Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 194 partages 10 Commentaires

3 astuces pour libérer de la mémoire sur votre smartphone

On en finit par être lassé par les éternels problèmes de mémoire sur smartphone, et par l'impossibilité d'installer de nouvelles applications ou de faire des mises à jour à cause d'une mémoire pleine. Le problème est si frustrant qu'il convient de proposer une solution, que nous vous présentons ici.

Une mémoire interne pleine est aussi pénible qu'un crédit mobile épuisé ou une batterie vide. Que dire lorsque l'on se retrouve à devoir faire patienter un ami face à la caméra pour lui dire « attends une seconde, je dois supprimer des trucs pour prendre la photo ». Pour veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas, vous devez suivre les quelques étapes que nous vous présentons ici.

1. Déplacez les données

3 types de données occupent principalement votre mémoire :

  • Les données des applications
  • Les données du cache
  • Les données utilisateurs (Photos, vidéos, musiques)

En ce qui concerne vos données personnelles, nul besoin de les supprimer. Vous pouvez simplement les déplacer vers un autre espace de stockage ! Connectez votre smartphone à un ordinateur afin de couper/coller les répertoires comme DCIM, les films et la musique.

Même le répertoire Whatsapp contient une myriade d'images, qu'il convient de garder quelque part mais sans avoir besoin d'y accéder régulièrement sur votre téléphone. Ces 4 répertoires peuvent être déplacés sur votre ordinateur sans pertes de fonctionnalités

2. Utilisez intelligemment votre carte SD

Si vous ne possédez pas un Galaxy S6, un Nexus ou d'autres smartphones complètement verrouillés, vous disposez probablement d'un emplacement pour carte microSD. Celle-ci ne peut malheureusement pas être utilisée pour compléter automatiquement la mémoire du système, mais elle peut être extrêmement utile si elle est bien utilisée.

Par exemple, si vous ajoutez une carte microSD sur un Galaxy S5, l'appli appareil photo vous demandera si vous souhaitez automatiquement enregistrer vos photos sur la carte. Vous pouvez également faire l'acquisition d'un adaptateur micro USB (Leef) en cas d'absence de port SD sur votre mobile.

leaf access sd card reader android
Avec une carte SD standard, vous pouvez gagner beaucoup d'espace de stockage. © Leef

Avec la mise à jour Android Lollipop, la gestion de l'espace de stockage a été grandement améliorée. Avec Android 6.0 Marshmallow, un explorateur de fichiers sera enfin intégré au système d'exploitation. En attendant la sortie de la mise à jour, vous avez ici une poignée de solutions de rechange à essayer.

Vous pouvez télécharger une appli dans le lien ci-dessus pour faire de la place pour de nouvelles photos, vidéos et mises à jour d'applications. Il est également possible de placer les données d'une application sur la carte SD, mais un tel processus n'est pas conseillé.

3. La synchronisation sur le Cloud

Si les photos, musiques et vidéo sont les principaux responsables de votre manque d'espace disponible, il est facile de remédier au problème. Google Play Musique, par exemple, peut vous permettre de lire vos musiques à partir du cloud et économiser ainsi un précieux espace de stockage.

Pour les photos, vous avez de nombreuses alternatives à Google Photo. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs fournisseurs d'espace de stockage en cloud :

Pour synchroniser la musique de votre PC avec le cloud de Google, vous aurez besoin d'une extension chrome ou d'une application compagnon pour PC. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans Ma musique > Ajouter de la musique. Vous pourrez télécharger jusqu'à 50.000 chansons de votre collection pour les récupérer via l'appli Android (en utilisant le même compte Google). Lorsque vous écoutez un album, vous pouvez cliquer sur la petite icône présente pour le télécharger et le rendre disponible hors-connexion.

Conclusion : de l'espace à la pelle

Le manque d'espace disponible est relativement facile à combattre sur Android. Il est facile de supprimer les données inutiles, d'externaliser les images et de synchroniser vos collections de media via le cloud.

Conaissez-vous une autre solution miracle pour économiser de l'espace ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'étais pro Android, mais avec la mauvaise qualité des applications, qui se ferment à moitié, qui plantent .. je n'ai gardé sur mon téléphone que la partie communication : GSM, SMS, contacts (la gestion des groupes de GOOGLE est super), Agenda, GPS ..
    Le reste est sur la tablette Apple,

  • article intéressant, mais il serait bon que celui qui redige le sujet verifie son orthographe. le verbe (conaissez vous) connaitre, s'ecrit avec 2 n. merci d'avance.

  • Un peu déçu, je pensais qu'on allait parler de la mémoire interne.
    Ceux qui ont choisie la carte sd pour stocker les photos prises avec l'application camera, savent probablement que d'autres applis gérant des images stockent, elles, les images dans la mémoire interne.
    Et ça vaut aussi pour les fichiers téléchargés... par chrome, facebook...
    Les screenshots aussi sont stockés dans la mémoire interne.
    Il suffit de regarder les propriétés des images dans la l'application gallery.
    Je n'ai pas trouvée de solution pour enregistrer toutes ces données sur la carte SD.
    Donc il faut les déplacer régulièrement avec le gestionnaire de fichiers (en perdant la date au passage)

    Le seul moyen, avec Marshmallow, serait de passer à adoptable storage. Mais alors, adieu le backup pc en montant la carte sd comme volume usb mass storage sous windows.

  • Tant qu'il n'existera pas de solutions complètes parfaitement intégrées et bien documentées au système Android, cela n'apparaitra pas comme évident à une majorité d'utilisateurs lambda (dont je fais partie) qui rencontrent effectivement ces difficultés.
    C'est très bien de le rappeler mais il faudrait penser aussi à une simplification de ces opérations.
    Et puis, cela fait vendre un peu plus de smartphones ...
    Cela me fait penser un peu aux systèmes antivol sophistiqués installés sur les autos.

  • ifebo depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'ai mis une Sandisk classe 10 de 128 Go sur mon Z2 donc ça va je suis à l'aise. Sauf que certaines applications refusent de migrer sur la carte sd et c'est vrai aussi que j'aimerais bien pouvoir désinstaller quelques applications parasites sur mon Z2 mais ça passe par le root.

  • j'ai la solution radicale!
    Je suis passé du Z3 compact au Zenfone 2 64go.... :D

  • Sous Android 6, on peut choisir de formater la carte SD pour installer des applis, mais il me semble alors qu'elle n'est plus disponible pour recevoir des données. Je ne sais pas non plus si elle est lisible en connexion avec un PC (USB ou OTA). Le rédacteur peut-il confirmer ces points ?

    • ça devient une extension de la mémoire interne, mais plus lente. Il vaut mieux la laisser dans le téléphone, et établir une connexion USB avec le PC.

  • Ce qui mange de l'espace ce n'est pas forcément les musiques ou les photos, les cartes SD externe sont la pour ça, c'est plutôt toutes les applis surtout celles installées d'office.. Et les autres qui laisse quand même des données qui prennent de la place même installée sur mémoire externe ( et pas de cloud pour elle) 😞

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris