatsApp : vos conversations peuvent facilement être dérobées par WiFi

 

(Photo: WhatsAppSniffer)

Si faites partie de l'un des millions utilisateurs de WhatsApp, voici une information susceptible de vous intéresser. On pourrait penser que pour une application aussi populaire, les développeurs se seraient penchés sur la question de la sécurité d'un peu plus près. Aujourd'hui, on découvre que WhatsApp envoie en fait tous les chats en fichier texte, ce qui signifie que si quelqu'un utilise le même réseau WiFi que vous (un colocataire trop curieux, un petit ami suspicieux), il peut récupérer vos conversations entières, ainsi que vos photos et vidéos. Inquiétant, non ?

D'une application nommée WhatsAppSniffer

Avant, on aurait eu besoin d'être un minimum calé en informatique pour accomplir un pareil méfait. Mais de nos jours, grâce à la magie des applications (une pour tout faire!), il est possible de le faire grâce au bien nommé WhatsAppSniffer. Il ne suffit que d'un appareil rooté et voilà ! Si quelqu'un a accès au même WiFi que vous, il a accès à toutes vos conversations WhatsApp.

Si on croit Android Police, l'équipe de WhatsApp est au courant de cette faille dans leur service de sécurité depuis presque un an mais n'a toujours pas commencé à encrypter les informations. En fait, ces derniers mois, l'entreprise a été confrontée à plusieurs problèmes de sécurité et n'a pas vraiment su les gérer.

Changer le statut WhatsApp de n'importe qui

En janvier, un hacker a mis en ligne le site WhatsAppStatus.net, qui offrait la possibilité aux internautes de changer le statut de n'importe quel utilisateur, du moment que son numéro de téléphone était connu. WhatsApp a été en mesure de faire fermer le site mais un outil Windows offrant les mêmes possibilités a depuis été créé et n'a jamais pu être bloqué.

Bon, si on doit être honnête, le concept d'intercepter des communications WhatsApp en fichier texte n'est pas nouveau. Par contre, ce qui est du jamais vu, c'est qu'il existe désormais une application qui fait tout le travail à votre place et qui est utilisable facilement même quand on sait à peine utiliser un moulin à poivre électrique.

Peut-être que si l'on se mettait à protester et à laisser des commentaires négatifs sur Google Play, les développeurs seraient plus sensibles à notre cause et se mettraient à encrypter nos informations. D'ici là, si vous voulez échanger des messages hyper secrets, je ne saurais trop vous recommander d'utiliser la bonne vieille méthode des avions en papier, essayée et approuvée.

Source : Android Police

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris