Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 partages 14 Commentaires

Voici un smartphone qui ferait un malheur à Las Vegas !

"Quand on n'a pas de chance au jeu, on en a en amour". Peut-être, mais gagner au jeu c'est bien aussi, ont pensé des bricoleurs chinois. Pour mettre toutes les chances de leur côté lorsqu'ils jouent aux cartes, ils ont décidé... de tricher ! En bricolant des cartes et un smartphone, ils ont trouvé le moyen de s'assurer la victoire. Comment procèdent-ils ? Découvrez tout dans notre article.

Un employé de Google, Elie Bursztein, travaille dans le département de sécurité de la firme américaine. Il a appris l'existence de smartphones permettant de tricher aux cartes et, par curiosité probablement autant personnelle que professionnelle, a décidé de s'en procurer un pour en comprendre le fonctionnement. Le message originel sur ce smartphone ayant disparu, il lui a fallu trouver une autre source prouvant son existence. Il a fini par trouver un fabricant en Chine et a payé la somme faramineuse de 1.500 dollars. Pour donner autant d'argent à un inconnu afin d'obtenir un smartphone pour frauder, il faut quand-même être confiant...

AndroidPIT China
Comme dirait Obélix : ils sont fous ces chinois ! © ANDROIDPIT

Une fois l'appareil en sa possession, il a commencé son enquête. Il s'agit d'un Galaxy S3 (ou de son sosie) qui a été bricolé par le tricheur. 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, il ne casse pas trois pattes à un canard cet engin la. Un code d'activation est nécessaire pour l'utiliser et le mode ADB est désactivé, petite optimisation afin d'éviter les problèmes si le téléphone passe dans d'autres mains. Pour un utilisateur lambda, il s'agit simplement d'un téléphone comme un autre.

Vous trouvez avec le smartphone un jeu de cartes scellé (c'est à dire fermé par une languette) afin de garantir son authenticité. Fourberie, me direz-vous. Comme vous avez raison. C'est à ce niveau que la triche commence : les cartes sont marquées sur leur tranche. Oui, vous avez bien lu, sur la tranche ! Chaque type de marque rend une carte unique. La véritable question est donc la suivante : comment arriver à lire ces marques ? C'est à ce niveau là que le smartphone entre en scène.

BP
Benoit Pepicq
Jamais je ne mettrais une somme phénoménale dans un vieux smartphone, même s'il me permet technologiquement de gagner aux cartes
Qu'en pensez-vous ?
111 votants
50
50

Le boîtier de l'appareil est fait de plastique mais sur les côtés il est optimisé de manière à laisser passer l'infrarouge. Pour information, c'est la technologie qu'utilisent certaines télécommandes, donc difficilement visible à l'oeil nu. 3 LEDs émettent donc une lumière qui est projetée sur la pile de cartes, et donc plus exactement sur les tranches marquées des cartes. L'apareil photo se charge ensuite de récupérer l'image en noir et blanc de cette tranche et transmet l'information au système logiciel.

La version logicielle de l'appareil a été modifiée de manière à pouvoir traiter ce genre d'information. Une application intégrée dans le smartphone analyse les données et affiche la nature des cartes en fonction d'un code composé de chiffre et de lettre. Nous n'avons plus qu'à regarder l'écran de notre smartphone et hop, les vilains tricheurs que nous sommes connaîtrons les deux prochaines cartes de la pile. 

Une application intégrée dans le smartphone analyse les données

Bien que je condamne la triche, je suis assez admiratif de voir la créativité dont le tricheur a su faire preuve pour bricoler un tel appareil. Dans une perspective plus pragmatique, je reste toutefois assez perplexe. D'une part, il n'est pas toujours simple d'imposer son propre jeu de cartes dans une partie, surtout à un niveau plus qu'amateur. D'autre part, qui joue au Poker avec son téléphone sur la table, écran allumé ? Ceci est déjà délicat en famille ou avec des amis, ça l'est beaucoup plus encore dans une compétition officielle.

Que pensez-vous de cet appareil ? Mettriez-vous une telle somme pour pouvoir gagner aux cartes ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Astucieux procédé.
    En l'état actuel de la techno, il y a certainement moyen de faire mieux et plus discrètement.
    Imaginez le même système dans un pins , une bague ou une montre connectée qui emmétrait un son transmis par bluetooth dans l'oreille, ou des infos sur le verre teinté des lunettes (visible d'un seul côté).

    [quote] qui joue au Poker avec son téléphone sur la table, écran allumé ? Ceci est déjà délicat en famille ou avec des amis, ça l'est beaucoup plus encore dans une compétition officielle.[/quote]
    A ce rythme-là, la partie risque de se transformer en strip poker pour éviter la tricherie.

    • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Moi.. moi... j'ai mon tel allumé pendant la partie. 😁 C'est pour me souvenir de la valeur de cartes... 😎
      Ah oui... c'est à la bataille ou au... kems aussi....😂

  • Quang depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je suis complètement d accord avec Stéphanie G.Cela change des articles de téléphones et des Android .

  • Hors des parties entre amis l'intérêt est plus que limité effectivement.

  • Stephanie G. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Article distrayant cela change du quotidien.

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le smartphone va bientôt être interdit dans les salles de poker.

  • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    S'il nous permet de gagner assez pour compenser les 1500 euros dépensés pour l'acheter, pourquoi pas 😃

  • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est dommage j'adore ton humour mais fait ce que tu veux c'est moi qui vais rire maintenant et moi aussi je suis complètement admiratif je dois être atteint d'une maladie mentale bref c'est pas grave c'est moi qui vais rire quand même
    @ plus

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris