Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 4 partages 1 commentaire

Le Galaxy S7 fera-t-il de l'ombre au Motorola Moto X Style ?

La sortie du Galaxy S7 approche à grand pas, et nous avons déjà une idée relativement claire de ce que nous pouvons attendre du futur téléphone haut de gamme de Samsung. Dans cet article, nous comparerons les caractéristiques prévues du Galaxy S7 avec celle de l'excellent Motorola Moto X Style.

Remarque : si vous avez bien lu l'introduction, vous aurez alors compris que nous vous proposons un article évolutif qui va d'abord mettre en avant ce que nous attendons pour être transformé par la suite en un véritable comparatif !

Galaxy S7 vs Moto X Style : design et finition

Le design reste la grande inconnue du Galaxy S7. Alors que les dernières informations faisaient état d'un design similaire à celui du modèle de 2015, d'autres rumeurs suggèrent que Samsung compte revenir en arrière pour se baser sur le design du Galaxy S4.

@evleaks nous a porutant montré quelques images du Galaxy S7, et il se révèle effectivement assez similaire au Galaxy S6. Il serait disponible en deux versions, le S7 (doté d'un écran 5,1'') et le S7 Edge (5,5''). Les deux modèles devraient bénéficier d'une protection contre l'eau et la poussière tout en étant équipés d'un port microSD. Une image publiée par le site vietnamien Reviewdao montrait en revanche un mobile en plastique, un retour en arrière par rapport aux modèles précédents de Samsung.

Le Moto X Style, quand à lui, reprend le design racé de la gamme, tout en apportant des modifications par rapport aux modèles précédents qui lui donnent des allures premium. Le cadre est en aluminium, légèrement courbé pour une meilleure prise en main, et utilise du silicium pour la partie arrière (interchangeable avec du bambou pour les utilisateurs du Moto Maker).

Meilleur prix : Motorola Moto X Style

Meilleur prix
galaxy s7 galaxy s4 w782
Image supposée du Galaxy S7 (à gauche) face au Galaxy S4 (à droite). © Reviewdao/ANDROIDPIT

Le mobile est doté d'un écran de 5,7 pouces, d'un port microSD, mais n'est pas certifié résistant à l'eau ni à la poussière (contrairement au Moto G 2015).

modelmotoxstylefront w782
Le Moto X Style reprend le design actuel de la marque tout en ajoutant un côté premium. © ANDROIDPIT

Nous avons hâte de voir le design final du Galaxy S7, afin de voir si Samsung saura porter la même attention aux matériaux de construction que sur les modèles précédents. Après tout, nous sommes en 2016 et Samsung est l'un des fabricants les plus réputés sur le marché des smartphones haut de gamme.

Grâce au certificat de résistance à l'eau et à la poussière, à la réapparition du support microSD, le mobile de Samsung pourrait bien avoir une longueur d'avance sur le Moto X Style. N'oublions pas cependant que Motorola propose le système Moto Maker, qui vous permet de faire la différence avec un design personnalisé.

Galaxy S7 vs Moto X Style : qualité écran

Le Moto X Style est doté d'un écran de 5,7 pouces avec une résolution QHD. Même s'il est en LCD TFT, la qualité de ses couleurs ont fait l'objet de nombreuses éloges.

Le Galaxy S7 devrait, pour sa part, proposer deux tailles d'écran : 5,1 pouces pour la version standard et 5,5 pouces pour la version edge. Un écran plus grand ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment.

android samsung galaxy s6 edge test review image 03 w782
Le Galaxy S7 devrait avoir une résolution QHD comme son prédécesseur. © ANDROIDPIT

L'écran Super AMOLED de Samsung est très apprécié sur le marché, et devrait être équipé sur le S7. Quant à la définition, elle resterait inchangée avec ses 2560 x 1440 pixels.

La grande innovation du Galaxy S7, c'est qu'il proposerait désormais un écran sensible au niveau de pression, comme le Touch 3D d'Apple. La technologie adoptée par Samsung se nomme ClearForce, et sera probablement accompagnée du TouchWiz présent de longue date dans la gamme Galaxy S.

Galaxy S7 vs Moto X Style : performances

Le Moto X Style est le mobile le plus puissant du constructeur. Il embarque un processeur Snapdragon 808 à six cœurs (cadencés à 1,8 GHz), 3 GB de RAM et un GPU Adreno 418 600 MHz. Le mobile possède deux co-processeurs supplémentaires, responsable de la gestion de capteurs de l'appareil. Le Moto X Style est disponible avec deux options pour le stockage interne : 32 Go et 64 Go.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix
antutumotoxstyle w782
Le score du Moto X Style sur AnTuTu / © AndroidPIT

Le Galaxy S7 devrait quant à lui être commercialisé dans deux versions différentes : une version avec un Snapdragon 820 (pour les Etats-Unis et la Chine) et un modèle spécifique pour l'Europe doté d'un Exynos 8890. Une troisième option est également prévue pour le marché indien, avec un Exynos 7422.

Selon AnTuTu, le smartphone de Samsung embarquerait 4 GB de RAM et un espace de stockage de 64 GB. Un test prévisionnel de GeekBench a montré le score de l'appareil avec un Exynos 8899. Le S7 a marqué 1,873 et 5,946 points dans les tests de simple et multi-coeurs. Dans ces mêmes tests, la Galaxy S6 était noté 1513 et 5177.

s7 geekbench results w782 w782
Les résultats du benchmark avec un processeur Exynos/ © GeekBench

Comme il est plus récent, le Galaxy S7 devrait proposer de meilleurs composants que le Moto X Style. Avec des processeurs plus modernes, le mobile de Samsung possède également 1 Go de RAM en plus.

Il nous faudra cependant attendre avant de nous prononcer réellement, car le Snapdragon 820 n'est peut-être pas sans défaut. Son prédécesseur le Snapdragon 810 avait une fâcheuse tendance à surchauffer. Pour résoudre le problème, Qualcomm a compté sur Samsung pour la production de la nouvelle puce. Attendons de voir si le fabricant coréen saura régler les problèmes du modèle précédent !

Galaxy S7 vs Moto X Style : appareil photo

L'appareil photo du Moto X Style était le deuxième meilleur du marché à son lancement, selon DxOMark. Et nos tests ont pu confirmer la qualité de l'objectif du smartphone de Motorola !

Le dispositif embarque une caméra arrière de 21MP, avec un flash dual-tone et un indice d'ouverture de f / 2.0. L'appareil photo avant propose également un flash LED, pour une résolution de 5MP.

acabamentomotoxstyle w782
L'appareil photo du Moto X Style est l'un des meilleurs du marché / © undefined

Le Moto X Style devra cependant faire face à un smartphone qui s'annonce déjà comme un mastodonte. En effet, le Galaxy S6 était déjà premier du classement selon DxOMark, devant son rival américain...

Le Galaxy S7 embarquerait un capteur de 12 mégapixels avec technologie BRITECELL. Cette dernière apporte une dual-photodiode et une fonction Smart WDR, chargées d'améliorer respectivement la multi-exposition et la sensibilité de l'objectif. Il est très probable que le Galaxy S7 possède le meilleur appareil photo jamais conçu sur smartphones.

Galaxy S7 vs Moto X Style : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S7
Moto
X Style
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Écran Super AMOLED : ~ 5,2 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
Protection écran : oui

5,7 pouces en IPS + LCD,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 520 pixels par pouce,
74,9% de l'écran occupe la façade,
Gorilla Glass 3



Processeur Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 2,1 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz
et/ou
Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53







hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 2 cœurs (1,8 GHz)
Cortex-A53 : 4 cœurs (1,44 GHz)


Puce graphique Qualcomm Adreno 530, si Snapdragon 820
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
ou
ARM Mali-T880MP12, si Exynos 8890
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)



Adreno 418
jusqu'à 172,8 GFlops
Mémoire RAM 4 Go
(en LPDDR4)
3 Go (en LPDDR3)
Mémoire interne 32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : probable)
16/32/64 Go
(Lecteur microSD : oui,
compatible jusqu'à 200 Go)

Batterie

3000 mAh
(amovible : non)

3000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : ~ 12 mégapixels
avant : 8 mégapixels
arrière : 21 mégapixels
(double-flash LED, vidéo en 4K, 
auto-HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD,
simple-flash LED, etc.)




Connectivité - Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz)
et MIMO (améliore la portée des réseaux sans-fil),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS



Dimensions 142.5mm x 69.5mm x 7.9mm 159,9 x 76,2 x 11,1 mm
Poids - 179 grammes
DAS - tête : 0,392 W/kg
corps : 0,728 W/kg
Type
de SIM
- Nano-SIM (x1)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0

- Résistance accrue à l'eau (IP52)
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
(~ 35% de batterie en 15 min)
- Haut-parleurs stéréo (en façade)


Prix autour de 699 euros dès 499 euros en 32 Go

Galaxy S7 vs Moto X Style : premier verdict

Oui et non. Il semblerait que le mobile de Samsung propose de meilleures caractéristiques que celui de Motorola. Un meilleur processeur, un meilleur appareil photo et une plus grande quantité de RAM seront présents, mais il est vrai que 8 mois séparent la sortie des deux mobiles.

Il ne faudrait pas cependant sous-estimer le Moto X. Avec 3 Go de RAM et un excellent appareil photo, le mobile de Motorola reste un choix d'exception.

Attention également au prix des deux dispositifs. Le Galaxy S7 devrait, comme son prédécesseur, avoisiner les 700 euros à sa sortie (800 euros pour la version edge). Le Moto X Style est commercialisé quant à lui en-dessous de 480€euros.

Qu'en pensez-vous ? Le Moto X Style représente-t-il une alternative viable au Galaxy S7 ?

4 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris