Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
43 partages 4 Commentaires

Test complet du Oppo R5 : un iPhone 6 sous Android ?

Le R5 est le deuxième smartphone le plus fin du monde. Oppo nous a habitué à des smartphones plutôt convaincants, dotés de caractéristiques haut de gamme. Cette fois, c'est avec un appareil milieu de gamme au design soigné que le constructeur chinois tente de nous séduire. Est-ce que le Oppo R5 est aussi bon que beau ? Ce test complet vous donne la réponse.

Note

Plus

  • Écran lumineux
  • Design
  • Chargement très rapide

Moins

  • Performances
  • Chauffe
  • Autonomie

Oppo R5 – Design et finition

Le Oppo R5 est un smartphone dont le design est très agréable. Il est très fin, seulement 4,85 mm et seul le Vivo X5 Max le bat de 0,10 mm. 

20141211 IMGL4280
Le Oppo R5 est le deuxième smartphone le plus fin du monde.  / © ANDROIDPIT

Le corps du R5 est en acier, son cadre en métal tranche avec les faces avant et arriére et donne au terminal une élégance certaine. La face arrière n'est pas amovible. Elle est recouverte d'un revêtement de type alu brossé, avec en haut et en bas des bandes faites d'un matériau brillant.

Le design général du R5 rappel bien évidemment l'iPhone 6, le capteur photo, la face arrière et le look général sont quasiment similaires. La forme rappelle plus l'iPhone 5, cela dit. Cette ressemblance avec le fleuron Apple n'est pas gênante en soit, on aime ou on aime pas, mais il faut avouer que la construction du R5 est irréprochable.

20141211 IMGL4275
Le Oppo R5, avec son capteur photo rappelle fortement l'iPhone 6. / © ANDROIDPIT

Oppo a présenté son procédé PVD (Physical Vapor Deposition), qui consiste en l'application d'une couche de protection d'un revêtement particulier, censé permettre au R5 de supporter des pressions particulièrement élevée, jusqu'à 25 kg. En gros, le Oppo R5 a l'air fragile, mais il ne l'est pas. Vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo plutôt divertissante pour vous en convaincre. 


Lien vers la vidéo

Avec ses 148,9 x 74,5 x 4,85 mm et ses 155 grammes, le Oppo R5 tient très bien en main, même les plus petits gabarits devraient se sentir à l'aise. Bien entendu, on est tout de même sur du 5,2 pouces, l'ergonomie à une seule main est relative.

20141211 IMGL4263
La face arrière du Oppo R5 n'est pas amovible. / © ANDROIDPIT

On trouve sur le côté droit du smartphone les boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension. La partie inférieure accueille le port microUSB. Le Oppo R5 ne possède de sortie casque, mais un adapteur USB - jack 3,5 mm est fourni. On trouve un port infrarouge sur la partie supérieure de l'appareil. À noter que le R5 ne possède pas d'extension mémoire (microSD).

Oppo R5 – Écran

L'écran du Oppo R5 est un confortable 5,2 poouces Full HD (1920 x 1080) AMOLED. Sa densité de pixel par pouce est de 423 et dès la première prise en main, la brillance et le contraste de l'écran frappent. La dalle d'affichage est excellente, les reflets très peu gênants et seul une légère nuance de bleu, lorsque la luminosité est au max, vient entâcher ce tableau. 

20141216 IMGL4988
Le Oppo R5 a un excellent écran. / © ANDROIDPIT

Globalement, l'écran du R5 est excellent. Les angles de vue sont assez larges, et les vidéos comme les jeux sont un plaisir. 

Oppo R5 – Autres caractéristiques

C'est tout bête, mais il faut noter que le Oppo R5 permet de désintaller la plupart des applications préinstallées. C'est un détail, mais il a son importance, d'autant qu'avec 16 Go de mémoire sans microSD, chaque Mo est bon à prendre. Par ailleurs, de nombreux gestes permettent d'améliorer l'expérience utilisateur du R5, en voici quelques exemples : 

1. Prendre une screenshot en faisant glisser trois doigts vers le haut ou le bas. 

20141216 IMGL4944
On peut prendre une capture d'écran en faisant glisser trois doigts sur l'écran du R5. / © ANDROIDPIT

2. Ajuster le volume en faisant glisser deux doigts sur l´écran.

3. Mode une main : glisser le doigt du coin inférieur gauche ou droit vers le centre de l'écran. 

4. Activer la lampe torche en dessinant une flêche pointant vers le bas.

5. Pause / lecture : sur l'écran éteint, glisser deux doigts vers le bas (excellent).

6. Activer l'appareil photo : faire un cercle sur l'écran éteint.

20141216 IMGL5096
On peut lancer l'appareil photo depuis l'écran éteint en effectuant un cercle. / © ANDROIDPIT

Le must, connu des utilisateurs de certaines ROMs customs, c'est la possibilité de créer ses propres gestes et de les associers à des fonctionnalités particulières. 

Oppo R5 – Interface logicielle

Tout comme le N3, le Oppo R5 tourne sous Android 4.4 KitKat. Lollipop arrivera dans les mois qui viennent. En attendant, vous pouvez apprécier les plus de ColorOS 2.0, la surcouche maison. 

20141211 IMGL4294
Le Oppo R5 n'est pas encore sous Lollipop, mais une mise à jour est prévue. / © ANDROIDPIT

L'expérience utilisateur globale est intuitive, l'interface est bien faite. Le problème, ce sont les ralentissements qui viennent ponctuer chaque utilisation. Le clavier par exemple ne répond pas toujours très rapidement, la barre de notification semble parfois difficile à faire défiler vers le bas. Certains problèmes de traduction sont présent, certaines parties du menu sont carrément toujours en VO. 

Oppo R5 – Performances

Sous le capot, le R5 a un Snapdragon 615 de 1,5 GHz. La puce octacore ne semble pas toujours être à la hauteur. On trouve également 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. C'est peu, et c'est rapidement plein si l'on ne supprime pas régulièrement photos et autres fichiers inutiles. La seule solution, c'est le Cloud. 

Screenshot 2014 12 12 06 36 02 464
Real Racing 3 tourne sur le R5, mais les temps de chargement sont longs. / © ANDROIDPIT

Real racing 3, Contract Killer Zombies ont fait partie des titres utilisés lors du test, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu. En comparaison avec le Galaxy S4, je peux dire que les temps de chargement sont environ du double. Par contre, aucun crash n'est venu me gêner. 

Après quelques minutes de jeu, il faut se rendre à l'évidence : le Oppo R5 fait partie des appareils qui chauffent beaucoup. 

OppoR5 AnTuTu
AnTuTu ne s'y trompe pas : le R5 n'est pas une bête de course. / © ANDROIDPIT

Oppo R5 – Appareil photo

Le capteur de 13 MP du R5 est fabriqué par Sony, le capteur frontal grand angle fait 5 MP. Oppo a donc fait des efforts sur les performances photo de ce milieu de gamme. On retrouve un certain nombre de mode comme Ultra HD, pour prendre des photos de 50 MP, un mode Nuit, un mode slow-mo, un mode beauté et un mode Expert, qui n'est autre que le mode manuel comlet, avec réglage de l'ISO, balance des blancs et exposition. 

20141211 IMGL4291
Les modes photos sont complets. / © ANDROIDPIT

L'appareil photo du R5 est bon. Les photos en intérieur et extérieur sont nettes, les couleurs bien rendues et même en basse luminosité, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisant. Le capteur frontal est un peu léger en comparaison, et la mise au point est parfois approximative. Le mode normal, sans filtre, semble peu naturel, étrangement. 

OppoR5 selfie japanese test
Les selfies semblent filtrés, même en mode normal. / © ANDROIDPIT
Oppo R5 HD test
L'appareil photo frontal est très convaincant. / © ANDROIDPIT
Oppo R5 apples suprmarket test
Le rendu des couleurs est bon, même si certaines rares photos manques de netteté. / © ANDROIDPIT

Oppo R5 – Autonomie

Avec une batterie de 2000 mAh, le R5 n'est guère impressionnant sur le papier. La charge rapide par contre permet de charger environ 80% en une heure. La faible de capacité de la batterie joue également sur cette montée rapide de la jauge. 

Pour vous donner une idée précise, de 12h00 à 18h00, j'ai joué, téléchargé des applications, envoyé et reçu des fichiers via email, navigué dans les menus et pris des photos. La batterie est passé de 100 à 30%. Faites le compte, le R5 ne tient pas la journée. 

20141216 IMGL4985
Le Oppo R5 est son packaging plutôt design. / © ANDROIDPIT

On trouve un mode super économie d'énergie qui permet de limiter l'utilisation aux fonctions principales : messagerie, appels et contacts.

Oppo R5 - Prix et sortie

Le Oppo R5 n'est pas encore disponible. On parle d'un prix de 499 dollars. En principe, on peut le commander sur le site officiel de Oppo, mais celui-ci ne fonctionne pas.

Oppo R5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148,9 x 74,5 x 4,85 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 2000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4.4 - KitKat
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 615
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Le Oppo R5 a un design fin et très élégant. Certains de ses fonctionnalités sont très intéressantes, comme les gestes qui permettent de déclencher presque n'importe quelle fonctionnalités. Les performances par contre sont très limite. L'autonomie également pose un problème sérieux. C'est d'autant plus dommage que l'écran du R5 est excellent. 

D'après un test de Jessica Murgia

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • "d'après un test de...". a quand un vrai test qui n'est pas d'après celui de quelqu'un d'autres ? ça éviterait le manque d'info, comme pour le test très décevant du N3

  • Ce que vous ne dites pas dans les "moins" et c'est regrettable, c'est qu'il n'a pas le stockage unifié (à ma connaissance, seul le N3 a le Stockage unifié). C'est regrettable car cela limite la partition applis à 3 Go, et par expérience c'est vite atteint si on n'a pas la possibilité d'installer des applis sur une carte SD (installation de toute façon bien moins performante que sur la mémoire interne). Par ailleurs 499 $ = 499 €....bien trop cher dans sa tranche de gamme. Je suppose qu'un SD 801 aurait chauffé un peu plus.

  • L'appareil chauffe forcément, il est fin, le S615 possède un très bon GPU mais la partie CPU reste environ 2 fois moins rapide que les smartphones HDG. Ce GPU performant chauffe, le SoC reste gravé en 28nm.

43 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris