Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 26 partages 7 Commentaires

Test de la Samsung Galaxy Gear : un gadget indispensable ?

Notre rédactrice Camila a testé pendant une semaine la Smartwatch de Samsung : la Galaxy Gear. Cette montre intelligente est plutôt controversée : est-ce une technologie ouvrant de nouvelles possibilité innovantes ou un simple gadget hors de prix ? Toutes les réponses dans ce test !

Galaxy Gear Samsung smartwatch
Prendre des appels, lire des messages, gérer son smartphone et prendre des photos et vidéos, tout cela à partir de votre poignet avec la Samsung Galaxy Gear. / © AndroidPIT

La Samsung Galaxy Gear est sûrement la Smartwatch la plus connue, surtout en raison des campagnes publicitaires en ligne et en print qui ont dû bien coûter à Samsung. Elle a été présentée lors de l'IFA de Berlin 2013, il y a donc seulement quelques mois, mais déchaîne déjà les commentaires. À l'ère où les smartphones n'ont jamais été aussi vendus, il ne fait aucun doute que l'arrivée d'une smartwatch allait faire des vagues : une montre à l'écran de 1,63 pouces est-elle bien utile ?

Il ne fait pour moi aucun doute que le concept de smartwatch, extension d'un smartphone, est très bon. Mais le fait que la Galaxy Gear ne soit compatible qu'avec des appareils Samsung rend le produit bien moins intéressant. Voici, selon moi, tous les points pour et contre de la smartwatch Samsung :

Pour Contre
Design élégant Matière en métal lourd
Lecture multimédia simplifiée Non waterproof
Appareil photo intégré Batterie faible
Mode Deboggage Compatible uniquement avec appareils Samsung
Commandes vocales via S-Voice Prix élevé

Conception et design

Par rapport à la concurrence Sony ou la Smartwatch Pebble 2, Samsung se place bien devant. Le design est toujours une affaire plutôt subjective, mais tout le monde pourra reconnaître que Samsung a vraiment travaillé son produit en choisissant de bons matériaux. La coque de la Galaxy Gear est en métal solide. Son bracelet en plastique fait bonne impression et le tout donne un aspect compact à la montre.

Galaxy Gear comparacao
La conception de la Samsung Galaxy Gear est chic et compact. / © AndroidPIT

Le haut-parleur est intégré dans la boucle, mais rend le bracelet de la Galaxy Gear massif et encombrant. Je n'ai pas ce problème avec ma montre normale, mais elle n'inclut pas toutes les fonctionnalités d'une smartwatch ! Cependant, et cela est étonnant, la Galaxy Gear n'est pas résistante à la poussière ni à l'eau : bien embêtant pour une montre si coûteuse...

Galaxy gear fivela comparacao
Le haut-parleur de la Smartwatch augmente la taille de la boucle du bracelet. / © AndroidPIT

Système

Alors que des constructeurs tels que Sony ont créé un système spécifique pour leurs montres, la Smartwatch de Samsung fonctionne avec une version Android 4.2 modifiée. Parmi ses fonctionnalités, en voici les principales :

Contrôle de la lecture des médias : Ma carte microSD de 64 Go est entièrement remplie de musique, je ne fais quasiment pas un pas sans mes écouteurs sur les oreilles. Et lorsque vous écoutez de la musique, la smartwatch est vraiment un atout : réglez le volume ou changez de chanson sans sortir votre téléphone. Je vois aussi la possibilité dans le futur de contrôler d'autres appareils à partir de mon poignet, comme la chaîne hifi ou la télévision.

Notifications : Je pense que les notifications sont l'un des aspects les plus controversés de la Galaxy Gear, et cela a à voir avec les applications natives du constructeur. Oui, vous pouvez lire vos emails, vérifier votre timeline Twitter ou re-twitter depuis la Smartwatch. Mais pour cela, vous devrez utiliser les applications propres à la Gear. Pour accéder au contenu des réseaux sociaux tels que Facebook ou services de messagerie instantanée tels que Hangouts, je dois sortir mon téléphone.

Applications Samsung : Comme la Galaxy Gear n'est compatible qu'avec les appareils hauts de gamme de Samsung, seules les applications natives de Samsung fonctionne sur la smartwatch. Au lieu de Twitter, on a un aperçu de notre timeline Twitter. Au lieu de Gmail, l'application email de Samsung est utilisée. Mais, par chance, on peut réussir à contourner ces limitations.

Mode déboggage

Samsung sait que la Gear ne peut pas réussir sans faire monter les développeurs à bord. Contrairement à la plupart des smartwatchs du marché, on peut installer sur la Galaxy Gear des applications en mode déboggage en APK. Pour ce test, j'ai utilisé des application telles que Nova Launcher, YouTube, Fruit Ninja, Dots et Doodle Jump. Le concept d'une montre intelligente est d'être enfin en mesure de transporter autant de fonctionnalités possibles depuis son poignet. Pour ma part, j'étais donc heureuse de pouvoir ajouter des applications et utilités à ma Galaxy Gear.

Le système de la Galaxy Gear se confronte naturellement avec les limites du matériel. Si il est possible par exemple d'installer l'application YouTube, vous ne pourrez pas pour autant regarder les vidéos depuis l'écran de la smartwatch, même via la connexion WiFi du téléphone. C'est ici une ouverture aux développeurs astucieux qui souhaiteraient améliorer cette appareil !

S-Voice

Grâce à la reconnaissance vocale, vous pouvez donner des ordres, consulter votre agenda, dicter et envoyer des messages. Les appels et envois de messages peut se faire sans trop d'accrocs, tout comme l'application Evernote ou la dictée de rendez-vous via S-Voice. Il serait cependant utile d'utiliser le S-Voice pour exécuter certaines commandes vocales, comme c'est le cas avec le Galaxy Note 3.

Microfone S Voice Galaxy Gear samsung
La Galaxy Gear est conçue avec deux micros, l'un à droite et l'autre à gauche. / © AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo est la principale caractéristique de la Galaxy Gear. Toutes les personnes qui entrent en contact avec cette smartwatch sont intéressées par cette fonction en pensant bien sûr aux films d'espionnage. En théorie, il est tout à fait fascinant de pouvoir prendre des photos et courtes vidéos depuis son poignet. La qualité des images répond à la taille du capteur mais est suffisante pour les instantanés.

gear note 3 comparison
Comparaison entre l'appareil photo de la Galaxy Note 3 (gauche, 13 MP) et Galaxy Gear (droite, 1,9 MP). / © AndroidPIT
Samsung Galaxy Gear Camera
L'appareil photo est l'une des caractéristiques principales de la Galaxy Gear. / © AndroidPIT

L'appareil photo de la Galaxy Gear n'est pas destiné qu'aux personnes ayant l'âme d'un espion secret. L'application DictionaryCam permet aussi de traduire en temps réel un texte via le capteur de 1,9 MP. Pas besoin de dictionnaire ou smartphone pour comprendre, par exemple, un menu en chinois.

Galaxy Gear tradutor
La traduction par appareil photo peut sembler gadget, mais elle peut s'avérer utile pour distinguer le sel du sucre à Moscou par exemple !  / © AndroidPIT

Batterie

Tout comme les smartphones Samsung, la Galaxy Gear a pour principal défaut sa faible capacité de batterie. Selon l'utilisation, la Galaxy Gear peut varier entre 12 et 48 heures, mais plus l'écran est utilisé plus la batterie se fatiguera rapidement, naturellement. La montre est livrée avec un chargeur et un dock. Cinq pins relient la batterie CMOS et le dock. Un tag NFC est installé sur le dock.

Lien vers la galerie d'images

Prix et compatibilité

La Samsung Galaxy Gear est vendue au prix de 299 €, ce qui est relativement élevé pour un objet "gadget". Même si les fonctionnalités que cette smartwatch offre sont plutôt innovantes, l'achat d'un tel produit sera souvent mûrement réfléchi surtout lorsque l'on sait que seuls quelques appareils Samsung seront compatibles avec la Samsung Galaxy Gear. 

Aujourd'hui, seuls le Note 3 et Note 10.1 sont compatibles avec la Samsung Galaxy Gear, et une mise à jour avec  4.3 le Galaxy S3, S4 et Note 2 leur permettre de se connecter avec cette smartwatch. Selon Samsung, cinq appareils devraient bientôt aussi être compatibles avec la Gear : le Galaxy S4 Mini, S4 Active, Mega 5,9, Mega 6,3 et Galaxy S4 Zoom.

Détails techniques

​Processeur 800 MHz
Écran 1,63 pouces Super-AMOLED (320 x 320 pixels)
Appareil photo 1,9 MP
Vidéo Codec: H.264, MP4, HD (720p)
Connectivité Bluetooth 4.0, BLE
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope
Mémoire vive 512 Mo
Mémoire interne 4 Go
Batterie 315 mAh
Dimensions 36,8 x 56,6 x 11,1 mm
Poids 73,8 g
Système d'exploitation Android 4.2 ajusté

Ce n'est que le début !

La question est : suis-je prête à acheter la Galaxy Gear dans sa version actuelle ? La réponse est oui ! Suis-je prête à la payer au prix actuel ? Non ! Les nouveaux appareils apparaissent souvent avec un prix élevé et un grand potentiel de développement, et la Galaxy Gear n'y échappe pas. Pour la moitié du prix, j'hésiterais déjà un peu moins mais il me faudrait alors aussi changer de smartphone.

À chacun alors de déterminer les avantages d'une smartwatch en fonction de sa propre utilisation. Si vous cherchez une montre multi-usage, avec laquelle naviguer sur Google Maps ou regarder une vidéo sur YouTube, le tout sans achever la batterie en quelques heures, alors ne choisissez pas la Samsung Galaxy Gear. Mais ne vous tournez pas non plus vers les autres smartwatch du marché ! Car cette montre n'existe pas encore, il faudra attendre quelques années...

Pour mon cas, je suis encore très friande de la Galaxy Gear, mais c'est comme dans une affaire d'espionnage : la relation ne durera pas éternellement mais aussi longtemps que cela dure, je me complaît dans l'aventure !

26 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris