Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
286 partages 30 Commentaires

Test du Galaxy S6 edge : la révélation haut de gamme de Samsung

Peut-être que vous l'attendiez, nous vous présentons aujourd'hui le test d'un des nouveaux grands noms du mobile de Samsung. Appelé "Samsung Galaxy S6 edge", nous pouvons qualifier ce smartphone comme le beau-frère du Galaxy Note Edge. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que ce dernier n'a qu'un seul bord incurvé, à la différence du Galaxy S6 edge qui est edge-to-edge. C'est-à-dire incurvé des deux côtés de son écran. Oui oui !

Après l'avoir utilisé pendant quelques temps, il m'est à présent possible d'établir une première critique sur la bête, qui m'a vraiment subjugué. Quand je dis cela, je parle bien évidemment de la conception générale qui se veut bien plus convaincante que tout ce qu'a fait Samsung sur Android jusqu'à maintenant. On passe du plastique au verre et au métal. Et pour ne rien vous cacher, autant vous dire que cela fait plaisir. Sans plus de cérémonie, passons au test.

Note

Plus

  • Nouveau design étonnant
  • Finition globale exemplaire
  • Interface logicielle simplifiée
  • Écran saisissant et immersif
  • Qualité photo et vidéo stupéfiante en 4K
  • ~1h de charge pour 100% de batterie
  • 100 Go de stockage sur OneDrive

Moins

  • Batterie non amovible
  • Légers ralentissements logiciels
  • Absence de lecteur de cartes micro-SD
  • Prix très élevé

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6 Edge

Meilleur prix

Samsung Galaxy S6 Edge – Date de sortie et prix

À l'heure où j'écris ces lignes, le Samsung Galaxy S6 edge a bien eu droit à une annonce en grande pompe de la part du géant coréen, mais n'est toujours pas disponible dans le commerce. Selon lui, le Galaxy S6 edge, à l'instar du Galaxy S6, est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur Samsung.com à un prix partant à 849 euros en 32 Go. Puis, il faut compter 949 euros pour le modèle 64 Go et 1049 euros pour le dernier modèle de 128 Go.

samsung galaxy s6 s6 edge back
Le prix du Galaxy S6 edge débute à 849 euros en 32 Go, là où le S6 - aussi en 32 Go - est proposé dès 709 euros. Bien sûr, il s'agit d'une nouvelle gamme. La prise de risque est donc plus grande pour Samsung. © AndroidPIT

Au premier abord, nous serons d'accord sur le fait que les prix sont extrêmement élevés. Cependant, il est important de souligner que Samsung a placé la barre très haute et apporte aujourd'hui une innovation, pour ne pas dire une révolution dans le domaine des smartphones. Un peu comme en 2011 lorsqu'il a introduit le terme "phablette" sur le marché, à l'occasion de la présentation du Galaxy Note qui a été copié et recopié de toute part par ses antagonistes.

Cela étant dit, il ne faut pas écarter le fait que Samsung prend des risques en ouvrant une nouvelle gamme. Ceci explique sûrement pourquoi les tarifs sont si élevés. N'allez pas imaginer que je prends la défense de Samsung, je me dois d'être neutre le plus souvent possible et ce, même si mon avis est important dans un test. Non ? Là encore, la firme sud-coréenne s'avance sur un terrain inconnu où il pourrait bien amorcer l'arrivée d'une nouvelle tendance.

Samsung Galaxy S6 Edge – Design et finition

Une prise en main spéciale, mais plaisante

La première fois que j'ai vu le Galaxy S6 edge, je dois vous avouer que j'étais assez dubitatif quant à ce nouveau format, que nous pouvons qualifier de "hors du commun". Avec de telles formes, j'aurais pensé que la prise en main allait être désagréable. Mais au final, j'ai été agréablement surpris par le form factor du Galaxy S6 edge. Un produit intéressant que nous allons découvrir tout au long du test et qui apporte un vrai renouveau face à ce qu'il se fait déjà sur le marché. Sur le S6 edge, vous pouvez dire adieu au plastique pour dire bienvenue au verre et au métal.

android samsung galaxy s6 edge test review image 11
Le Samsung Galaxy S6 edge vu de l'avant. © AndroidPIT

En regardant les bordures d'écran, vous devez certainement vous dire qu'il est mieux de tenir le Galaxy S6 edge de dos. Néanmoins, je peux vous assurer que c'est tout le contraire. Samsung a vraiment fait un travail sur la forme de ce dernier qui épouse bien la paume de la main et pourrait presque faire penser à la tenue d'un iPhone, d'un Xperia Z3 ou d'un Ascend P7. Si vous le tenez sur le ventre, vous vous rendrez rapidement compte que le confort n'est pas là.

android samsung galaxy s6 edge test review image 10
La caméra frontale est placée à droite du microphone, tandis que les capteurs sont de l'autre côté. © AndroidPIT
android samsung galaxy s6 edge test review image 16
Les touches dédiées à la gestion du volume sont positionnées à gauche en haut de la tranche. © AndroidPIT
android samsung galaxy s6 edge test review image 15
Au sommet du Galaxy S6 edge se trouve l'infrarouge, l'obturateur de bruit et la trappe SIM. © AndroidPIT

En matière de design, la finition globale du smartphone est étourdissante, dans le sens où elle est exceptionnellement bonne. Comme je l'évoquais plus haut, cette première itération du Galaxy S6 edge accueille ce que beaucoup ont toujours voulu. Pour taire toutes les bouches, si vous me passez l'expression, Samsung adopte à la fois du verre et du métal. Sur un smartphone haut de gamme Android, c'est la première fois que le fabricant emploie ce type de matériaux. Et pour ne rien vous cacher, la quasi-totalité de la rédaction a été conquise par ce Galaxy S6 edge.

android samsung galaxy s6 edge test review image 03
Voici le Galaxy S6 à gauche au côté du Galaxy S6 edge à droite. © AndroidPIT

Une répartition des touches pensée pour les droitiers et les gauchers

Quant au placement des touches, il faut dans un premier temps souligner que chaque bouton a été placé de sorte à répondre à un usage naturel. En clair, j'entends par là que le smartphone est aussi bien adapté aux droitiers qu'aux gauchers. Du moins, il n'y aura pas de différence puisque les boutons généraux restent accessibles en tout point, avec des bordures d'écran fines qui se prêtent relativement bien à la paume de main.

android samsung galaxy s6 edge test review image 02
Le Galaxy S6 edge tenu en main gauche. © AndroidPIT

En clair, les boutons dédiés à la gestion du volume sont placés en haut de la tranche gauche, là où le bouton d'éveil du Galaxy S6 edge est installé sur le milieu haut de la tranche droite pour épouser agréablement la forme de la main.

android samsung galaxy s6 edge test review image 1
Vue de côté qui détaille l'écran latéral incurvé. © AndroidPIT
android samsung galaxy s6 edge test review image 14
Sur la tranche droite du Galaxy S6 edge est positionnée la touche d'éveil. © AndroidPIT
android samsung galaxy s6 edge test review image 12
L'arrière du Galaxy S6 edge est en tout point identique avec celle du Galaxy S6. © AndroidPIT

En utilisation quotidienne, le smartphone peut être tenu et utilisé d'une main sans aucun problème. En plus de cela, les risques de chutes inopportunes sont grandement réduits, voyant que le produit tient relativement bien en main et ne glisse pas. Un point important qui mérite d'être souligné, sachant qu'un grand nombre d'usagers cassent souvent leur smartphone par inattention. Il serait dommage de briser un smartphone à plus de 800 euros quand même !

android samsung galaxy s6 edge test review image 04
Une vue latérale entre le Galaxy S6 et Galaxy S6 edge pour mieux voir les différences. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S6 Edge – Écran

Discerner les pixels ? À la limite de l'impossible

En collant les yeux à l'écran, il m'a été vraiment difficile d'en discerner les pixels. Vous vous imaginez bien que j'ai déjà essayé et pour répondre à votre question, je me suis limite fendu la rétine à essayer de chercher les pixels. Résultat des courses, c'est quasiment impossible de les discerner. En même temps, nous sommes devant un écran de très bonne qualité et avec une définition très haute, qui est la plus importante sur le marché à ce jour.

samsung galaxy s6 edge people
Une qualité d'écran renversante en définition Quad-HD. © ANDROIDPIT

Pour rappel, le Galaxy S6 edge embarque un écran de 5,1 pouces, semblable à celui du Galaxy S6. La technologie d'écran employée est Super AMOLED et la définition bondit en Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels), alors que le Galaxy S5 plafonnait en Full-HD (1080 x 1920 pixels).

android samsung galaxy s6 edge test review image 09
L'écran du Galaxy S6 edge envoie vraiment du lourd ! © AndroidPIT

Une évolution notable, sachant le Galaxy S6 edge se démarque encore plus de son beau-frère, le Galaxy S6, avec deux écrans latéraux incurvés de part et d'autre. Comme le sous-entendait un confrère américain, il est facile d'imaginer une rampe de skate inversée dans l'appareil où les pixels s'amusent. Cela dit, l'écran du Galaxy S6 edge est sûrement ce que j'ai vu de plus beau jusqu'à ce jour. Regarder des vidéos dessus est vraiment immersif.

Possibilité de gérer les contrastes à la volet

Comme je le disais dans le premier paragraphe de l'écran, il est quasiment impossible de discerner les pixels de l'écran à l'œil nu, à moins que vous preniez une loupe bien sûr ou que vous fassiez un zoom x10 avec un objectif.

Si cela peut éclairer votre lanterne, la définition d'écran de 1440 x 2560 pixels compte une densité d'environ 577 pixels par pouce sur cet écran de 5,1 pouces. Plutôt renversant dit comme ça, eh ! Si vous le trouvez trop flashy, il est possible de changer facilement les contrastes parmi les quatre types proposés (adaptatif, cinéma, photo et basique).

android samsung galaxy s6 edge contraste mode ecran 01
Mode écran, où comment gérer facilement les contrastes de l'écran sur le Galaxy S6 edge. © AndroidPIT

Pour parler réactivité, le ou les doigts répondent parfaitement à chaque mouvement et dans un délai presque instantané. Comme tous les écrans de smartphone, il y a bien un petit temps de réaction, mais il est vraiment minime et pas critiquable puisqu'aucun écran n'est capable de réduire la latence à zéro.

Au toucher, le verre de protection Gorilla Glass 4 installé sur l'avant et l'arrière est très agréable à manier. Et si vous vous demandez ce que signifie ce terme, il s'agit de la quatrième génération de verre fabriquée par Corning qui améliore la résistance de 80% en différence à un verre classique sur d'autres smartphones, tablettes, etc.

Samsung Galaxy S6 Edge – Autres caractéristiques

Lecteur d'empreintes digitales : gadget ou vraie utilité ?

Nouveau pour moi, mais certainement pas pour d'autres. Parmi les fonctionnalités qui m'ont le plus marqué, en épargnant celles dédiées aux écrans latéraux, je pourrais vous parler un peu du lecteur d'empreintes digitales qui s'offre une place de choix au sein des paramètres de l'écran de verrouillage et de sécurité.

Depuis celui-ci, vous pouvez configurer plusieurs empreintes digitales et un mot de passe de secours, si l'empreinte ne fonctionne pas ou plus. Elle peut servir à déverrouiller l'écran, se connecter au Web, vérifier le compte Samsung et aussi payer par PayPal. Samsung a pour habitude d'en faire des caisses. Mais pour le coup, il a vraiment poussé le bouchon très loin. Ce n'est pas inquiétant puisque cela reste dans la mesure de l'acceptable.

android samsung galaxy s6 edge lecteur empreintes digitales image 01
Quelques unes des options dédiées au lecteur d'empreintes digitales du Galaxy S6 edge. © AndroidPIT

Je suis d'accord sur le fait que cela renforce énormément la sécurité, mais je ne suis pas vraiment partisan de l'idée. Et ce, tout en voyant qu'il faut placer le doigt à un point précis du bouton d'accueil, afin qu'il soit reconnu. En somme, l'idée est bonne. Cependant, elle se révèle bien moins pratique en mobilité lorsque l'on veut déverrouiller l'écran rapidement. Enfin c'est relatif. Une fois que vous avez bien appris la technique, le geste devient limite machinal.

Capteur de fréquence cardiaque : pour les activités sportives et plus !

Bien qu'il était déjà disponible sur le Galaxy S5, il est intéressant de noter que le Galaxy S6 edge intègre un capteur de fréquence cardiaque. Que ce soit lors des activités sportives ou de simples marches, ce capteur joue un rôle essentiel pour suivre ses fonctions vitales. Comprendre comment son cœur se comporte au quotidien est une bonne chose pour savoir si vous vous entraînez trop ou si vous avez besoin de sommeil pour récupérer.

Si vous souhaitez mesurer votre fréquence cardiaque au repos, nous vous conseillons de le faire au réveil. Celle-ci est généralement comprise entre 60 et 100 battements par minute. Le matin lorsque vous êtes encore au lit est un moment idéal pour mesurer votre fréquence cardiaque, comme le dit si bien le docteur Samsung. Cela dit, il faut aussi savoir que la fréquence cardiaque peut être affectée par divers facteurs tels que la température, la position du corps et les médicaments.

android samsung galaxy s6 edge hearth rate frequence cardiaque 01
S Health est l'application de prédilection pour le capteur de fréquence cardiaque sur le Galaxy S6 edge. © AndroidPIT

Sur le Galaxy S6 edge, tout comme avec le Galaxy S6, il vous est possible de mesurer et de calculer tout cela en posant votre doigt sur ce fameux capteur. Ce dernier est placé en dessous du flash de l'appareil photo. Lorsque vous interagissez avec lui, il vous le signale par un voyant lumineux rouge. En somme, nos tests ont témoigné des résultats plutôt probants et sans aucun bug notable. Pour l'exploiter à son plein potentiel, nous vous recommandons d'utiliser l'application S Health qui est spécialement dédiée à cet effet.

Résistance accrue à l'eau, mais pas une véritable étanchéité

Bien qu'il ne profite d'aucune résistance à l'eau, le Galaxy S6 edge a fait l'objet d'un test en sous-marin, à l'instar du Moto G 3G/4G premier du nom en son temps. Le smartphone ne dispose certes d'aucune certification IPxx, mais il a réussi à tenir presque 25 minutes avant de s'éteindre fatalement d'un seul trait.

android samsung galaxy s6 edge etanche resistance a l eau image 01
Le Galaxy S6 edge est capable de résister à l'eau, mais ne reproduisez pas cela chez vous. © TechSmartt

Après avoir bien été séché, le mobile s'est ensuite rallumé comme si de rien n'était. Dans un sens, c'est d'autant plus surprenant puisque Samsung n'a pas du tout communiqué sur cet état de fait. Quoi qu'il en soit, le Galaxy S6 edge est bel et bien résistant à l'eau, à ne pas confondre avec étanchéité. Encore une fois, il n'est pas certifié.

Si vous souhaitez découvrir la vidéo complète, rendez-vous à cette adresse.

Samsung Galaxy S6 Edge – Interface logicielle

Une optimisation exemplaire, mais un launcher quelque peu saccadé

Mise à jour : Samsung est entrain de déployer une mise à niveau d'environ 250 Mo. Cette dernière met en scène la mise à jour de certaines applications maison de Samsung, ainsi que des améliorations de performances.

Pour en avoir déjà dit un peu sur l'interface lors des comparaisons, je réaffirme ma position en vous témoignant que la fluidité du système est là, hormis ce launcher de Samsung qui casse un peu tout. Mais une fois remplacé par un autre, ce dernier ne pose plus problème et laisse place à une fluidité que je qualifierais d'exemplaire. Et je pèse mes mots. Avec des composants aussi performants de concert avec une optimisation logicielle convaincante, je vous laisse imaginer la donne qui en découle. Du lourd et même du très lourd pour ce Galaxy S6 edge.

android samsung galaxy s6 edge version android ui interface 01
Le Galaxy S6 edge est installé sur l'avant-dernière version d'Android 5.0.2 Lollipop. © AndroidPIT

Installé sur Android 5.0.2, le Galaxy S6 edge a vu son interface subir un important relifting, où il en ressort que du bon. Bien sûr, il y a toujours trente-six mille options dans les paramètres. Ceci dit, Samsung laisse la liberté de désinstaller la plupart de ses applications maisons. Enfin, sauf celles qui comptent vraiment pour le système que vous serez contraint de garder ou d'éradiquer en installant un root. À ce propos, je suis assez curieux de voir ce que les développeurs vont réussir à nous concocter de ce côté là. Il semble y avoir tellement de possibilités. C'est fou.

À la différence du S6, vous aurez bien compris que les écrans incurvés du Galaxy S6 edge sont ce qu'il le démarque de son beau-frère, mais aussi de la concurrence. Sur ce marché, Samsung est, comme à l'époque du tout premier Galaxy Note, a introduire un nouveau concept de smartphone, qui a pour l'instant aucune appellation particulière.

Quel utilité d'avoir des écrans incurvés me direz-vous ? Cela s'appelle l'innovation et cela faisait un moment que nous n'avions pas vu de telles prouesses chez un constructeur le edge-to-edge pour dire incurvé de chaque côté.

Six fonctions spéciales dédiées au edge-to-edge

Appelée Contacts favoris, cette première fonctionnalité apporte la possibilité de configurer jusqu'à cinq contacts favoris. Après l'avoir activée et bien paramétrée, l'écran latéral choisi s'affichera de la couleur du contact configuré, afin de vous indiquer de qui provient la notification. Et comme une seule partie de l'écran s'allume, le reste ne consomme pas. Pourquoi ? Lorsque les pixels restent noirs, ils sont considérés comme éteints et ne consomment rien. Mais comment cela se fait ? C'est propre aux écrans en technologie AMOLED qui possèdent cette particularité.

samsung galaxy s6 edge function contacts
Personnalisation des contacts favoris par le biais de pastille de couleur. © AndroidPIT

La seconde fonctionnalité se marie avec la première, du fait que lorsque votre smartphone est sur le ventre, l'écran latéral produit une sorte d'effet miroir sur une surface plate en affichant la couleur du contact qui vous a laissé une alerte. Là encore et comme la première fonction, cette fonction se limite aux cinq contacts pré-configurés au préalable. Cela dit, il vous est possible de les remplacer ou replacer à la volée dans l'ordre que vous souhaitez.

Ensuite, Samsung a développé une sorte de flux d'informations qui joue également le rôle d'une horloge qui peut s'activer pendant vos heures de sommeil (en l'ayant configuré à l'initial). En plus de cela, cette fonctionnalité est aussi capable de vous afficher des informations en chatouillant légèrement l'écran latéral droit, où vous pourrez retrouver la température, l'heure, la date et le pourcentage de batterie restante, et bien plus encore.

samsung galaxy s6 edge notification
Sur le ventre, l'écran latéral est capable de s'allumer de la couleur du contact qui a laissé une alerte. © ANDROIDPIT

Cette fonctionnalité va encore plus loin et comme son nom l'indique, vous pouvez retrouver plusieurs informations différentes, incluant les résultats sportifs, l'évolution de la bourse et l'actualité. Et ce, par le biais de Yahoo. Cela ne s'arrête pas là, il vous est aussi possible d'y voir vos notifications en provenance de Twitter et/ou de vos contacts. Certains d'entre eux sont paramétrables et vous pouvez également télécharger de nouvelles languettes à souhait.

Ajoutons à cela deux autres atouts. Le premier consiste à choisir quel écran latéral s'allume : gauche ou droite. Mais des développeurs de la communauté ont assuré qu'il sera possible d'outrepasser cela pour exploiter les deux écrans. Miam, ça donne déjà envie ! Le second atout se nomme Palm Touches. Concrètement, ce dernier complète tout le reste et est important. Il permet d'ignorer les actions des doigts sur les écrans incurvés lors vous interagissez sur l'écran principal. Pour avoir essayé de les piéger à plusieurs reprises, la réactivité tactile n'a pas failli une seule fois.

samsung galaxy s6 edge missed calls
Aperçu de la fonctionnalité Contacts favoris dans toute sa splendeur. © ANDROIDPIT

Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi ...

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités additionnelles de TouchWiz UI, qui est l'interface maison de la marque coréenne. Parsemées ici et là, les fonctionnalités proposées permettent d'accéder à une personnalisation très large, ainsi qu'à des thèmes et une fonctionnalité sympa appelée Download Booster.

Situé dans les paramètres supplémentaires de connexion, cette dernière permet, une fois activée, d'utiliser les réseaux Wi-Fi et LTE en simultané pour télécharger des fichiers volumineux supérieurs à une taille de 30 Mo. Cette fonctionnalité n'est certes pas nouvelle, mais toujours utile pour profiter d'un ou plusieurs fichiers plus rapidement.

android samsung galaxy s6 edge download booster 4g lte wifi image 01
Toujours agréable de retrouver Download Booster pour télécharger plus vite. Et ce, en exploitant simultanément les réseaux Wi-Fi et LTE 4G. © AndroidPIT

Une dernière chose m'a marqué, la possibilité de déclencher l'appareil photo en tapotant à deux reprises sur le bouton d'accueil. Cette possibilité fonctionne aussi bien l'écran allumé qu'éteint. Bon, par contre, Samsung n'a toujours pas copié LG quant à la possibilité d'allumer l'écran en tapant à deux reprises dessus. Dommage.

Samsung Galaxy S6 Edge – Performances

Des performances hallucinantes

De manière générale, les performances prodiguées par les composants du Galaxy S6 edge sont surprenantes. Quand je dis cela, je parle de l'intégralité des composants incluant : la dalle tactile, le processeur, la puce graphique, la mémoire RAM, la mémoire interne de stockage, les appareils photos, les connectivités et connectiques.

L'ensemble est très réactif, mais je ne vous cacherais pas que le launcher, aussi appelé lanceur d'applications, développé par Samsung souffre de quelques ralentissements pas très plaisants. Cela dit, il est toujours possible de le remplacer par n'importe quelle autre alternative disponible sur le Play Store (par Hola Launcher, EverythingMe Launcher, Go Launcher Ex, Google Now Launcher,  Nova Launcher, Apex Launcher et consorts). Si vous choisissez cette voie, ces petits soucis disparaîtront tout de suite. Sinon, il faudra attendre une hypothétique mise à jour.

android samsung galaxy s6 edge benchmark antutu geekbench 3 01
Coucou AnTuTu et Geekbench 3, alors le verdict sur le Galaxy S6 edge ? © AndroidPIT

One M9 versus Galaxy S6 edge : le second emporte la victoire

Suite à une petite prise en main du HTC One M9 qui s'appuie sur le Snapdragon 810, j'avoue que les performances semblent vraiment éclatantes au premier regard. Pour ma part, j'ai trouvé le terminal très fluide. Cela dit, il y a un pot aux roses sur ce nouveau processeur de Qualcomm avec une surchauffe. La preuve en est, HTC a dû faire une mise à jour logicielle en catastrophe avant la sortie et ce, afin d'en brider les performances et réduire la chauffe.

Avec le processeur Exynos 7420 du Galaxy S6 edge, les problèmes de chauffe sont drastiquement réduits. Enfin lorsque le mobile n'est pas en charge. En même temps, la batterie d'un téléphone a toujours chauffé au moment de la charge. C'est logique, j'ai envie de dire. Elle récupère de l'énergie pour un nouveau cycle. Je veux dire par là que le processeur du S6 edge n'a pas chauffé plus que cela après avoir testé les performances pendant une demi-heure.

android samsung galaxy s6 edge test review image 18
Le Galaxy S6 edge embarque un Exynos 7420 sous le capot. © AndroidPIT

En parlant de cela, la partie multimédia du Galaxy S6 edge outrepasse tout ce qu'il s'est fait jusqu'à maintenant, enfin sauf le Tegra X1 qui est installé dans la Nvidia Shield Console. Là encore, la nouvelle console de jeux phare de Nvidia n'a pas encore été commercialisée. Mais voilà, il est tout de même intéressant de savoir que la puce graphique du Tegra X1 grimpe jusqu'à 388 GFlops (opérations à virgule flottante par seconde), là où le Mali-T760 de l'Exynos 7420 gravite autour de 326 GFlops. À titre comparatif, l'Adreno 420 du Snapdragon 805 s'arrête à 172,8 GFlops.

Au jour d'aujourd'hui, nous serons d'accord sur le fait que peu d'applications exploitent une telle puissance, mais Samsung cherche déjà se projeter dans l'avenir en prouvant sa capacité à pouvoir créer un SoC digne de ce nom.

Samsung Galaxy S6 Edge – Qualité sonore

Un seul et unique haut-parleur qui envoie du lourd !

Quand je suis devant un smartphone haut de gamme qui chiffre à plus de 800 euros, je m'attends forcément à y retrouver des composants du même acabit. Avec un seul et unique haut-parleur, le Galaxy S6 edge s'avance avec une qualité sonore correcte, intense et sans aucune rature configurée à sa puissance maximale.

En plus d'un menu complet dédié aux paramètres sonores, Samsung a introduit une rubrique appelée "qualité et effets sonores", pour prouver qu'il ne fait pas les choses à moitié. Au sein de celui-ci, il s'y trouve trois options, dont une appelée Adapt Sound qui permet de définir la configuration sonore la mieux adaptée. Et ce, lorsque vous effectuez des appels, écoutez de la musique ou regardez des vidéos. Cette option est paramétrable manuellement.

android samsung galaxy s6 edge qualite sonore modes 01
Les paramétrages des effets sonores sur le Galaxy S6 edge. © AndroidPIT

Quant aux deux autres proposées, il y a SoundAlive+ qui apporte l'avantage de simuler un effet surround puissant. Pour être tout à fait sincère, cette dernière est plutôt sympathique et est suivie par la seconde appelée Ampli à lampe. En gros, cette dernière permet de simuler le timbre clair d'un amplificateur à tubes. En prenant du recul, les possibilités logicielles sont impressionnantes. Puis quand on est le numéro 1, on se doit de proposer le meilleur.

Des écouteurs conçus en collaboration avec Sennheiser

Entièrement vêtus de blancs, il est intéressant de noter que les écouteurs fournis dans le packaging du Galaxy S6 edge ont été conçus en collaboration avec Sennheiser. Attention, les matériaux ne sont en aucun cas de Sennheiser, mais Samsung a acheté une part de la propriété intellectuelle de l'entreprise allemande pour les élaborer.

android samsung galaxy s6 edge earphones ecouteurs sennheiser image 01
Les écouteurs du Galaxy S6 edge ressemblent étrangement à ceux des derniers iPhone. © AndroidPIT

Si vous êtes connaisseur, vous conviendrez que la forme ressemble étrangement à ceux proposés par Apple avec ses derniers iPhone. Cela dit, l'expertise de Samsung faîte sur les embouts prodiguent des aigus plus riches et une meilleure profondeur de basses. Prenez garde, les embouts en silicone ont parfois tendance à se détacher.

Samsung Galaxy S6 Edge – Appareil photo

Une qualité photo à toutes épreuves

android samsung galaxy s6 edge test review image 13
L'appareil photo de 16 mégapixels du Galaxy S6 edge possède un stabilisateur optique. © AndroidPIT

Renversante, c'est certainement la désignation que je donnerais à l'appareil photo dorsal, mais aussi à la caméra frontale. En matière d'optimisation, Samsung prouve qu'il est - une fois encore - capable d'apporter son savoir-faire. Du moins, c'est que j'ai pu constater en mobilité et la stabilisation optique aide grandement. Là encore, Samsung a tapé dans le très haut de gamme en adoptant un capteur photo et vidéo dernier cri de Sony, le fameux IMX240.

AndroidPIT Galaxy S6 camera macro rust
Le capteur photo Sony IMX240 du Galaxy S6 edge est renversant. © ANDROIDPIT
AndroidPIT Galaxy S6 camera street scene high contrast
Une optimisation à toute épreuve avec une gestion des contrastes assez folle. © ANDROIDPIT
20150325 133715
Quelle qualité, c'est à la limite de la perfection pour un mobile. © AndroidPIT

Avec un tel capteur et une optimisation à la pointe, il est possible de réaliser de magnifiques photos et vidéos en pleine journée, mais aussi en intérieur. Ceci dit, il ne faut pas écarter le fait que l'optimisation du fabricant permet également de réaliser des photos et des vidéos dans des environnements sombres : en extérieur de nuit, mais aussi en boîte de nuit par exemple. Bien sûr, vous comprendrez que la qualité est moins bonne, mais l'optimisation de Samsung permet à l'appareil photo de Sony a la capacité de supprimer au maximum le bruit sur l'image (les grains).

20150324 210847
Voici un premier test photo en faible luminosité avec le Galaxy S6 edge. © AndroidPIT
20150325 222246
Sur cette photo, le reflet lumineux sur la façade de l'immeuble n'était pas visible à mes yeux, mais le Galaxy S6 edge a réussi à la capter. © AndroidPIT
20150324 210533
Une fois encore, la rue était éclairée, mais pas autant que cela... Le résultat est subjuguant. © AndroidPIT

Pour m'être amusé avec le stabilisateur optique OIS, le résultat est également étourdissant. Je veux dire, c'est très bon et l'image parvient à rester nette dans presque toutes les circonstances. C'est comme si l'optimisation n'avait aucune faille, mais je vais peut-être un peu trop loin dans mon jugement. Comme l'expression le dit si bien : « Nul n'est infaillible », mais je dois admettre qu'il est quand même difficile de les déceler. Ceci dit, je trouve cela intéressant quand un fabricant nous donne du fil à retordre, cela prouve qu'il y a une vraie maîtrise derrière tout ça.

20150325 180220
Vous en voulez un ? :-) © AndroidPIT
20150325 180142
Et un coucou d'AndroidPIT ! © AndroidPIT

Des nombres et encore des nombres, mais pas n'importe lesquels

Sur l'aspect technique, l'appareil photo dorsal compte environ 16 millions de pixels, enfin 15,9 pour être tout à fait précis. Celui-ci est capable de réaliser des photos jusqu'en résolution de 5312 x 2988 pixels et en format 16:9. Côté vidéo, vous pouvez choisir n'importe quelle résolution allant du VGA (640 x 480) jusqu'en UHD (3840 x 2160).

android samsung galaxy s6 edge test review image 18
Le Galaxy S6 edge embarque une caméra frontale de 5 mégapixels de très bonne qualité. © AndroidPIT

Quant à la caméra installée en façade, celle-ci monte jusqu'en 5 mégapixels et est capable de réaliser de la photo jusqu'en 2592 x 1944 pixels en format 4:3. À ce propos, vous aurez une excellente qualité sur Hangouts ou Skype, mais aussi pour les selfies. Il faudra oublier la 4K en frontal, mais je pense que le 2K (2560 x 1440 pixels) - qui est la définition de l'écran de 5,1 pouces du Galaxy S6 edge - suffira amplement pour faire ce qu'il a à faire avec celle-ci.

android samsung galaxy s6 edge appareil photo interface logicielle ui image 00
Les différents modes de prises photos et options du Galaxy S6 edge. © AndroidPIT

Si vous souhaitez aller encore plus loin, une option dédiée à la stabilisation vidéo est aussi disponible pour fignoler le tout. En parlant d'options, il y a quelques trucs utiles dédiés à la caméra frontale. Je pense notamment au contrôle par mouvement qui permet de faire des photos en tendant la paume de main devant la caméra ou encore la détection des visages. La dernière concerne les deux caméras et permet de capturer des photos, enregistrer des vidéos ou effectuer un zoom à l'aide des touches du volume. Mine de rien, celle-ci s'avère pratique en mobilité.

Samsung Galaxy S6 Edge – Autonomie

Critiquable, mais Samsung pallie cela avec diverses solutions

Après quelques jours d'utilisation, le verdict est sans faille et confirme que le Galaxy S6 edge ne dépasse pas la journée en utilisation intensive. Quand je dis cela, j'entends par là qu'il est tenace, mais l'endurance vient à en prendre un coup dès lors que l'on commence à faire du multimédia : comme des jeux, de la vidéo ou des applications lourdes.

android samsung galaxy s6 edge batterie autonomie 00
Le Galaxy S6 edge est capable d'offrir un jour d'autonomie en utilisation intensive, mais pas plus.  © AndroidPIT

En même temps, le choix d'un écran en Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels) n'y est pas pour rien et consomme une quantité folle d'énergie. Il y a encore des optimisations à faire de ce côté là, mais pour l'instant il faudra se contenter d'une journée, mais sûrement pas plus.

Ceci dit, Samsung réussit plus ou moins à contourner le problème en proposant deux solutions. La première se situe à l'intérieur même du chargeur de Samsung qui est capable de redonner 100% de batterie en environ une heure de charge et l'autre permet de recharger l'appareil en sans-fil grâce à la technologie Qi. En somme, ces solutions peuvent palier la faible autonomie de la bête, mais pas totalement.

carregador rapido galaxy s6 adaptador
Tout petit, voici le chargeur rapide des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Comptez seulement une heure pour atteindre 100% ! De plus, la recharge rapide fonctionne avec tous les mobiles disposant de la technologie Quick Charge 2.0. © ANDROIDPIT

Doubler l'autonomie : un rêve qui devient réalité, mais à quel prix

Au-delà de ces deux solutions proposées, il est possible de décupler l'autonomie du Galaxy S6 edge grâce à deux modes d'économie d'énergie. Le premier, classique, est capable de limiter les performances du processeur, la fréquence d'images par seconde, la luminosité de l'écran et des touches, et en désactivant la vibration notamment.

Quant au second mode, il est plus stricte, mais permet de doubler et même tripler l'autonomie. Avec ce mode d'ultra économie d'énergie, l'activation métamorphose l'écran en échelle de gris et noir en limitant le nombre d'applications utilisables, les réduisant alors au strict minimum avec : Téléphone, Message (SMS), Internet, Calculatrice, Enregistreur vocal, Facebook, Google+, Horloge, Mémo, Twitter et WhatsApp. Ainsi vous pourrez espérer deux jours plein d'autonomie, voire un peu plus. Il suffit d'être un peu malin et de connaître son smartphone.

Samsung Galaxy S6 Edge – Caractéristiques techniques

  Samsung
Modèle Galaxy S6 edge
(SM-925F)
Système Android 5.0.2 Lollipop avec TouchWiz UI
Écran 5,1 pouces en technologie Super AMOLED,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
Processeur Samsung Exynos 7420, Octo-cœur,
(x4 en Cortex-A57 x 2,1 GHz - x4 Cortex-A53 à 1,5 GHz),
gravé en 14 nanomètres
Puce graphique Mali-T760 à 700 MHz
(avec 326 GFlops)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go (avec 24 Go accessibles)
(non extensible)
aussi prévu en 64 Go et 128 Go
Appareil photo arrière : 16 mégapixels (jusqu'en 4K)
avant : 5 mégapixels (jusqu'en 2K)
(stabilisateur optique, HDR,
reconnaissance de visages, etc).
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales
Batterie 2600 mAh
(non amovible)
Dimensions 142,1 mm (longueur) x 70,1 mm (largeur) x 7 mm (épaisseur)
Poids 132 grammes

DAS

tête : 0,33 W/kg
corps : 0,59 W/kg
Autre Résistance accrue à l'eau
(aucune certification, mais une source)
Prix à partir de 849 euros en 32 Go

Verdict final

Avec le Galaxy S6 edge, Samsung nous prouve qu'il est capable d'innovation et je pèse mes mots. Ce smartphone ouvre des horizons inexplorées et de nouvelles idées sur le marché des smartphones, car cela faisait longtemps que l'on tournait autour des mêmes choses. Et ce, même s'il y a des évolutions notables d'année en année.

Vu que c'est un test, je me permets de donner mon avis personnel et j'ai été totalement conquis par ce smartphone qui, à la différence du Galaxy S6, apporte une vraie plus-value et des fonctionnalités logicielles dédiées à cet écran latéraux tout aussi plus utiles les unes que les autres. Ici, j'ai senti que Samsung avait voulu éviter le gras pour proposer une interface plus aérée et délestée de fonctionnalités pas indispensables qui alourdissaient l'interface.

J'ai bien quelques critiques à émettre en ce qui concerne la fluidité du lanceur d'applications, mais cela peut être solutionné en installant une alternative. En toute sincérité, l'intégration de Flipboard sur le premier écran est une erreur. Et ce, alors même qu'elle n'est même pas synchronisée... Avec un Google Now Launcher par exemple, l'interface devient tout à coup bien plus rapide et agréable à manier. Néanmoins, tout le monde n'a pas l'idée ou la connaissance pour installer un lanceur d'applications alternatif. Il est donc nécessaire que Samsung réalise une mise à jour pour régler ce souci. Bien sûr, je pinaille. L'interface reste globalement très rapide dans le reste du système.

android samsung galaxy s6 edge test review image 12
Le Samsung Galaxy S6 edge est disponible en pré-commande dès aujourd'hui à partir de 849 euros. © AndroidPIT

Comme à son habitude, Samsung a immergé son haut de gamme de capteurs. Nous pouvons par exemple y retrouver un capteur de fréquence cardiaque et un lecteur d'empreintes digitales, parmi d'autres. Sur la finalité des choses, ces derniers montrent leur utilité dans certains cas de figure. Quant aux autres capteurs, ils sont essentiels sur un produit haut de gamme et permettent d'étendre les fonctionnalités de l'engin. Mais oui, il y a un véritable travail de la part de Samsung sur le Galaxy S6 edge, comme le S6, mais avec plus de recherche, d'amour et de passion.

Une fois encore, l'autonomie ne dépassera pas la journée, mais Samsung répondra à cela par des solutions plutôt notables. Il y a de la recharge rapide en tout juste une heure, le rechargement sans-fil grâce à la technologie Qi ou encore les deux modes d'économie d'énergie qui sont là pour palier cela.

Cela dit, les performances du S6 edge, à l'instar du Galaxy S6, sont troublantes, renversantes, éloquentes et impressionnantes...J'en perds presque les mots. Il y a un véritable savoir-faire et une innovation qu'il est important de souligner. Samsung prend de gros risques en introduisant une gamme, mais je pense que cette nouvelle voie peut ouvrir une autre gamme de smartphones sur le marché. Et ce, autant chez Samsung que d'autres constructeurs.

Pour ma part, je lui accorde l'unanimité avec la note maximale de cinq étoiles bien méritées.

Où acheter le Galaxy S6 edge

Si vous pensez craquer pour le Galaxy S6 edge de Samsung, sachez qu'il commence à s'afficher en stock à partir d'aujourd'hui, le 10 avril 2015, chez les opérateurs et revendeurs français.

Remarque : Les Galaxy S6 edge sont disponibles en plusieurs couleurs (vert, blanc, noir, etc).

À commencer par les opérateurs français, il est proposé chez :

Note : Sachez qu'il est aussi disponible chez les MNVO tels que Sosh, Virgin Mobile, etc.

Ensuite, il est également disponible chez les revendeurs chez :

Si vous en voulez un, n'attendez pas trop. Samsung a annoncé avoir des difficultés pour produire l'écran du Galaxy S6 edge. Une sécheresse est en approche pour une durée indéterminée.

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai vraiment adoré cet article! Il est superbement écrit et extrêmement bien détaillé! C'est décidé: grâce à l'auteur, je vais investir dans un S6 Edge incessamment sous peu, d'autant que je dispose maintenant du budget correspondant. Alors, c'est sûr, l'écran du S6 Edge est vraiment renversant. D'ailleurs, c'est précisément en raison de son design "edgy" que je vais me l'acheter. Mais, il faut bien l'avouer: il est de notoriété publique que l'écran se raye facilement. Dommage que ceci ne soit pas mentionné dans l'article. J'imagine que, vu sa forme inédite, il doit être difficile de trouver une protection d' écran fiable à 100%. J'aurais bien aimé que l'article s'étende sur ce point également.

  • Sav pourri, la version Edge useless, chute de batterie trop chère pour un smartphone Android xD

  • A peine 3 mois d'utilisation. une chute d'une hauteur de 30 cm. avec une coque protectrice et l'ecran qui s'est fissuré au niveau du bouton bas façade..coût de la reparation...288 euros
    Obligé d'attendre une annėe voir si les prix chutent. Trop fragile l'ecran par rappor à ce qu'ils disent. Prochaine fois je passe Aple

  • Pour moi c'est le top ... Quelle beauté, le prix est inabordable, quel dommage ...

  • BONJOUR SVP J'AI UN GALAXY S6 et j'arrive pas à utiliser la caméra d'avant j'arrive pas à la choisir je peux cliqué sur vidéo ou prendre une photo de caméra arrière ou même cliqué sur l’icône MODE mais l’icône de selfie n'est pas cliquable SVP aidez moi

  • Je sais pas si je le prend en blanc ou noir😔

  • SAMSUNG N'ASSUME PAS SON SAV SUR DES PRODUITS QUI + EST SONT MAL FINIS, DONC PLUS JAMAIS ... JE REPASSE CHEZ APPLE
    Achat début mai du 64G, écran superbe certes mais touche ON/OFF KO en 15 jours pour un produit à 960e (tandis que l'Iphone 128G est moins cher).
    Le SAV est une ..... pour un smartphone de cette valeur KO en quasi en sortie de boite, malgré mais nombreuse relance SAMSUNG NE PROPOSE QU'UNE REPARATION C'EST UNE HONTE !!!!!
    APPLE remplace à neuf tout appareil défectueux pour être Iphone depuis le 3 je repasse chez la POMME !!!

    • C est vrai le sab samsung et une catastrophe apaarei d une fragilite hallucinante ecran a 298 euro autonomie catastrophique et le sav qui me repond que c est mon utilisation qui est en cause en gros on et jiste la pour payer c est tout taite bien attention quand je lit le test et que je vois mon s6 je me dis merde ca n a rien mais rien a voir je qie c est t il passer loool non pas lol j ai 700 euro qui me sont en travers de la gorge il ne m y reprendront pas

  • Le mien s'est éteint aujourd'hui pendant la pause clope impossible de le rallumé :'(

  • J'ai eu mon S6 Edge 32 go la semaine dernière et j'en suis super content.
    L'écran latéral est vraiment chouette et beau.
    Il y a lolipop le S6 est sympa à utiliser. Beaucoup de fonctions utiles.
    A mon goût il est mieux que l'iPhone 6

  • Le s6 Edge en noir et une tuerie .mai bon se qu'il me frêne c'est aucune Sd et la batterie bof quoi. sinon j'attends car je pense qu'il vont sortir un note 5.donc à voir

  • mon galaxy s5 prend 1h30 pour une charge complet avec fil je ne vois pas vraiment en quoi ses une recharge ''rapide'' si quelqun peut mexpliquer ?

    • David 11 avr. 2015 Lien du commentaire

      heu 1h30 charge complète sur un S5, tu charge des que tu descends à 50% ou quoi ?😓

      • Non ses sa le pire je monte de 1% la minute ou presque avec le cable usb 3.0 qui vient avec ... faut pas oublier de preciser que le telephone donc la pile est neuf de 2 semaine ses peut être sa

  • J'ai hâte de voir comment les écrans incurvés seront exploités :)
    Mais je préfère quand même le concept du yotaphone ^^

  • dès qu'il sort avec stylet (oui), j'achete...mais quel douleur de l'échapper.. comme mon GN3 ecran hors de prix ça va etre plus simple de remplacer pour une autre phablette. 😜

  • Du s5 au 6/edge, pas carte mémoire pas de batterie amovible ni étanchéité, c'est une RÉVOLUTION ! ! !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris