Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 3 Commentaires

Prise en main de la LG Watch Sport : une smartwatch sauvée par Android Wear 2.0

Officialisée au début du mois de février conjointement au lancement d'Android Wear 2.0, la LG Watch Sport est l'une des deux nouvelles smartwatchs du fabricant sud-coréen. Développée en partenariat avec Google, la Watch Sport est, comme son nom l'indique, le modèle qui est destiné aux utilisateurs sportifs. Puisqu'elle était présente sur le stand de LG au MWC 2017, nous avons pu la prendre en main.

 

LG Watch Sport – Date de sortie et prix

Les LG Watch Style et Watch Sport sont les nouvelles montres connectées du constructeur sud-coréen. Elles ont été présentées le 8 février dernier. En termes de spécifications, la Watch Sport est le modèle plus haut de gamme des deux. Elle est disponible outre-atlantique depuis son annonce au tarif de 349 dollars dans deux coloris : Dark blue et Titanium. La montre sera également disponible au Canada, en Russie, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, à Taïwan, aux Émirats Arabes Unis et au Royaume-Uni. Aucune information concernant la France n'a encore été communiquée.

LG Watch Sport – Design et finition

La Watch Sport est une montre imposante (peut-être un peu trop) qu'il est difficile de cacher (14,2 mm d'épaisseur tout de même). Autant le dire tout de suite, la montre connectée conviendra davantage aux utilisateurs qui ont des gros poignets et qui aiment montrer qu'ils portent une montre. Elle bénéficie en effet d'un écran légèrement plus grand (1,3 pouce) que la LG Watch Style (1,2 pouce) et d'une conception nettement plus robuste en raison de sa fiche technique, ce qui se traduit par un poids plus élevé (89 grammes). 

AndroidPIT lg watch sport 6581
La LG Watch Sport ne brille pas par sa finesse. © AndroidPIT

Etant donné qu'elle s'adresse aux sportifs, la montre utilise des matériaux résistants destinées à durer dans le temps ainsi que la certification IP68 qui assure l'étanchéité. La smartwatch n'est pas un bijou mais bien une montre fitness. Elle offre un boîtier en acier inoxydable mat qui est prolongé par un bracelet en plastique qui permet ne ne pas garder les odeurs de transpiration. A l'utilisation, on constate rapidement la très grande rigidité du bracelet. Et, contrairement à la LG Watch Style, celui-ci ne peut être changé puisqu'il intègre certains capteurs nécessaires au fonctionnement de la montre.

AndroidPIT lg watch sport 6580
Le bracelet n'est pas interchangeable. © AndroidPIT

Au poignet, la Watch Sport s'avère cependant confortable et plutôt plaisante, malgré sa taille. Le plastique du bracelet semble être de bonne qualité et ne colle pas à la peau, chose importante lorsqu'on sait que de nombreux utilisateurs la porteront lors de leurs séances sportives.

Sur le côté, on retrouve un bouton rotatif au centre semblable à ce que propose Apple sur sa montre connectée. Deux autres boutons latéraux sont présents. Ils peuvent être programmés pour l'application de votre choix, mais par défaut, ils constituent des raccourcis l'appli Fitness et à Android Pay. 

AndroidPIT lg watch sport 6591
Le capteur de fréquence cardiaque est présent à l'arrière de la smartwatch. © AndroidPIT

Enfin, particularité sur ce modèle, on dispose d'un microphone et d'un haut-parleur pour les appels téléphoniques, et d'un slot pour carte SIM caché dans le boîtier du terminal pour utiliser la montre avec ou sans téléphone numérique d'Apple.

LG Watch Sport – Écran

La nouvelle LG Watch Sport dispose d'un écran 1,38 pouce (recouvert par un verre Gorilla Glass 3) avec une définition de 480 x 480 pixels. Cette définition offre un bon confort au quotidien. Contrairement à la Moto 360, la LG Watch Sport dispose aussi de la totalité de l'écran rond.

AndroidPIT lg watch sport 6572
L'écran de la LG Watch Sport est lumineux et net. © AndroidPIT

Pendant ma prise en main, j'ai trouvé l'écran très lumineux et parfaitement visible. Malheureusement, je n'ai testé la montre que dans des conditions de luminosité intérieures. La montre dispose de la luminosité automatique en théorie pour l'extérieur.

 

LG Watch Sport – Interface logicielle

C'est bien évidemment Android Wear 2.0 qui équipe la nouvelle LG Watch Sport. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant de cette montre. La mise à jour annoncée officiellement au début du mois de février regorge de nouveautés que l'on retrouve bien évidemment dans cette montre. On retrouve donc la nouvelle interface d'Android Wear avec un nouveau tiroir d'applications et les nouveautés pratiques, en particulier pour les personnes sportives.

Grâce à cette nouvelle version, vous pouvez désormais installer des applications directement sur la smartwatch. Les cadrans, les applications et des petits jeux peuvent ainsi être installés sans smartphones. La montre vous laisse la possibilité de modifier le cadran et de profiter des fonctionnalités que vous préférez, comme le nombre de pas parcourus ou votre rythme cardiaque.

AndroidPIT lg watch sport 6587
Android Wear 2.0 est fluide et pratique à utiliser. La mise à jour tant attendue est arrivée. © AndroidPIT

Bien entendu, Google Assistant est de la partie mais l'assistant intelligent de la firme de Mountain View n'est toujours disponible qu'en anglais et en allemand. C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle la montre n'est pas commercialisée dans l'hexagone.

La LG Watch Sport offre aussi la particularité de disposer d'un bouton rotatif sur le côté pour aider à naviguer. Celui-ci s'avère être un véritable plaisir à l'utilisation. Je n'ai constaté d'ailleurs aucun ralentissement pendant ma prise en main.

LG Watch Sport – Performances

Sous le capot, la LG Watch Sport embarque un processeur quad-core Snapdragon Wear 2100 à 1,2 GHz. La montre offre aussi 768 Mo de RAM, 4 Go de stockage, le WIFI, le NFC, le Bluetooth 4.2, la 4G et est équipé de capacités de recharge sans fil. Il est important de noter que la LG Watch Sport est livrée avec une puce NFC et peut donc être utilisée avec Android Pay pour les paiements mobiles sur les terminaux compatibles NFC.

Puisqu'il s'agit d'un modèle orienté sport, on retrouve aussi un accéléromètre, un gyroscope, le GPS et également un capteur cardiaque.

LG Watch Sport – Autonomie

En termes d'autonomie, la LG Watch Sport dispose d'une batterie d'une capacité de 430 mAh. Avec une telle capacité, on devrait donc disposer d'une autonomie théoriquement correcte pour une smartwatch, à savoir un peu plus d'une journée avec une utilisation soutenue. Cela baissera toutefois certainement si vous utilisez fortement le GPS ou la connexion 4G. Malheureusement, une prise en main ne permet pas de vérifier ma prédiction. Seul un test complet nous en dira plus.

LG Watch Sport – Caractéristiques techniques

Dimensions : 45,4 x 51,2 x 14,2 mm
Capacité de la batterie : 430 mAh
Taille d'écran : 1,38 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 480 x 480 pixels (348 ppp)
Version Android : Android Wear
RAM : 768 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
Fréquence d'horloge maximale : 1,1 GHz
Connectivité : Bluetooth 4.2

Premier verdict

Les LG Watch Style et Watch Sport furent les têtes d'affiche de Google lors du lancement d'Android Wear 2.0 mais force est de constater qu'à l'exception de son interface logicielle la montre ne présente pas de réelle killer-feature pour convaincre de nouveaux utilisateurs et dynamiser le marché des smartwatchs.

Avec son design imposant mais globalement réussi, la Watch Sport pourra séduire un public dont la priorité est de suivre leurs performances physiques puisqu'elle offre toutes les fonctionnalités souhaitées. Toutefois, la concurrence est rude dans le secteur et il n'est pas évident que la Watch Sport arrive à creuser son trou. 

11 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris