Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 2 Commentaires

#ThrowbackThursday : comment le Motorola RAZR m'a redonné goût à Android

Le Motorola RAZR est l'un des smartphones que j'ai utilisé le plus longtemps... C'est à dire plus d'un an. En quoi est-il si spécial ? Vous trouverez ci-dessous un retour un petit peu sentimental sur ce smartphone que j'utilisais à la grande époque des smartphones à deux coeurs et de la définition qHD.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses smartphones.

Motorola RAZR

Le Motorola RAZR était mon deuxième smartphone Android. Motorola a présenté le RAZR en octobre 2011 et, à l'époque, le haut de gamme était d'une toute autre catégorie : un processeur double coeur de Texas Instruments assurait la puissance de l'appareil, épaulé par simplement 1 Go de RAM. Aujourd'hui, un écran AMOLED de 4,3 pouces pour une définition 540 x 960 pixels parait minuscule mais le RAZR était (et est toujours) un smartphone particulier car grâce à ces larges bordures, il est presque aussi large qu'un Galaxy S7.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
AndroidPIT motorola razr 2
Le Motorola RAZR est très plat mais il a des bordures très larges.  © AndroidPIT

Ce qui me fascinait le plus chez le RAZR, c'était son design. Son arrière en kévlar, son boîtier extrêmement plat et les bordures blanches de son écran... Oh, qu'il me plaît ce smartphone, même aujourd'hui. C'est lui qui m'a véritablement converti à Android et c'était une étape importante pour moi, puisque le smartphone précédent m'avait déçu au bout de deux jours : les performances laissaient à désirer et la lecture de musique posait quelques problèmes.

qHD et QHD ne sont pas la même chose !

Même l'écran semblait être un grand pas en avant. A ce moment, cette définition était plutôt bonne, de toutes façons qui parlait de Full-HD ou de QHD à l'époque ?

AndroidPIT motorola razr 5
Une prise micro HDMI sur un smartphone ! Oui oui oui ! © AndroidPIT

Il y avait même une prise Micro HDMI qui était utilisée pour l'une des fonctions les plus étranges que j'ai vues sur smartphone : Webtop. Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner, mais l'idée de Motorola était de montrer une interface de bureau lorsque l'appareil est connecté à une télé. Sous Android 2.3.6, c'était même censé être un système à part entière qui utilisait quelques Go, mais il n'était pas utile pour tout le monde et beaucoup préféraient avoir plus de mémoire interne que cette interface.

Mises à jour Android : il y a quand-même de quoi s'énerver

La gestion des mises à jour Android est par contre beaucoup moins spectaculaire. Le RAZR a été commercialisé avec Android 2.3.6, bien que Google venait à peine de présenter Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Motorola avait promis qu'une mise à jour arriverait rapidement, mais elle n'est apparue qu'en août 2012 où Android 4.1 Jelly Bean devenait populaire. Cette dernière version est également arrivée très tard sur le RAZR, seulement en mars 2013. A ce moment là, j'avais installé CyanogenMod depuis déjà bien longtemps.

AndroidPIT motorola razr 6
Il a fallu attendre longtemps pour y voir Jelly Bean. © AndroidPIT

Le bon vieux temps

Malgré le problème des mises à jour, j'ai de très bons souvenirs de mon Motorola RAZR. Il était différent des autres et avait un petit quelque chose en plus. Je me rappelle lorsque j'étais chez un marchand de vélo, le commerçant possédant la version Maxx du RAZR. Nous avons fini par en discuter et il m'avait dit préférer le modèle blanc. Moi, au contraire, je préfèrais le RAZR Maxx avec sa grosse batterie. Nous n'avons pas échangé nos smartphones mais nous savions tous les deux que le RAZR était l'un des smartphones les plus intéressants du moment.

AndroidPIT motorola razr 3
Le Motorola RAZR et ses bons vieux boutons. © AndroidPIT

Le RAZR m'a vraiment amusé et, pendant un moment, il était un super smartphone. A chaque application installée, je me disais un peu plus qu'un jour je devrai m'en séparer, mais il m'a quand-même accompagné toute une année, ce qu'aucun autre smartphone n'a réussi à faire jusqu'à maintenant. Il a également fallu attendre le Galaxy S7 pour que je prenne de nouveau un smartphone blanc.

Avez-vous déjà eu un smartphone RAZR ? Comment étaient vos expériences avec lui ?

23 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je ne possédais pas de smartphone "à cette époque là", presque 1 siècle, je veux dire un lustre, bien que mes 57 balais soient bien sonnés. Ce que j'apprécie dans ce genre d'article qui renouvelle les types d'articles qu'on rencontre habituellement, c'est l'analogie que je ressens avec d'autres matériels électroniques : mes premiers micro-ordinateurs du milieu des années 80 jusqu'au milieu des années 90 : type Amstrad CPC 6128, Commodore 64, avant de passer au chose sérieuse comme mon 1er PC avec un Intel 8088. Ça va faire rire les jeunes geeks, c'est pas grave, à chaque époque sa nostalgie. Vous aurez la vôtre d'ici quelques années. Une petite plongée dans le passé toujours idyllique et rassurant. Le présentisme permanent d'aujourd'hui (je veux dire qu'aujourd'hui il n'apparait plus qu'un présent permanent et indistinct auquel on semble condamné sans pouvoir en sortir) est plus que lassant, au moins pour moi et ma génération. Un rafraîchissement, ma foi, fort agréable. Bravo !

  • melo681 depuis 11 mois Lien du commentaire

    oh oui ! et puis les notifications " cercle " que l'on ne trouve plus ! une grande époque moto

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris