Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 67 partages Pas de commentaire

Android Home : qu'est-ce que ça va changer ?

Android Home c'est quoi ? C'est en fait la version Android de la maison connectée. Cafetière, frigo, machine à laver et même ampoules, on peut déjà contrôler presque l'intégralité de nos maisons via nos smartphones et nos tablettes. Voici les 5 choses à savoir sur Android Home et les révolutions qu'elles apportent.

android mando distancia androidpit
Android Home  / © ANDROIDPIT

La domotique et Android Home : on en est où ?

La domotique désign tous ce qui est en rapport avec les objets connectés, les automatismes et l'éléctronique et intégré aux bâtiments. Avec les machines à laver sous Android par exemple, on est en plein dedans. Android Home la partie domotique de notre système d'exploitation favoris. 

AndroidPIT LG G Watch R 11
Il sera possible de contrôler sa maison depuis sa montre plus tôt que vous ne le pensez. / © ANDROIDPIT

Tout comme Android Wear pour les montres et bracelets connectés, Android Home amène une interopérabilité entre les smartphones et la maison. Pour l'instant, Android Home représente le système potentiellement le plus évolué : Microsoft a introduit Kinect il y a 5 ans déjà, Apple se concentre sur la télé. 

Android Wear : test, actualités, fonctionnalités et astuces

Le bon côté d'Android, c'est son ouverture. Les constructeurs peuvent l'adapter à leurs produits, puis profiter du marché d'application. Android Home, c'est l'ensemble des évolutions et recherche pour tout contrôler dans la maison, du grille-pain aux volets, le tout centralisé via un appareil Android.

Les appareils électroniques ne comporteront qu'un seul bouton

Sur YouTube, on peut déjà trouver des vidéos de maisons connectées, entièrement contrôlées par un smartphone Android. On peut en effet d'ores et déjà trouver bon nombre d'équipements connectés pour la maison. Cela va des thermostats Nest, qui connectent un point essentiel de la maison, le chauffage, aux machines à laver LG ou Whirlpool, sans oublier bien entendu les téléviseurs. 

nest uno
Nest centralise et connecte la gestion du chauffage. / © 2014 Nest Labs

Les produits Nest sont assez emblématiques. Ils se connectent à votre réseau wifi, remplacent un élément essentiel de votre maison (le thermostat de votre chaudière par exemple) et peuvent être ensuite contrôlés à distance via votre smartphone. Il y a fort à parier que dans le futur, les objets comme les machines à laver ne disposeront plus de nombreux boutons, tout se fera depuis un terminal comme un smartphone ou une tablette. 

Android Home permettra donc de gérer à distance l'Intégralité de sa maison ou presque, et lorsque l'on dit à distance, ce n'est pas via le réseau wifi, mais depuis n'importe où.

Android Home : le contrôle total de la maison connectée

Utiliser un appareil Android au sein d'une maison Android Home ouvre les portes encore plus grandes à l'interconnectivité. On peut ainsi imaginer une maison dans laquelle l'ensemble de l'éléctroménager est contrôlable par la voix. On est en plein film de science fiction ? Pas vraiment : on peut déjà contrôler le Moto X avec la voix pour une certaine partie, alors pourquoi pas un système Android Home ?

Imaginez également : les commandes de recherche de Google Now accessibles depuis n'importe où, la machine à laver, le frigo : "Ok Google, est-ce que je dois acheter des oeufs ?". Android Home servirait alors de protocole central, qui permet à tous les appareils de communiquer entre eux.

Actuellement, il existe certains logiciels open sources proposant ces fonctionnalités : OpenremoteOpensourceautomationOpenhab. Le problème, c'est qu'en plus du software, il faut également posséder un émetteur récepteur, des capteurs etc. En gros, il faut se fabriquer sa maison connectée soi-même. Si cette perspective est très cool, elle n'est pas donnée à tout le monde. Voici un exemple de ce que cela peut donner : 


Lien vers la vidéo

Il est donc possible d'utiliser certaines fonctionnalités Android, ici les commandes vocales, pour en faire ce que l'on veut dans sa propre maison connectée. 

Les applications pour maison connectée sur le Play Store

Certaines applications qui proposent un peu d'automatisation sont disponibles sur le Play Store. En voici une liste non exhaustives : 

IP Cam Viewer

IP Cam Viewer est, comme son nom l'indique, une application qui permet de transformer une webcam en caméra de surveillance. 

IP Cam Viewer Lite Install on Google Play

Philips hue

Philips hue permet tout simplement de contrôler les ampoules connectées de la marque. Je vous laisse découvrir les possibilités, qui dépendent du modèle.

on{X}

Avec on{X} de Microsoft, on ne parle plus de caméra sur IP ou autre moyen de surveillance passive, mais bien de déclenchement d'actions en fonction des commandes et des actions de l'utilisateur. L'applicaiton est une beta, et il vous faudra des connaissances en programmation pour l'utiliser, mais c'est très intéressant de s'y pencher !

on{X} Install on Google Play

Attendez-vous Android Home et l'évolution de la maison connectée avec impatience ? Quelle est le truc automatique qui vous aiderait à vous lever le matin ? 

67 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris