Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 21 partages 6 Commentaires

Test d’Android Nougat : des nouvelles fonctions exclusives aux nouveaux modèles

Lors de nos tests avec Android Nougat, il est vite devenu abondamment clair que beaucoup de ses fonctions étaient réservées aux utilisateurs d’appareils récents. Au départ, elle devait être considérée comme une mise à jour basique mais honnêtement, en aucun cas elle ne correspond à nos attentes. Les seules bonnes fonctions sont disponibles sur des smartphones récents, et les meilleures sont l’apanage du Pixel.

Tenons-nous en aux faits : si votre smartphone n’a pas le logo Nexus ou la lettre G brillant à son avant, vous ne bénéficiez sans doute pas encore de la mise à jour vers Nougat. Le déploiement de cette mise à jour a été retardée, comme d’habitude, alors que Samsung, Sony et les autres fabricants prennent un peu de temps pour rendre leurs appareils compatibles avec le nouvel OS. Rien que pour vos yeux, votre opérateur téléphonique peut faire bénéficier de la mise à jour à quelques chanceux, avant de le déployer sur un plus grand parc de terminaux dans les mois à venir jusqu’à ce qu’enfin, tous les clients aient la mise à jour installée. Et d’ici là, Android 8 sera sans doute disponible. 

Le test d’Android Nougat sur le Nexus 6P

J’avais inscrit mon Nexus 6P assez tôt pour pouvoir avoir la mise à jour vers Nougat et je gardais un oeil sur le développement de l’OS. Maintenant, la denrière version est sur mon smartphone et je m’avoue un peu déçu. Le nombre d’innovations est dérisoire et celles qui sont vraiment cool sont réservées à des nouveaux appareils comme le Pixel, beaucoup trop cher. Je veux parler des mises à jour intégrées, le chiffrement basé sur les fichiers fichiers pour un démarrage rapide et surtout le système d’Assistant intuitif grâce à l’intelligence artificielle (le cryptage basé sur les fichiers peut être activé plus tard, mais on doit ensuite tout supprimer, ce qui est assez raisonnable).

Dans notre test de Nougat, tout ce que vous allez voir sont les notifications dépliables, les icônes personnalisables de démarrage rapide, le mode multifenêtre et le « easter egg » le plus futile depuis Gingerbread. Les fonctions sont de bonne qualité mais déjà bien connues des utilisateurs car LG et Samsung les ont intégré à leurs appareils depuis longtemps, avant qu’Hiroshi Lockheimer, patron de la division Android, décide de les adapter pour l’OS Android lui-même.

androidpit Nexus 6P 13 N
Nexus 6P avec Nougat. © ANDROIDPIT

Je veux tester ce fameux Assistant !

Pour des raisons qu’on a du mal à comprendre, les utilisateurs de Google Nexus comme moi sont traités comme des clients de seconde zone avec cette mise à jour Nougat. On ne voit que le petit bout de ce qu’inclut la gamme Pixel. Les terminaux sont déjà passés à Android 7.1, alors que l’on reste sur 7.0.

Google a crée une société étrange avec deux Nougats

Tout ça est en supplément des options de sécurité cool que seul Nougat peut offrir – en théorie, du moins. L’Assistant va, petit à petit, s’avérer être un plus redoutable, et devient progressivement l’interface entre votre voix et l’univers numérique qui compose votre foyer.

C’est seulement lorsque le dernier frigo non-connecté aura une connexion réseau que tout le potentiel de l’Assistant sera pleinement assimilé ; votre cuisine écrira votre liste de courses à votre place, et vous demandera poliment si vous voulez commander les ingrédients manquants pour un plat. D’accord, le niveau de l’Assistant est plutôt au ras des pâquerettes, mais il est un peu meilleur que son prédécesseur, Google Now. Au-delà des rendez-vous, des rappels, des appels voix sur IP et des réservations de tables dans des restaurants, il n’y a pas grand-chose d’autre. Mais ce n’est qu’un début, j’en suis sûr.

AndroidPIT Google pixel XL google assistant tripple
Encore aujourd’hui, l’Assistant ne fait qu’effleurer son potentiel. © AndroidPIT

Les agents conversationnels fonctionnant avec de l’intelligence artificielle comme Assistant, tout comme « Alexa, Siri et M [de Facebook] vont créer la première entreprise multi-trilliardaire »- à en croire un récent article sur Venture Beat. Ces agents sont vus comme une des meilleures innovations de l’année : le Huffington Post, Business Insider et même The Economist s’accordent sur ce point. C’est même logique : il y a beaucoup d’argent à se faire dans l’exploitation des données utilisateurs et des liens personnalisés entre vendeurs et clients.

android cortana image 00
A contrario de l’Assistant, Cortana est disponible sur le Play Store en plusieurs langues. © ANDROIDPIT

La raison pour laquelle Google a exclu des anciens clients – dont moi, un utilisateur de Nexus – de cette importante étape dans leurs innovations, je ne me l’explique pas. On ne reçoit de l’intelligence artificielle qu’au compte-gouttes et on doit commander l’Assistant via Allo, la 137ème application de messagerie superflue qui n’est pas fun du tout et et n’a aucun sens vu son large nombre de concurrents sur le marché.

Pixel Launcher Install on Google Play

C’est encore plus absurde quand on peut simplement télécharger l’alternative proposée par Microsoft, Cortana, depuis le Play Store. Cortana inclut beaucoup de fonctions de l’Assistant de Google, on peut mettre en réseau son poste Windows avec un smartphone, et Microsoft réussit un autre exploit : vu que l’intelligence artificielle est en apprentissage automatique, elle vous connaît un peu plus au fur et à mesure et alimente ses serveurs avec des données.

OK Google, donne-moi le Pixel Launcher !

Ce que je veux avoir sur le Nexus, mais c’est impossible, c’est le Pixel Launcher. Il semble bien meilleur que l’ancien Now Launcher, offre des animations à couper le souffle et -en tout cas, sur le Pixel – des fonds d’écran animés plutôt créatifs, comme je n’en avais pas vu depuis le Macbook Pro il y a 10 ans. Dans ce qui semblerait être un mauvais tour, l’ID sur le Play Store est toujours com.google.android.apps.nexuslauncher, même si on ne peut pas l’installer sur la gamme Nexus.

Bien sûr, il est toujours possible de passer par un fichier APK, mais cela ne devrait pas être nécessaire. Pourquoi Google exclut-il ses clients les plus curieux (à savoir, les utilisateurs de Nexus) ? Sans l’Assistant ou le Pixel Launcher, le test de Nougat perd de son charme. Et vu qu’on attend une refonte du S Voice de Samsung grâce à Viv, il devient encore plus étrange que Nougat se démarque autant de son prédécesseur en tant qu’OS.

Evidemment, tout cela ne s’applique qu’aux appareils qui font la mise à jour d’Android Marshmallow vers Nougat. Les nouveaux appareils peuvent d’ailleurs le remercier pour la valeur ajoutée : des démarrages plus rapides grâce à un chiffrage plus sophistiqué et des mises à jour intégrées.

Android a encore plus de chantiers à venir

Il y a encore beaucoup de fonctions qu’Android doit améliorer. Il lui manque encore une fonction de sauvegarde, un must pour tous les développeurs d’applications. Je ne devrais pas devoir réinstaller l’intégralité de mes applications à chaque nouvel achat de smartphone.

Et – peu importe ce qu’on pense d’Android comme OS – Google a vraiment besoin de régler ses problèmes de Play Store. Il y a encore beaucoup d’horrible spams, qui n’ont pas été détectés et effacés malgré un système d’évaluation très typique d’une à cinq étoiles. Même Microsoft a fait son nettoyage de printemps sur son magasin d’applications.

En fin de compte, les mises à jour de sécurité rendent la mise à jour vers Nougat quasiment superflue.

Grâce aux patches mensuels de sécurité, la mise à jour Nougat est devenue superflue en pratique. Avant 2015, un des arguments décisifs pour l’arrivée rapide de nouvelles versions d’Android, c’était la sécurité de vos données. Mais une firme a forcé la main de Google et d’autres fabricants de smartphones, et soudain, un ensemble régulier et fiable de patches a été mis en place pour pallier aux failles de sécurité. Depuis, ils sont devenus mensuels et en théorie, sont disponibles même pour des appareils sous Android 5.0 Lollipop. Cela signifie que votre smartphone Marshmallow peut rester sécurisé sans la mise à jour Nougat quasi-inutile, tant que les patchs pour Marshmallow sont publiés.

Avez-vous Nougat ? Comment trouvez-vous la mise à jour ?

21 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Malheureusement Nexus c'est fini. Il faut se mettre ça dans la tête. Il passera après le Pixel pour toutes* nouvelle mise à jour.

  • Jamncs depuis 8 mois Lien du commentaire

    Bon article

  • Avec la sécurité au top et des launcher comme nova on est oklm. l'assistant n'est même pas disponible en Français donc inutile et le reste si on est Débrouillard on peut s'en sortir et faire ce qu'on veut sur Android.

  • C'est vrai que le 6P est laissé de côté. bien que le flash op soit maintenant le Pixel, la gamme Nexus est historiquement servie en priorité et avec toutes les nouvelles fonctionnalités possible pour le hardware. Alors oui, ce n'est pas un Pixel mais le software tourne sans problème si mur un 6P à quelques exemptions prêts, un peu comme le forcetouch de liphone 6S par rapport au 6. Les autres options logicielles ont été portées sur le 6 et le SE.
    Le changement de stratégie simple lire de Google est une volte face aux enthousiastes qui achètent des Nexus depuis des années. Le Nexus est estampillé des, biboyille et nouveautés.
    On peut le dire, les derniers acheteurs de Nexus et les vaches à lait qui ont acheté le Pixel se sont fait enfler... et j'en fait partie.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Non, non, non… c'est quoi cet article ? Pour commencer, le titre n'a rien à voir avec le contenu, cet article n'est pas un test (un test est un article objectif qui montre en détail chaque fonctionnalité d'un OS/appareil, qui montre en quoi les nouveautés sont gadgets ou utiles au quotidien), vous ne dites rien sur le multifenêtre, le retour à l'application précédente en double-tapant le bouton Multitâche rien sur les APIs Launcher Shortcuts, rien sur le nouveau design du panneau de notification, sur les mises à jour silencieuses, sur les APIs qui permettent l'ajout des raccourcis dans le panneau de notification aux applications tierces. Vous vous plaignez de ne pas avoir toutes les fonctionnalités d'Android 7.1 sur votre Nexus 6P, mais 7.1 est en bêta et arrivera sur les Nexus 5X et 6P. "Les seules bonnes fonctions sont disponibles sur des smartphones récents, et les meilleures sont l’apanage du Pixel." Oui, moi aussi je vais me plaindre parce que je n'ai pas iOs 10 sur mon iPhone 4. "Tenons-nous en aux faits : si votre smartphone n’a pas le logo Nexus ou la lettre G brillant à son avant, vous ne bénéficiez sans doute pas encore de la mise à jour vers Nougat." Et depuis quand Google a le contrôle sur les développeurs de chez Samsung, LG, Sony… ? C'est de la faute des constructeurs s'ils ne publient pas leurs mises à jour à temps, Google fournit le code AOSP en temps et en heure, il ne fait rien pour que ceux qui n'ont pas de Pixel ou Nexus n'aient pas Nougat. Et il n'y a rien de nouveau, chaque année c'est le même problème, les mises à jour arrivent en premier sur les Nexus et Pixel et mettent des mois à être déployées

    Pourquoi "Le test d'Android Nougat sur le Nexus 6P", alors que le porte-étendard d'Android, c'est le Pixel. Un rédacteur d'un site sur Apple ne testera pas iOs 10 sur un iPhone 6, la plupart des nouveautés étant exclusives aux iPhone 6S/7.

    "OK Google, donne-moi le Pixel Launcher !" Ok Monsieur Herrmann, installe 7.1 sur ton Nexus avant de tester un OS que tu n'as pas sur ton téléphone.

    "Bien sûr, il est toujours possible de passer par un fichier APK, mais cela ne devrait pas être nécessaire. Pourquoi Google exclut-il ses clients les plus curieux (à savoir, les utilisateurs de Nexus) ?" Je lis un test de la stratégie commerciale de Google ou d'Android Nougat ?

    Pauvre AndroidPIT… vous nous aviez pourtant promis une hausse de la qualité de vos article il y a quelques mois. http://www.androidpit.fr/androidpit-3-0-voila-ce-que-nous-desirons-faire

    :-(

  • "le cryptage basé sur les fichiers peut être activé plus tard, mais on doit ensuite tout supprimer, ce qui est assez raisonnable" c'est donc ça la nouvelle option en alpha apparu dans les options développeur d'Android 7.1.1 sur mon nexus 5x ?
    édit : fait à l'instant et après réinstallation de mes données, j'ai remarqué une hausse notable des performances par rapport à avant ! merci Google :-D

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris