Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 19 Commentaires

Test du Huawei Mate 9 Porsche Design : un smartphone de luxe made in China

La technologie crée en Chine rencontre un design créé en Allemagne. Et paf, ça fait un Huawei Mate 9 Porsche Design. Nous avons eu l'occasion de jeter un oeil sur le fruit de cette collaboration et vous montrons à quel point le concept de Porsche est impliqué dans cette variante du Huawei Mate 9.

 

 

Note

Huawei Mate 9 Porsche Design – Date de sortie et prix

Huawei a présenté en même temps le Mate 9 et sa variante début novembre. Le Huawei Mate 9 Porsche Design ne peut être acheté que dans les boutiques Porsche Design (et sur son site internet), et seulement en une couleur.

Au niveau du prix, asseyez-vous et prenez une bonne respiration. L'appareil coûte la coquette somme de 1395 euros. En guise de comparaison, le Mate 9 coûte 699 euros. Outre l'amélioration dans l'haptique et dans le potentiel technique, ce que vous trouvez dans la boîte est bien évidemment plus intéressant. Vous y trouvez un casque audio (qui possède le logo de Porsche Design), un câble USB de Type-C, un petit adaptateur MicroUSB vers USB TYpe-C, et deux câbles d'alimentation avec la technologie SuperCharge de Huawei.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4793
Un smartphone d'élite avec plusieurs accessoires. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 Porsche Design – Design et finition

Lorsque l'on entend parler de Porsche Design, on pense immédiatement à la Porsche 911 ou 356, à James Dean et à bon nombre de trophées, notamment à sa réussite avec McLaren en Formule 1. Mais est-ce qu'on pense à un smartphone ? Huawei n'est pas le premier partenaire de Porsche Design, auparavant plusieurs smartphones BlackBerry ont été commercialisés, notamment les Porsche Design P'9981, P'9982 et P'9983.

Avant BlackBerry, c'était Sagem qui fabriquait les smartphones Porsche Design. Le portable à clapet Porsche Design P9521 avait une très bonne haptique, un écran AMOLED rotatif et un lecteur d'empreintes digitales. C'était en 2007 des caractéristiques que l'on ne trouvait pas sur les smartphones traditionnels.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4754
On pourrait presque croire que ce smartphone vient de Corée du sud.  © AndroidPIT

Maintenant, c'est Huawei qui fabrique des smartphones Porsche. En collaboration avec les designers, Huawei a transformé son Mate 9. Nous ne reconnaissons plus la série Mate classique. Le lecteur d'empreintes digitales a été amené à l'avant, au dessous de l'écran, comme nous pouvons le voir par exemple sur le Huawei P10.  A droite et à gauche du bouton Home, nous trouvons des touches capacitives. Dans les paramètres, il est possible d'associer une fonction à ces touches ou bien de naviguer uniquement par gestes.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4762
Porsche Design a créé ce smartphone avec Huawei. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le design et la finition de cette version du Huawei Mate 9 arrive à convaincre. Le boîtier uibody n'est pas recouvert d'un vernis clair, il est donc possible de sentir l'aluminium qui, précisons-le, est de qualité. Perosnnellement, je trouve ce modèle plus maniable et moins glissant que le Mate 9 classique.

Porsche Design a également rendu l'arrière plus chic. Au lieu de recouvrir les antennes avec du plastique, nous avons maintenant une simple ligne de plastique, comme sur l'iPhone 6s ou le HTC 10

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4768
Le design, la finition et la prise en main sont plus réussis que sur le Mate 9. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 Porsche Design – Écran

Avec ce smartphone Porsche Design, nous avons enfin dans les mains un apparil de Huawei qui utilise une définition WQHD (1440 x 2560 pixels). L'écran AMOLED de 5,5 pouces utilise une densité de pixels de 534 pixels par pouce. Tout comme le Galaxy S7 edge, les bordures sont incurvées sur les côtés. Mais si l'on y regarde de plus près, il n'y a que le verre qui est incurvé. Lorsque l'écran est éteint, on peut voir la bordure de 1 mm qui n'apparaît pas en utilisation.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4774
Ecran incurvé ? Que nenni, simple illusion d'optique. © AndroidPIT

Il est intéressant de noter que cet appareil utilise lui aussi la technologie AMOLED pour proposer la fonction Always On. En veille, vous pourrez voir l'heure, la date, la météo et le statut de la batterie. Samsung propose une fonction similaire par défaut sur ses nouveaux Galaxy A3, A5 et sur le défunt Note7. Le S7 et le S7 edge ont obtenu cette fonctionnalité seulement avec la mise à jour vers Android 7.0 Nougat. Malheureusement, cette technologie de Huawei n'est pas encore en mesure d'afficher les notifications. Samsung a implémenté cette fonctionnalité sur ses modèles actuels.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4759
Grâce à l'écran AMOLED il est possible de placer la fonctionnalité Always on. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'écran s'avère très lumineux, le noir est profond et les couleurs sont intensives. Dans les paramètres, vous pouvez configurer les températures de couleurs en fonction de vos attentes, et si vous le désirez vous pouvez également activer le mode nuit. Le bleu de l'écran est filtré, chose bien agréable le soir avant d'aller dormir.

Huawei Mate 9 Porsche Design – Interface logicielle

Au niveau de la version logicielle, Porsche Design n'a pas beaucoup de libertés. Android 7.0 avec EMUI 5 est préinstallé, tout comme nous avons pu le voir sur le Mate 9. En ce qui concerne les mises à jour de sécurité, les deux smartphones sont encore bloqués au mois de décembre 2016.

En vérité, il n'y a pas grande différence entre la version logicielle de cet appareil et celle du Huawei Mate 9. Ce ne sont pas seulement des petites fonctions supplémentaires telles que le mode Always On qui permettent de distinguer les deux appareils. 

Huawei Mate 9 Porsche Design – Performances

Le fabricant chinois a amélioré les caractéristiques techniques du Huawei Mate 9 pour sa version Porsche Design. Au lieu d'utiliser 4 Go de RAM, nous en avons désormais 6, et au lieu de 64 Go de mémoire interne nous en avons 256. Le SoC ne change pas : Huawei mise encore une fois sur le HiSilicon Kirin 960 avec la puce graphique Mali-G71. Malgré l'augmentation de 2 Go de la mémoire vive, les performances générales de l'appareil sur les benchmarks ne sont guère différentes de celles obtenues avec le Huawei Mate 9.

Le Huawei Mate 9 Porsche Design sur les benchmarks 

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Huawei PD Mate 9 2112

2398

27415 1950 5695

7473

9564

10805
Huawei Mate 9 2093 2308 25392 1930 5604 7675 7106 10935
Samsung Galaxy S7 Edge 1977 2362 30310 2018 6248 5077 4607 10292
Google Pixel 2559 3329 27702 1574 3980 5263 5076 8791

Au quotidien, le modèle Porsche est similaire au Mate 9. Il présente l'avantage de disposer d'une plus grande mémoire interne, donc il est possible de transporter des applications, musiques et vidéos sans avoir à se dire qu'il faudra en supprimer pour gagner de la place. 

Le deuxième avantage est l'écran. Certes, la diagonale est plus petite mais la définition est plus haute, tout ceci associé avec un écran AMOLED. Selon moi, ceci permet une utilisation plus agréable et plus productive.

Huawei Mate 9 Porsche Design – Appareil photo

Ce nouveau modèle utilise lui aussi le nouveau double appareil photo de Leica. A vrai dire, il s'agit du même appareil photo que celui du Mate 9. Ce qui a changé toutefois, c'est la position de la double flash LED et de l'autofocus laser. Ils sont désormais au dessus et au dessous du double appareil photo, au lieu d'à droite et à gauche comme c'est le cas du Mate 9. Au niveau de la qualité d'image, nous ne voyons pas de différence. 

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4764
L'appareil photo du Mate 9 a été réutilisé sur ce nouveau modèle. © AndroidPIT

Vous trouverez des images prises avec cette appareil dans notre galerie de photos du Mate 9.

Huawei Mate 9 Porsche Design – Autonomie

En ce qui concerne l'autonomie, le Mate 9 classique et le Mate 9 Porsche Design jouent dans la même cour. La batterie a une capacité de 4000 mAh et peut être rechargé entièrement en 100 minutes, à l'aide d'un câble USB de Type-C et la technologie SuperCharge de Huawei. Malheureusement, cette technologie de QuickCharge n'est pas compatible avec QuickCharge, donc il faut bien penser à utiliser le matériel fourni dands la boîte. 

En pratique, vous tiendrez un peu plus d'une journée en utilisation intensive. C'est assez moyen pour un smartphone qui utilise une batterie de 4000 mAh.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4781
Le téléphone peut être chargé en 100 minutes. © AndroidPIT

Pour prolonger l'autonomie, vous trouverez une option intéressante dans les paramètres de gestion d'énergie. Grâce à l'écran AMOLED, vous pouvez passer en mode sombre afin d'afficher les menus clairs en foncés. Bien entendu, ceci ne permettra pas de gagner 8 heures d'autonomie mais c'est toujours ça. Ceux qui veulent optimiser davantage l'autonomie peuvent aller voir du côté de l'économie de batterie, bien que le mode Ultra fasse de ce téléphone de luxe un simple téléphone tactile, la téléphone et les SMS sont encore possibles mais rien de plus.

Huawei Mate 9 Porsche Design – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Huawei Mate 9 Porsche Design est un très bon smartphone et, selon moi, un Mate 9 amélioré. Grâce à l'écran AMOLED et la haute définition, on en oublie presque la réduction au niveau de la taille d'écran. De plus, ce Porsche Design tient plus facilement en main. La position du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran avant est probablement mieux pour les conducteurs, lorsqu'on est coincé dans les embouteillages et qu'on désire lire ses emails.

L'augmentation de la RAM ne fait pas vraiment de différence au quotidien mais passer à une mémoire interne de 256 Go, ce qui laisse le temps de voir venir. Dans l'ensemble, nous avons là un véritable haut de gamme mais le prix l'est tout autant. La version standard du Mate 9 coûte 699 euros, ce nouveau modèle coûte la coquette somme de 1395 euros. Heureusement, il est possible de l'obtenir à un prix plus réduit mais il faut alors faire une croix sur le logo Porsche Design.

AndroidPIT Porsche Design Huawei Mate 9 4751
Ce n'est en fait pas un Porsche Design, c'est un Huawei Mate 9 Pro avec des logos venant de chez Porsche. © AndroidPIT

Si vous le pouvez, optez pour le Huawei Mate 9 Pro qui n'est pas commercialisé qu'en Chine : vous pouvez le trouvez également dans les pays nordiques, c'est à dire le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Apparemment leur entente n'est pas renouvelée avec Porsche Design, donc il n'est malheureusement pas possible de l'acheter chez eux.

Le Huawei Mate 9 Pro existe en or et en gris pour 799 (envoi inclus). disponible sur le site danois ProShop. Il lui manque toutefois le logo de Zuffenhausen, l'étui Smart View, le deuxième câble d'alimentation et il a une mémoire interne de "seulement" 128 Go. Cela permet quand-même une économie de 596 euros. D'autres questions ?

10 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, Je me tâte à commander le Mate 9 pro au Danemark ou à me tourner vers le Samsung S8, quelqu'un peut-il me confirmer que le Mate 9 Pro acheté là-bas possède une configuration en français?

  • L'appareil paraît très bon (encore heureux...) et très joli, son design est différend du mate 9 " classique " mais le prix franchement, est totalement disproportionné (mais c'est toujours comme cela avec " Porsche Design) qui fait aussi, par exemple, des vêtements et chaussures de sport hors de prix avec Adidas... même si je comprends que les stocks fabriqués sont bien moindre (forcément)) et qu'il coûte donc bien plus cher à fabriquer que le Mate 9 classique (ce qu'il faut prendre en compte) mais de là à le vendre le double, il n'y a pas de petits profits décidémment :( ...

  • Oyé oyé les utilisateurs du Mate 9 !
    Savez-vous que l'on peut ajouter des photos et images de la galerie pour les insérer en écran de déverrouillage.

    • lol, mais la pluplart des launchers savent faire ça.

      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Mouais on parle beaucoup des Launcher, mais il faut souvent
        passer par une autre d'application pour prendre en charge l'écran de verrouillage.

      • OK. Dans la galerie, cliquer sur définir comme, puis choisir écran de verrouillage ou une des applis proposées.
        Moi je préfère wallpaper wizardrII qui me permet de choisir scroll ou no scroll et croper l'image, mettre à l'échelle ou pas.
        Buzz peut placer une image différente sur chaque écran et ou la même comme wallpaper et lock screen 😉

      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Tu as une vraie passion pour Buzz !

      • Hello skyrail 🤗
        Il y a plus simple.
        Dans le bas de l'écran de déverrouillage il y a un menu caché et tu choisis les options.
        Bon week-end à tous 😝

      • Pas vaiment. En fait, je cherche le même, mais en plus rapide et pas moche. Un compromis entre Buzz et Nova (les noms d'appli sont coupés, les icones trop petits).

    • Tous mes smartphones savent le faire nativement depuis 2008

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce que je sais, c'est qu'il est bien trop cher !
    Ce que j'en sais, c'est qu'à ce prix je peux m' acheter deux Mate 9.
    et ce que je crois moi, c'est que c'est bien mieux...
    Mais ce que je sais surtout c'est que le Logo ne vaut pas la différence de prix et encore moins les 6 GO de Ram qui sont inutilisables ou les 256 GO de Rom, pour finalement tout mettre dans google Photos !
    Alors entre un Mate 9 et un Mate Bling Bling et bien il faudra payer le double.
    Je crois ce que j'ai vu, je sais ce que je dois savoir
    Et grâce à vous c'est la seule rue qui me mène quelque part

    • Caro que si...... "Caro" hihihi

    • Le jour où la data sera illimité en standard dans les forfaits et accessible partout, tout le temps, et suffisamment performante, on pourra tout mettre sur Google Photos et se passer de stockage sur le smartphone.
      Mais en attendant, les volumes proposés ajoutent du confort d'utilisation.
      Une solution hybride serait d'avoir son propre cloud en wifi à portée de main, plus pratique, ergonomique qu'une clé usb enchassée sur le téléphone.
      Il y a Lima et surement d'autres initiatives. A tester.

  • Kikou les "zouzous" :)

    J'aime mieux mon classique Mate 9 "avé" les bords droits, c'est plus facile à utiliser, qu'un écran incurvé.

    Bizzzz à toutes et tous

    • De plus en plus de monde ici et ailleurs s'aperçoivent enfin que ces fameux bords incurvés d'écran, innovation esthétique et superficielle mais financièrement pas donnée, apporte plus d'inconvénients qu'elle ne satisfait l'égo de leurs chers propriétaires.
      Pendant ce temps, les constructeurs malins rigolent et se remplissent les poches.

  • Tiguan depuis 4 mois Lien du commentaire

    Mieux vaut acheter la version moins chère sans cet horrible " PORSCHE DESIGN " de la face avant .

  • Attention spoiler:



    Tous les smartphones sont fabriqués en chine.

    • Tous en Chine non, mais tous en Asie ça oui. En plus des salaires assez bas (mais il y a encore plus bas en Asie, ceux-ci ayant bien augmenté en Chine), c'est pratique car pratiquement tous les fabricants de composants sont aussi en Chine. Ça fait donc moins de frais, et le personnel est bien formé maintenant. C'est pourquoi aussi l'idée de Donald Trump (plus con que lui, il n'y a pas) de faire revenir les usines d'Apple en Chine est complètement absurde et coûtera horriblement cher, car il faudra toujours faire venir les composants de Chine.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris