Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 57 partages 17 Commentaires

Test de la Huawei MediaPad M3 : un sérieux concurrent pour l'iPad Mini ?

Outre ses deux nouveaux smartphones de milieu de gamme, les Nova et Nova Plus, Huawei a profité de l'IFA 2016 pour présenter sa nouvelle tablette 8 pouces, la MediaPad M3. Conçue en partenariat avec Harman/Kardon, le fabricant d'équipements audio, la MediaPad M3 se veut une tablette haut de gamme compacte pour concurrencer directement la star du marché, l'iPad Mini 4, notamment sur le plan multimédia. Alors, que vaut l'héritière de la MediaPad M2 ? Découvrez notre test.

 

Note

Plus

  • Design séduisant
  • Bon écran
  • Qualité audio

Moins

  • Prix un peu élevé

Huawei MediaPad M3 8.4 – Date de sortie et prix

Annoncée le jeudi 1er septembre lors de la conférence de presse à l'IFA 2016 de Berlin de Huawei, la MediaPad M3 a débarqué en France, avec 32 Go de mémoire, début octobre en version Wi-Fi et en version 4G aux tarifs, respectivement, de 349 euros et 399 euros. C'est d'ailleurs ce modèle 4G que j'ai testé.

Huawei MediaPad M3 8.4 – Design et finition

Dès le premier regard, la MediaPad M3 affiche une sensation haut de gamme. La prise en main ne fait finalement que confirmer cette très bonne impression. L'intention de Huawei était de proposer un produit au design premium à ses utilisateurs et force est de constater que le pari est réussi. La tablette arbore un design en métal très agréable à l'oeil et au toucher. Son extrême finesse (7,3 mm) et son poids plume (310 grammes) contribuent à en faire un compagnon idéal pour consulter des contenus que ce soit depuis son canapé ou en déplacement. La qualité des finitions est remarquable et n'a désormais plus rien à envier à la concurrence, Samsung et Apple réunis.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9720
Le MediaPad M3 arbore un design tout en métal très élégant. © AndroidPIT

Ce gros Huawei P9 est même légèrement courbé sur les côtés pour faciliter sa préhension et son confort d'utilisation. Les bords extra-fins de l'appareil sont toutefois une fausse bonne-idée. Si cela s'avère esthétiquement très joli, cela est aussi un inconvénient lorsque vous tenez la tablette pour regarder une vidéo par exemple puisqu'il arrive d'effleurer l'écran involontairement.

Bien entendu, c'est l'écran de 8,4 pouces qui occupe la partie la plus importante du terminal mais avec cette nouvelle version, la firme chinoise en a également profité pour ajouter un capteur d'empreintes digitales sur son bouton d'accueil en façade. Le capteur permet également aux utilisateurs d’interagir facilement avec les fonctionnalités et applications de l’appareil. Celui-ci fonctionne très rapidement.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9744
Le bouton d'accueil abrite un lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

A l'arrière, outre les logos de Huawei et de Harman/Kardon avec qui la MediaPad M3 a été conçue, on retrouve le capteur photo de 12 mégapixels subtilement glissé dans une bande vitrée horizontale. Les possesseurs de Nexus 6P ne seront donc pas dépaysés. Enfin, la tablette dispose de haut-parleurs sur les tranches supérieure et inférieure pour assurer un son de bonne qualité et dont je parlerai davantage dessous.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9697
A l'instar du Nexus 6P, le capteur photo de la Huawei MediaPad M3 est insérée dans une bande vitrée. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, la MediaPad M3 respire la qualité. Huawei a fabriqué un joli produit parfaitement armé pour affronter la concurrence et qui confirme que le fabricant chinois figure désormais parmi les meilleurs.

Huawei MediaPad M3 8.4 – Écran

La Huawei MediaPad M3 offre un écran 2K IPS de 8,4 pouces avec une très bonne définition de 2560 x 1600 pixels (359 pixels par pouce). Selon Huawei, la MediaPad M3 affiche un contraste 1500:1 avec une luminosité minimale 6-nit et 4096 niveaux de rétro-éclairage (16 fois plus que la plupart des tablettes d'après la marque).

Dans la pratique,c'est excellent ! La MediaPad M3 affiche des détails très nets et une belle luminosité. Les angles de vision sont aussi excellents. C'est clairement un produit très agréable pour consulter tout type de média. 

L'écran de la tablette offre deux modes : Vivid (réglage par défaut) et normal (accessible dans l'application Paramètres). Je vous conseille de conserver le mode présent par défaut à moins que vous aimiez davantage un écran plus jaune.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9750
L'écran de la tablette est particulièrement lumineux. © AndroidPIT

Enfin, tout comme sur certains de ses smartphones, Huawei a intégré sa technologie permettant de filtrer la lumière bleue pour protéger les yeux. De quoi profiter d'un certain confort de lecture avant d'aller de se coucher. Si, comme moi, vous passez beaucoup de temps sur votre tablette, vos yeux vous remercieront pour utiliser ce mode.

Huawei MediaPad M3 8.4 – Interface logicielle

Sans surprise, c'est Android 6.0.1 Marshmallow qui anime la MediaPad M3, le tout recouvert par l'interface maison du constructeur chinois Emotion UI dans sa version 4.1. Les propriétaires de smartphones Huawei et Honor auront donc leur aise avec cette tablette. On retrouve ainsi les fonctionnalités classiques et applications préinstallées de Huawei  (comme Tablet Manager qui dispose notamment d'un mode pour bloquer des appels et des sms en cas d'harcèlement) ainsi que le cloud Huawei ID. Les autres (ceux allergiques à cette interface) devront installer un launcher. Le bon point est que la navigation est d'ailleurs très fluide.

On ne retrouve pas Android Nougat et c'est dommage. Aucune information n'a été communiquée non plus sur la disponibilité de la mise à jour et sur une éventuelle date de sortie. Il y a fort à parier que la marque chinoise travaille sur le sujet dans les prochains mois.

Heureusement, une des fonctions de Nougat, notamment le mode d'écran partagé, est présente. Cela fonctionne non seulement avec les applications de Huawei, mais également avec les applis du Play Store.

AndroidPIT huawei mediapad m3 13
C'est Android Marshmallow et non Android Nougat qui anime la MediaPad M3. © AndroidPIT

La MediaPad M3 vous offre aussi la possibilité de paramétrer le bouton qui fait office de lecteur d'empreintes digitales. Vous pouvez alors effectuer des gestes rapides sur le bouton pour naviguer plus facilement.

Huawei MediaPad M3 8.4 – Performances

Sous le capot, la MediaPad M3 intègre le processeur Kirin 950 de Huawei. Celui-ci est désormais bien connu puisqu'il équipe déjà les Mate 8 ou Honor 8 entre autres. 4 Go de RAM sont présents pour l'épauler, ce qui s'avére largement suffisant pour les usages d'une tablette. Aux benchmarks, la tablette dépasse même l'iPad Mini 4 sur des performances pures. En revanche, la tablette doit s'incliner au niveau des jeux puisque la tablette d'Apple fait mieux au test 3DMark Ice Storm Unlimited.

Sachez également que la MediaPad M3 ne propose pas de prise USB de Type-C mais se contente d'une prise USB classique. Enfin, pour les versions 4G, la MediaPad M3 prend en charge les réseaux Cat 4 4G LTE à des vitesses jusqu’à 150 Mbps et Wi-Fi 11ac standard, avec une vitesse maximale jusqu’à 433 Mbit/s.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9677
A la surprise générale, la MediaPad M3 n'offre pas d'USB de Type-C. © AndroidPIT

Huawei MediaPad M3 8.4 – Qualité sonore

C'est l'un des atouts mis en avant par Huawei lors de sa présentation. Grâce à son partenariat avec Harman/Kardon bien connu dans le mileu du son, la MediaPad M3 dispose en effet de deux haut-parleurs stéréo 1 W, 13 mm x 18 mm, alimentés par une puce Smart PA.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9685
Les haut-parleurs sont présents sur la tranche supérieure... © AndroidPIT

Grâce à la technologie SWS 3.0 (Super Wide 7 Sound) de Huawei, la tablette est ainsi capable sur le papier d'identifier automatiquement si l’utilisateur est en train d’écouter de la musique ou de regarder une vidéo et produit des effets sonores adaptés à l’expérience multimédia. Selon le mode choisi par l’utilisateur, portrait ou paysage, la fonctionnalité Smart Channel Switch doit aussi permettre de configurer l’appareil pour fournir l’expérience audio la plus immersive.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9686
.. et inférieure pour assurer un son de haute qualité. © AndroidPIT

Dans la pratique, cela se confirme. Le son est bon et ne sature pas. La MediaPad M3 est ainsi parfaitement taillée pour tout type de contenu multimédia. Même lorsque le volume est fort, la musique ne grésille pas. Les aigus et les graves sont aussi corrects. 

Enfin, les fans absolus de son seront ravis d'apprendre que les écouteurs livrés avec la tablette ont été conçus par AKG. Malheureusement, je les ai testés dans des conditions sonores assez bruyantes uniquement lors de leurs présentation et il m'était difficile de me faire un avis tranché sur leur qualité. Notre modèle de test ne disposait pas de ces fameux écouteurs.

AndroidPIT huawei mediapad m3 11
Les écouteurs AKG sont livrés de série avec la tablette. © AndroidPIT

Huawei MediaPad M3 8.4 – Appareil photo

Même si ce n'est pas forcément la fonction première d'une tablette (je parle de la prise de photos), Huawei a équipé sa tablette de deux capteurs photo à l’avant et à l’arrière (ouverture f/.2.0) de 8 mégapixels. Appareil chinois oblige, l’appareil-photo avant bénéficie de fonctionnalités supplémentaires pour améliorer ses selfies mais aussi les appels.

Voici un exemple de selfies (sans trucages ni mode beauté) :

Androidpit selfie huawei mediapad m3
Coucou les gens ! © AndroidPIT

Les appels Skype que j'ai réalisés avec se sont avérés très bons. C'est en tout cas ce que mes correspondants m'ont indiqué. Bien entendu, la qualité d'une communication vidéo et la fluidité dépendent de nombreux facteurs, allant de la qualité de la connexion Internet à la qualité de l'appareil photo frontal.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9692
L'appareil photo frontal de 8 mégapixels se montre très satisfaisant pour les appels vidéo. © AndroidPIT

Les clichés que j'ai pris avec l'appareil photo principal m'ont paru plutôt bons et assez contrastés (pour un capteur de 8 mégapixels). La mise au point se fait rapidement. Pour ce faire, la puce utilise un autofocus de phases. Lorsque la lumière vient à manquer, la tablette s'en sort correctement pour un capteur de 8 mégapixels. Après avoir essayé l'appareil photo du S6, je peux vous affirmer que le P8 n'est absolument pas ridicule.

Néanmoins, je reste toujours sceptique quand je vois des touristes prendre des photos avec leur tablette. Dans le cas de la MediaPad M3, celleci est assez compacte. Je peux concevoir cette manière plus aisément mais on a connu plus utile vous avouerez.

Huawei MediaPad M3 8.4 – Autonomie

L'autonomie est toujours un critère important, notamment lorsqu'on opte pour une tablette avec une connexion 4G ou lorsqu'on voyage beaucoup. Toutefois, la réalité est que la majeure partie des utilisateurs de tablette n'utilisent celle-ci qu'à la maison depuis leur canapé. De quoi relativiser.

La majeure partie des utilisateurs de tablette n'utilisent celle-ci qu'à la maison depuis leur canapé

Dans ce domaine, la MediaPad M3 est bien lotie puisqu'elle bénéficie d'une batterie de 5100 mAh. Huawei promet jusqu’à 11 heures de lecture de vidéos HD, jusqu’à 6 heures de jeux 3D en continu et jusqu’à 45 heures d’écoute de musique. Dans la pratique, c'est bien sûr toujours un peu moins mais c'est tout de même très bon. Si vous ne l'utilisez que quelques heures par jour chez vous, vous pourrez vous passer de la recharge pendant plusieurs jours voire une semaine.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9683
Malgré sa batterie de 5100 mAh, la MediaPad M3 reste très fine. © AndroidPIT

Huawei MediaPad M3 8.4 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Tablette
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Huawei
    • Dimensions :
    • 215,5 x 124,2 x 7,3 mm
    • Poids :
    • 310 g
    • Capacité de la batterie :
    • 5100 mAh
    • Taille d'écran :
    • 8,4 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 2560 x 1600 pixels (359 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 8 Mégapixels
    • Flash :
    • Non disponible
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
      64 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • HiSilicon Kirin 950
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,3 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Bluetooth 4.1

Verdict final

J'ai été particulièrement séduit par la nouvelle tablette de Huawei. Dotée d'un joli design, bien fini et offrant un écran de très bonne facture, la MediaPad M3 a tout pour séduire les utilisateurs à la recherche d'une tablette compacte orientée pour le multimédia (vidéo, jeux, navigation internet). C'est d'ailleurs la machine idéale pour ce type d'usage puisque sa capacité de stockage de 32 Go (extensible par carte microSD jusqu'à 256 Go), son autonomie mais surtout sa qualité sonore finiront par convaincre les utilisateurs les plus réticents et ceux qui hésitent avec une autre tablette.

La MediaPad M3 a tout pour séduire les utilisateurs à la recherche d'une tablette compacte orientée pour le multimédia

Finalement, son plus grand défaut est son prix un peu élevé (399 euros) qui se rapproche un peu trop près de l'iPad. Car ce dernier offre quand même un écosystème d'applications optmisées spécialement pour la tablette, nettement plus large qu'Android. 

 

 

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je l'ai depuis4/5 jours. Première impression: M...e! c'est une 16/9... Je me suis fait avoir avec ces comparaison iPAd mini/ Samsumg Tab S2 vs mediapad m3, pensant que la mediapad était aussi en format 4/3. Malheureusement ce n'est pas le cas.

    L'aspect ratio est loin d'être un détail. Le format 4/3 est beaucoup plus généraliste selon moi, le format 16/9 étant plus adapté à la lecture de films. Bref, je n'avais pas fait attention à ce point et me voilà déçu. (je viens de l'IPAd 2 et de la Nexus 9)

    Ceci dit, c'est une belle tablette, pas plus puissante que la Nexus 9 : antutu, Nexus 9 ~99000 vs mediapad ~92000 ( de mémoire ) mais mieux finie, avec la possibilité de mettre une carte microSD.

    J'ai pris le modèle LTE mais je n'ai pas mis de carte SIm dedans encore (c'est pour quand je vais à l'etranger, j'achète une SIM sur place)

    Soucis détecté à ce jour dans l'ordre croissant de pénibilité

    1- Chrome. je n'arrive pas à afficher la barre de menu. J'ai l'impression d'être sur un tel portable avec une diagonale de 4,7"... Toutes les pages semblent s'afficher en mode "mobile phone", même si je fais "voir version ordinateur".

    2- la tablette propose 3 mode d'affichages: petit, moyen, large. En mode "petit" (qui est celui que vous allez vouloir utiliser pour tirer à profit de la résolution de la tablette) l'icone des "onglets" de chrome ne marche pas (ca marche en "moyen" et "large", mais pas en "petit")
    => J'ai installé firefox. Que j'avais abandonné depuis quelques temps, et j'ai eu la surprise de voir que firefox ressemblait désormais beaucoup à chrome donc finalement je vais peut être revenir sur tous mes appareils à firefox pour "en donner" moins à ggle (même s'ils savent tout déjà de moi depuis longtemps)

    3- le "double-tap"" pour réveiller la tablette me manque. J'ai ça sur la Nexus 9, et sur mon Huawei p8 (EMU 4.1). Apparemment, tous les EMUI 4.1 ne sont pas libres et égaux en taps.. ?

    4- le bouton power est placé quasiment au mileu (on va dire aux 5/12èmes de la hauteur. Pour moi c'est juste sous le majeur. Quand je change la prise en main ( pour taper sur le clavier par exemple) une fois sur deux, j'appuie sur le bouton power. Quelle idée de la mettre à cet endroit!! Il y a de la place partout au dessus du bouton de volume!


    5- impossible d'encrypter la tablette. Securité -> Encryption n'est pas dans les settings. Et ça c'est TRES gênant selon moi car j'ai toute ma vie sur ces engins. Ayant une version LTE, cette tablette va me suivre dans mes déplacement, le risque de perte n'est pas nul et j'espère que Huawei va corriger ça! J'espère que c'est juste une question de firmware et pas de h/w!!!

    Voilà

    Si quelqu'un sait comment encrypter la tablette, je suis preneur. Quelques recherches google n'ont rien donné à ce jour

  • Bonjour ! Est il possible de téléphoner avec cette tablette ?

  • Les écouteurs sont-il vraiment fournis avec la tablette? J'avais cru comprendre qu'ils ne l'étaient pas finalement.

  • Un peut moins chère que la Samsung tab s2 9"7 pouces (Le TOP !) ....mais un peut petite justement ! J'hésite pour remplacer ma fidèle G PAD !

    • J'ai la Galaxy Tab S2 que j'ai eu autour de 430 € sur "rue du commerce" il y a quelques mois. C'était une promo. Très satisfaite pour l'instant. Mais celle-ci a l'air très bien aussi.

  • J'ai hésité entre cette tablette et l'ipad mini 4. J'ai finalement pris cette dernière ( acheté neuve sur eBay), mais j'avoue que cette m3 fait très envie. Après pour 400 € ,elle est tout de même bien équipée ( 4go de ram, 32 Go de mémoire, 4g, lecteur d'empreintes).
    Seule grosse inconnue, le suivi Huawei et là j'ai des gros doutes.
    Merci pour le test

  • ça vaut quoi face à une Zenpad 8s ?

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    ET coucou à l'équipe ET coucou à la communauté Android ET coucou à la communauté noire de jaie car on vient de vous choper en flagrant délit de lorgnage d'appareil d'Android .... AH ! AH ! AH

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Huawei n'a pas l air de lâcher l'affaire.

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    --- Test final en ligne !

  • Titus depuis 3 mois Lien du commentaire

    De la grosse m***e. Non, plus sérieusement, j'ai un Huawei MediaPad T1 8.0 Pro. C'est génial,... mais quand on voit que la dernière mise à jour est la 4.4.4, je me dis que je préfère iPad.

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    On sent que Huawei ne lâche pas l'affaire en ce moment , ils veulent détrôner les deux leaders que sont Samsung et Apple et ça se voit . J'ai eu l'occasion de prendre en main une tablette (modèle ? ) de chez eux à la fnac et elle était bien agréable à regarder et à utiliser .

  • Donc ça y'est, on va enfin avoir la vraie remplaçante de la Nexus 7 2013 ? (Écran non 4/3, résolution et puissance supérieure, taille similaire) Pas trop tôt. x)

  • Dans la conclusion, il fallait lire : "... finiront par convaincre les plus réticents et ceux ..." plutôt que "les plus récents", non ?

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et c'est pas tout...
      Ce gros Huawei P9 est même légèrement courbée : UN GROS Huawei est un nom masculin.
      Les possesseurs de Nexus 6P ne seront donc pas dépaysées : dépaysés serait mieux, non ?
      3 Go de RAM sont présent : le chiffre 3 et le verbe "sont" seraient donc du singulier...
      Pour les version : quand on vous dit que les est un article pluriel...
      Bien connu dans le mileu du son : cékoi lé mileu ?
      ... et inférieure pour assurer un son de hauta qualité : Ca qua la hauta qualita ?
      Malheureuseument, je les ai testés : Malheureuseument, je ne connais pas ce mot.

      Si vous envoyez cet article au FIFOGSDLP (Festival International de Fautes d'Orthographe, de Grammaire et de Syntaxe Dans La Presse), je suis sûr que le jury serait bouche bée devant un tel talent.

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Barre de navigation tactile + capteur d'empreinte/bouton physique c'est immonde...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris