Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 18 Commentaires

Test complet du HTC U11 : la première alternative sérieuse au Galaxy S8

Le HTC U11 est arrivé et a la ferme intention de monter sur le trône que s'est accaparé le Samsung Galaxy S8. Le smartphone ne manque pas d'atouts : Il compte sur son processeur, sur son nouveau système d'utilisation Edge Sense, un bon son et un joli design. Autrement dit, si le Galaxy S8 ne vous tente pas, ce HTC U11 mérite votre attention. Découvrez son test complet.

Note

Plus

  • Appareil photo excellent
  • Performances haut de gamme
  • Son
  • EdgeSense
  • Support dual-SIM

Moins

  • Pas borderless
  • Sensible aux traces de doigts
  • Pas de prise mini-jack

Meilleur prix : HTC U11

Meilleur prix

HTC U11 – Date de sortie et prix

Le HTC U11 sera bientôt disponible en France dès le 1er juin à partir de 759 euros, c'est à dire moins cher que le Samsung Galaxy S8 et similaire au LG G6. Ceci dit, ce dernier a déjà vu son prix chuter, nous pouvons le trouver aujourd'hui pour moins de 600 euros. Les précommandes ont déjà commencé. Trois coloris sont disponibles  au lancement : bleu clair, bleu foncé et noir, mais le HTC U11 sera disponible dans deux coloris supplémentaires : rouge et gris.

AndroidPIT HTC U 4629
Le HTC U11 est disponible en plusieurs couleurs. © AndroidPIT

HTC U11 – Design et finition

Le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant taïwanais fait partie des smartphones les plus attractifs de 2017. Avec ses couches de verre incurvé (et coloré), le HTC U11 attire beaucoup les regards et démontre que l'ère du plastique est définitivement révolue, tout au moins sur les appareils de haut de gamme.

Le HTC U11 attire beaucoup les regards

A l'avant, la protection de verre au dessus de l'écran (Gorilla Glass 5) rejoint parfaitement le châssis en aluminium, et il en est de même à l'arrière, à la différence qu'il s'agit de Gorilla Glass 3. Cette protection à l'arrière est du plus bel effet, elle brille de manière vraiment impressionnante dans la mesure où l'on nettoie les empreintes digitales qui s'y accumulent vite.

AndroidPIT HTC U 11 4614
La partie arrière est très sensible aux traces de doigts.En bas, on observe un des quatre microphones © AndroidPIT

L'union entre le verre et le métal est parfaite et les bords arrondis de l'appareil rappellent beaucoup ceux de son concurrent, le Galaxy S8. Les reflets observés sur la partie inférieure offrent un effet intéressant, mais la contrepartie est la présence continuelle de traces de doigts. 

Avec une épaisseur de 7,9 millimètres, le smartphone est plutôt mince. Pour le reste, ses dimensions sont assez classiques pour un smartphone de 5,5 pouces. L'épaisseur est de 75,9 mm, ce qui est plus fin que le dernier smartphone de Sony, le Xperia XZ Premium (77 mm), et l'iPhone 7 Plus (77,9 mm). Sa tenue en main à une main est assez compliquée mais c'est le cas pour tous les smartphones offrant un écran 16:9.

AndroidPIT HTC U 11 4597Les Les bords rappellent beaucoup le S8 mais l'écran est ici plat.  © AndroidPIT
AndroidPIT HTC U 11 4664
Le HTC U11 est dual SIM. © AndroidPIT

Je suis un peu plus déçu sur la lentille de l'appareil photo qui dépasse légèrement du boîtier. Il n'y a rien de rédhibitoire car on peut seulement s'en rendre compte lorsque le téléphone est posé sur une surface plane. Par ailleurs, il est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'un téléphone léger puisqu'il pèse 169 grammes, mais il tient pourtant bien dans la main et le poids est bien équilibré.

AndroidPIT HTC U 11 4685
Des bords un peu épais. © AndroidPIT

Comme d'habitude, le bouton d'alimentation et les touches de volume sont situés à droite et sont facilement accessibles. HTC a aussi rendu l'appareil étanche, il est désormais protégé de l'eau et de la poussière (maximum 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes) grâce à l'indice IP67. Vous pouvez y placer au choix une deuxième carte Nano-SIM ou une carte mémoire, mais les opérateurs ne permettent que d'y placer une carte microSD. 

Petite particularité de ce modèle, le U11 dispose de 4 microphones : un situé en bas à l'arrière, un en haut à l'avant, un au-dessus et un en dessous. Faites d'ailleurs attention lorsque vous filmez puisqu'il est très facile de cacher l'un des micros.

u11 xzp s8 g6
es quatre étoiles les plus brillantes du firmament Android jusqu'à présent en 2017. © AndroidPIT

Après avoir vu les nouveaux formats d'écran des Galaxy S8 et G6, il est étrange de voir que HTC n'a pas décidé de suivre le mouvement. Cela donne l'impression au niveau esthétique que le smartphone est en retard. Pourtant, c'est le téléphone technologiquement le plus avancé (avec le XZ Premium) sur le marché à l'heure actuelle.

HTC U11 – Écran

Le grand écran de 5,5 pouces utilise une définition QHD, c'est à dire de 1440 x 2560 pixels. Ainsi, l'écran de ce HTC U11 atteint une densité de pixels de 539 pixels par pouce, ce qui est bien suffisant pour une très bonne représentation d'image.

Avec un fond d'écran principalement noir, le HTC U11 arrive presque à nous faire oublier un petit moment qu'il ne possède pas un écran OLED. Dès qu'on ne le regarde plus en face mais des côtés, on voit une légère nuance de gris sur l'image. Les couleurs ne sont pas aussi belles que sur un écran OLED, mais de manière générale l'écran de ce HTC U11 n'est pas mauvais car il respecte le contraste naturel et les tons. Les angles de vision pourraient être meilleurs mais l'écran devient obscur seulement dans certaines directions et avec des angles qui atteignent l'horizontale. Lorsque vous avez l'appareil dans les mains, vous ne noterez pas cette perte de luminosité.

AndroidPIT HTC U 11 4601
Les noirs ne sont pas aussi profonds. © AndroidPIT

En plein soleil, il est obligatoire de placer la luminosité au maximum. Lorsque le jour est très ensoleillé, vous pouvez regretter de ne pas avoir plus de luminosité mais dans l'ensemble la lisibilité est garantie. L'écran du HTC U11 est très bon et démontre que le fabricant a amélioré ce point.

Les bords qui encadrent l'écran sont assez larges. Les bords latéraux ont une épaisseur de plus de 3 millimètres pour accueillir la courbe du verre, je suppose. Son rapport corps-écran est d'environ 71,4%, ce qui est meilleur que l'iPhone 7 Plus (~ 67,7%) mais moins bon que le S8 (~ 84%).

AndroidPIT HTC U 11 4677
L'écran du HTC U11 est satisfaisant. Le fabricant taïwanais a fait des efforts par rapport au HTC 10. © AndroidPIT

HTC U11 – Autres caractéristiques

Le HTC U11 est contrôlé essentiellement à l'aide de l'écran tactile, c'est évident, mais c'est le cas de tous les smartphones. Cependant, HTC propose une alternative sur son U11 : Edge Sense. Les tranches inférieures du smartphone réagissent des deux côtés à la pression.

Ainsi, le U11 arrive à distinguer un appui long, doublé ou normal, et bien évidemment propose une fonction différente en fonction de l'appui.

AndroidPIT HTC U 4753
En tenant de manière naturelle le smartphone, vous pouvez déclencher une action. Les zones bleues montrent que la pression est prise en compte. © AndroidPIT

Sur le plan technique, Edge Sense fonctionne avec un système de sonar et sous l'eau, ainsi qu'avec des gants. Lors de la première configuration, l'utilisateur doit configurer les niveaux de pression afin d'éviter de faire des actions non désirées. Vous évitez ainsi de l'activer par erreur et vous aurez la certitude de connaître la force suffisante pour déclencher une action.

Edge Sense peut être l'innovation la plus pratique de ces dernières années

Dans les paramètres du système, vous pouvez choisir les fonctions tant pour la pression courte que pour la pression prolongée. Pour activer les deux modes, vous devez opter pour le mode avancé. Et dans chacun des modes, vous serez en mesure de choisir les options suivantes : lancer l'appareil photo et avec une seconde pression commencer à enregistrer une vidéo ou prendre une photo, activer Google assistant, faire une capture d'écran, allumer la lampe de poche, enregistrer un son, lancer HTC Sense Companion, activer/désactiver le Wi-Fi ou ouvrir une application.

AndroidPIT HTCES options
Les paramètres d'Edge Sense. © AndroidPIT

A mon avis, Edge Sense est l'une des meilleures innovations que nous avons vues en 2017. Il fonctionne très bien avec toutes les options. Je trouve cela très pratique et j'aime particulièrement le fait que dans l'application de la caméra Edge Sense a également sa propre fonction. J'espère que HTC va ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités et que les applications tierces vont profiter de cette possibilité.

AndroidPIT HTC U11 Edge Sense camera
HTC Edge Sense avec l'appareil photo du HTC U11. © AndroidPIT

HTC U11 – Interface logicielle

Au niveau du système d'exploitation, HTC n'est pas sorti des sentiers battus et propose Android 7.1.1 Nougat sur son U11, proposant ainsi la version la plus actuelle du HTC U11. Nous y trouvons bien sûr la surcouche Sense UI de HTC, elle est plutôt jolie et le bloatware n'est pas excessif.

Parmi les applications ajoutées par le fabricant, et outre HTC Sense Companion, nous avons Boost+. Il s'agit d'une application gérer son terminal (optimiser la batterie, vider la mémoire, bloquer les applications, etc.) que tous les fabricants asiatiques proposent ces derniers temps. On retrouve aussi HTC Help pour vérifier que le hardware du smartphone fonctionne correctement.

AndroidPIT HTC U 11 4605
Android 7.1.1 Nougat  est au programme. © AndroidPIT

A partir de l'écran principal, si vous balayez votre doigt vers la droite, les cartes Google Now n'apparaissent pas comme sur Android Stock. A la place, vous disposez d'un résumé des dernières applications que vous avez utilisées. Il s'agit de la version de Sense Companion des cartes de Google Now.

Le fabricant n'a pas encore annoncé de mise à jour vers Android O, mais d'une part cette version n'est pas encore disponible officiellement sur le marché et d'autre part HTC fait partie des constructeurs qui proposent pendant longtemps les nouvelles versions Android. Sans aucun doute, le HTC U11 sera l'un des premiers smartphones à voir la mise à jour vers Android O.

AndroidPIT HTC U11 software
HTC Help, Boots+ et les Highlights de Sense Companion. © AndroidPIT

HTC U11 – Performances

Avec le Snapdragon 835 de Qualcomm, le HTC U11 possède l'un des meilleurs processeurs disponibles sur smartphones offrant ainsi une puissance plus que nécessaire pour répondre rapidement, y compris dans plusieurs années. Certains fans avaient souhaité voir plus de 4 Go de RAM mais c'est amplement suffisant.

Dans notre tableau ci-dessous, vous pouvez observer comment le HTC U11 dépasse tous les smartphones que nous avons testées jusqu'à présent, y compris le Xperia XZ Premium. Pour les jeux, le smartphone est fabuleux. C'est la première fois qu'en jouant à Need for Speed: No Limits je n'ai pas désespérée avec les menus qui, en général sont très lents. Pour les capacités graphiques, le U11 est aussi le meilleur smartphone que je l'ai vu.

Comparatif du HTC U11 sur les benchmarks

 
  HTC U11 Samsung Galaxy S8+ Huawei Mate 9 Xperia XZ Premium
3DMark SlingShot ES 3.1 3.599 3.132 2.293 3.245
3DMark SlingShot ES 3.0 4.129 3.336 2.724 3.697
3DMark Ice Storm Unlimited 40.034 28.742 27.516 40.286
Geekbench Single Core 1.905 2.014 1.843 1.898
Geekbench Multi Core 6.454 6.479 5.840 6.294
PCMark Work Performance 6.787 5.094 6.350 6.338
PCMark Storage - 4.772 7.340 4.989
Google Octane 2.0 11.928 10.440 8.807 11.086

Il faut préciser une chose qui ne saute pas aux yeux : le HTC U11 ne possède pas de Bluetooth 5, seulement du Bluetooth 4.2. C'est dommage car comme nous l'a dit le fabricant, le matériel nécessaire est déjà présent dans le smartphone. HTC nous a indiqué que le Bluetooth 5 sera peut-être activé à l'aide d'une mise à jour. Il est étrange que HTC ne l'ait pas activé directement puisque le matériel est disponible, car le Bluetooth 5 a des avantages vraiment intéressants.

HTC U11 – Qualité sonore

Voilà des années que HTC avait placé la barre haute avec BoomSound. Le HTC U11 a bien évidemment lui aussi un haut-parleur BoomSound qui a été entièrement créé pour l'occasion. Les designers sonores ont été inclus dès le début dans le processus de développement du téléphone et ont participé à la construction à l'intérieur afin de permettre suffisamment de résonance.

Le HTC U11 ne dispose pas d'un son stéréo. Plus précisément, le haut-parleur supérieur offre les tons aigus et le haut-parleur inférieur les tons graves. Si vous êtes très proche du téléphone, la différence entre les haut-parleurs est tout à fait perceptible, mais si vous vous éloignez des deux haut-parleurs le son a tendance à se diluer. Le volume est extraordinairement élevé et vous pouvez écouter de la musique pendant votre douche, mais il est possible que vos voisins se plaignent. Bien entendu, plus le son est fort, plus il devient métallique. C'est notamment vrai lorsque vous atteignez 75% du volume maximal. BoomSound a deux modes: musique et théâtre. Avec le mode théâtre, le son métallique est moins présent. 

Si vous couvrez le haut-parleur inférieur avec la main, aucun son ne sort. Il faut donc faire attention au placement de vos doigts lors de la lecture des vidéos.

AndroidPIT HTC U 4670
Le HTC U11 propose une bonne qualité de son. © AndroidPIT

HTC propose également des écouteurs avec ce U11, ils sont identiques à ceux du HTC U Play et U Ultra. Lors de la première utilisation des écouteurs, il faut ajuster l'onde à son canal auditif grâce à une onde sonore qui mesurera la physionomie de l'oreille pour personnaliser la fréquence.

Grâce au Snapdragon 835 et à sa puissance de calcul, HTC peut désormais implémenter la technologie "Active Noise Cancelling", c'est à dire un système de réduction de bruit ambiant. Pour cela, des microphones sont situés dans les écouteurs. Cette réduction de bruit fonctionne à la perfection et grâce au software USonic le son est spectaculaire. La réduction active de bruit peut se désactiver depuis une notification.

HTC préfère le son numérique et donc ne propose pas une prise mini-jack de 3,5 mm. Heureusement, il fournit un adaptateur si vous souhaitez toujours utiliser votre ancien casque. Cet adaptateur USB de Type-C - mini jack avec la technologie DAC offre également un son superbe. Toutefois, il consomme de l'énergie lorsqu'il est branché il est donc préférable de le débrancher en cas d'inutilisation.

AndroidPIT HTC U11 sound
Notificationpour changer le mode BoomSound, le profil audio des écouteurs et la notification pour désactiver la réduction active de bruit. © AndroidPIT

De manière générale, le volume (tant des écouteurs que des haut-parleurs) est le plus élevé que vous pouvez trouver.

Le HTC U11 a lui aussi 4 microphones qui servent à enregistrer le son et à "viser" lors de l'enregistrement de vidéos, de manière à n'enregistrer que ce qui nous intéresse et non les voisins qui parlent à côté, par exemple. Les microphones jouent également un rôle avec Google Assistant qui est disponible sur l'appareil. Quelques semaines après le lancement, HTC implémentera également Alexa d'Amazon. L'utilisateur doit donc décider quel assistant utiliser et quel est le potentiel de chacun.

HTC U11 – Appareil photo

L'appareil photo principal du HTC U11 a un capteur de 12 mégapixels et une ouverture de f/1.7. HTC a amélioré les performances de l'appareil photo du HTC 10, qui avait obtenu le joli score de 88 points sur DxOMark, avec un score de 90 au même classement. 

Pour le U11, HTC a fait l'impasse sur l'autofocus laser mais, à l'instar du Samsung Galaxy S8, il utilise la technologie de double pixel, ce qui a rendu l'appareil photo très rapide dans notre test.

DxOMark n'avait pas menti, l'appareil photo est impressionnant
AndroidPIT HTC U 11 4784
En pleine prise d'une photo avec Edge Sense. © AndroidPIT

L'appareil photo du HTC U11 est très rapide et avec sa nouvelle technologie HDR Boost la plage dynamique des photos offre beaucoup de nuances de luminosité. Les couleurs sont vives et très naturelles. Ce qui m'a surpris le plus est le niveau de détail. Dans des conditions de faible éclairage, HTC a opté pour une configuration automatique agressive, c'est-à-dire que les détails sont parfaitement représentés mais il apparaît un peu de bruit. De cette manière, même si les conditions sont mauvaises, il y aura toujours quelque chose à voir. Le U11 propose aussi un mode manuel avec lequel vous pouvez jouer selon votre goût.

AndroidPIT HTC U11 camera crop
Les détails sont bien représentés. © AndroidPIT

l est possible de prendre des vidéos en 4K avec 30 images par seconde, et de prendre des vidéos en Full-HD à 120 fps. Il y a au programme à la fois la stabilisation optique et la stabilisation électronique pour la vidéo. Avec ses quatre microphones, vous pouvez enregistrer tout le son ambiant. Cependant, le son se concentre sur le lieu où vous faites la mise à jour avec la caméra. Pour comprendre, je vous propose un exemple de cette fonctionnalité Audio Focus.

L'appareil photo frontal a un capteur de 16 mégapixels et une mise au point fixe. L'ouverture est de f/2.0. Il est également possible de faire des enregistrement HDR avec cet appareil frontal.

AndroidPIT HTC U 4793
Ouistiti ! © AndroidPIT

HTC U11 – Autonomie

La batterie du HTC U11 n'est pas amovible. Elle a une capacité de 3000 mAh, ce qui est assez correct sur le papier et est assez suffisant pour tenir une journée dans la réalité. Avec une utilisation un peu plus exigeante, notamment si vous utilisez beaucoup l'appareil photo, le HTC U11 est capable de tenir environ 12 heures avec trois heures et demie sur l'écran. Avec une utilisation plus normale (quelques photos, des jeux, des vidéos, des emails..) la batterie dure plus de 20 heures avec plus de cinq heures sur l'écran. A notre test benchmark de référence de PCMark, le HTC U11 a résisté 9 heures et 15 minutes, soit un peu plus que le Galaxy S8.

AndroidPIT HTC U 11 4667
USB 3.1 de Type-C avec Quick Charge 3.0. © AndroidPIT

Grâce à Quick Charge 3.0, la batterie est chargée rapidement. Durant mon test, le HTC U11 a atteint 30% en 18 minutes, 50% en 34 minutes et 100% en 94 minutes (01:34 h). Ce sont des chiffres qui sont très proches des promesses du fabricant (50% - 30 min, 100% 90min).

AndroidPIT HTC U11 battery
Une autonomie assez acceptable. © AndroidPIT

HTC U11 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,9 x 75,9 x 7,9 mm
Poids : 169 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,2 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : HTC Sense
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Au final, le HTC U11 est smartphone haut de gamme qui mérite sa place parmi les meilleurs smartphones Android en 2017. C'est actuellement la meilleure alternative au Galaxy S8. Il offre de meilleures performances, un son spectaculaire et un appareil photo exceptionnel. En termes d'autonomie, le smartphone se défend également particulièrement bien mais n'arrive pas à se démarquer de ses concurrents dans le domaine. 

Ses défauts sont légers et faciles à pardonner. Seul son design moins innovateur peut décevoir mais le HTC U11 s'adresse principalement aux utilisateurs qui recherchent un design différent (bien que les fans de la légendaire série One peuvent être déçus de l'abandon de la finition en métal). En termes de logiciel et de matériel, le U11 est également au goût du jour. Enfin, Edge Sense, qui fait du HTC U11 un smartphone que l'on peut presser, est une nouveauté qui s'avère pratique au quotidien. 

AndroidPIT HTC U 11 4633
Le HTC U11 est un des meilleurs smartphones Android en 2017. © AndroidPIT
34 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La galerie d'images est incroyable !! Les photos sont excellentes avec un niveau de détail impressionnant. Une belle réussite!

  • Le prix en vaut la chandelle,vu les perf., la qualité de finition, la robustesse, les dernières technologies embarquées, la très haute qualité des photos et videos(4K svp !), un son hi-rés. de toute beauté, un smartphone ultra complet...Je me demande plutôt comment fait HTC pour maintenir un prix aussi bas étant donné toutes ces qualités et dernières technologies utilisées et en plus le smartphone est étanche et protégé des poussières...

  • Il casse la baraque ce htc U11!

  • Pas précisé si otg mais je pense que oui pour un h.d.g. Si non c'est rédhibitoire...htc,comme d'habitude à tout amélioré et écouté ses preneurs,surtout pour ce qui est de l'arrière bombé qui posé à plat faisait "bascule"et qui était désagréable.A part qualité d'affichage écran qui peut être améliorée(budget ? reviendrai trop cher pour conso.?)mais suffisant, tout le reste est top niveau :fluidité,vitesse memoire(ufs2.1),graphismes jeux, performances (Snapdragon 835!),qualité photo hors normes !, un son complètement incroyable (3D) aussi en écouteurs que sans... Je maintiens ma confiance sans hésiter, malgré les déboires fait du bon boulot(j'oubliais de dire que la qualité et robustesse des HTC m'a toujours bluffé me rappelant la solidité et fiabilité de l'électroménager des années 70...

  • Vince depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je regrette l'optique proéminent qui était déjà un défaut sur le Désire HD. Aussi cette prise pour le casque qui ne me convient pas. J'ai un casque de renomé avec prise Jack...

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !

  • Mon huawei p10 est meilleur quel que soit photo ou performance.

  • eric h depuis 2 mois Lien du commentaire

    par contre que samsung ou appel vend leur smartphone au prix fort sa ne choc personne ?

  • Bien joué, HTC !

    Il m'est impossible de te quitter, va donc savoir pourquoi.. (je sais très très bien ce que tu vaux, mais faut bien garder notre secret :)

  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    pas fan du tout du côté brillant niveau design.

    Pour les specs c'est digne d'un hdg 2017. La batterie me semble un peu juste et pas d'écran OLED cependant.

    Je ne sais pas si ça sauvera HTC mais bon. Malgré ses difficultés le constructeur est loin d'être mort. Il suffit de regarder Blackberry censé être mort depuis longtemps.

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est pas un smartphone à 749 Euros qui sauvera HTC .

  • DXOMARK score de 90 pour le HTC U 11 ... pour info.

  • moulip depuis 2 mois Lien du commentaire

    Qu'est-ce que c'est que ce test bâclé ?

    « Malheureusement, il n'y a au programme ni une stabilisation optique, ni une stabilisation électronique. »

    Ha bon vous êtes sûr ?

    « Au niveau du système d'exploitation, HTC n'est pas sorti des sentiers battus et propose Android 7.1.1 Nougat sur son U11, »

    Vous auriez voulu qu'ils proposent quoi exactement ? Tizen, Palm OS ?

    « Le fabricant n'a pas encore annoncé de mise à jour vers Android, mais d'une part cette version n'est pas encore disponible officiellement[...] »

    Ha mince, pas de version Android sur le marché, décidément vous insistez.

    Ca sent la mauvaise traduction, si j'en juge par la syntaxe un peu hasardeuse, et surtout l'empressement à être les premiers à publier quelque chose. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, si on ne veut pas que le résultat soit l'exact opposé du but premier recherché.

    Myk

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Petites erreurs de traduction, effectivement. Merci de les avoir signalées :)

      • moulip depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je vous en prie.

        Cependant :

        « Malheureusement, il y a au programme à la fois la stabilisation optique et la stabilisation électronique. »

        Le malheureusement est en trop.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris