Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 partage 1 commentaire

Un magnifique concept d'UI pour un transfert de données simplifié

Je n'ai jamais aimé les câbles. Déjà c'est pas très beau. Je ne sais pas les ranger, ils sont toujours emmêlés et avant d'être emmêlés ils sont surtout perdus. En plus avec le nombre d'appareils électriques dans ma chambre, je ne sais jamais lequel correspond à quel appareil. S'il m'arrive d'y penser, je les met tous dans un sac pour les retrouver plus tard. Mais après je n'ose plus y toucher et j'ai donc par exemple toujours le câble de mon chargeur du premier téléphone portable de ma vie (2001) qui s'y repose. Alors c'est vrai, j'ai constamment secrètement espéré la fin de cette technologie. Et la solution est peut-être là.

Samsung nous le propose un petit peu avec son nouveau Galaxy S3 et sa batterie rechargeable sans fil ! Mais le transfert des données reste conditionné à ce bout de caoutchouc noir. D'autres transferts de données sont possibles par WiFi ou Bluetooth, mais c'est souvent un peu compliqué (il faut aller dans un dossier sur le PC, copier les fichiés concernés, puis les coller dans un dossier sur le smartphone...).

Le designer Ishac Bertran met un terme à cela. Son concept de technologie est si simple qu'elle semble futuriste. Bien entendu, cela reste théorique mais comme le passé nous l'a montré (pour les écrans flexibles notamment), la pratique n'est jamais loin de l'idée.

Tout est intuitif dans ce transfert de données. Comme le montre la vidéo il faut coller les deux appareils : la connexion est symbolisée par un cercle blanc partagé entre les deux. Puis il suffit simplement de tirer les fichiers pour les faire passer d'un côté ou de l'autre avec le doigt. Easy. Pour qu'une telle interface soit possible il y a cependant quelques obstacles à surmonter : Ishac s'est inspiré de Stifteo Cubes, des mini ordi interactifs qui peuvent communiquer avec un PC grâce à une liaison USB sans fil permise grâce à un IrDa-Transceiver.

Je veux je veux je veux. Alors s'il-vous-plaît développeurs, chercheurs, ingénieurs, fabricants je fais appel à vous !

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • super article ! je trouve le concept génial et je pense que sa sera forcement commercialiser un jour avec un tel potentiel. fini la perte des câble place au sans fil interactif ^^

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris