Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Nous avons déjà pu tester le HTC One (M8) 2014, et notre impression est clairement positive. Ce nouveau fleuron de la marque n'impressionne pas que par son excellent design : ses fonctionnalités originales et ses performances nous forcent à nous rendre à l'évidence : le HTC One 2014 porte bien son nom et est peut-être bien le smartphone de l'année. 

htc one 2014 teaser

Heavy Metal

Son prédécesseur, le HTC One avait déjà impressionné par son design en aluminium, mais avec le One 2014, HTC va plus loin et propose avec la version 2014 de son appareil phare une coque en métal unibody. En d'autres termes, le One 2014 est constitué d'une seule feuille d'aluminium. L'impression est excellente, et une fois l'appareil en main on ne peut que féliciter les ingénieurs de HTC, qui nous proposent du très gros avec ce One 2014.

Il est difficile de se différencier sur le marché du smartphone aujourd'hui, HTC a fait le choix de la qualité. La philosophie actuelle de l'entreprise est bien résumée par Fabien Nappenback, le chef produit qui a présenté le One 2014 : de nos jours n'importe qui ou presque peut assembler un Snapdragon et un écran pour en faire un smartphone. Une coque unibody en aluminium, assemblée au millimètre près et produite à plusieurs millions d'exemplaires, c'est une autre histoire. 

Le résultat est en effet assez impressionnant. L'appareil est assez similaire à son prédecesseur, mais il corrige et ajoute des fonctions attendues. Les angles sont un peu plus arrondis, tout comme le dos qui garde la même courbe que le One. L'ensemble est très ergonomique et tient bien en main.

htc one 2014 backside
Le design tout en courbes du HTC One 2014, ici en "Dark Grey", est très agréable à prendre en main

L'appareil sera disponible en 3 couleurs : 

  • Argent (comme le modèle précédent)
  • Dark Grey (ici)
  • Or (disponible plus tard)

À noter que la coque unibody fait que les bords d'écran sont un peu plus larges.

htc one 2014 comparison
Les HTC One 2014 a des bords d'écran un peu plus larges que le One.

Système : 6ème Sense

La jeu de mot n'est pas de moi, HTC s'en donne à cœur joie, la 6ème version de la surcouche maison Sense (6th Sense - le sixième sens en anglais) est censée connaître vos besoins et vous aider à utiliser votre appareil. Dans les faits, les changements sont relativement peu nombreux, HTC a procédé à des ajustements et des améliorations, à l'instar de BlinkFeed, le RSS maison qui se voit doté de plus d'options de personnalisations. De nouveux codes couleurs font leur apparition dans les différents thèmes. Ceux-ci se trouvent dans un menu dédié, et sont organisés en couleurs en fonction des applications : orange pour le calendrier, vert pour les paramètres, etc. 

htc one 2014 themes
Chaque thème possède un code couleur bien précis.

Dans le futur, d'autres nouvelles concernant la surcouche HTC vont tomber : BlinkFeed ne sera plus qu'une application parmi d'autres. Le flux RSS sera donc disponible sur le Google Play pour les autres appareils Android, mais aussi et surtout : la transformation en APK permettra à HTC de le mettre à jour bien plus facilement, et non plus seulement lors d'une mise à jour système. 

Zoe, l'application photo HTC connaîtra le même sort, elle sera disponible dès aujourd'hui (25 mars) sur le Google Play. Parmi les nouveautés, on peut noter la possibilité d'éditer un clip pour plusieurs utilisateurs. Pour résumer, HTC a simplement apporté quelques améliorations à son interface, ni plus ni moins. 

htc one 2014 gestures 2
Les gestes fonctionnent même en mode veille. 

Des gestes excellents

Pour moi, les contrôles et gestes sophistiqués, disponibles depuis le mode veille, sont le point fort de ce HTC One 2014. Non seulement on peut "réveiller" le smartphone en frappant sur l'écran, tout comme chez LG, mais on peut également accéder directement à certaines applications grâce à un geste personnalisé. Si l'on glisse de gauche à droite, on accède à BlinkFeed, de haut en bas on accède à l'écran principal. Un capteur permet de désactiver ces gestes automatiquement, losque le smartphone se trouve dans un sac par exemple. La reconnaissance de ceux-ci ne sont activés que lorsque l'on tient celui-ci en main. 

A l'utilisation, ces gestes paraissent si pratiques et si évidents que l'on se demande pourquoi aucun fabricant ne les a proposés avant. La réponse est d'ordre technique, pour faire fonctionner efficacement un tel système il faut que l'écran tactile soit constamment "à l'écoute", et donc sous tension. Un circuit spécial, appelé "Sensor Hub" a été développé par HTC, il permet de remplir cette fonction sans pomper la batterie de manière inconsidérée. La mauvaise nouvelle, c'est que pour cette raison, ces gestes ne seront pas disponibles sur les smartphones HTC plus anciens. 

htc one 2014 kamera

Appareil photo : le double capteur

Il y a un an, HTC avait fait sensation avec la technologie UltraPixel, aujourd'hui la marque propose encore une nouveauté : un second capteur, positionné à proximité du capteur principal et qui permet de capturer des clichés avec une mise au point plus précise. Le deuxième capteur ne fait pas office d'appareil photo, sa résolution ne rentre pas en compte : il n'est là que pour mesurer la distance entre n'importe quel objet et l'appareil photo principal pour pouvoir faire la mise au point précisément sur cet objet efficacement, en un seul clic. Les fichiers ainsi capturés contiennent plus d'informations et sont en moyenne trois fois plus gros (pour un JPEG). 

Les options rendues possibles par le deuxième capteur sont excellentes : en un clic dans la galerie du HTC on peut modifier non seulement la mise au point - comme sur le Xperia Z2 ou le Galaxy S5, à leurs manières - mais on peut également modifier la netteté de certains objets. Un effet 3D convaincant est également possible, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. 


Lien vers la vidéo

Lors de mon test, les photos m'ont parues d'excellente qualité. Elles sont nettes, font montre d'un excellent rendu de la lumière pour un smartphone et le niveau de bruit est très bas. La version du logiciel sur le modèle testé n'est pas la version finale, HTC nous a donc demandé de ne pas publier de photos, dommage. Mais pour vous donner une idée, la qualité des photos est comparable à celles prises avec l'iPhone 5. Et c'est quelque chose. En parlant d'iPhone, le One à l'instar de l'iPhone possède un flash double LED, bleu et rouge pour un équilibre chaud / froid. 

Le capteur frontal est également très bon, rien à voir avec certains appareils photos bas de gamme tout juste bons pour les vidéos conférences. Nous avons là un appareil photo 5 mégapixels, grand angle., F2.0 équipé BIS (Backlight Illuminated Sensor). 

Caractéristiques techniques

Vous vous en doutez probablement, le HTC One 2014 se situe dans le haut du panier en matière de performance. Ses caractéristiques de base (processeur, écran, mémoire vive) le placent aux côtés du Galaxy S5 ou du Sony Xperia Z2. Le tableau ci-dessous le compare à la première version du One. 

  HTC One  HTC One 2014
Système Android 4.4.2 (màj à venir) Android 4.4.2
Écran 4,7 pouces, LCD, 1920 x 1080 pixels, 468 ppp 5 pouces, LCD, 1920 x 1080 pixels, 441 ppp
Processeur Snapdragon 600, quadricoeur, 1,7 Gigahertz Snapdragon 801, quadricoeur, 2,3 Gigahertz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16 / 32 Go 16 / 32 Go + microSD
Batterie 2300 mAh 2600 mAh
Appareil photo UltraPixel, capteur 1/3", F2.0, 28 mm, grand angle UltraPixel, double capteur, 1/3", F2.0, 28 mm, grand angle
Connectivité LTE Cat 3, HSPA+, Bluetoth 4.0, IrDA, NFC, USB 2.0 LTE Cat 3, HSPA+, Bluetooth 4.0, IrDA, NFC, USB 2.0
Dimensions 137,4 x 68,2 x 9,3 mm 146,4 x 70,6 x 9,35 mm
Poids 143 g. 160 g.
Divers   nanoSIM, capteur frontal 5 MP, grand angle, BIS, Mode économie d'énergie spécial (15 heures d'utilisation avec 5% de batterie), écran tactile fonctionnant en veille.

Batterie : 15 heures avec 5%

Comparé au premier One, rien de spécial sur le papier. La batterie n'a gagné que 300 mAh, de plus la concurrence fait mieux : 2800 mAh pour le Galaxy S5 et un impressionnant 3200 mAh pour le Sony Xperia Z2. Bien entendu, la capacité n'est pas l'unique facteur à prendre en compte pour mesurer l'autonomie d'un smartphone. La nature des composants, ainsi que l'optimisation du système jouent un rôle très importants. Quoi qu'il arrive, le HTC One aura une autonomie probablement inférieure à celle du Z2, je ne vois pas comment HTC peut compenser 600 mAh de différence avec un écran de taille similaire. Nous en saurons plus lorsque nous pourrons le tester plus en profondeur. 

Le nouveau mode d'économie d'énergie nommé "Xtreme Powersafe Mode" en anglais permet selon HTC de continuer à utiliser le One 2014 avec 5% de batterie pendant 15 heures. Les fonctionnalités sont bien entendu limitées, ainsi seuls les appels, les SMS, le calendrier, la consultation des emails et la calculatrice sont disponibles.

Conclusion

La première impression donnée par le One 2014 est excellente. HTC semble avoir saisi sa chance et revu ses priorités de manière pertinente, notamment comparé à Samsung. Le design et l'appareil photo du One offrent des avancées réellement utiles à l'utilisateur. Le scanner d'empreintes digitales et le capteur de rythme cardiaque du Galaxy S5 font office de gadgets à côté. 

Je n'ai pas pu tester l'autonomie du One 2014, ni les appels. Cependant, je suis impatient de pouvoir tester en profondeur ce terminal qui promet beaucoup, et dont le design est exceptionnel. Il semble bien que HTC nous ait concocté le smartphone de l'année. 

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'aime beaucoup ce téléphone ! Avant j'hésitais entre un htc one (M7) ou un LG G2 je trouve que le M8 réunit les deux !

  • En complément je rajouterai cette série de test photo du M8 qui possède un double appareil photo : http://www.clubic.com/smartphone/android/article-692484-1-htc-one-m8.html

  • C'est une arnaque ^^ le M8 fait moins bien sur benchmark AnTuTu que le S4.. voir article sur PlanèteGalaxy :-)
    il a un booster de dingue mais sous la version X de AnTuTu il est démasqué plus pourri que jamais x)
    HTC c'est juste du "design" et du matériau noble..

  • Salut, j'ai trouvé 0,42 !

  • Bonjour , j'ai cherché le DAS sur le site d'htc mais je ne l'ai pas trouvé ! Quelqu'un le connait ?

  • Ce téléphone ne m'emballe pas perso. Avec des dimensions quasi similaires au Z2 de SONY, HTC a réalisé l'exploit de mettre seulement un écran de 5" et une batterie de 2600 mAh. C'est bien dommage quand on sait que le LG G2 avec un encombrement moins important que le One M8 fait mieux avec un écran de 5,2" et une batterie de 3000 mAh. Je préfère de loin le SONY XPERIA Z2 qui est le seul mobile Sony qui m'a véritablement convaincu et séduit cette année. Il est selon moi le smartphone de l'année.

    • Les deux designs sont différents. J'hésite entre les deux. J'ai pu tester le Z2 en profondeur, et franchement c'est le meilleur écran que j'ai vu jusqu'à présent. La finition est également excellente, c'est vrai.
      Mais... j'aime aussi la coque unibody en alu du One. En tout cas, ils jouent dans la même cour niveau design, au dessus du S5.

  • je viens de lire qu'il avait obtenu la note de 2/10 pour la demontabilité de l'appareil. en gros impossible à démonter sans endomager le boîtier, impossible donc de changer sa batterie en cas de panne où si on la trouve trop faible. sont décidément casse couille ces constructeurs qui verrouille tout, déjà je veux changer mon Xperia à cause de ce problème (ma batterie est morte et je peux pas la changer)... pppfff vade rétro HTC, pas un téléphone pour moi... c'est gonflant à la longue.

  • vu la faible qualité de nos propres yeux, va falloir Qu'on m'explique l'intérêt d'un 50mp, ou même 40 ou 20 ?

    • Le nombre de pixels ne fait pas tout, bien au contraire. Je ne connais pas encore l'appareil photo du Find 7, et même s'il est très bon, ce ne sera pas forcément en raison de ces 50 pixels.

  • L'Oppo Find 7 est au programme, pour bientôt ! ;)

  • ifebo 26 mars 2014 Lien du commentaire

    Merci Albert de Monts.
    J'ai visionné quelques vidéos Youtube fort intéressantes à son sujet.
    J'espère qu'AndroïdPit en fera un test bientôt ? Parce que les démos en anglais... Je ne capte pas tout. ;-)

  • Le meilleur tel de l'année c'est le oppo find 7, c'est une certitude: qualitée, écran QHD, le meme processeur que les autre et une capacitée de prendre des photos en 50 mpx. Qui dit mieux? Certainement pas samsung avec sa merde en plastique dégueulasse.

  • ifebo 26 mars 2014 Lien du commentaire

    J'ai une question à propos des téléphones Androïd en général en espérant qu'elle soit à sa place ici ?
    Je suis graphiste et je fais mes propres fonds d'écran. Mais depuis quelques années, je ne trouve plus de téléphones Androïd qui ne rognent pas systématiquement mes images.
    J'ai eu le Sony Ericsson K800i Cyber-shot qui ne retaillait pas les images que j'ajustais à sa résolution.
    Aujourd'hui, quelque soit la résolution que je donne à mes images, même si elles sont exactement comme demandées, les téléphones les rognent systématiquement.
    Le comble c'est que même si je leur donne une taille inférieure elles sont quand-même rognées ?
    Quelqu'un peut-il me dire si ce HTC One 2014 fera également la même manip ?
    Ou encore, quel est le modèle haut de game qui me permettra de faire mes fonds d'écran
    comme je le désir en fonction de la résolution du téléphone bien entendu.
    Ce que je trouve étrange, c'est que les fonds d'écran trouvés sur internet ne sont pas rognés eux ? J'ai essayé de créer une image à la même taille et PAF ! Rognée !
    Il y a forcément quelque chose qui m'échappe au niveau de la programmation, mais je ne sais pas quoi ?
    Merci à celles et ceux qui pourront m'aider.

  • Wooo !!
    Omg c'est un monstre, amélioration extrême comparé au HTC ONE. Smartphone de l'année +1

Montrer tous les commentaires
70 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris