Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
86 partages 20 Commentaires

Test du Xperia XZ Premium : un matériel impressionnant mais quelques lacunes

Sony est bien plus qu'un fabricant de smartphones. Ce géant japonais travaille également sur des téléviseurs, des technologies d'écran, des processeurs de signalisation et, surtout, du matériel photo de toute sorte. Le dernier Sony Xperia XZ Premium est l'essence technologique de tous les domaines dans lesquels travaille la firme. Nous vous expliquons dans notre test tout ce qu'il faut savoir sur cet appareil.

Note

Plus

  • Finition excellente
  • Enregistrement en slow motion en 960 fps maximum
  • Très bonnes performances
  • Bon appareil photo

Moins

  • Design décevant
  • Interface logicielle qui peut être améliorée
  • Contenu 4K manquant

Meilleur prix : Sony Xperia XZ Premium

Meilleur prix

Sony Xperia XZ Premium – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia XZ Premium a été présenté lors du MWC 2017. L'appareil sera commercialisé dans certains pays en Asie et en Europe au prix de 799 euros. L'appareil sera disponible en noir et argent (Black et Chrome), et devrait arriver dans les commerces d'ici le mois de juin. 

Si le prix ne vous fait pas trop peur, vous pourrez alors choisir entre plusieurs couleurs : l'une est en noir (noir abyssal), une autre est en argent (chrome lumineux) et la dernière en rose (rose bronze). Si ce smartphone est trop grand, trop blingbling ou trop cher pour vous mais vous voulez quand-même utiliser le mode slow motion du nouveau capteur Exmor RS, vous pouvez alors opter pour le Xperia XZs. Ce dernier modèle a la même technologie d'appareil photo mais il est plus petit et aussi moins cher.

Sony Xperia XZ Premium – Design et finition

Que ce soit dans le domaine de l'automobile, des réfrigérateurs ou même  des bouteilles de soda, il est rare de voir des légendes du design sur lesquels on retrouve encore des traces du design original. La Porsche 911, la Golf, la bouteille de Coca Cola font partie des rares exceptions. Est-ce que le design OmniBalance de Sony rejoindra cette liste dans le futur est une question que l'on peut effectivement se poser, mais ce qui est sûr c'est que le fabricant fait preuve de persévérance avec son design, et pour cela il mérite le respect.

Au lieu de suivre les tendances de la mode ou de tenter des expériences (telles que l'utilisation d'un écran borderless ou la création d'un appareil extrêmement léger), le japonais reste fidèle à son bon vieux design OmniBalance. Cela plaît-il toujours aux utilisateurs ? Il nous faudra attendre les premiers retours sur les ventes pour le savoir.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9562
Le Sony Xperia XZ Premium dans sa version chrome. © AndroidPIT

Si la silhouette de l'appareil n'est pas vraiment particulière, il faut bien reconnaître que cela fait ressortir le coloris de notre modèle de test : cette couleur chrome est très brillante et très réflective. Les couleurs noir et rose sont plus décentes bien qu'elles soient toutes deux brillantes aussi. Les acquéreurs de XZ Premium doivent prendre soin de leur appareil et le nettoyer régulièrement car les traces de droits et autres petites impuretés s'y accumulent vite.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9447
Sony reste fidèle au design OmbiBalance. © AndroidPIT

La prise en main du XZ Premium est étonnamment bonne.Les bordures de plastique sont arrondies et passent bien dans la main de l'utilisateur mais, malheureusement, cette impression ne dure par longtemps. Le poids (presque 200 grammes), l'arrière très glissant en verre et les dimensions de l'appareil obligent l'utilisateur à utiliser son petit doigt pour l'empêcher de tomber. Les tranches supérieures et inférieures ont des bordures qui font mal après quelques minutes. Au final, ces tranches représentent une caractéristique de ce Xperia XZ Premium : comme elles sont parfaitement planes il est possible de faire tenir l'appareil de manière verticale. Avec la variante en chrome, vous avez également la caractéristique "miroir".

Sony est assez excentrique également au niveau du lecteur d'empreintes digitales. Au lieu de le placer à l'avant ou à l'arrière, il le place sur le flanc droit, sur le bouton d'alimentation. La seule exception : des modèles américains n'avaient pas de lecteur d'empreintes, ce que Sony Mobile USA avait justifié par une décision de marché.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9452
Nous retrouvons la prise mini-jack. © AndroidPIT

Une couche de Gorilla Glass 5 est présente autant à l'avant qu'à l'arrière, donc le XZ Premium est bien équipé contre les chutes et les éraflures. Ceci dit, à l'arrière cette couche n'a pas de fonction ou de caractéristique supplémentaire, contrairement au Galaxy S8 ou à la version américaine du G6 où cela avait permis le chargement sans fil.

Sony Xperia XZ Premium – Écran

Au niveau de l'écran, la firme japonaise mise sur sa propre technologie. Nous pouvons voir le même effet qu'avec les téléviseurs Bravia : les écrans plats passent en 4K et et les plus haut de gamme d'entre eux supportent la HDR. La tendance change également pour les smartphones Sony qui ont la chance de pouvoir profiter de l'expérience du département TV.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9440
Avec la 4K et la HDR, le Xperia XZ Premium devance la concurrence. © AndroidPIT

N'y avait-il pas déjà un smartphone Sony avec un écran 4K ? Et sa définition n'avait-elle pas du être modifiée sur certaines applications de Sony ? Eh bien oui, nous avions vu cela sur le Xperia Z5 Premium. Malheureusement l'utilisation de la 4K était limitée, elle n'était possible que dans l'application maison de la galerie et de la vidéo.

Ce problème n'est plus présent sur ce nouveau modèle puisque même les applications de développeurs tiers peuvent profiter de cette haute définition. Nous pouvons mentionner par exemple YouTube avec ses vidéos en 2160p, ou encore Amazon Prime avec de l'UltraHD et le support HDR.

Sony s'est bien évidemment adressé aux développeurs pour qu'ils proposent du contenu compatible avec cette définition. Actuellement, il n'y a que très peu d'offres avec un contenu compatible avec la 4K et la HDR, et ce que l'on peut trouver ne plaît probablement pas à tout le monde. Nous verrons avec le temps si Sony a misé sur le bon cheval avec ces caractéristiques, et surtout si les autres départements de la firme (Sony Pictures et Sony Playstation, pour n'en citer que deux) seront en mesure de proposer rapidement du contenu approprié.

Au quotidien, on ne profite malheureusement pas tant que ça de l'immense densité de pixels qui est de 807 ppp. Certes, les images sont très nettes mais la luminosité de l'écran n'est pas particulièrement élevée. Au mieux, il est possible d'utiliser l'écran en plein social mais n'est pas véritablement à la hauteur du HTC U11, du Samsung Galaxy S8, du LG G6 et du Huawei P10 Plus.

Sony Xperia XZ Premium – Interface logicielle

De manière générale, le talon d'Achille des produits de Sony est la version logicielle. Nous ne voyons pas les problèmes et le manque de logique dès le premier regard mais lorsque l'on utilise un produit de Sony suffisamment longtemps, on secoue vite la tête.

Sony XZ Premium Software
Sony utilise sa surcouche basée sur Android 7.1.1. © AndroidPIT

Commençons avec la version logicielle préinstallée sur le Xperia XZ Premium. Il s'agit bien évidemment d'Android 7.1.1 Nougat sous la surcouche Xperia UI, sur lequel sont installés plusieurs applications. Nous y trouvons bien évidemment les applis de Sony telles que Photos, Vidéos, Playstation Network et Lifelog. Une minorité d'entre elles peuvent être supprimées mais la plupart ne peuvent malheureusement être que désactivées. Il en va de même pour des applications tierces telles que celle de AVG ou encore l'application Amazon, elles ne peuvent pas être supprimées du système.

De manière générale, l'interface logicielle du XZ Premium est similaire à celle que l'on connaît de Sony. Cela veut malheureusement dire que le problème de logique dont nous avons parlé plus haut est toujours présent. Pourquoi est-il possible de configurer le bouton d'alimentation pour lancer l'appareil photo avec un double tap s'il existe déjà un bouton pour cela ? Pourquoi séparer la configuration la configuration audio des écouteurs et des haut-parleurs dans les paramètres audio ? L'application de Sony est organisée de manière étrange et illogique: la fonction de vidéo 4K est cachée dans d'autres applications de caméra, dans le mode manuel le paramétrage ISO n'est pas avec les autres...

Sony Xperia XZ Premium – Performances

Le Sony Xperia XZ Premium utilise le processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Ce SoC haut de gamme de Qualcomm et également utilisé sur la version américaine du Samsung Galaxy S8 ou encore du HTC U11, du Xiaomi Mi 6 et sur le futur OnePlus 5. Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, les performances pures du smartphone sont vraiment très hautes.

Sony Xperia XZ Premium sur les benchmarks

  Sony Xperia XZ Premium Samsung Galaxy S8 HTC U11 Huawei Mate 9
3DMark SlingShot ES 3.1 3.246 3.174 3.560 2.293
3DMark SlingShot ES 3.0 3.697 3.217 4.129 2.724
3DMark Ice Storm Unlimited 40.286 27.330 40.034 27.516
Geekbench Single Core 1.898 1.983 1.906 1.843
Geekbench Multi Core 6.294 6.402 6.454 5.840
PCMark Work Performance 6.338 6.135 6.787 6.350
PCMark Storage 4.989 4.644 - 7.340
Google Octane 2.0 11.086 9.775 11.928 8.807

Lors de l'écriture de ce test, ce smartphone dispose d'une mémoire UFS (Ultra Fast Storage) de 64 Go. Lorsque nous avons demandé davantage d'informations sur le sujet à Sony, nous avons reçu la réponse suivante :

Nous ne trouvons pas qu'il est intéressant de savoir quelle version et quel composant est utilisé puisqu'un élément isolé ne fait pas à lui seul la différence, ce qui est important c'est le système dans son ensemble.

Il est vrai que la différence entre UFS 2.0 et UFS 2.1 n'est pas forcément facile à remarquer tant que l'ensemble est bien complémentaire. D'après Androbench, notre modèle de test utilise UFS 2.1. Un composant intéressant du SoC est le modem 4G qui peut atteindre jusqu'à 1 Go/s en téléchargement, mais il faut bien évidemment que l'opérateur supporte cette technologie. Ce XZ Premium est paré pour le futur mais il est peut-être un peu trop en avance.

Au quotidien, le smartphone se montre rapide et fiable. Nous n'avons pas constaté de problème de surchauffe lors de l'enregistrement de vidéos 4K, Sony a bien pris les choses en main. Dans le Z5 Premium, il y avait un problème au niveau du placement du processeur, ce dernier était un peu trop près des capteurs de l'appareil photo. Il y avait certes un conduit pour évacuer une bonne partie de la chaleur mais il n'était pas aussi efficace que Sony l'avait imaginé.

Sony XZ Premium Heatspreader
Un nouveau système d'évacuation de la chaleur est mis en place. © Sony Mobile

Sony a appris des erreurs du passé, le Snapdragon 835 est bien loin des nouveaux capteurs photo Motion Eye. De plus, le système d'évacuation de la chaleur a été amélioré. Si vraiment le téléphone chauffait trop, vous pourriez le placer dans l'eau froide grâce à la certification IP68.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9497
Ne vous inquiétez pas, le smartphone est étanche. © AndroidPIT

Sony Xperia XZ Premium – Qualité sonore

Le toucher est excellent grâce à la bonne finition et au choix des métariaux. C'est un plaisir pour les yeux car le téléphone utilise une définition 4K et est compatible avec la HDR. Mais qu'en est-il du son ? Les écouteurs stéréo situés à l'avant proposent un bon rendu du son. Ceci dit, si vous voulez voir les véritables forces de l'appareil il vous faudra mettre un casque ou des écouteurs.

AndroidPIT Sony XZ Premium 6209
La prise mini-jack est préservée. © AndroidPIT

Comme nous avons pu le voir sur le prédécesseur, ce nouveau smartphone est compatible avec les technologies HiRes Audio, LDAC et DSEE. Ceci dit, il faut avoir le bon matériel et des données audio sans compression et de haute qualité, ce qui n'est pas toujours évident. Le non initié aura des difficultés à trouver des musiques en 24Bit et 96kHz. Si l'on y pense, Google compte implémenter la technologie LDAC sur Android O, donc l'avenir s'annonce plutôt intéressant pour les audiophiles.

Tout comme nous avons pu le voir avec l'écran 4K, une nouvelle technologie implique un nouveau contenu et nous attendons bien sûr Sony Music de pied ferme. Il nous tarde de voir comment les choses vont évoluer entre Sony Music, les formats audio et les artistes.

Avec le Bluetooth 5.0, le XZ Premium est compatible avec une nouvelle fonctionnalité : Dual Audio. A notre grand regret elle n'est pas disponible sur l'appareil. Nous avons demandé à Sony de plus amples informations et il nous a répondu la phrase suvante :

L'implémentation de nouvelles fonctions est optionnelle et est liée à l'utilisation des utilisateurs. Si les attentes des clients envers de tels détails sont suffisamment élevées, nous pourrons les implémenter par mise à jour.

Le modèle prend en charge la technologie LDAC, ce qui signifie qu'il n'y a pas de perte de données dans la qualité sonore lorsque le XZ Premium est connecté à des accessoires sans fil tels que des haut-parleurs ou des écouteurs. En outre, d'autres technologies audio sont présents dans le Xperia XZ Premium comme la technologie DSEE développé par Sony et qui améliore le son MP3. Nous avons également un support audio en haute définition (High-Res).

Sony Xperia XZ Premium – Appareil photo

L'appareil photo du Sony Xperia XZ Premium est la véritable plue-value du smartphone de Sony (ou tout du moins il devait l'être). Pour la première fois, la marque a utilisé un capteur inédit baptisé Motion Eye Camera. Il s'agit en théorie du meilleur capteur proposé par un smartphone. Sony a même décidé d'en garder l'exclusivité et ne pas le commercialiser aux autres fabricants.

L'appareil se compose d'une lentille Sony, d'un stabilisateur d'image électronique, d'un processeur d'image BIONZ et du nouveau capteur à trois couches présenté au début du mois de février, le Sony Exmor RS Sensor avec une résolution de 19 mégapixels et une grande taille de pixel. Cette technologie nous donne aussi quelques fonctionnalités supplémentaires comme Super Slow Motion. Le Xperia XZ Premium est capable d'enregistrer des vidéos à 960 images par seconde, ce qui est environ 32 fois plus lent que le standard d'une vidéo normale.

Avant de nous intéresser aux avantages et aux inconvénients du nouveau capteur Motion Eye, j'ai demandé à Stefan, notre expert photo/vidéo, de jeter un oeil sur l'appareil. Voici son verdict :

Dans des conditions lumineuses optimales, le Sony Xperia XZ Premium arrive à prendre de belles photos, comme tous les flagships. Contrairement à ces derniers, la haute définition de 19 mégapixels fournit de nombreux détails mais, dans la pratique, cela ne fait pas forcément une différence au niveau de la représentation des détails. 

Sur les photos suivantes, vous pouvez noter plusieurs différences entre les rendus du Xperia XZ Premium et ceux du Google Pixel. La partie inférieure de la tour de la télévision, c'est à dire au dessous de la boule, est mieux représentée sur le Google Pixel. Le grand immeuble qui est à sa droite, Park Inn, est mieux représenté sur le smartphone de Sony.

hdr xz premium vs pixel
Sony Xperia XZ Premium vs. Google Pixel. © AndroidPIT

En mode HDR automatique, la plage dynamique des images est excellente en comparaison avec le Pixel, Sony éclaire mieux les obscures. Lorsque l'image a de grandes zones sombres, les images prises avec le Google Pixel paraissent plus vivantes.

detail xz premium vs pixel
Sony Xperia XZ Premium vs. Google Pixel. © AndroidPIT

Lorsque les conditions lumineuses sont mauvaises, le Xperia XZ Premium perd la manche (et la haute résolution du capteur y joue bien évidemment un rôle). Si on compare cela avec le Galaxy S8, par exemple, on peut voir que la représentation des détails lui est bien inférieure.

D'une part, ce problème est dû à la résolution du capteur, d'autre part les données EXIF nous donnent davantage d'informations. Le Galaxy S8 a pris les photos avec une ISO de 1250, le Xperia XZ Premium avec une ISO 3200. Samsung avait une meilleure ouverture (f/1.7 face à f/2.0) mais un temps d'ouverture plus long (1/10 face à 1/15). 

night s8 vs xz premium
Samsung Galaxy S8 vs. Sony Xperia XZ Premium. © AndroidPIT

En ce qui concerne la luminosité, la représentation des couleurs et le balance des blancs, le Xperia XZ ne fait pas piètre figure et propose un résultat satisfaisant. L'application de l'appareil photo fait une bonne impression bien qu'elle ne puisse pas rivaliser avec celle du Galaxy S8 en termes de vitesse.

Qu'en est-il de la qualité vidéo ? Les vidéos en 4K sont enregistrées en 30fps, vous n'aurez "que" du Full-HD si vous optez pour 60 fps. Vous devez passer sur les autres apps pour pouvoir voir le mode 4k, et si vous voulez faire des retouches sur PC ou Mac il vous faudra les codecs h.264 et h.265.

Sony Xperia XZ Premium 4K
Les vidéos en 4k peuvent être enregistrées au choix en h.264 ou en h.265-Codec. © AndroidPIT

Nous nous sommes intéressés à la fonctionnalité SuperSlowMo dont Sony vante tant les mérites. Si l'on sait exactement ce que l'on veut filmer, on peut effectivement faire une très belle vidéo, Sony nous l'avait d'ailleurs montré dans sa démo.

Il ne suffit pas de sortir son appareil et de lancer la fonctionnalité, d'autres éléments doivent être pris en compte. La lumière, par exemple, car elle joue un rôle important : si elle n'est pas au rendez-vous votre Super Slow Motion ne le sera pas non plus. Sous une lumière artificielle l'image scintille un peu et le bruit est évidemment proportionnel au manque de lumiière. Nous avons préparé pour vous une vidéo dans laquelle vous pouvez voir les pour et les contre de l'enregistrement en 960 fps.

La mémoire du capteur ne peut enregistrer par séquence (en temps réel) que 0,182 seconde à 960 images par seconde. Certes, il est possible de lancer l'enregistrement slow motion autant de fois que l'on veut dans un enregistrement vidéo mais après chaque séquence le capteur a besoin d'une seconde pour pouvoir enregistrer les informations.

Sony 960 superslomo explained
So verschmelzen die 960-fps-Videos mit den normalen 30-fps-Videos. / © Sony Mobile

Ce capteur à trois couches propose d'autres avantages que le Super Slow Motion. Il prend des photos une fraction de seconde avant que vous appuyez sur le déclencheur, ce qui fait que vous vous retrouvez au final avec au moins 4 images, vous pouvez ensuite choisir la meilleure. Sony a appelé cette fonctionnalité Predictive Shot, elle se déclenche dès que le capteur reconnaît le mouvement.

Sony Xperia XZ Premium – Autonomie

Sony sait qu'un modèle avec écran 4K et un puissant appareil photo consomme beaucoup d'énergie. Tant et si bien que le mode STAMINA dispose désormais d'une nouvelle catégorie appelée Smart STAMINA, qui permet une analyse des situations et des comportements de l'utilisateur et envoie alors ces données à Xperia Actions. Actions Xperia est une application qui offre des suggestions basées sur l'utilisation de chaque utilisateur, comme éteindre le Bluetooth à certains moments ou désactiver d'autres fonctions qui ne sont pas utilisées.

Sony Xperia XZ Premium Battery
Votre XZ Premium devrait tenir la journée. © AndroidPIT

Cette fonction offre donc des conseils qui peuvent faire que la batterie de 3230 mAh dure plus longtemps. Au test d'autonomie de PC Mark, avec le degré de luminosité règlé à 50%, le XZ Premium a duré 7 heures pour passer de 100% à 20%. Avec la luminosité au maximum, le smartphone a tenu 4 heures et 33 minutes. Au quotidien, si votre utilisation est très intensive, il se peut que vous ayez des difficultés à terminer la journée. La technologie des batteries Qnovo est également présent ici à côté de Quick Charge 3.0.

Grâce à cette technologie, les batteries ont une durée de vie deux fois plus longues en comparaison avec les batteries qui utilisent Turbocharge. Enfin, sachez que le terminal dispose de Quick Charge 3.0 de Qualcomm mais que le chargeur compatible n'est pas inclus dans la boîte. Vous devez donc acheter un chargeur supplémentaire pour 49,95 €.

Sony Xperia XZ Premium – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156 x 77 x 7,9 mm
Poids : 195 g
Capacité de la batterie : 3230 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 3840 x 2160 pixels (801 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 19 Mégapixels
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Verdict final

Au final, l'attente générée par Sony pour découvrir les vertus du nouvel appareil photo du Sony XZ Premium n'a pas mérité la peine. Bien entendu, pour les fans de Sony, le XZ Premium est un smartphone incontournable mais il pêche un peu à l'usage au niveau de la caméra pour les vidéos 4K ou pour l'audio HiRes. Malheureusement, le Xperia XZ Premium n'apporte pas d'améliorations par rapport au Galaxy S8, LG G6 ou au HTC U11.

Les caractéristiques techniques du XZ Premium sont indéniablement premium, mais son interface logicielle reste son talon d'Achille.  Utiliser l'appareil donne l'impression pour le moment de faire partie du programme des bêta testeurs de l'appareil. Avec un peu de chance, du temps et des mises à jour logicielles, il se peut que ce smartphone vaille davantage la peine.


Cet article a été modifié le 8 juin 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

86 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tapian depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est le plus complet à l'heure actuelle

    Faut préciser que c'est le seul appareil avec un format de compression Lossless en Bluetooth : LDAC ( compatible Bluetooth 4 ) .
    Sony pourrait de ce fait virer le mini Jack3.5, et laisser le Bluetooth en version 4, mais non.. eux laisse le port Jack3.5 et ajoute la compatibilité Bluetooth 5....Bref qui propose tout ça à l'heure actuelle ?/

    De plus
    ---Le téléphone me parait bien plus premium que la concurrence
    ----Très bonne perfs
    ---Apn très bon

  • Stiven depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je suis un peu étonné de vos remarques sur l'interface Sony ! Je suis un vieil utilisateur de cette marque et je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse ! Personnellement j'utilise Nova dans mon quotidien, mais un launcher n'affranchit pas du menu des paramètres que je trouve bien pensé. concrètement c'est du android stock avec de la couleur et un peu d'ajouts...
    De plus j'ai la chance, de pouvoir essayer régulièrement des nouveaux smartphones, dont des Sony avec leur interface, et même si ce n'est pas celle que j'ai choisi d'utiliser, elle est loin d'être ridicule, complète, personnalisable en profondeur, et cohérente. Le seul défaut qu'on peut lui trouver c'est l'ajout des applis Sony si on ne s'en sert pas, et le doublon avec celles de Google.
    Pour vous répondre au seul exemple concret que vous avez cité, je pense que la fonction d'allumage de l'appareil photo par double appui sur le bouton de verrouillage est une option intrinsèque à Android et qu'ils ne se sont pas amusés à retirer malgré leur bouton qui fait la même chose. Pour les réglages audio j'ai du mal à comprendre, ils n'ont rajouté qu'un chapitre supplémentaire pour ajouter la partie "qualité audio" afin de gérer les options que les autres téléphones ne proposent pas (le ldac, la réduction de bruit, l'égaliseur, etc... Cela évite de passer par une appli comme certains constructeurs !
    Je vous retourne la question : pourquoi vouloir le même réglage pour vos écouteurs et vos hauts parleurs ? Ce sont pourtant des appareils de configurations différentes et qui n'auront pas la même réponse audio !
    Un point où je vous rejoint et l'interface photo, ce n'est pas la plus simple, elle a juste le mérite de proposer beaucoup de chose et d'être personnalisable, mais sinon tout n'est pas sous la main et c'est dommage. Par contre pour moi l'interface photo est à mettre dans la partie photo, comme font beaucoup de magasine spécialisé.

    Bref, comparé à Nova launcher qui fait partie des meilleures interfaces, et à beaucoup d'interfaces constructeurs dont celle d'Android stock, l'interface de Sony est loin d'être ridicule et l'une des meilleures "constructeur" en terme simplicité, de personnalisation et d'options.

  • Du bon boulot comme d'habitude chez sony mais aussi fan et satisfait que je sois de la marque et du design Omnibalance c'est vrai qu'un peu de fraîcheur ferait du bien. Ce qui est d'autant plus frustrant c'est que la plupart des tests s'accordent sur la qualité du smartphone et son potentiel mais regrettent cette absence d'innovation dans le design.

    Juste apporter certaines lignes de leurs autres modèles (type XA avec le borderless par exemple) sur leurs flagships serait pas mal.

    Pour la première fois depuis des années je pense quitter Sony et retourner chez Blackberry dont le KeyOne m'a fait un effet monstre.

  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    Fade. c'est le mot qui me vient à l'esprit. Le design me déçoit il est très vieillissant. Je trouve aussi que l'interface ne fait pas aboutie (j'ai pu tester la dernière version). Par contre il a l'air monstrueux en photo !

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !

  • dsl mais pour le Bluetooth c pas 4.2 c 5.0 merci

  • Jamais dire la même chose Jules.... Le remplaçant parfait du Z5 P ... Très beau smartphone, 5,5 pouces et 64 g de stockage... Performances à foison.. :-)

  • Jules depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le parfait remplaçant pour mon z5 premium !

  • De toute façon on attend le test complet

  • Si ce smartphone a une bonne autonomie il pourrait être au niveau du Galaxy S8,que dis-je,peut-être même le dépasser !

    • Avec de la 4K et sans expérience pratique de la conso du S. 835, ce n'est plus de l'optimisme cela relève plus de la croyance.

      • Jules depuis 5 mois Lien du commentaire

        Oops fausse manipulation
        Merci de lire le commentaire ci-dessous ;)

      • Jules depuis 5 mois Lien du commentaire

        Enfin ton commentaire est finalement tout aussi divinatoire qu'une prédiction de Paco Rabanne. Finalement que sais-tu de la batterie du xz premium?
        Tu n'as même pas l'air de connaître spécialement les smartphone Sony et leurs fonctionnalités... Lol.

        Sony a réintroduit le "mode stamina" qui actuellement sur Android nougat propose au total 3 niveaux d'économie de batterie par le biais de restrictions de performances graduelles.
        Ça permet de gérer sa consommation de batterie et de tenir au maximum un peu plus d'une journée.

        De mon expérience personnelle en usage intensif (sans utilisation du mode stamina) il tient 8 à 9 heure en moyenne ce qui n'est finalement pas si mal en comparaison à un iPhone qui ne propose pas d'ecran 4k.

        Par ailleurs, le z5 premium utilisé le processeur snapdragon 810 qui était connu pour drainer la batterie et surchauffer bcp. Finalement Sony est une des rares marques à l'avoir maîtrisé vraisemblablement.

        Je t'en veux pas de défendre ta paroisse mais faut pas raconter n'importe quoi, ou plutôt suggérer n'importe quoi.

  • Stiven depuis 5 mois Lien du commentaire

    non sérieusement un peu d'objectivité : "ou plus exactement le lecteur de pouce"
    personnellement quand il est posé sur un table j'utilise mon index... et je pourrais utiliser mes autres doigts si cela me chantait...
    "le design OmniBalance a peu de chances d'attirer l'utilisateur lambda" c'est juste le design d'une majorité de smartphone : iphone, S6, S7, P9, P10 bref un design somme toute classique mais équilibré et Sony ne se donne pas à la ressemblance Apple...

    • Tout à fait, lecteur d'empreintes pour 4 doigts chez moi.. dans la main droite avec le pouce, dans la main gauche avec le majeur, et posé avec l'annulaire droit/pouce gauche

  • Tiguan depuis 5 mois Lien du commentaire

    Superbe slow motion , mais j'aime vraiment pas son look .

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    J'attends le résultat des tests avec impatience pour avoir enfin une idée de ce Snapdragon qui promet tant.

  • Je pense que ça sera mon prochain phone...

    • Tu as encore le temps de réfléchir avant un test plus complet, la date effective de sortie... et le prix aussi pourrait t'aider à cela.
      Pour autant, cette présentation fait envie, surtout quand on aime la photo ou la vidéo, mais ne correspond pas au budget que je suis prêt à consacrer pour un smartphone, question de choix.

      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Qui est de moins de 200 euros il faut le rappeler alors c'est sur que chez Sony ça va être dur!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris