Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
55 partages 11 Commentaires

Test complet du nouveau Motorola Moto X (2014) : beau et innovant

Nous avons testé le nouveau Moto X, et non pas le Moto X+1. En effet, il semble que Motorola ait décidé de garder les choses simples et d'appeler le nouveau Moto X comme son prédécesseur. Comme la firme l'annonce, ils ont souhaité proposer la même chose, mais en mieux. Nous avons pu testé le Moto X 2014 : voici nos premières impressions !

Note

Plus

  • Design
  • Fonctionnalités système originales et bien pensées
  • Performances

Moins

  • Appareil photo
  • Batterie

Motorola Moto X (2014) – Design et finition

La forme générale du nouveau Moto X 2014 reprend celle du Moto X précédent. Moto Maker, le programme de personnalisation du smartphone, offrant des combinaisons de coques et face avant arrive en France et permet de personnalister le look de son appareil dans une très large mesure. Des matériaux comme le cuir ou le bois sont disponibles, la couleur de la face avant, noir ou blanc est agrémentée d'un liseret d'une couleur au choix. Sobre ou excentrique, tout est possible.

moto x back close
Le nouveau Moto X, en version assez standard : dos en polycarbonate noir. / © ANDROIDPIT

On retrouve le dos arrondi du Moto X, avec un capteur photo bien plus imposant que sur la première version, un double flash LED intégré au cadre arrondi du capteur et le logo de la marque en-dessous. Le cadre du Moto G sont en aluminium et forment un cadre qui il faut l'avouer, est de toute beauté. Le bouton de mise sous tension est situé sur le côté droit de l'appareil, les boutons de volume juste en dessous. Le côté gauche est libre. 

moto x sim
moto x 2014 power button closeup
Il n'y a pas à dire, le cadre en aluminium donne une autre dimension au design général d'un smartphone. / © ANDROIDPIT

L'emplacement pour la carte SIM est situé sur la tranche supérieur du Moto X, et l'on trouve à l'opposé, sur le côté inférieur de l'appareil la prise microUSB 2.0. Globalement, le Moto X est très élégant, le modèle que l'on a pu prendre en main a un dos en cuir noir, qui donne au smartphone une impression de qualité très agréable. Les modèles en bambou (on ne connaît pas leur disponibilité exacte en France) sont également très réussis, dans un autre style. 

moto x viewing angle
Globalement, le design du nouveau Moto 2014 est l'un des plus réussi de l'année. / © ANDROIDPIT

Comme l'a indiqué Motorola, les caractéristiques techniques ne font pas tout, pour qu'un smartphone connaisse le succès, il faut qu'il ait du style. Si Moto Maker était disponible en France, ce serait encore mieux, mais la base du Moto X que l'on a pu voir est déjà excellent en matière de conception. Sa forme ronde ne plaît pas à tout le monde. Pour l'anecdote, ici à la rédaction, beaucoup de mes collègues m'ont dit "ah, il est trop rond", et une fois en main "mais il a une super ergonomie". 

Motorola Moto X (2014) – Écran

Le nouveau Moto X a un écran de 5,2 pouces AMOLED, doté d'une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, pour une densité de pixels de 423 ppp. Inutile de préciser que c'est un bond en avant considérable par rapport au premier Moto X. L'écran est brillant et les couleurs bien rendues, la saturation et les angles de vue également. Les notifications sont toujours actives lorsque l'écran est éteint, comme pour le premier X.

moto x front homescreen
L'écran du nouveau Moto X surpasse celui de son prédécesseur. / © ANDROIDPIT

Le rendu des couleurs est bon, le contraste dans la bonne moyenne. Le nouveau Moto X propose un affichage de qualité, qui ne sera pas aussi exceptionnel que le Xperia Z3 ou le Galaxy Note 4, notamment au niveau de la luminosité ou du contraste, mais il reste très bon.

Motorola Moto X (2014) – Autres caractéristiques

Le Moto X dispose d'un capteur permettant de détecter la présence d'une main ou de tout autre objet, et d'afficher ainsi les notifications et l'heure sur l'écran, même lorsque celui-ci est éteint. Lorsque l'on appuie sur l'icône d'une notification, le contenu de celle-ci s'affiche. Bien entendu, tout est paramétrable pour éviter que vos emails personnels ne soient lisibles par tout le monde.

moto x 2014 8
Réveillez le Moto X avec une simple phrase de votre choix. / © ANDROIDPIT

On peut également changer de profile via le contrôle vocal, "bonne nuit" peut passer en mode nuit ou encore "bonjour" peut activer votre profil standard. "Réveille-toi", permet de sortir du mode veille, et comble de la fainéantise, vous pouvez ordonner à votre Moto X de lire vos notifications pour vous. Plus sérieusement, l'idée est de libérer vos mains au maximum. 

Motorola Moto X (2014) – Interface logicielle

Le nouveau Moto X tourne sous un Android "presque" pur que l'on connaît déjà du premier modèle. Motorola y a ajouté quelques applications maisons bien pratiques, comme Moto Connect ou encore la possibilité de transférer le contenu de son ancien smartphone sur son nouveau Moto X. On trouve ainsi Motorola Privacy, Motorola ID ou encore Tap & Pay. Mais la véritable fonctionnalité phare du Moto X 2014, c'est Moto, l'application qui gère plus que le contrôle vocal.

test nouveau moto x 2014 moto
L'application Moto est le véritable coeur du nouveau Moto X. / © ANDROIDPIT

Moto peut-être activé même lorsque l'écran du Moto X est éteint. On peut par exemple lancer la musique, ou encore se faire lire des messages sans avoir à se saisir du Moto X. Particulièrement pratique lorsque l'on conduit par exemple, Moto intègre également une gestion des profils automatique bien pensée. Le nouveaux Moto X sait lorsque vous êtes en réunion, grâce à la synchronisation de votre agenda, ou encore grâce à votre localisation et peut ainsi automatiquement refuser des appels ou répondre à des messages.

Moto gère également des gestes. Ceux-ci sont paramétrés dans le menu Action et sont connus pour la plupart, comme le refus d'appel en un geste, mais d'autres viennent s'y ajouter. On peut ainsi lancer l'appareil photo en secouant le poignet deux fois rapidement, ou encore faire afficher les dernières notifications lorsque l'on se saisit du smartphone. 

Les commandes telles que l'envoi de messages ou d'email font passer l'utilisateur sur Google Now, avec tous ses avantages et ses défauts. 

test nouveau moto x 2014 phrase
La phrase de "réveil" du Moto X peut être tout et n'importe quoi. / © ANDROIDPIT

Le menu Voice rassemble les options de contrôle vocal. C'est ici que l'on peut changer la phrase qui réveille le nouveau Moto X "Ok, Moto X" en quelque chose d'autre. Le menu Écran, permet de gérer les applications connectées à Moto. Pour résumer, on peut désactiver les notifications pour certaines applications, c'est indispensable, notamment dans un contexte professionel, ou les messages Facebook à propos de la dernière soirée peuvent s'avérer inconvenants. 

On peut également changer de profile via le contrôle vocal, "bonne nuit" peut passer en mode nuit ou encore "bonjour" peut activer votre profil standard. "Réveille-toi", permet de sortir du mode veille, et comble de la fainéantise, vous pouvez ordonner à votre Moto X de lire vos notifications pour vous. Plus sérieusement, l'idée est de libérer vos mains au maximum. Moto Connect permet de se connecter à la Moto 360 mais également à l'extension Chrome dédiée, qui permet de recevoir SMS et appels sur le navigateur. 

Motorola Moto X (2014) – Performances

Le nouveau Moto X a pour processeur un Quad Core Snapdragon 801, cadencé à 2,5 GHz. Côté RAM, 2 Go nous attendent. Pour l'utilisateur, c'est plus que suffisant pour à peu près toutes les utilisations. On est au niveau des fleurons tels que le Galaxy S5. Applications quotidiennes, Facebook, navigateur, photo et vidéo ou jeux gourmands en ressource, tout passe sans problème sur ce Moto X. L'absence de surcouche explique en grande partie la fluidité du système. 

moto x front back
Le nouveau Moto X est performant, il se classe parmi les meilleurs smartphones du moment. / © ANDROIDPIT

Motorola Moto X (2014) – Appareil photo

Le nouveau Motorola Moto X a un appareil photo de 13 mégapixels, un double flash LED et un capteur frontal de 2 MP. L'interface de l'appareil photo est bonne, les modes automatiques standards sont présents, comme le panoramique ou le HDR. On peut capturer une photo en appuyant n'importe où sur l'écran. Au niveau des réglages manuels, on trouve l'ISO et la mise au point.

La qualité des clichés est plutôt médiocre. Si l'appareil photo du nouveau Moto X peut être opérationnel très rapidement en secouant le poignet deux fois, la mise au point elle pose problème. Le résultat est donc plus que mitigé, avec des sujets parfois flous et une qualité générale moyenne. Les couleurs sont assez fades et le bruit est omniprésent, même en condition de luminosité correcte. 

A noter que le Moto X peut capturer des vidéos en 4K. Le flash spécial, quant à lui est dans la moyenne et offre des performances que l'on peut qualifier de standards. Pour résumer, l'utilisateur exigeant sur l'appareil photo de son smartphone devra faire un gros compromis s'il s'intéresse au nouveau Moto X.

Motorola Moto X (2014) – Autonomie

La batterie du Moto X a une capacité de 2300 mAh, c'est avec l'appareil photo la seule caractéristique de ce smartphone qui est bien en dessous de ses concurrents. Motorola promet 24 heures d'autonomie, en pratique, une journée est tout à fait possible. Pour les utilisateurs intensifs, il est possible qu'un arrêt aux stands soit nécessaire, mais globalement, le Moto X tient la route question batterie. 

test nouveau moto x 2014 batterie
La batterie du Moto X semble un peu juste actuellement, une mise à jour viendra peut-être l'améliorer. / © ANDROIDPIT

Motorola Moto X (2014) – Caractéristiques techniques

AndroidPIT Moto X 2014 AnTuTu
AnTuTu est plutôt satisfait des performances du Moto X 2014. / © ANDROIDPIT

 

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • XT912A
      XT1097
    • Constructeur :
    • Motorola
    • Dimensions :
    • 140,8 x 72,4 x 9,9 mm
    • Poids :
    • 144 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2300 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 2 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 5.1 - Lollipop
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go (XT912A)
      32 Go (XT1097)
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 801
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,5 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Le prix du Moto X s'élève à 549 € pour une version standard, 579 € pour un dos en cuir. C'est un excellent smartphone, ses performances sont de premier ordre, sa partie système ravira les amateurs d'Android pur, qui offre une fluidité très appréciable. Les innovations en matière de contrôle vocal et de gestion des profils sont excellentes. Motorola a repris des concepts certes déjà existants, mais en a fait quelque chose d'utilisable et d'utile pour nous utilisateurs. Moto Maker, qui permet de personnaliser son smartphone dans une large mesure est un peu la cerise sur le gâteau. 

Malheureusement, tout n'est pas beau au pays de Candy, et l'appareil photo et l'autonomie sont des points faibles, rédhibitoires pour certains. Si vous accordez beaucoup d'imortance à ces deux points, vous devrez soit passer votre chemin soit attendre d'éventuelles mises à jour, notamment Android 5.0 qui pourraient améliorer ces deux points dans un futur proche. Pour les autres, vous pouvez y aller et apprécier ce smartphone beau et efficace.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris